11:17 am
26 juin 2013
Piquée comme il se doit sur Cartoon Brew, voici la liste des 16 films qui ont déposé leurs dossier pour les Oscars 2016.
- Anomalisa
- Home
- Hotel Transylvania 2
- Inside Out
- Kahlil Gibran’s The Prophet
- Minions
- Moomins on the Riviera
- Regular Show: The Movie
- Shaun the Sheep Movie
- The Boy and the Beast
- The Boy and the World
- The Good Dinosaur
- The Laws of the Universe – Part 0
- The Peanuts Movie
- The SpongeBob Movie: Sponge out of Water
- When Marnie Was There
Le truc important à préciser et que je traduit ici pour les anglophobes, c'est que 16 film c'est un minimum en compétition pour avoir 5 nominées... En dessous de 16, les nominations passent à 3 films.
Or vu la liste, ne nominer que 3 films serait un pur gachis pour les autres ! Y'a largement plus de 3 films qui méritent la nominations dans le tas... Le problème c'est que cette année ils sont au minimum de candidats et que certains de ces films ne sont pas encore sortis aux USA, condition obligatoire.
Du coup si même un seul de ces films ne sort pas sur leurs écrans en 2015, on drop à 15 dossiers et donc 3 nominations.
Dans tous les cas, je vous ai mis avec un les 5 films qui seront à mon avis nominés. et avec une celui qui devrait gagner... En partant du fait que Disney / Pixar ont gagné 80% des Oscars de l'animation en 15 ans, ça me parait un peu une mission pour Captain Obvious mais bon...
15:05 pm
5 septembre 2013
15:48 pm
26 juin 2013
Le seul film de Stop-Mo à avoir gagné aux Oscars c'est Coraline de LAIKA donc n'ait pas trop d'espoir quand même hein !
88% de films 3D dont 80% de Disney / Pixar pour les vainqueurs de l'Oscars de l'animation depuis qu'il existe... Bien sur ça commence à faire débat et on est pas à l'abris d'une surprise s'ils veulent casser cette image... Mais j'y crois pas une seconde en fait.
17:22 pm
26 juin 2013
Comme la tradition le veut ici, je rajoute la liste des films d'animation nominés aux Césars 2016 et... Merde, comme d'hab c'est pas n'importe quoi mais c'est en même temps très très hypocrite.
4 court-métrages :
- La Nuit Américaine d'Angélique.
- Le Repas Dominical.
- Sous tes Doigts.
- Tigres à la Queue Leu-Leu.
3 Long-métrages :
- Adama.
- Avril et le Monde Truqué.
- Le Petit Prince.
Alors déjà première remarque... POURQUOI 4 COURTS ET SEULEMENT 3 LONGS ???
Bordel ! Y'a 9 long-métrages d'animations français qui sont sorti en 2015 ! NEUF ! Et on en prend que 3 encore et toujours ? Alors que la catégorie Courts à plus de nominés ??
Sérieusement, y'avait la place pour rajouter Mune ou Phantom Boy dans le tas non ?? NON ? SÉRIEUX !
Et le choix n'est pas mauvais pour les films en eux même mais dans le tas vous avez 2 films qui ont fait Flop, dont un des 3 plus mauvais score au Box Offce de ces 20 dernières années (Adama)... Et le Film 3D a beau avoir fait un bon score, il a coûté une telle fortune qu'il doivent à l'international le fait de pas avoir bu la tasse (et pour ça, il aura fallut qu'il atteigne le score de 67 millions de $ en exploitation mondiale, ce qui en fait le meilleur score pour un film d'animation français... Sauf que c'est un score misérable en fait, si vous le comparez par exemple aux 100 millions de Shaun le Mouton ou aux... 1+ milliard de Minions.
Je ne veut pas dire par la que c'est les films qui font des gros score qui doivent gagner, donc remballez vos argument de ce côté la (je vous ai vu venir ! ).
Non, c'est en fait l'inverse : on va récompenser dans le tas un bon film (sans doute Avril ou Adama) que le système de production subventionné et de diffusion ciné français aura été INCAPABLE de mettre en avant et de défendre lors de sa sortie au point que PERSONNE dans le grand public ne sait que ça existe !
Et faudra être content quand même du Prix qu'on va donner à un film qui aura souffert en prod et même peut-être souffert de n'avoir jamais connu son public ?? Et c'est NORMAL ??
Vous savez moi ça me rappelle l'aberration d'il y a quelques années aux USA lors des Oscars des VFX, au moment ou le Studio qui gagnait le Prix des meilleurs VFX était en fait en faillite mais qu'il ne fallait surtout pas le dire pendant la cérémonie...
16:51 pm
26 juin 2013
Pour rappel, on avait déjà couvert le système bizarre de Votes pour les Oscars, celui ou les jury n'avaient même pas besoin de voir les films pour voter... Ou pouvaient juste s'abstenir de voter tout cours alors que c'est un peu tout ce qu'on leur demande...
Or, The Hollywood Reporter a décidé de sortir une séries de 5 interviews "honnêtes" de membre du Jury de 2014... Et franchement ça commence MAL, surtout pour l'animation car voici ce qu'en pense le Jury en question :
I have seen none of them. I have no interest whatsoever. That ended when I was 6. My son dragged me to a few when he was 6; I would seat him and go outside and make phone calls.
Ok... Donc le type n'a plus jamais regardé de films d"animation depuis qu'il a 6 ans ? Sérieusement ? C'est quoi ce triste bonhomme ?? Et il doit juger du meilleur film tout les ans depuis des années alors qu'il n'en a plus rien à foutre ?
On est en droit de se demander ce qu'il a pu voir à 6 ans qui l'a traumatisé à ce point que même quand il ramène son gamin au cinéma, il le pose dans la salle et lui sort passer des coup de fils pendant la séance... (et bonjour l'image de parent super responsable au passage ! )
Ce type me rappelle les gens qui sont contre les jeux vidéo sans y avoir jamais joué, ou contre l'anime jap sans en avoir jamais regardé plus qu'un ou deux exemples surcotés / commerciaux... Bref, ceux qui ne savent juste pas du tout de quoi il parlent mais à qui on va quand même demander leur avis (négatif et biaisé) sur la question.
D'autre sont aller jusqu'à le "féliciter" d'au moins s'abstenir de voter pour les catégorie ou il n'a pas le moindre intérêt... Ok il s'est abstenu de voter pour Frozen en 2014, ou pour n'importe quel autre film d'animation, juste parce qu'il n'aime pas ça PARSKEUUUUU !... Et c'est... bien ? Sans doute mieux que le con qui en 2015 vote pour Big Heros 6 car Disney c'est bon et qu'il a vu le film en boucle avec son gamin de 5 ans et que c'est mieux que les sombres merde chinoises qui sont arrivée en finale (Princesse Kaguya de Ghibli, et Song of the Sea de Cartoon Saloon... Donc même pas chinois ni sombre merde).
Mieux... Ok... Mais bien ? Non.
Enfin bon, j'ai malgré tout hâte de lire les 4 autres interviews...
11:02 am
26 juin 2013
Encore un article de Cartoon Brew qui nous montre le peu de respect qu'il y a dans les médias américains pour certains métiers récompensé aux Oscars... Dont l'animation bien sur.
0:50 am
26 juin 2013
Alors sinon pour les Césars, c'est Le Petit Prince qui l'emporte...
Oui alors non quoi... Jamais le moindre film un peu commercial n'a gagné un César et la parce que c'est "Le Petit Prince" et qu'il a fait 1.8 millions de spectateurs et qu'ils a le record du film d'animation français le plus vu au monde (record en lui même ridicule d'ailleurs ), on lui donne le prix alors qu'il y avait Adama et Avril et le Monde Truqué en face ?
C'est sans doute le film qui a eu le plus de succès sur les 3, mais c'est aussi le moins ambitieux, et le plus doté de moyens. Personnellement je trouve que les 2 autres ont réussi à faire mieux avec 6 à 10 fois moins d'argent et de Com... Et en faisant au final 15 à 30 fois moins en score au Box Office.
Franchement je trouve que c'est un mauvais signal : on va récompenser une très grosse machine à peine rentable et qui a donné un truc sympa mais sans plus, et on laisse définitivement dans la poussière les projets sans le sous, sans soutien de Com, mais qui ont tenté de faire l'impossible avec le peu qu'ils avaient.
Or c'est pour moi L'INVERSE de ce à quoi le système de subvention, ou "exception culturelle à la française", est sensé servir !
11:48 am
19 octobre 2014
En même temps, on l'aurait donné à Avril, on aurait dit "ils l'ont donné au truc de Tardi, juste parce que c'est une adaptation, blabla" et si c'était Adama on aurait dit "tout ça parce que c'est un truc obscur que personne n'a vu et qui traite d'un sujet type que les français aiment bien, genre le truc bien glauque du gamin africain paumé à Verdun"...
De toute façon, quel que soit leur choix, ils s'en prennent plein la tronche...
Je n'ai pas vu Avril, mais j'ai vu les deux autres et je trouve que Le Petit Prince tient la route. C'est quoi le problème qu'ils ait eu du budget pour faire ce qu'ils voulaient?
En face, Adama a prix des risques certes (effets spéciaux absolument dingues par exemple, très couillu) mais mal dosés à mon sens... Encore une fois, au détriment de la narration (merci Liane-Cho [chef animateur de Tout en haut du Monde] d'avoir tenu un discours SI INTELLIGENT sur ce propos en parlant de son film!)La narration de ce film est hyper linéaire, on s'embête un peu dans l'histoire qui est prévisible et qui se termine en "jus de boudin magique". Le film a plein de bons points mais je trouve qu'il se perd dans des points techniques reconnaissables uniquement par les spécialistes au détriment de ce qui fait l'essence du film. Après je suis bien d'accord, ils auraient dû avoir beaucoup plus de budget et beaucoup de ces écueils auraient sans doute pus être évités grâce à ça. Mais e préfère dire que c'est pas normal qu'Adama n'ait pas eu son budget, plutôt que de dire qu'on favorise le Petit Prince parce qu'il en a eu suffisamment... ça ne me semble pas très juste.
J'en profite pour ajouter que Le Petit Prince prend aussi des risques dans sa narration, ce qui donne parfois des longueurs, mais qui reste cohérent et facile à comprendre malgré la complexité mise en place. De plus, Adama a inové question technique certes, mais les plans en stop_mo du Petit Prince sont aussi super chouettes, pas évidents, et c'était pas forcément gagné de bien les intégrer au film.
Bref, moi je trouve que ce césar n'est pas volé.
Et puis hein, remettons les choses à leur place, est-ce que ce prix change vraiment quelque chose dans la tête des gens ? Est-ce que ça aurait fait doubler les ventes de DVD d'Adama ? (c'est une vraie question, pas une rhétorique hein : j'ai du mal à cerner l'impact de cette cérémonie auprès du grand public, ça reste quand même une reconnaissance de gens du milieu par leurs propres pairs avant tout)
12:18 pm
26 juin 2013
Je vais préciser une paire de truc alors...
- Le budget du Petit Prince, c'est 60 millions d'€, soit le double d'Asterix et le Domaine des Dieux, ou encore 5 fois celui de Mune... Mais pour moi le film reste Sympa, sans plus.
- Je ne parle pas de la réaction du public quand je parle des Oscars ou des Césars : ce qui est intéressant c'est la réaction du milieu du Cinéma ! Si Avril ou Adama avait gagné le César, j'aurais espéré qu'au moins l'un d'entre eux aurait le courage de dénoncer la situation des petites prod qui doivent enchaîner un milliard de sponsor qui donnent 3cts chacun pour arriver à un budget de misère, aucune Com, et un Flop assuré au bout... Enfin bon y'a de grande chance qu'il n'aient pas eu le courage qu'avait eu Rythm & Hues de vouloir parler de leurs liquidation judiciaire alors qu'ils recevaient l'Oscars des VFX pour The Life of Pi... Or la actuellement, le milieu continue totalement de se cacher les yeux en ce qui concerne le fait que 82% des prod ciné d'animation sont dans la merde après la fin d'exploitation.
- Après, dernier points... svp... Laissez tombé cette légende urbaine qui veut que "oui mais ils vont s'en sortir avec les ventes de DVD / Bluray non ?"... Comme toi tu le poses comme une vraie question mais que je l'entend très souvent comme une façon de balayer le problème sous le tapis, je préfère répondre définitivement à ta vraie question : le succès public au cinéma est la première partie de la promo du film en DVD ou Bluray. Du coup, un film qui fait 50.000 entrées à peine, va non seulement être édité à très peu d'exemplaires, mais sera très vite en promo dans les Bac à 5€. Donc malheureusement non, un flop comme Adama ou Avril ne peut pas se sauver avec la vente de DVD ou Bluray. Dofus, par exemple, a plus de chance de s'en sortir car Ankama peut éditer le film eux même et ils ont une Fan-base que les 2 autres film n'ont pas.
- Pour aller plus loin dans le sens de ta question, c'est souvent les droit TV qui rapportent le plus pour ce genre de films, parfois même plus que le cinéma... Mais pour ça il faut soit qu'une TV soit dans la prod et ait négocié le prix de la Diff TV à l'avance, soit qu'elle t'achète les droit du film après coup. Si ton film n'a pas fait un succès au Ciné, soit ils vont le prendre à pas cher, soit pas du tout...
- Et pour ce qui est de donner le césar à un flop, ils l'ont déjà fait plusieurs fois... C'est juste que jamais avant les flop n'avait été aussi gros que l'année dernière ! Du coup, donner un prix à un des 2 flop faisait qu'il devenait difficile de cacher le fait qu'ils s'étaient planté et pourquoi. Du coup, pour moi Le Petit Prince est un choix par facilité, un truc qui respire le consensuel... Et qui prouve encore une fois que le milieu de la culture ne veut surtout pas se remettre en question en ce qui concerne la situation du cinéma d'animation à la française.
12:37 pm
19 octobre 2014
Je n'ai rien à redire sur ce que tu expliques... Par contre:
Je me permets de re-soulever ce que tu avais dit dans un post avant, qui est "putain, pourquoi SEULEMENT 3 longs métrages ?"
Car en fait, pour la première fois de ma vie j'étais devant la télé hier soir pendant la cérémonie, du coup, vu le battage qu'il y a eu toute la soirée (édition complète du petit journal dédiée à ça :'/ ... ?) autour du truc, j'ai tenu jusqu'à la remise des prix en anime.
Outre le plaisir d'avoir mon école citée par le mec du Petit Prince (aaaah, c'est cool, je paye pas des droits d'inscriptions affreusement élevés pour rien... ahem ahem) et le sentiment qu'on va pas arrêter d'entendre parler des Ateliers de Sèvres après la remise du prix du court métrage, attribué à, il me semble, une prof de là-bas, une toute petite chose m'a fait tiquer :
On récompense en même temps le court et le long métrage. C'est-à-dire que pendant toute la soirée, on donne les récompenses une à une, dans le respect du travail des gens. Et quand l'anime arrive, on a droit à un petit discours de la maîtresse de cérémonie (Foresti) qui fait plutôt pas mal son job d'ailleurs, sauf que pour introduire le sujet de l'anim, elle a parlé... D'un film récompensé juste avant. Genre de la maltraitance des prostituées au maroc, du fait que l'actrice avait essuyé des injures, des coups. Bien sûr c'est dégueulasse. Sauf qu'à ce moment-là on était censés avoir une présentation du cinéma d'animation en France. Je ne critique par le discours de Foresti, qui est justifié et bien écrit... Mais qu'est-ce que ça foutait là ? Elle n'avait tellement rien à raconter sur l'anime en France qu'elle s'est rabattue là-dessus ? C'est vrai qu'en France on fait tellement peu d'animation après tout hein !!
Et après ça, on a un gars qui arrive sur scène pour présenter les nommés... qui LUI sait de quoi il parle, qui raconte en gros ce que Foresti aurait dû dire plus ou moins avant. Sauf que le mec a très peu de temps de parole, et que malheureusement il est expédié. Et comme les deux catégories (courts et longs métrages) sont regroupées, fatalement il y a deux fois moins de temps de parole !
Donc les nommés sont énoncés tous en même temps (courts puis longs, d'ailleurs sans distinction claire sur le moment, donc toi grand public qui ne connaît pas déjà tous ces films, ben tant pis pour toi, t'avais qu'à être cultivé, pis de toute façon c'est pour les enfants donc osef) puis on appelle le prix du court, un peu de temps de parole, puis le prix du long, idem. Sauf que pour Le Petit Prince, les mecs sont venus à trois prendre le prix. Évidemment ils ont eu le même temps de parole que tout le monde (normal) sauf qu'à la fin du troisième mec, la prod lance la musique pour faire genre "c'est bon TG maintenant, vous avez eu votre temps de parole maintenant faut laisser l'antenne". Je sais que ce dernier détail n'est pas spécifiquement pour l'animation mais c'est la goutte d'eau de trop...
Je sais que je m'attache à des détails MAIS :
Les césars sont une CEREMONIE. C'est donc une consécration des œuvres entourée par un cérémonial très fort qui donne tout son sens à la remise du prix. Donc, quand on bâcle volontairement à ce point le cérémonial autour de la forme artistique qu'est le cinéma d'animation, ça ne peut vouloir dire qu'une chose : pour une pays "3e mondial sur la production en animation", je pense que l'on a d'énormes progrès à faire sur le chemin de la reconnaissance de notre travail. Parce que là, c'est vraiment pas gagné...
12:51 pm
26 juin 2013
Mais pour en revenir aux Oscars... Je vous propose de voir un peu ce qui se passe dans les interview Honnête de jury, comme je vous l'avais promis...
Pour le moment, 2 interviews sont sortie pour le vote de 2016 :
- Le premier... N'a tout simplement pas voté pour les films d'animation ! (et d'autres catégories aussi, sans explication... )
- le deuxième lui, a voté... mais comment... Euh, encore et toujours de la même façon...
I watched some of Shaun the Sheep and I saw Anomalisa, but it's not even a question; I'm voting for Inside Out. Getting inside the head of a child is no easy feat, and I think the film will motivate kids to have conversations with their parents and not be afraid of their feelings, which is really important.
My vote: Inside Out
Donc, il a regardé "un peu" de Shaun le Mouton, puis Anomalisa en entier mais ne se pose pas de question car... C'est le Pixar qui est le mieux pour les Parents / Enfants ?! ET VLAN ! On prend encore une fois le point de vue de l'animation pour les enfants (et en extension leurs parents) plutôt que de juger les films d'animation comme des FILMS avant tout ! Et vous noterez que celui la n'a vu que 2.5 films sur 5 avant de se décider...
D'ailleurs y'a un article sympa sur Cartoon Brew à propos de cette vision de l'animation "c'est pour les enfants" qui semble indéboulonnable (aux USA comme en France d'ailleurs ) : la réaction de Charlie Kaufman, réalisateur d'Anomalisa, quand il a appris que son film était nominé dans la catégorie Animation.
Je dois avouer que je le ressent pareil : la catégorie Animation n'est pas la pour saluer la diversité des prod, mais pour donner un prix à un gros Blockbuster... Je le rappelle : 80% de Disney / Pixar à ce jours pour cette récompense... Et cette année ne sera pas différente des autres, je le crains...
Un dernier article, très long mais très intéressant, celui d'Ed Hooks, qui a fait beaucoup d'article d'analyse d'acting pour Cartoon Brew depuis celuis de Frozen. Et la il s'agit de passer en revu l'acting de tout les nominé de la catégorie Animation de 2016, rien que ça !
21:30 pm
26 juin 2013
Bon, au moins le 3ème Honnest Interview semble avoir pris la peine de prendre les films d'animation au sérieux... Et votera quand même pour Inside Out...
Et sinon pour les Césars, suis d'accord avec Charrys pour le côté Cérémonie manqué pour l'anime : ça rejoint sur ce que je disais sur le fait que ça permet de voir comment est réellement perçu l'animation par le reste du milieu du cinéma français...
11:03 am
26 juin 2013
Bon, y'avait aucune surprise mais on peut pas non plus dire que c'est volé : Inside Out, Oscar 2016 du meilleur film d'animation !
11:48 am
26 juin 2013
Après avoir fait l'un des plus mauvais Rating à la TV depuis sa création et après la polémique sur le White Washing, les Oscars tentent visiblement de se remettre en question...
Mais ça serait bien aussi qu'ils se penchent un peu sur la catégorie animation ou le même studio (Disney) a gagné 8 des 9 derniers Oscars, ce qui n'est absolument pas normal. Aucune autre catégorie n'est monopolisée par un seul studio comme la notre.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
8 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196