18:39 pm
26 juin 2013
∼ Akagami no Shirayukihime ∼
Genre : Slice of Life - Romantique - Médiéval
Note Technique :
Character design :
(le style semble classique au premier abord mais il est traité de façon très soignée et élégante. )
Backgrounds :
Animation :
(+1 pour certains moment bien impressionnants ou les animateurs se lâchent un peu. )
Histoire :
Dans le royaume de Tambal, vit une jeune herboriste du nom de Shirayuki (Blanche-neige). Elle a repris le magasin de sa famille à la mort de ses parents et le tient seule, courageusement, malgré la lourde demande. Il faut dire que Shirayuki est très appréciée de ses clients et de son entourage. Mais voilà, elle possède une autre particularité qui la rend très « appréciée » pas d'autres personnes : elle a les cheveux rouges ! Et on ne parle pas juste du faite d'être rousse, mais d'un « rouge pomme » très vif, extrêmement rare en ce Monde.
C'est ce qui va attirer l'attention de Raji Shenazard, Prince de Tambal, qui la convoite comme une sorte rareté à posséder pour s'en vanter par la suite plutôt que pour ses qualités personnelles.
Consciente de ce fait, Shirayuki abandonne à contre-cœur sa boutique et décide de fuir le royaume. Aidée par le Prince Zen Wistalia Clarines, rencontré en chemin, elle va trouver refuge dans le royaume de Clarines et tenter de s'y bâtir une vie « normale ». Sa principale spécialité étant sa connaissance étendue des plantes, elle décide alors de faire tout pour devenir Herboriste Royale (ce qui, bien sur, va lui permettre aussi de se rapprocher du Prince Zen...).
Depuis, Shirayuki a parfaitement réussi sont intégration dans la vie du palais et semble, ici aussi, être appréciée de tous. Cela dit, elle a vraiment un don pour bousculer les attentes des gens à son égard, avec son honnêteté et sa franchise (parfois à la limite de l'insolence pour certains nobles ) en parole comme en acte.
Le Prince Raji fait d'ailleurs parti des gens qui ont été « bousculé » par Shirayuki, au point d'avoir amorcé un douloureux (mais sans doute salutaire ) changement radical de comportement. Celui-ci en vient même à inviter officiellement Shirayuki à un Bal donné au château royal de Tambal. Mais le Prince Zen reste très méfiant à son égard (ce qui peut largement se comprendre ).
La situation se complique d'autant plus que la rumeur circule qu'un jeune garçon du nom de Kazuki recherche activement « la fille aux cheveux rouges » pour des raisons qui semblent bien mystérieuses...
Épisodes disponibles : 24 épisodes - 12 dans la 1ère saison / 1er Arc, 12 dans la 2ème saison / 2ème Arc, dispo chez ADN.
Intérêt Global :
(-2 pour les allergiques à la Romance et aux Violons, qui attendaient un truc plus Badass mais sont resté quand même parce que c'était sympa , -4 pour les gens qui n'aiment pas ce genre de truc et qui... Mais au fait ? Qu'est-ce que vous foutez la au juste ? )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
18:46 pm
26 juin 2013
Amateurs de romantisme pas niais, vous êtes arrivés pile au bon endroit ! Akagami no Shirayukihime (littéralement : La Princesse Blanche-neige aux Cheveux Rouges) est vraiment un must dans cette catégorie. A noter qu'ici nous avons une ambiance pseudo-médiévale mais dans un contexte complètement dépourvu de fantastique ou de notions Heroïc Fantasy. Non, ici le romantisme est celui des films de Capes et d’Épées, et c'est pas plus mal !
Les décors magnifiques et variés, la cohérence de ce Monde qu'on s'approprie très vite, des personnages très attachants, des intrigues de cours en mode feutré (et pas en mode « Je dois sauver le Moonnndeu », pour une fois ça change ! ), et au milieu de tout ça, une jeune fille qui bouscule toutes les lignes par sa simple présence (dans tous les sens du terme, d'ailleurs )... Tous ces éléments font vraiment le charme de cette série, car ceux-ci ont été traités avec un véritable soin.
Allez, une ptite galerie de personnages, pour le plaisir.
En gros, pas d’exagérations, pas de demi-mesures non plus, le tout pour obtenir une série type « Slice of Life » Romantique Médiévale des plus rafraîchissante.
Alors bien sur, vous allez avoir des grincheux qui vont dire qu'il n'y a pas assez d'action, que c'est trop lent... Mais c'est des grincheux qui se sont trompés d'anime, c'est tout !
En même temps, de l'action il y en a dans cette saison 2 (ou Arc 2, ça dépend comment vous comptez la chose... On s'y retrouve plus de ce côté la. ) ! C'est juste qu'on va pas vous faire de l'action non-stop mais seulement quand y'en a besoin dans l'histoire. Et c'est pas plus mal comme ça.
Mais c'est vrai que du coup, cette 2ème partie de l'histoire est plus dynamique que la première, avec une belle évolution de certains personnages comme le Prince Raji mais aussi une plus grande importance pour Obi, le « protecteur » de Shirayuki (et ça sera pas pour déplaire à certaines Fangirls de ma connaissance... ). Et les nouveaux personnages ne sont pas en reste non plus.
Seul bémol pour moi (mais ça reste personnel) c'est la voix de la chef des pirates... Elle est assez perturbante, presque trop masculine pour son physique. J'ai du mal à m'y faire.
Dans tout les cas, c'est une série qui se suis avec un réel plaisir et personnellement j'ai hâte d'en savoir plus sur tous ces nouveaux développements.
9:37 am
22 décembre 2015
C'est pas ouf d'originalité de par son déroulement et le comportement des personnages : ça reste un shojo un peu fleur bleue, mais c'est ça qu'on aime (enfin que j'aime 😉 ) !
Mais y a tellement de bonne raisons de suivre cet anime :
- C'est plein de bon sentiments donc c'est bon pour le moral, mais les protagonistes n'ont pas la vie facile pour autant.
- C'est très joli (surtout pour un titre de ce genre là)
- Ça fait vraiment plaisir d'avoir un titre "sentimental" qui ne se passe pas dans un putain de lycée japonais (désolé ça m'a échappé) mais dans un monde un peu plus travaillé et complexe, mais bon c'est peut-être relié au fait que j'aime assez le shojo d'aventure (comme Akatsuki no Yona ou Fushigi Yugi par exemple).
20:55 pm
26 juin 2013
Très clairement cette 2ème saison ou 2ème arc, est en mode « film de Cape et d’Épée ». Tous les éléments classiques du genre sont de la partie, et quand je dis tous, c'est vraiment tous hein !... Château, Princes, complots, pièges, kidnapping, rebelles, pirates, bastons à l'épée... Il ne manque absolument rien à la panoplie !
Enfin bon, les pièges, c'est le Prince Raj qui met les pieds dedans tout seul alors qu'il est sensé les connaître par cœur, hein !
Mais justement, une des forces de cette série c'est d'arriver à compacter tout ça sous une forme classique, qui pourrait paraître cliché (je sais que y'a des gens qui détestent quand j’emploie ce mots, mais je le fais quand même. Na. ) au premier abord, mais ou ici le traitement fait toute la différence.
Car le cliché c'est globalement le moment ou mentalement on sait déjà ce qui va se passer derrière, et la c'est parfois le cas. Mais la façon dont la série ruse, c'est « Comment » ça va se passer ! C'est très souvent le seul intérêt de ce genre de cliché : s'en servir pour apporter quelque chose qui n'est certes pas révolutionnaire mais qui contient quand même son lot de surprises et d'originalité qui en font une œuvre à part entière, pas la répétition d'un truc qu'on a vu 100 fois.
Et puis, placer des clichés probables, ça permet aussi de surprendre le spectateur avec un rebondissement ! Et ça aussi cette série en est parfaitement capable.
Avouez que se faire kidnapper pendant son kidnapping avec son kidnappeur, c'est pas vraiment banal comme situation...
Mais même sans parler des rebondissements, le traitement des personnages lui même est particulièrement soigné.
Par exemple le changement d'attitude du Prince Raj, ça s'est déjà vu ailleurs. Mais pour le coup, ce personnage passe de l'affreux Prince capricieux, pourri-gâté qu'il était au tout début, à quelqu'un de vraiment intéressant. C'est sûrement le personnage qui a la plus importante évolution, mais elle est traité avec beaucoup de soin : c'est quelque chose qui se produit sur un temps très long (et pas sur un claquement de doigts ) grâce à l'influence de Shirayuki, et ça se déroule de manière à ce que ça reste parfaitement crédible.
Le changement choque l'entourage du Prince lui même, mais quand vous prenez ça sur le long terme, ça a été un putain de boulot de sa part en terme de remise en question. Et pour certains truc, c'est encore un Work in Progress... Gambare Raj !
L'avantage c'est que Shirayuki elle même est parfaitement crédible aussi dans son rôle de moteur de la série. Tout tourne certes autour d'elle, mais c'est très clairement elle qui initie le mouvement pour que ça tourne rond !
Du coup l'attitude de personnages comme Zen, Kiki, Mitsuhide et surtout Obi, rejoints maintenant par Raj et compagnie, est encore une fois ultra-crédible quand ils passent en mode « Faut pas toucher à Shirayuki ! Bordel ! ». Quelque part, ça me fait vraiment penser à l'aura que pouvait avoir Nausicaä dans le film de Miyazaki, Nausicäa de la Vallée du Vent...
La pour le coup c'est d'abord Kazuki qui va y goûter avant de rejoindre la bande de « chevaliers servants » de Shirayuki (ce qu'il était un peu dès le début tout en nageant dans l'erreur de jugement la plus complète...). Mais c'est surtout dans l'épisode 7 que ça se ressent le plus dans le regard paniqué et interloqué d'Umihebi, la chef des pirates, quand elle se rencontre de l'armée hétéroclite qui se dresse sur son passage pour sauver sa prisonnière.
Genre, non, ça fallait pas...
Bref, l'action va de l'avant et le développement de l'histoire ne connaît pas de réel temps morts (sauf pour ceux qui sont exclusivement fans de Shonen bourrin et que les scènes de discussions dans les bibliothèques rendent malade... Mais la, désolé, je peux rien pour vous, fallait pas vous tromper de porte...).
Et pour en revenir au côté rebondissement de l'histoire, on est visiblement pas non plus au bout de nos surprises ! (et ça, qui s'en plaindrait?)
9:36 am
22 décembre 2015
Un petit bémol pour cette partie :
l’enlèvement pour le niveau de débilité des pirates qui enlèvent la pauvre Shirayuki en mode "oh lol on sait pas qui s'est" et qui du coup mettent les pieds là où il faut pas, c'est pas super malin xD
Mais c'est vraiment juste pour pinailler, en vrai j'adore quand même 😉
Après la comparer à Nausicäa c'est peut-être un peu too much à mon sens, cette dernière est beaucoup plus active par elle-même alors que Shirayuki subit beaucoup, elle s'adapte, fait preuve de caractère mais subit pas mal les événements.
10:48 am
26 juin 2013
Je parle surtout de son Aura la, pas de sa personnalité pour la comparaison avec Nausicaä : en gros comment les gens la perçoivent et comment elle arrive à influencer son entourage par ses action et sa présence.
17:22 pm
26 juin 2013
L'anime est en petite pause après toutes les péripéties du début, et c'est l'occasion de voir la petite « famille » de Shirayuki s'agrandir encore plus.
Je compte bien sur son père dedans mais on se doit de rajouter Kazuki, Raj et les 2 jumeaux à tout son clan !
C'est aussi le moment de remettre une couche sur le Background d'Obi, qui est vraiment le personnage qui a été le plus développé dans cette saison 2 (avec Raj mais pas au même niveau ). Et c'est sympa comme tout d'en savoir plus car on manque encore beaucoup d'infos sur le passé mystérieux de ce personnage. Et je pense que son fan-club ne va pas se plaindre du temps qui lui est consacré...
Moi je suis content aussi que son passé lui revienne via un personnage féminin comme Torou car c'est totalement dans l'esprit très féministe de la série : les femmes sont à l'égal des hommes dans quasi toutes les situations et sans pour autant que ça soit totalement abusé. Or c'est justement ça le féminisme, et pas autre chose !
C'est d'ailleurs marrant de voir les filles se mettre à 3 pour foutre la honte a Mitsuhide...
Et vous noterez que le Fan-service est lui aussi féministe : y'en a pour tout le monde !
(voilà, ça c'était mon traditionnel message pour dédramatiser le Fan-serv. )
Enfin du coup j'ai pas trop de truc à dire qui ne serait pas du Spoil vu que la les perso sont entre 2 intrigues et parle plutôt d'eux même que d'autre chose... C'est le genre d'épisodes qui ne se commente pas vraiment mais qui se découvre en regardant la série elle même.
(et si vous n'avez pas encore craqué, c'est que je peux plus rien pour vous. )
Dans tous les cas, l'annonce de l'épisode 10 semble nous faire comprendre que la pause aura été de courte durée...
15:28 pm
26 juin 2013
Et bien ! Il ne restait que 3 épisodes mais ils ont quand même réussi à les remplir d'histoires certes courtes mais très sympa !
Ok, c'est beaucoup plus calme que tout le passage à Tambal, mais c'est pas parce qu'on est de retour à Clariness qu'on va se tourner les pouce hein ! Et le premier à venir cyniquement bousculer toute cette tranquillité n'est autre que le Prince Izana, le grand frère de Zen... Qui a la ridicule prétention de vouloir organiser un Bal pour que son petit frère se trouve une épouse... Noble, bien sur... Du coup euh... Ouais, ça coince...
Notre petit groupe va devoir trouver une parade à ces plans de mariages diaboliques pour protéger Zen et Shirayuki !
Et la solution est...
Et une fois cette dangereuse situation négociée, il va falloir faire face à un Mitsuhide qui... comment dire... A un peu abusé de certains substance que fallait pas et euh... Le résultat est assez... Chiant ? Ouais, c'est ça, chiant...
C'est une nouvelle épreuve !... Enfin... Euh...
Mais voici que le Royaume de Tambal fait à nouveau parler de lui via un envoyé spécial à Clariness venu pour rencontrer... Shirayuki elle même ! Que d'honneur ! Et pas les mains vide en plus !
Et après toute ces péripéties, on a bien sur le droit à un magnifique final ultra-romantique ! Sans ça, la série ne serait pas ce qu'elle est...
Alors j'en profite pour bien re-préciser que c'est un anime Ro-Man-Ti-QUE, mais je suis pas vraiment d'accord quand j'entends dire que c'est « Niais »... Y'a un côté négatif, mielleux et dégoulinant qui colle à ce terme, et qu'on ne retrouve absolument pas dans la série.
Ok, d'accord, y'a pas mal de scènes ou ça joue du violon (dans tous les sens du terme !), mais c'est vraiment de la Romance dynamique, pas vraiment un truc gna-gna.
J'ai moi même mis la série dans la liste (encore en travaux) des animes pour lutter contre les préjugés sur l'animation japonaise, car je trouve que si une telle série était passé à la TV dans mon enfance, elle aurait tout simplement fait un carton total ! Et même maintenant, je pense que ça serait un anime « ambassadeur » de très bonne qualité pour la TV...
Sauf que voilà, avec un sale retour au politiquement correct sur les chaînes classiques (et même parfois sur les chaînes spécialisée... ), j'ai peur que les quelques scènes un peu dures, la moindre goutte de sang versée, ou même les ultra-rare et ultra-soft scène de Fan-service serait déjà de trop pour notre TV actuelle.
Un anime « Niais » passerait sans problème à la TV... Akagami no Shirayukihime, je suis franchement pas sur que ça passerait tout court (ou alors à un horaire pourri)...
(et de toute façon, les chaînes de TV française ne veulent plus de séries à fil rouge : trop chiant de devoir programmer ça dans la grille sans pouvoir faire sauter 1 ou 2 épisode quand tu veux passer une autre connerie à la place. )
Sinon, pour en revenir à la série elle même, elle se fini sur une fin ouverte, comme c'est souvent le cas quand le manga est pas terminé. Du coup, l'histoire est loin, mais alors très loin d'une quelconque conclusion. Cela étant dit, cette fin de Saison 2 se pose parfaitement... Et s'ils se décident à faire une Saison 3, vous pouvez compter sur moi pour en faire la Review !
(Même si c'est sur ADN en « J+Trop », c'est promis! )
Note finale :
(parce que Shirayuki, Zen, Obi, Kiki, Mistuhide, Raji,... TOUT quoi ! )
(La catégorie des allergiques au Violon... )
(Les fans de Shonen qui se sont gouré de porte, encore une fois... )
20:35 pm
22 décembre 2015
Je t'aurais bien dit on a eu les deux première e H+1 donc t'auras pas de souci de délai, mais cette semaine vient de me prouver le contraire d'où mon très vif mécontentement contre ADN en plus de tout le merdier habituel (c'est pour Conrete Revolutio que je râle)
Shirayuki me manque déjà, peut-être le shojo animé le plus mignon que j'ai vu ces dernières années hors cadre scolaire. Un référence dans sa catégorie mal-aimée
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
41 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180