8:49 am
19 octobre 2014
Merci Marco 😀
Voilà la suite de l'histoire (je fais vraiment un journal des évènements au jour le jour xD), je copie-colle le texte de l'Association des étudiants en cinéma d'animation écrit pour l'événement que vous pouvez trouver ici : https://www.facebook.com/events/231369723895174/
"Le SPFA, appeuré, change de lieu des négociations et nous n'avons pu obtenir l'autorisation préfectorale de manifester pour ce nouveau lieu.
Afin d’éviter que le mouvement ne soit exposé aux CRS et ne soit victime d’un danger potentiel, il a été choisi de ne pas engager une manifestation sur ce dit lieu.
Toutefois, la mobilisation continue ! Ne souhaitant pas l’annulation complète de l’événement, nous vous invitons à se réunir vers 18h, Place de la République, pour une nouvelle AG. Nous aurons les résultats des négociations et nous pourrons donc discuter de la suite de la mobilisation.
De plus, une délégation sera présente au nouveau lieu de réunion, porteuse de la lettre ouverte des étudiants des vingt écoles signataires.
Pour ceux qui n’aurez éventuellement pas reçu l’information à temps et qui se seraient déplacés à l’ancien lieu de rendez-vous, des personnes seront sur place pour les accueillir, les informer et entamer une discussion autour d’un petit dej, comme prévu à la base.
Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée par le refus du SPFA de regarder en face les jeunes concernés par leur projet, et nous remercions pour votre attention, en espérant vous retrouver nombreux demain soir !
Faites tourner au maximum l’information! Et à demain 😉"
Ça commence à flipper !
En même temps quand on prend les étudiants pour des cons, dans un domaine qui attire de plus en plus de jeunes.... logique.
Cela dit, malgré la lâcheté évidente de la démarche, j'espère que la délégation d'étudiants admise à la table du SPFA durant les négociations aura du poids et réussira à faire valoir leurs idées. J'ai toujours tendance à préférer un débat le plus honnête possible que des manifestations bruyantes dans la rue où chacun y va de sa saucisse frite et de ses chamallow grillés (vive la crédibilité), mais bon. Je croise les doigts pour eux.
9:19 am
30 août 2013
Et maintenant, tu fais le rapport avec le premier post pour voir à quel point ça a viré surréaliste...^^"
10:35 am
26 juin 2013
Thomas Romain m'a un peu aidé sur Twitter en faisant passer la vidéo, mais je vous relais ici son conseil (et il a raison) : choisissez bien vos mots car il ne faut pas tout mélanger... Si vous mélangez trop de choses, c'est la dessus que les autres en face vont vous attaquer.
Exemple en début de vidéo : "l'industrie est en danger"...
En fait oui et non : L'industrie du cinéma d'animation en France souffre et de très bon films font Flop et ne sont pas rentable, mais ça n'a absolument rien à voir avec le problème dont on parle ici.
La bonne formule aurait en fait été : "Les divers professions liées à l'Animation sont en danger", et ensuite vous expliquez ce que vous entendez par la.
L'industrie et la prod ne non pas du tout en danger avec cette réforme, au contraire : les films et les séries vont coûter bien moins cher comme ça...
Mais le réel problème c'est que pour combler le fait que les films coûtent cher (ce qui est plutôt faux, car on a des budgets assez sobres en France, en dehors de quelques explosions injustifiées ), on choisit de taper sur la masse salariale plutôt que d'investir dans la Com, la distribution, pour que les films soient plus rentable...
Mais voilà, Investir veut dire claquer plus d'argent pour en gagner encore plus ! Et le SPFA ne veut pas sortir un sous de plus, alors que c'est paradoxalement leur boulot : ils gèrent l'argent des prod dans le but d'en gagner mais refusent de le dépenser dans le poste de dépense qui assure un retour sur investissement ?
Non, pour eux c'est plus simple d'économiser sur la base : le coût, donc les gens, et plus particulièrement les plus fragiles...
Mais même si la façon de faire des étudiants n'est pas parfaite, on ne peut pas vraiment leur en vouloir. C'est au contraire une bonne chose que ceux-ci s'organisent enfin pour défendre leur droit. Depuis des années que je répète qu'il faut absolument savoir à quel sauce on va être mangé si on veut avoir un minimum de contrôle sur la qualité du menu, moi ça me fait vraiment plaisir.
11:42 am
19 octobre 2014
Bon...
Erratum : il n'y a pas de délégation étudiante acceptée dans les négociations : ils ont juste déplacé le point de rdv, et "accepté" qu'une petite délégation s'y déplace pour leur remettre la lettre ouverte signée par toutes les écoles, histoire que "ça ne fasse pas manifestation". Ben oui, parce que notre french touch elle est contente de se lever le matin, donc elle va pas manifester... sinon ça serait sale, beurk...
--'
C'est pas une entrave au droit de manifestation ça ?
15:01 pm
5 septembre 2013
Non, c'est pas legal. Et vu les tensions du moment on n'a pas trop voulu faire les fous.
Il y a une AG ce soir a 18h a Repu pour faire le point sur la situation.
15:23 pm
26 juin 2013
Ils vous ont quand même bien arnaqué avec ce changement de lieu : rien de plus facile pour eux alors que pour vous il fait l'autorisation de la préfecture... C'est d'une lâcheté sans nom...
15:33 pm
19 octobre 2014
Exactement.
D'abord "ouais nan mais les étudiants sont pas concernés de toute façon" = pire argument du monde, et maintenant la fuite pure et simple...
Y'en a qui n'ont pas l'air bien dans leurs baskets !
13:56 pm
26 juin 2013
Je reviens sur le sujet, histoire qu'on l'oublie pas car c'est important...
Je suis un peu loin de mes sources et de mon côté plus débordé que jamais, du coup je vais lancer ce que j'ai entendu et si quelqu'un veut bien compléter / corriger, ça sera le bienvenu.
La négociation n'est toujours pas finie. Le SPIAC (Branche du Syndicat CGT en charge du milieu du Cinéma) a récemment, il me semble, tenu une réunion avec l'association des élèves des écoles d'anime. Visiblement le SPIAC était au départ plutôt pour signer la nouvelle convention mais semblait mal informé de la particularité du milieu de l'animation (par rapport au reste de la prod cinéma / TV).
Si j'ai bien compris, les étudiants, avec le coaching de quelques pros du milieu, ont réussi à leur faire comprendre que c'était loin d'être aussi simple et du coup le SPIAC aurait "fait évolué sa position"... Ont-ils complètement viré de bord ? J'ai pas assez d'infos la dessus.
Mais si ça se confirme, c'est un pas dans la bonne direction.
EDIT :
Je remet ici un extrait du texte qu'on trouve sur la page FaceBook de l'AECA, qui prouve que le doute plane quand même sur la position finale du SPIAC...
Les différents arguments ont été écoutés, et le SPIAC comprend le rejet du statut junior. Si le syndicat ne nous a pas encore assuré l'abandon de la signature, au vu des nouvelles perspectives que nous leur avons offertes sur la question, nous espérons que la décision prise par leur AG prochainement sera en accord avec la position des étudiants ainsi que des professionnels, qui se sont largement exprimés sur la question lors de la rencontre.
1:28 am
26 juin 2013
Je vous met ici le Link pour le compte rendu de la réunion entre le SPFA, L'AECA et quelques courageux professionnels.
Moi j'en retiens une paire de choses :
- C'est bien qu'ils aient décidé de faire cumuler le temps des postes d'assistants avec celui de Junior, mais ça prouve surtout qu'il y a "de la triche" à ce niveau : un assistant n'est pas sensé faire le même boulot, mais très souvent il se retrouve à le faire par défaut (surtout en 3D) car il n'est pas rare que le boulot d'assistant ne correspond pas à quelque chose de réel dans la production... (exemple de l'assistant Storyboarder qui doit seulement cleaner le Board que le Boarder doit déjà cleaner de base... )
- Leur excuse sur la situation des films qui ne rapportent pas d'argent... Même si ces films coûtaient moins cher, ils perdraient quand même de l'argent car... Le problème est dans la Com et la Distribution, pas du tout au niveau des salaires.
- Le refus de considérer le coût des écoles pour les étudiants dans l'équation alors que de leur côté ils semble reprocher à l'AECA de ne pas saisir les réalités du terrain en production d'animation qui servent d'excuses à une certaine forme de fraude lors de l'attribution des postes. Bref c'est aux étudiant d'être compréhensif mais pas à eux ? C'est d'une sacré mauvaise foi...
- La négation de l'importance du mouvement alors que les chiffres sont quand même assez parlants...
Bref, du coup je pense qu'il faut continuer à en parler autour de vous, aux étudiants, aux collègues... Car c'est loin d'être fini cette histoire.
22:41 pm
5 septembre 2013
est-ce que tu veux que je te prévienne pour la prochaine AG si tu veux assister et proposer des trucs avec nous?
23:37 pm
26 juin 2013
Y'a malheureusement de grande chance que je sois pas dispo : on est à 1 mois de la Japan Expo et en plus on va avoir des réunions pour le déménagement de l'atelier d'animation... Mais je vais quand même suivre du mieux que je peux et j'ai déjà envoyé une paire d'idée à Velma de Troy quand ils ont fait le questionnaire. J'ai aussi envoyé des messages à quelques pro pour savoir s'il voulaient pas rejoindre le mouvement ou au moins passer l'info plus loin, voir s'il y a des volontaires...
En gros, je fait de mon mieux de mon côté mais c'est un peu tendu avec toutes mes deadlines qui se croisent...
19:51 pm
26 juin 2013
Au fait, quand on vous dit que l'animation ça coûte trop cher en France...
Un ptit Graph que Thomas Romain fait tourner sur Twitter.
Sincèrement, ça fait réfléchir et on peut aller plus loin dans ce raisonnement :
L'anime en France c'est environ 80% du budget du film Les Pingouins de Madagascar (135 millons de $)
L'anime en France c'est environ 70% du budget du film Frozen (150 millons de $)
L'anime en France c'est environ 55% du budget du film Le Voyage d'Arlo (200 millons de $)
Etc...
La différence ?
Ici on gagne pas une tune a faire les films, et c'est ça le problème, le vrai.
11:40 am
26 juin 2013
Ah, je vois aussi des gens qui se posent pas mal de question sur ce truc un peu bâtard qu'est le CDDU... Bah oui, tout le monde connait le CDI et le CDD mais le CCDU... Et c'est super important à comprendre pourtant !
Heureusement, encore une fois c'est Velma de Troy qui vole à votre secours et vous explique la chose en 3 points :
- Quelques exemples d'abus constaté avec le CDDU. On a cité des exemples sur le Forum même et parfois en cours d'anime, y compris avec des gens du métiers qui n'arrivaient pas à comprendre que c'était des abus car... "oui mais tout le monde le fait ça. " Et encore une fois, c'est pas parce que tout le monde le fait que c'est légal, c'est juste de la grosse triche par habitude car personne ne râle...
- Les recours en cas d'abus... Car oui, il y en a et il faut avoir le courage de s'en servir sans avoir peur de terminer sur la "Black List" qui, encore une fois...
N'EXISTE - PAS !
Même les gens qui se disent Black-listé serait de toute façon incapable de vous le prouver, mais surtout ce n'est pas parce que vous avez du mal à trouver un boulot que c'est de la faute à la Black List... Car elle n'existe pas, c'est une putain de légende urbaine... En général les réponses sont à chercher du côté des exigences stupide de certains studio, de la saturation du nombre de Juniors sur le marché par rapport à certains postes, etc... Mais c'est pas de la faute d'une liste débile que personne n'a jamais vu nulle part en 20 ans. Donc, svp, arrêtez d'avoir peur de votre ombre.
Ceci étant dit, je trouve assez positif tout ce qui est en train de se passer : les gens en ont visiblement marre d'avaler des couleuvre et c'est tant mieux !
Il semblerait même que l'initiative de Velma de Troy ai fait des émules dans le domaine des Jeux Vidéo...
12:52 pm
3 septembre 2013
ya un point pas précis je trouve, ça concerne le nombre de contrats, quand il est dit: "1 poste = 1 contrat", c'est pas tout à fait exact, voir le texte de la convention ( en revanche, je ne sais pas si ça fait partie des points renégociés ) : legifrance,
l'article 18.4: "Nombre de contrats" dit: " ... Pour les programmes relevant des catégories A et B définies à l'article 18.3, l'employeur ne peut conclure plus de 4 contrats différents avec un salarié pour l'ensemble des étapes correspondant à la production de l'oeuvre... "
Donc si je comprends bien, ça peut se traduire par: "1 poste sur une oeuvre -> jusqu'à 4 contrats", après c'est la partie de la phrase: "... pour l'ensemble des étapes... " qui peut porter à interprétation... Et dès qu'il ya interprétation, c'est là où peut y avoir abus ( voire jurisprudence 🙂 )
14:03 pm
26 juin 2013
C'est presque ça mais en fait c'est ce qu'on appelle les "casquettes multiples"... Par contre ce qu'entendent les gens de Velma de Troy c'est que chaque poste que tu occupes doit normalement faire l'objet d'un contrat à part entière. Le texte précise en revanche que tu n'es pas sensé pouvoir cumuler plus de 4 casquettes sur une seule prod en fait.
C'est ça les "4 contrats différents (-) sur l'ensemble des étapes".
Pour ce qui est des casquettes multiples dans le même poste (genre Assistant anime et Animateur comme leur exemple, ce qui revient à dire un animateur qui fait la totale du boulot d'animation de A à Z.), ce n'est effectivement pas précisé à l'heure actuelle dans la convention, même si on sait parfaitement que des cas existes.
Et pour le coup c'est pas hyper-grave du moment que tu es payé le salaire max et pas minimum des casquettes en question...
C'est le bordel quand même ce trucs...
16:34 pm
Merci de souligner ce passage dans la convention. Vous avez raison.
Cependant la convention collective est censée être plus favorable que le code du travail.
Et pourtant on a, par exemple, moins de jours fériés chômés rémunérés que dans le code du travail...
C'est à dire que notre convention à encore besoin d'être travaillée...
Il y a un accord (l'Accord "Michel" cité dans la BD), qui stipule que " l'employeur d'un salarié sous CDD d'usage ne peut en principe imposer à celui-ci, pour ce qui est de la durée du contrat, une incertitude supérieure à celle qui pèse sur l'entreprise pour l'objet du contrat. "
Donc l'employeur ne devrait pas imposer des contrats mensuels pour un CDDU dont l'objet est le même, s'il a lui même une visibilité correcte sur l'objet du contrat en question. Par exemple, si son budget comprend 6 mois de storyboard, il ne devrait pas imposer 6 contrats d'un mois.
Quand bien même il pourrait découper la période de travail pour l'étape du storyboard en 4 contrats, ce n'est pas la pratique. Souvent c'est plus que 4 contrats...
Cet accord là a été dénoncé par certains syndicats comme étant obsolète (pour d'autres branches intermitentes), mais je n'arrive pas à savoir s'il l'est officiellement. À creuser.
Il y a un forum relié à l'AECA et au collectif Velma si ça vous interesse : pic-nic-au-parc.forumactif.org
Tout le contenu est visible après inscription (parrainée), vous êtes les bienvenus.
Un membre du collectif Velma : )
17:28 pm
3 septembre 2013
unmembredeVelma said
...
Cependant la convention collective est censée être plus favorable que le code du travail.
Et pourtant on a, par exemple, moins de jours fériés chômés rémunérés que dans le code du travail...
C'est à dire que notre convention à encore besoin d'être travaillée...
le seul jour vraiment chomé rémunéré est le 1er mai ( pour les 10 autres le chomage n'est pas imposé par le code du travail ) -> source: edition_tissot ... En fait, jusqu'à maintenant, le principe voulait que, s'applique ce qui favorise l'employé, mais effectivement avec les réformes qui viennent de passer, c'est plus le cas ... Effectivement, il est claire qu'il y a encore du taff pour la re rédaction de la convention.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
184 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196