A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Le Studio Kyoto Animation (KyoAni) attaqué par un maniaque incendiaire... -_-
[News]
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
18 juillet 2019
19:14
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 9094
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Je vous mets ici une paire d'articles à lire sur l'affaire, et sur le studio lui même, ainsi que des Tweet concernant le lourd bilan.

Pour ma part je vais attendre samedi pour faire un article plus complet, en espérant qu'on sache d'ici la quelles étaient les motivations (sans nul doute stupide) de l'homme de 41 ans auteur des faits. 

- Court article sur ANN.

- Plus long article sur ANN.

- Article de Cartoon Brew juste après les faits, suivit d'un autre article donnant un peu plus de détails sur ce qu'on sait de tout ça à l'heure actuelle.

- Article sur Crunchyroll FR.

- Article sur les événements par Le Monde et un autre article Le Monde Pixel sur les accomplissement du Studio.

- Présentation du Studio sur SakugaBlog.

- Articles sur le Blog Gen's Stream, avec un passage que j'apprécie beaucoup sur l'abus de critique gratuite et inutile que peuvent, hélas, pratiquer certains... dry

- Article de la BBC sur les événements et sur la réaction des fans.

- Article de The Hollywood Reporter sur les événements et sur le respect que le studio KyoAni inspirait dans le milieu de l'animation.

- Article du New York Time présentant le studio au néophytes histoire qu'ils comprennent l'impact du drame sur le milieu de l'animation et de ses fans.

- Article CNN de présentation du studio, un peu comme celui de New York Time, avec l'explication des raisons du côté vertueux de l'image de KyoAni dans le milieu de l'animation mondial.

- Article Forbes qui présente certains des points pour lequel le studio était connu et reconnu autant par les fans que par le milieu.

Article sur Néant Vert :

Une déclaration du président et fondateur du studio, parlant des menaces que le Studio pouvait recevoir...

Autre déclaration d'Hideaki Hatta :

Hatta a depuis confirmé à plusieurs reprise qu'il ne reste pratiquement plus rien de leur matériel de prod, des projets passés comme en cours, que ce soit en archive physique ou sur les ordinateurs.

Pour ce rendre bien compte de ce qu'on a perdu...

Ceci étant dit, certaines chose restent : le matériel du 2ème studio et ce qui venait tout juste d'être envoyé en Post-Prod (comme les films de Violet Evergarden par exemple). Hideaki Hatta a aussi posté une déclaration en plusieurs langue sur le site de KyoAni pour remercier les gens de leurs soutiens et bien faire comprendre que le studio n'a pas l'intention de mettre la clé sous la porte malgré le drame.

EDIT : finalement, le serveur qui abritait les donnée du Studio 1 de KyoAni, situé dans une pièce en béton isolée, a tenu le choc et les données sont en fait récupérables.

Mais la perte du matériel est en faire totalement dérisoire face au bilan humain du drame.

Le bilan total actuel de l'attaque :

Voici un long Thread Twitter du journaliste spécialisé Kvin, qui parle des victimes, connues ou non, du drame et des raisons pour lesquelles personne n'est à oublier dans l'histoire tellement le gâchis en terme de vie et de potentiel est immense.

Hatta a depuis déclaré qu'il voulait faire raser l'ancien studio, qui de toute façon est sans doute trop abîmé pour être restauré, et faire un parc avec un mémorial à la place.

Ceci étant dit, le président de KyoAni ne veut pas que l'histoire s'arrête la...

A noter que le coupable a été arrêté et que, comme je le disais plus haut, on ne sait pas encore pourquoi il a fait ça. Il faut quand même noter qu'il ne semble pas s'agir d'un employé ou ex-employé du studio. Il est donc fort probable qu'ils s'agit d'un des (hélas) trop nombreux "Haters" dont le studio attirait les foudre pour des raisons systématiquement ridicules. brooding

EDIT : Et il semblerait que ça soit dans la veine de ce qu'ont pensait concernant le type qui a commis l'agression en question.

D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, il avait déjà au affaire à la police pour des vol avec violence mais dès que j'en sais plus je vous posterais des sources.

En tout cas, cela semble bien être un délire paranoïaque de sa part car, comme cela avait été déjà confirmé, l'individu n'était absolument pas connu des gens du Studio KyoAni.

EDIT : Finalement le Studio Kyoto Animation pense avoir retrouver une trace du manuscript que l'auteur de l'attaque aurait envoyé lors d'un de leurs concours de Light Novel. Il faut savoir qu'ils organisaient régulièrement ce genre de concours avec à la clé la possibilité de se voir adapté en Anime. Par contre le manuscript en question avait totalement été oublié car il n'avait tout simplement pas réussi à passer le premier tour du concours, et rien de ce qu'à produit KyoAni par la suite ne semble avoir le moindre rapport avec le contenu de ce manuscript (la Police cherche à lien les 2 car ils n'ont pas trouver de copie du manuscript ou autre document du genre chez l'agresseur).

Pour ceux qui voudraient faire un Don direct au Studio KyoAni, ils ont mis à disposition leurs coordonnées bancaires, que vous pourrez trouver relayée un peu partout, comme par exemple sur le site de Crunchyroll. Cet argent servira principalement à payer les frais d'hospitalisation des victimes encore en vie et aider les famille de ceux qui sont décédés pendant l'attaque.

28 juillet 2019
19:29
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 9094
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Comme promis, voici mon « petit » article personnel concernant le drame qui est survenu au Japon la semaine dernière, au Studio Kyoto Animation. sad

Je ne vais pas m'étendre sur les événements eux même car vous avez assez d'articles ci-dessus pour bien comprendre. Par contre je vais quand même parler un peu de tout ça et de l'impact plus ou moins important qu'aura pu avoir cette attaque auprès du milieu, des fans et du Grand Public en général.

Déjà, une Update du bilan, qui est maintenant de 35 morts et 33 blessés, dont certains dans un état grave. Si la liste des victimes est pour le moment un mystère, c'est de la propre volonté du Studio, qui a demandé à la police de ne pas la communiquer à la presse pour laisser le temps aux familles des défunts de faire leur deuil et de planifier leurs cérémonie funéraire dans le calme.

Certains noms ont commencé à circuler après que certaines familles aient accepté de répondre à certains médias... Mais je n'en parlerais pas trop ici, vous pourrez les trouver sur internet assez facilement si vous le souhaitez. Je prend cette décision car j'ai du mal à savoir si ce sont les familles qui ont communiqué ces noms de leur propre initiative ou après insistance de la part des dits médias. unsure

Il faut savoir que la presse japonaise a parfois une mauvaise réputation face à ce genre d’événement, ou ils font souvent pression sur beaucoup de monde, pour avoir la moindre infos. Quand vous y repensez bien, que ce soit dans les Mangas ou dans les Animes, on voit souvent les journalistes comme des meutes qui balances des questions sans vraiment se soucier de rien. C'est certes caricatural mais bon... C'est aussi le pays ou il n'est pas rare de voir des Docu Fiction à la TV basé sur les faits divers, et donc tourné avec des acteurs avec interview de vraies victimes au milieu. C'est un autre monde.

Et pour ceux qui penseraient vraiment « Ouah ! T'exagères un peu quand même la, non ? blink ».

Hmm... confused

https://twitter.com/Goldengreg/status/1155394299305103362?s=20

Dans tous les cas, prenez toutes les infos concernant la liste des victimes avec des pincettes : ce fut la plus grosse source de Fake News du drame. Beaucoup de noms ont circulé sans la moindre preuve, sans la moindre source, et surtout sans le moindre respect. Pour le moment, seul les noms confirmé par les familles sont à tenir en compte.

EDIT : Voici déjà une liste de 10 noms, donné par la Police, avec l'accord des familles. C'est déjà horrible de voir cette liste de talentueux être humains qui ne méritaient pas un tel sort, mais il faut penser qu'il reste encore 25 noms et qu'on a pas fini d'avoir mal en les découvrant... sad

Dans la catégorie des dérapages propres à la viralité de l'info sur internet, on a eu quelques autres conneries mais heureusement assez rares, donc faciles à ignorer. Je citerais juste pour rappel du fait que l'être humain est parfois tordu : les blagues sur les morts (un grand classique), les gens qui disaient s'en foutre parce qu'ils n'aimaient pas les Anime du Studio KyoAni (ce qui est TOTALEMENT hors sujet dans ce genre de cas omg).

Mais comme je vous le disais, ces cas ont été plutôt rares, et tant mieux. mellow

Bien au contraire, le soutiens des gens est venus de partout. Les plus grands studio du Japon et du Monde y sont allés de leur déclaration, mais aussi la ville de Boston (jumelée à celle de Kyoto), l'ambassadeur des USA, le bureau du premier ministre canadien, Tim Cook (patron d'Apple) et un milliard de gens connus, ou moins connus, de tous les milieux professionnels et de tous les horizons.

En France aussi bien sur on a eu pas mal d'hommages, comme celui du festival d'Annecy, de tous les journaux / blogs / sites de News qui s'intéressent de près ou de loin à l'animation ou la culture japonaise... Mais quand même, on est loin de l'impact que ça a pu avoir ailleurs je trouve. Ok, pour le public au sens large, c'est malheureusement un fais divers comme un autre, et certains ont tout simplement déjà zappé l'info. Dans tous les cas, je dois avouer que dans les médias ce n'est pas vraiment une info qui a été traité avec beaucoup de profondeur.

Pas plus tard qu'hier, j'ai encore trouvé des gens qui ont vaguement entendu parlé du truc mais ne savaient tout simplement pas que l'incendie était d'origine criminelle (ce qui les a pour le coup bien plus choqué). Personnellement, même s'ils font parti de ceux qui ont vraiment parlé du drame de façon un peu plus large, je met un gros carton jaune à M6 pour leur sale habitude de coller des titres « accrocheurs » à leur News... Qui ne sont pas du tout accrocheur mais franchement sordides, digne d'un tabloïd de super-marché. brooding

Et en même temps, tout ça n'est hélas pas si étonnant que ça : le Studio KyoAni n'est pratiquement pas connu en France en dehors du petit village composé des fans d'animation et des gens du milieu... Et encore... Car oui, vous avez des fans d'animation qui n'y connaissent pas grand chose en dehors de l'animation occidentale, et qui peuvent regarder des animes sans pour autant s'intéresser aux studios qui les produisent. Pareil pour les gens du milieu...

Les studios d'animation français ayant une moyenne d'âge un peu jeune avaient sans nul doute plus de chance d'être au courant des événements, ou tout du moins s'ils avaient dans leur rangs des Geek-Otaku de la première génération (genre moi) ou des OtaGeek qui sont nées avec la Japanime déjà bien présente dans leur environnement direct... En dehors de ça, la plupart des gens ont du suivre le truc comme un faits divers qui les touchaient un peu plus parce que ça concernait leur milieu.

Mais au risque de choquer certains, je pense que la grande majorité des gens qui bossent en animation à l'heure actuelle en France seraient incapable de citer plus d'une production KyoAni, s'ils sont capable de le faire... Autres cas assez courant aussi : ceux qui connaissent les séries / films sans savoir que c'est KyoAni qui a produit la chose. Dans le studio ou je travaille, on devait être même pas une demie douzaine à être au courant le jour du drame et à comprendre l'impact monumental que cela allait avoir sur l'animation japonaise, au delà même du bilan humain.

Pourtant, c'est une situation tristement logique et banale : l'animation japonaise est très prisé et reconnue par le public jeune, mais regardez juste encore une fois les difficultés que peuvent rencontrer les films quand ils sortent en France... Dans le classement All Time que j'ai pu établir (note : et que je dois d'ailleurs mettre à jour ouuuups), vous avez un paquet de chef d’œuvre japonais qui se retrouvent à des niveaux ridiculement bas malgré les efforts des distributeurs et le soutiens du public. blink

Les films de KyoAni ne font absolument pas exceptions. D'où ce manque d'impact au niveau global dans les News ici (si ça avait concerné Ghibli, tous les journaux en auraient parlé en long et en large, vous pouvez en être sur... dry).

Donc ne pétez pas un câble quand quelqu'un vous demandera de quoi vous parlez, si vous abordez le sujet dans une discussion : acceptez le fait que la News n'a pas vraiment circulé comme il l'aurait fallu et faite vous le relais fidèle de celle-ci. rolleyes

Par contre, l'impact au Japon a été, en toute logique, le plus important. Déjà, il faut comprendre une paire d'éléments dans ce qui s'est passé, et de différences entre le Japon et notre quotidien pour bien saisir le choc.

Le Japon est un pays relativement paisible en matière de criminalité (en dehors du grand banditisme), et contrairement à des endroits comme l'Europe ou les USA (et leurs Mass Shootings), n'a absolument pas une certaine « habitude » de ce genre d'événements.

Pour bien replacer les choses, ce drame a été cité comme celui qui a fait le plus de victimes en terme de morts depuis la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Et c'est tout simplement vrai : l'attentat au gaz sarin du métro de Tokyo en 1995 avaient fait plus de blessés mais moins de morts. Et il ne s'agit pas là d'un attentat, mais d'un meurtre de masse, ce qui est pour le coup pratiquement du jamais vu à ce niveau pour le pays. blink

Qui plus est, cela tombe sur un des studios les plus vertueux et les plus respecté du milieu de l'animation (au niveau mondial, malgré les lacunes de certains). Ce qui rend la choses encore plus incompréhensible et difficile à accepter.

La liste des points positifs du studio a déjà été citée en long et en large dans les articles plus haut mais je vais en rappeler quelque-uns quand même :

- Un des seuls studio à avoir une majorité de son staff en CDI et non pas en Freelance.
- Le salaire y est un des meilleurs du milieu au Japon.
- La qualité est toujours un des principaux objectifs du studio, mais sans pour autant que cela se traduise par un abus des conditions de travail (du moins par rapport à la situation globale du milieu de l'animation japonaise).
- Le Studio a un programme interne de reconnaissance et de promotion des jeunes talents.
- C'est aussi un des studios avec la plus grande proportion de staff féminin du Japon, et l'un des premiers à avoir promu une femme réalisatrice de long métrage.
- C'est un studio qui n'hésite pas à parfois soutenir des projets ou se lancer lui même dans la production d'adaptation de Light Novel.

Bref, beaucoup de point qui forcent le respect, et ce fut la réaction de la très vaste majorité du milieu, des fans, du publics en général au Japon.

La sensibilité de ce genre d'événement va même très loin parfois, comme le montre le très compréhensible décalage d'une semaine de la diffusion de l'épisode 3 de la série Fire Force. Il faut savoir que cette série parle de pompiers aux pouvoir paranormaux qui luttent contre une calamité qui ronge l'humanité : certaines personnes sont inexplicablement victimes de combustions spontanée et transformés en torches humaines, attaquant bien souvent les personnes autour jusqu'à ce que les héros arrivent pour « purifier » la victime...

Vous comprenez aisément pourquoi c'était plutôt une bonne idée de mettre en pause la diffusion pour une semaine... mellow

Ce n'est pas la première fois qu'on peut constater ce genre de chose. Dans le cas de la série Puella Magi par exemple, la fin avait été décalée car elle montrait des scènes de gens en pleine évacuation face à une catastrophe, cloîtrés dans des gymnases, alors que le Japon venait tout juste de subir le fameux tremblement de terre + tsunami + incident nucléaire à Fukushima.

Pour le cas de KyoAni et Fire Force, on peut aussi noter qu'un plan du générique de fin du fameux épisode 3 diffusé avec une semaine de décalage, a été modifié pour l'occasion. Une représentation des amies d'une des héroïnes, toutes transformées en torche humaines, est masquée d'un bandeau noir qui recouvre pratiquement la totalité de l'image en question. Cette forme d'auto-censure est somme toute assez compréhensible et prouve encore une fois le degré de sensibilité de l'événement et le respect que les autres studios peuvent avoir pour KyoAni et les victimes du drame.

Pourtant ce n'est pas toujours ce que le studio récolte... brooding

Comme l'a précisé le président du Studio, Mr Hatta, KyoAni, comme sûrement un paquet d'autres studios au Japon, avait déjà reçu pas mal de menaces plus ou moins sérieuses par le passé.

C'est un mal moderne (aggravé souvent par internet), ou tout le monde pense pouvoir s'improviser critique sans savoir ce que ça veut dire vraiment, et ou la moindre attente (parfois injustifiée) qui se transforme en déception (pour une raison ou une autre) engendre une réaction totalement viscérale, stupide et disproportionnée. mad

KyoAni était effectivement un habitué du genre, principalement à cause de ses choix lors de l'adaptation libre de certaines Light Novels, qui parfois ne convenaient pas du tout aux fans des Novels en questions... Fans qui ne voulaient tout simplement pas comprendre qu'il s'agissait d'une adaptation, pas d'une retranscription à la lettre.

Combien de fois a-t-on déjà entendu ce genre de choses un peu partout, pour plein d'autres cas dans plein d'autres studios ?

Mais bon, vous avez eu aussi des « Drama » sur des cas plus particulier, comme les gens qui avaient fini en Haters de KyoAni à cause de la série Free (qu'ils ont co-produit mais qui est en fait le projet d'un autre studio, si je me souviens bien), car ils trouvaient que celle-ci allait envers et contre tout ce que le studio représentaient pour eux : des animes avec des filles super-mignonnes avec des yeux immenses (on a appelé ça le Moeblob pendant un temps, mais je ne sais pas si cette expression est encore d'actualité rolleyes).

Donc un truc avec des mecs dans un club de natation... TRAHISON ! bad

Oui, ça peut être très con un Otaku... Mais ce genre de Haters est à placer dans la catégorie des Kimo-Otaku (qui vient de l'expression « Kimochi ga warui », qui, quand on parle d'une personne, peut se traduire pas « celui-là je le sens pas... » dry).

Dans le cas de ce qui s'est passé à KyoAni, le type semble être effectivement un Otaku mais ayant aussi un délire paranoïaque sur le fait que le studio lui aurait dérobé une de ses œuvres pour en faire une adaptation sans son autorisation. On manque de détails de ce côté là mais Mr Hatta a démenti le fait qu'il aient eu le moindre contact avec l'individu en question ou reçu le moindre manuscrit de sa part. Sachant qu'en plus la très vaste majorité des œuvres de KyoAni sont des adaptations d'autres œuvres (Light Novel, Manga,...), ce genre de revendication tient bien plus du délire qu'autre chose. wacko

Toujours est-il qu'à mon avis (totalement personnel), la prolifération des menaces pour tout et n'importe quoi de la part de certains tordus sur internet envers les studios qui ne font pas les choses comme eux le voudraient, crée un climat global ou un tordu plus tordu que les autres peut se croire dans son bon droit de passer à l'acte...

Prenez ce qui s'est passé, par exemple, avec Rie Tanaka en 2013 : un désaxé à tenté de l'attaquer au couteau en plein Event... Et bien, quand des années plus tard vous avez des gens sur le net qui envoient des menaces de morts à Kana Ichinose, la doubleuse d'Ichigo dans Darling in the Franxx de Trigger / A-1, moi je prend ça très au sérieux. mad

Et c'est la même chose pour KyoAni, même si selon toute logique humaine ça ne devrait tout simplement pas arriver. A eux pas plus qu'à d'autre... Mais ça arrive quand même. mellow

Du coup, ça serait quand même cool qu'au minimum ça puisse faire comprendre à certains que les critiques idiotes et parfois haineuses, ou les réflexions négatives hâtives sans fondement ni arguments sérieux, en mode « je suis sur que... », ça n'a absolument pas le moindre aspect positif. Aucun. brooding

Soyons clair : fabriquer des séries et films d'animation, ça ne devrait pas mériter la peine de mort (ou même la menace) en cas de « trahison » ou « outrage » des attentes de certains êtres fragiles.

Certes ça n'empêcherais jamais un fou de commettre une folie, mais comme je le disais plus haut, ça serait aussi pas plus mal de ne pas l'encourager, même indirectement... dry

30 décembre 2019
16:32
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 9094
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Pour, en quelque sorte, clore ce Topic (mais vous pouvez toujours réagir dessus), voici un très bel article (et aussi très dur) de The Hollywood Reporter qui fait le tour complet de toutes les infos qu'on peut avoir à l'heure actuelle sur cette tragédie, en abordant autant la chose du point de vue des gens du studio, que des témoins de la scène, mais qui en profite aussi pour nous donner bien plus d'information sur le fameux Aoba qui a commis cet acte. L'article fait aussi le tour de l'après-drame, avec les répercussions divers comme la gestion de la presse (dont je parlais plus haut déjà), mais aussi la gestion des dons, quoi faire du site,... Et des héros anonymes qui ont aussi permis au studio de croire en son avenir malgré tout. mellow

26 mai 2020
20:15
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 9094
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Alors, une News qui vaut quand même le coup de remonter le Topic : l'incendiaire du Studio KyoAni est sorti de soin intensif, et sera ton officiellement arrêté demain.

Voir aussi l'article Crunchyroll en anglais sur le sujet.

18 juillet 2020
13:03
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 9094
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Remontée du Topic car aujourd'hui c'est l'anniversaire de la Tragédie... mellow

Pour ce qui est des News sur l'affaire elle même, il me semble que l'incendiaire aura son procès d'ici la fin de l'année, mais il faut d'abord évaluer son état psychologique pour savoir quel sentence il encourt.

Je vais poster ici les différents hommages officiels / articles sur le sujet que je trouve (les hommages de fans étant très touchants aussi mais souvent trop nombreux).

On commence déjà par un article sur Crunchyroll qui liste tous leurs articles de suivit de l'après tragédie et le parcours de KyoAni depuis ce temps.

Discussion entre Crunchuroll et Hideaki Hatta, le patron de KyoAni, entre autre sur l'avenir du Studio mais pas seulement.

Si de votre côté vous trouvez des choses intéressantes, n'hésitez pas à les poster à la suite.

11 décembre 2020
14:30
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 9094
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Je rajoute ici un article Crunchyroll  ainsi qu'un article Kyodo News qui nous apprennent que le suspect a été considéré comme n'ayant pas de problèmes mentaux pouvant altérer son jugement au moment des faits et que par conséquence le procès pouvait avoir lieu.

SONY Pictures Geekette Musique Exposition Creepy Netflix Speed Drawing DC Comics France Convention Star Wars Cosplay Analyse Master Class Steampunk Final Fantasy Warner Conférence Court métrage Aardman Geekotaku 3D Animation Legend 2D Twitter Don Bluth Review Corée WTF Marvel Web serie Statistique Youtube Annecy Trigger Otaku Food Césars Nostalgie Article Sony Festival Japon Simpsons's Couch Gag MCU RIP Ankama Crowdfunding Trailer Stop-Motion Blue Sky Manga Teaser Dreamworks Cannes paperman NSFW Goodies jeu vidéo Comics Animation Ghibli Culture grease pencil US Bande dessinée Funny Oscars Réalité Augmentée Reportage Star Trek Pixar Concours Geek innovation Retrogaming Toei Animation News World Record ARTE
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
5 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 383

Charrys: 243

macromaster_42: 239

tsatse: 228

lololeboiteux: 160

itaf: 142

Fenix in Paris: 139

FrozenOwl: 126

hunterogue: 113

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 122

Members: 158

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1365

Posts: 12393

Administrators: Marco Sensei: 9094