17:05 pm
27 septembre 2015
Marco en avait un peu parlé dans le topic sur Annecy, mais ça y est, après une production chaotique et un crowdfunding d'un montant étrangement faible (ce qui lui a du coup permis d'être financé!), la série TV Lastman est terminée et va être diffusée!
Sur... France 4, qui est, si je me rappelle bien, la chaîne qui avait brutalement bloqué son financement...
26 épisodes, donc, qui vont passer :
1 - super tard (22h45)
2 - durant quatre soirées les 22/11, 29/11, 06/12 et 13/12,
3 - à raison de six épisodes par soirée.
Alors bien sûr, on ne peut que se réjouir que la prod' ait réussi à finir le DA et à convaincre France 4 de le diffuser malgré tout.
Mais on peut quand même s'interroger sur la stratégie de diffusion, qui fait un peu "Bon diffusez-moi ce truc vite fait et m'em...dez plus avec, que je n'en entende plus parler après!". Avec l'argument imparable : "Ah ben vous voyez bien que ça ne fait pas beaucoup d'audience : les gens décrochent après à peine 2h30 de visionnage à 1h30 du matin..."
Bon, en tout cas, si vous voulez donner tort à ceux qui n'y croient pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire : exploser l'audimat!
22:16 pm
26 juin 2013
Pour moi c'est très clairement à la fois une victoire et un échec...
- Victoire : la série existe.
- Échec : La diffusion est une pure catastrophe, ce qui est hélas logique après que le Groupe France Télévision ait déclarer qu'ils allaient supprimer les programmes jeunes adultes de France 4.
Il est à noter que France 4 a soutenu le projet. Les décision qui ont tout foutu par terre vienne principalement de la direction du groupe et pas de la chaîne elle même. Or même si un des partenaire les a laissé tomber en cours de route, ce qui a donné lieu au KS, ce n'est pas surement par pure caprice. J'ai quand même peur qu'en fait le flou absolu sur l'avenir de la diffusion de la série une fois finie ait jeté le trouble dans les négociations de droits à ce moment la...
Or l'une des promesse pour le Kickstarter c'est que malgré le fait que les gens n'aient pas eu le droit de récup la série en démat, quel que soit la somme qu'ils avaient engagé, celle-ci serait de toute façon diffusé à tous gratuitement à la TV et en Replay...
... Je crois que pour la TV c'est un peu mort la...
Car sincèrement, qui va resté debout de 23h à 1h du mat, 4 mardi de suite, pour mater la série qu'il a sauver en KS ? Une paire de brave, sans doute... Mais une grande majorité se rabattra sur le Replay. Or pour la TV c'est l'audience du soir qui va compter, pas les chiffres du Replay. Je pense très sincèrement que France Télévision non seulement se débarrasse d'un programme qu'ils jugent encombrant (il n'en font pratiquement pas la pub d'ailleurs), et par la même occasion vont pouvoir prétendre que de toute façon ça sert à rien de faire ce genre de série vu les mauvais chiffres.
France 4 est un des gros perdant dans l'histoire d'ailleurs car tous les Ados - Jeunes Adultes qui regardaient encore cette chaîne (et qui sont assez nombreux), vont très certainement aller voir ailleurs après cette "trahison" (que les gens qui avait soutenu le projet dans la chaîne n'ont surement pas souhaité ).
Il reste donc le Replay, mais si mes infos sont justes, celui-ci ne rapporte pas des masse à la prod : ce sont principalement les droits de diffusion TV qui ramènent de l'argent.
Bref, il aura fallu des mois et des mois de négociation pour faire revenir l'anime Ado-Adulte sur la TV française, encore des mois pour fabriquer une série française qui correspond, devoir aller jusqu'à taxer les fans pour la finir à l'arrachée (ce que la prod aurait sûrement préférer éviter de base), pour se voir mettre au placard en 4 semaines avec quasi aucune chance de rediffusion et un avenir probablement bouché pour ce genre de projets par la suite...
A côté de ça, Netflix demande une saison 3 de Wakfu à Ankama, pendant que Crunchyroll aide à la création de Shelter et se lance dans la Prod de la prochaine série d'animation de LeSean Thomas...
Mais voilà, pendant ce temps la, France Télévision nous "prépare la Télé de Demain", c'est pas pareil...
21:13 pm
22 décembre 2015
Ouais le replay, parlons-en du replay justement, avec une partie des épisodes disponibles uniquement la nuit (je me souviens pas des horaires exactes mais c'est un truc du genre 22h30/6h), tout ça parce que c'est estampillé 16+...on croit rêver. Bref on retombe sur le même genre d'absurdité qu'on a pu avoir avec Wakanim par exemple pour certains titre (problème résolu désormais, tous les titres tendancieux seront abo only) tout ça parce que le milieu audiovisuel vit dans une schizophrénie permanente avec le CSA...mais bon c'est pas typiquement français cette hypocrisie, y a qu'à voir les USA et les jeux-vidéos : tant que tu égorges, écrase et démembre des gens ça va, par contre attention au téton voire pire, on rigole pas avec ça. #mondedemerde
Tout ça pour dire en bref que rien ne leur sera épargné avec ce titre et que dans mon cas entre l'horaire et le verrouillage géographique, pas facile de regarder tranquille cette série que j'ai pourtant backé 🙂
22:31 pm
25 septembre 2013
Info que je n'avais pas : les épisodes durent 11 minutes, "previously" compris.
J'ai regardé le premier épisode pour l'instant : ambiance sympa, beaucoup de rythme (pas le choix avec 11 minutes). On peut se laisser prendre par le truc.
Par contre question réalisation c'est à la ramasse. A part quelques rares phases (i.e. quand c'est animé !) c'est du cut-out moyen voir d'un autre âge ... Pour un truc censé être en tradi de 2016 ça fait peur ...
Perso j'utilise CapTVTY qui permet de télécharger les épisodes du replay sans les contraintes horaires.
23:59 pm
26 juin 2013
Sure l'animation c'est assez dur a comprendre tellement les gens ne semble plus pouvoir être objectifs.
Il ya certes de très bon passages tradi mais même certains de mes élèves on parfaitement repéré les passages en Anime Limitée. Pourtant j'entend beaucoup de gens utiliser des expressions comme "animation sans concession", ou plus prosaique "Anime de Ouf !"... Sauf que non hein, l'équipe elle même ne s'est pas caché de ne pas avoir les moyens de fait du Full Tradi sans devoir tricher, imitant par l'occasion leurs Senpai du Japon.
Sauf que les japonais on des dizaine d'années d'expérience dans le domaine et savent utiliser un paquet de techniques pour compenser l'animation : Smear, Harmony, etc... Ici y'a des effets plus limité mais l'effort est très louable techniquement quand même.
Pour moi si j'avais fait une Review, je n'aurais mis que 6 pour l'animation (niveau Sympa car ça marche plutôt pas mal) avec +2 pour certaines scènes d'actions.
Ah, je précise que seuls les 2 premiers épisodes font 11 minutes, ce qui me fait dire qu'en fait les 2 premiers sont en fait l'épisode 1 coupé en deux... Je considère du coup que la série à 25 épisodes et pas 26.
Moi personnellement le truc qui m'a coincé, c'était autre chose que la technique ou le fond... Non moi c'était l'humour à coup de Trash-Talk : Je ne suis absolument pas fan de ça, mais alors pas du tout. Du coup, malheureusement Lastman est une cause perdu pour moi. Vous avez parfaitement le droit d'aimer, y'a pas de problème, mais ça sera sans moi...
Pourtant je suis celui qui Review des trucs comme To Be Hero avec des dialogues bien crados dedans, mais même la parfois ça coince même si je côté parodique WTF aide beaucoup à faire passer la pilule.
Dans tous les cas je pense que si c'était pour mettre en avant un retour des programmes Ado / Jeune Adulte à la TV, c'était peut être un brin trop fort. La série en vient forcément à cibler une partie plus restreinte de ce public : celui qui n'a pas de problème avec l'usage plutôt massif de violence et de Trash-Talk à la base.
Pourtant encore une fois, même chose que pour l'animation, on voit un paquet de commentaires sur internet saluer les dialogues et les répliques comme si c'était du Molière... C'est juste du Trash-Talk hein ! Vous avez jamais entendu du Trash-Talk ailleurs ?
Ah mais voilà... C'est ça en fait !
L'animation est génial car des français ont prouvé qu'on pouvait atteindre ce niveau nous aussi ! Pareil pour les dialogues qui paraissent novateurs car... On ne le fait absolument pas en France !
En gros, ce ne sont ni les dialogues en eux même ni l'animation qu'on salue, mais le fait qu'on ait prouvé que c'était techniquement totalement faisable pour nos animateurs et scénaristes français ! C'est révolutionnaire, nouvea...
...
... Euh...
En fait ça se voyait pas ou ça se savait peut être pas assez avant mais... ÇA FAIT LONGTEMPS QU'ON EN EST CAPABLE ! C'est juste que pour le montrer, les occasions sont super rares en dehors du cinéma !
Pire : la Télévision a érigé depuis des années un mur de principes qui empêchent pratiquement tous ce genre de projet (Ado / Jeunes Adulte) de voir le jour.
- Pas de violence à l'écran, ou alors la plus "cartoon" possible, et qu'elle soit sans conséquence.
- Pas de série en continu, pas d'histoire en plusieurs épisodes, uniquement des One-Shot.
- Pas de chronologie entre les épisodes.
- 2 cibles : Pré-school (0-5 ans) et Pré-Ado (6-12 ans).
Du coup c'est surtout le fait que Lastman ait, tant bien que mal, réussi à passé au travers du mur qui doit être salué plus que son côté novateur et risqué qui ne l'est que dans le contexte complètement moribond de l'animation Ado / Jeune Adulte en France.
Le problème c'est qu'ils ont déjà rebouché le mur derrière... Et sacrément vite !
Comme expliqué plus haut, Lastman est diffusé en 4 semaines, le Mardi soir entre 23h et 1h du matin... C'est un très mauvais créneaux horaire. On aurait voulu mettre des batons dans les roues du succès potentiel de la série qu'on s'y serait pas pris autrement.
Ensuite la série est donc diffusé en Replay...
Pendant 6 jours seulement... Ce qui veut dire qu'une personne découvrant la série sur le tard ne peut pas rattraper la totalité, vu que le début ne sera rapidement plus dispo sur le net...
Et de toute façon ça n'est visible théoriquement uniquement qu'en France ! Et tant pis pour les gens qui veulent le voir d'ailleurs : vous n'avez plus qu'a tricher !...
Sans compter que les épisodes les plus violents étant interdit au moins de 16 ans, ils appliquent la loi sur la VOD gratuite d'oeuvre violente, qui demande à ce que même sur internet, ce genre de programme ne soit disponible qu'après 23h !... De la VOD à heure fixe, pur paradoxe.
Mais en même temps c'est normal vu qu'au départ c'était une loi prévue pour... La TV ! Oui, oui, on applique des principes prévu pour la TV à internet et au Streaming / Simulcast / VOD.
Comme le rappelait Lololeboiteux plus haut, c'est ce qui est arrivé à Wakanim plusieurs foi. Les premiers cas ayant été sur Cross Ange et Bakuon!! si je me souviens bien.
Pour moi, ces conditions de diffusion désastreuses prouvent surtout que quel que soit le résultat, France Télévision n'a absolument pas l'intention de soutenir réellement ce genre de projet (contrairement à certaines personne chez France 4, je le rappelle).
Les plus lésés des spectateurs dans l'histoire restant du coup les Backers Européens, et en dehors de l'Europe : il ne peuvent pas regarder la série à la TV, ne peuvent pas regarder en Replay sans tricher, et même avec ça ils doivent encore tricher s'ils veulent voir les épisodes sans se soucier de l'heure... Alors qu'ils ont donné de l'argent pour sauver la série !
On sent bien que toutes ces galères ont chauffé la plupart des gens qui ont participé au Projet, et France Télévision ne risque pas d'en sortir grandie auprès des fans d'animation sous toutes ses formes.
Pour la série elle même, je serais curieux d'avoir ses Ratings ainsi que ses stat en Replay car je ne suis absolument pas aussi optimiste que plein de gens à ce sujet : si les chiffres ne sont pas assez bon, toute cette histoire risque de n'être qu'un coup d'épée dans l'eau...
Pour la suite du Topic vous pouvez continuer à nous dire ce que vous tirez personnellement de cet expérience mais je vous rappelle qu'il faudra dans tous les cas rester ouvert d'esprit et respecter le point de vue des un et des autres, on est bien d'accord la dessus ?
7:08 am
25 septembre 2013
Alors je ne comprends pas...
En replay les six premiers épisodes que j'ai font tous 11 minutes ! Donc je pense plutôt qu'au final, c'est 13 épisodes de 23 minutes coupés en deux.
Pour l'animation, je te trouve bien indulgent. Il y a quelques scènes réussies sans être exceptionnelles (compte-tenu de ce qu'on peut voir dans l'anim JP et même française genre Wakfu). Elles sont sympa non pas pour la technique d'anim mais plutôt pour le placement de caméra.
Pour le reste, ça reste dans la moyenne avec, pour quelques plans de transitions ou secondaires des calques de persos déplacés non animés (ça tire sacrément la qualité vers le bas) !!! Du coup les quelques scènes de combats qui sortent du lot se font d'autant plus remarqués que la différence de qualité portée à l'anim est choquante.
Après, j'ai réussi à m'accrocher à des anime pourris. Le tout est que l'histoire et l'ambiance accroche ...
Mais voilà ... Penser que pour faire de l'adulte faut faire du trash talk à outrance à en gerber ... C'est pas très adulte ... Les dialogues sont parfois à la limite du supportable. C'est juste trop !
P#tain les mecs ! Regardez ce qui se fait au Japon merde ! Pas besoin de parler comme un ado décérébré sans culture ni éducation pour pouvoir faire adulte !!! Le fond ça se travaille !
Je réitère : globalement, qualitativement, Wakfu est meilleure ! Qu'on ne me fasse pas croire que le top en anim française c'est ça car il n'y a pas de quoi pavoiser ...
9:44 am
22 décembre 2015
Je vois que vous vous existez tous sur le langage et le contenu du truc...mais simple question : n'est-ce pas déjà le cas dans la partie papier de Lastman ? (je demande parce que j'ai jamais lu) Si c'est le cas ça n'aurait donc absolument rien de surprenant et je comprendrais du coup assez mal les complaintes à ce niveau.
( Pour le top de l'anim française bah techniquement si ça l'est aussi pour moi...en même temps que c'est aussi le bas puisqu'il y a rien quasiment dans ce format xD)
9:51 am
26 juin 2013
Je dois avouer que j'ai moi même décroché après l'épisode 2 mais on m'avait pourtant dit que les épisodes suivant faisaient tous 20mn...
Pour l'anime je suis sans doute indulgent oui mais cette notre de 6 (sympa) c'est vraiment pour le rendu global, qui reste... Bah sympa quoi mais pas non plus monumental en dehors des scènes qui pour moi montent à 8 (mais y'en a pas non plus une armée. ).
Pour moi Lastman c'était effectivement un peu trop brute comme truc, et je pense que plutôt que de servir la cause de l'animation Jeune Adulte, ça a surtout servit à braquer définitivement la TV contre cette catégorie d'animation... Il aurait peut être mieux valu commencer par essayer de faire passer une série plus... "Diplomatique" ?
C'était un peu de que Savin avait fait en 2006 avec Oban Star Racers, mais bon je suis bien conscient que parfois on a pas trop le choix des projets à mettre en avant et que faut pas mal de courage pour se taper tous ces murs...
Pour ce qui est de Wakfu, même eux n'ont pas pu continuer sur la TV donc bah... Merci Netflix pour la Saison 3...
12:39 pm
26 juin 2013
Ah, je signale à tout hasard que les 6-7 épisodes de la semaine de Lastman sont rediffusés Le dimanche soir suivant... Entre minuit et 2h du matin.
Car du coup, si j'ai bien compris, les épisodes sont à géométrie variable en terme de durée ? Sur le Replay certains sont affiché à 10 min mais d'autres 14 voir 15 min...
11:38 am
Vous m'excuserez, j'ai la flemme de créer un compte.
Je vous avouerai que je n'ai pas backé Lastman et que je le regrette. Du peu que j'en avais vu, je m'attendais à une série de gros bras qui se tatannent dans la rue, avec drogues et autres joyeusetés du genre au sein de la pègre. (concrètement, c'est pas faux non plus :P) Du coup, quelle ne fut pas ma surprise quand la semaine dernière, j'ai vu dans les épisodes... Une intrigue fantastique ! =O
Et je dois avouer que j'ai bien accroché. J'en vois beaucoup qui râlent au dessus sur le langage fort fleuri de la série et... Je comprends votre point de vue, comme quoi ça la dessert. Mais dans le même temps, on parle du milieu de la rue, celle qui est sale et glauque dans une ville style américaine. Ça fait peut-être too much pour certains, mais je trouve que ça créé le décalage suffisant pour qu'on plonge plus facilement dans l'univers. (Je peux comprendre que ça fasse aussi barrage pour certains, du coup) Et si certains pensent que personne ne parle comme ça... Meeeeeeeeeh... si. Y en a. C'est moins châtié et peuplé de vannes, mais ça existe. (Après, je crois que l'un des mecs derrière les Kassos fait partie du staff, du coup ça m'étonne pas tant que ça niveau gratuité. La différence, c'est que là j'aime bien. C'est moins gratuit.)
Pour l'animation, c'est sûr que c'est pas du Hironori Tanaka, mais ça, on s'y attendait. Mais comme le souligne Marco, y a quelques scènes qui sont tellement bien exécutées qu'on a envie de pardonner. En fait, c'est le même principe que pour la prod japonaise, avec une qualité moyenne "basse" avec beaucoup de plans fixes et de temps en temps, Oh ! Le sakuga qui fait plaisir et tu te dis que tu viens bien rebouffer du plan fixe pour 40 minutes si on t'en ressert un autre de cette qualité. Sauf que c'est plus cheap que les japonais. Meh, je vais pas chialer.
Par contre, j'ai vu personne parler de la musique et du casting ! Et c'est bien dommage parce que c'est cool, la vache. Y a juste peut-être Siri qui est un peu en dessous à certains moments et Diamond (le partenaire de boxe de Richard lors du tournoi) mais on l'a pas assez entendu pour juger. La musique est plus que correcte en général mais il y a un passage qui m'a marqué: "Désespoir". (épisode 5 ou 6, si je ne m'abuse, celui avec Rose) La musique m'a pris aux tripes alors que ça me le fait assez rarement.
Et pour finir, le scénario. Je connais pas du tout le comics d'origine mais je pense me le procurer à la fin de la série. Ce mélange de scénario à la Punch Club avec la bonne couche de mafia, et toute la partie "annexe" du scénario surnaturel et la façon dont tout se mélange en donnant un truc... cohérent ! Je sais pas si je m'exprime assez clairement, mais les "roitelets", ces êtres dotés de pouvoirs pour pas trop spoiler, ont leur pouvoir parfaitement intégré à notre univers alors qu'ils appartiennent à un autre monde, ce qui permet à l'intrigue "slice of life" et fantastique de se mélanger sans pour autant créer une unique intrigue ni deux intrigues distinctes et je trouve ça assez bien joué.
Bref, je m'attendais à avoir du combat de rue bateau à la Fight Club où ça s'insulte à tout bout de champ et j'y suis allé à reculons. Au final, j'y plonge les deux pieds liés avec plaisir tant j'ai été agréablement surpris par l'alchimie de cette série. Hâte de voir la suite ! =D
9:17 am
26 juin 2013
Je reviendrais plus longuement ce soir sur tout ce qui a été dit mais en attendant, ptit cadeau !
Yann Le Gall nous explique comment pas être emmerdé par l'horaire du Replay !
Vous voulez voir les ep @LastmanTV -16 sur pluzz a une heure décente? > Changez le fuseau horaire dans les réglages de votre ordi #Lastman
— Yann Le Gall ルガル・ヤン (@Yann_Le_Gall) 3 décembre 2016
20:57 pm
26 juin 2013
Bon, j'espère qu'on aura un peu plus de témoignages pour la suite, mais du coup je vais revenir sur les problèmes de diffusions un peu... Alors quand même, il faut avouer que de coller les seules redif le Dimanche soir après Minuit, c'était pas glorieux comme idée. Et pour ce qui est du Replay, j'ai cru comprendre que c'était un sacré mélange à cause des épisodes interdit aux -16 et ceux aux -12...
Franchement ça n'a pas du aider à l'augmentation de la Fan-base mais malgré tout on sens bien que Lastman a réussi à gagner des spectateurs. Ceux qui ont drop, l'ont surtout fait parce que ce n'était pas pour eux, mais ceux qui sont resté on visiblement envie de combattre les obstacles pour poursuivre la série.
Après, je parle surtout de ceux qui sont en France, car en dehors c'est une autre galère, comme on en a parlé plus haut...
Ah, petit détail qu'on m'a fait passé et qui prouve que France Télévision joue les Troll jusqu'au bout : dans le Replay, Lastman se trouverait dans la catégorie "Jeunesse"...
Dans tous les cas, j'aimerais vraiment avoir un peu plus de nouvelle sur les Ratings... C'est pas très communiquant de ce côté la. Si vous avez des infos, hésitez pas à faire passer !
Dernière choses : dans une Rencontre avec les fans, Balak aurait visiblement parlé d'une possible saison 2. Je pensais que la Série était conçue comme une Prequel au Comics, mais du coup il y aurait matière a continuer ou il veulent enchaîner sur le Comics lui même ? Et surtout, sur quelle plateforme ?
Car il est plus que clair maintenant qu'il faut FUIR la TV et arrêter de se prendre la tête avec toute ces barrières qui bloquent tout ce qui ne rentre pas dans la case Enfant si chère à certains directeurs de programmes complètement anachronique...
21:43 pm
2 septembre 2013
Je m'interroge sur la pertinence de viser une diffusion à la TV "hertzienne". Bien-sûr il serait un peu facile pour moi de dire maintenant que France Télévisions n'est pas un partenaire fiable alors qu'ils ne pouvaient pas le deviner au début du projet.
Mais est-ce qu'ils cherchaient surtout l'appui financier de la chaîne ou est-ce qu'ils considéraient vraiment que ça pouvait être porteur d'être diffusé sur France TV (indépendamment de l'horaire) ?
Au delà de ça, je pense que le public visé par cette série a déjà fui massivement la TV au profit de youtube (et autres) mais j'extrapole à partir de mon cas, alors contredisez-moi si possible.
9:49 am
26 juin 2013
Je pense que pour ça, il faut remonter loin. J'ai un peu discuté avec un des co-fondateur de Wakanim lors de la convention Jonetsu et il m'avait expliqué qu'il leur avait fallut à lui et au Directeur des programmes jeunesse de France 4 (un ancien de Nickelodeon si je me rappelle bien) pas loin de 2 ans pour convaincre France Télévision de passer Attack on Titans. Leur but était de tenter de faire revenir à la TV des programmes pour jeunes adultes.
Avait alors suivit des série comme Psycho Pass ou encore Blue Exorcist, et Lastman devait en fait bénéficié de cette plage horaire qui se voulait un proche parent des Late Show à la japonaise.
Il faut dire que la Télévision, de par la loi qui impose à ces dernières de financer la création, c'est une grosse source de budget potentiel.
Or au moment du lancement du projet Lastman en série animé, je ne pense pas qu'il existait une alternative viable pour Internet ou la VOD. Donc en même temps qu'être logique, le choix a du aussi être un peu par défaut...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
36 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180