11:11 am
26 juin 2013
Alors voilà, de notre côté en France on se posait la question "originalité ou entertainment" pour la Prod, et au Japon ils se demandaient si une part de la réponse à leur situation ne serait pas de se remettre à travailler plus souvent avec l'étranger...
Ellation / Crunchyroll répond : LES 3, MON CAPITAINE !
Tout a commencé par ce Tweet pour une nouvelle série originale Crunchyroll US :
https://twitter.com/Crunchyroll/status/1032251351844052993
Puis, ce matin je tombe sur l'article de Cartoon Brew à ce sujet, qui détaille à quel point la première série de ce projet est assez révolutionnaire pour l'animation US :
- Elle repose sur 2 studios : un a Burbank et l'autre à Tokyo (on a pas trop de détails sur la partie de la Prod qui sera gérée au Japon par contre. ).
- L'équipe de Screenwriters est 100% féminine ! C'est assez rare pour le souligner.
- Le reste de la Prod est environ 50/50 en répartition Hommes / Femmes. C'est assez exceptionnelle aussi car je rappelle que malgré le fait que les femmes représentent actuellement 70% des étudiants en anime, elle ne sont que 25% dans le milieu... Comme quoi y'a encore beaucoup de problèmes de ce côté la et ça fait du bien de voir une Prod avec la quasi parité.
- En dehors de ça, le truc important c'est aussi cette approche 100% animation 2D tradi : pas de triche en Cut-Out.
Pour le reste, c'est une série de type Magical School - Slice of Life (comme Little With Academia, Harry Potter, etc) et les Design qu'on peut voir dans la vidéo de promo et sur le poster sont plutôt sympa je trouve...
~
~
Dans tous les cas, je pense que c'est vraiment une initiative très intéressante, et c'est surtout le genre de projet qui paraît hyper motivant pour les jeunes talents du milieu... Ce qui la aussi est devenu rare car je rappelle aussi que pas loin de 80% des séries d'animation US sont en fait totalement animées à l'étranger.
Ce genre de projet en France, ça serait bien aussi, et sûrement pas impossible !... Enfin sauf si on le fait entrer dans le système de Prod de série TV actuel, ou un projet pareil risquerait de se heurter à un paquet de mur et ne pas voir le jour... Encore une fois, je pense qu'une partie de l'avenir de la production de séries animé (si ce n'est pas la totalité de son avenir), passe par la production pour le marché de la VOD, et non plus pour les chaînes de TV classique.
Les boîtes comme Netflix, et maintenant Crunchyroll, sont bien parti pour me donner raison...
~
EDIT : dans la catégorie "la lutte va être longue ", certains trolls d'internet... Encore que non, c'est pas des trolls vu qu'ils sont 1er degrés... Enfin bref, certains individus particulièrement idiot essaient de monter de toute pièce une polémique qui n'a pas lieu d'être sur le côté diversité de la Prod : pour eux c'est faux car 100% féminin pour le cast de Screenwriters c'est pas de la diversité, et puis en plus toute les nanas... Bah elles sont BLANCHES. (oui, pour certains c'est un argument... )
Alors ok, c'est des moucherons d'internet, donc pas la peine de se pencher pour débatte avec, mais il est quand même bon de rappeler que la diversité, c'est pas quelque chose de monolithique mais plein de combats sociaux qui ont la même cause. La pour le coup on parle de ces femmes car, comme je vous l'ai dit plus haut, c'est le point exceptionnel de la composition de l'équipe de prod par rapport à ce qui se retrouve dans le milieu.
Ces moucherons râlent aussi sur le fait que la vidéo de promo "ne met que ça en avant" (dans le sens : "Ouin, vous faites de la politique") pour ensuite présenter brièvement une série qui est "de la repompe occidental d'Anime" (dans le sens : "Ouin, les Animes c'est que les truc Japonais qui on le droit d'être appelé comme ça").
Mais quand on y regarde bien, c'est qui ?... Des Youtubeurs Anime assez à ras des pâquerettes et leurs fans... Vous allez me dire que je leur fait de la Pub, mais voilà, aussi moucherons et à côté de la plaque qu'ils soient, grâce à la magie des réseaux sociaux, leur délires peuvent voyager, se propager, être transformé, amplifié par d'autres sources plus crédibles et devenir une vrai polémique qui part d'une fausse...
Mais ça reste utile d'en parler pour 2 choses :
1) Ne pas s'énerver plus que ça quand ça vous passe sous les yeux, pour pouvoir calmement expliquer en large pourquoi ce genre de "polémique" n'a pas de vrai substance ni d’intérêt.
2) Rester toujours vigilant et ne jamais se faire avoir par ce genre de perte de temps (si vous choisissez de répondre, n'engagez le débat que si vous tombez sur les gens raisonnables et réellement curieux, ayant envie de comprendre... N'insistez pas avec les autres. ).
~
EDIT : je rajoute le link vers l'article officiel du site de Crunchyroll US qui parle de tout ça (y'a une paire d'images de Dev de type Layout / Model Sheet, en prime, c'est toujours ça de pris. ).
0:22 am
26 juin 2013
Sur la partie polémique débile lancé par des Anti-Crunchyroll US notoires qui en profitent juste pour faire "Ouin-Ouin ! Crunchy c'est pô bien !", et alimentée par une lavette sans cervelle de Youtubeur que je ne nommerais pas (Tousse~Tousse*Digibro*Tousse~! ), un Twittos a fait une liste (en anglais, je vous préviens ) de tous leurs "arguments" qui ne font que prouver leur inculture en matière de production d'anime. Et du coup il se permet d'y répondre pour montrer à quel point leurs raisonnements sont totalement idiot (le truc que je vous disais un peu plus haut qu'il fallait faire malgré tout, même si c'est relou... ).
Cliquez sur le Tweet pour dérouler le Thread dans Twitter...
https://twitter.com/GWOtaku/status/1033030342238765056
EDIT : Crunchyroll.fr répond de façon très diplomatique à la fausse polémique née aux USA sur le projet, et en profite pour nous annoncer que leur lecteur HTML 5 est en période de test... C'est pas trop tôt !
11:35 am
26 juin 2013
A lire sur AWN : interview de Marge Dean, présidente des 2 futures structures d'animation d'Ellation / Crunchyroll (les studios d'anime à Burbank et Tokyo) et accessoirement aussi présidente de l'association Women In Animation (WIA), pour parler entre autre du projet High Guardian Spices mais aussi de sa vision de l'animation japonaise et plein d'autres choses concernant l'initiative de Crunchyroll se lançant dans la production de contenu.
Pour les non Anglophones, je résume quand même un peu : leur studio sera peuplé par un staff très féminin, inclusif et divers (Présidente de WIA oblige), avec entre autre une équipe 100% féminine pour le scénario de leur première série (et vu que ça parle des aventures de 4 apprenties sorcières dans une école de sorcières, on peut partir du principe que dans l'absolu c'est un peu logique... ).
Elle explique aussi quelque chose dont on a souvent parlé sur le Forum : la différence dans l'approche japonaise des animes, et le fait qu'ils peuvent aborder tous les genres avec tous les tons possibles... Contrairement aux USA (et à la France, il faut bien l'avouer) ou il n'existe que des animes pour enfants... Ou pour adultes, souvent en mode Cynique / Trash et rien d'autre. Ce n'est pas du tout ce qu'eux visent avec ces nouveaux studio : il veulent avoir la même liberté de choix de sujet qu'au Japon.
Et ça tombe plutôt bien car Crunchyroll a depuis longtemps le même genre de philosophie que des plateformes plus récentes, comme Netflix : produire tout un tas de séries différentes pour pouvoir plaire à plein de gens différents, et non pas produire des séries qui ont le devoir de base de plaire à tout le monde... Ce qui a fâcheuse tendance à donner des séries très générique qui ne passionne pas grand monde et qu'on oublie assez vite.
Bref, tout ça est à surveiller mais pour le moment j'ai vraiment l'impression que ça part dans le bon sens, et ça c'est cool.
11:25 am
26 juin 2013
Bon, grosse remontée du Topic pour reprendre un peu la discussion sur cette série... Il faut savoir que si je n'ais pas mis à jours le Topic avant, c'est que je n'arrivais pas à avoir la moindre infos sur le projet, à part une News assez aberrante : la production est finie depuis Novembre 2019 mais aucun planning de sortie n'a jamais été annoncé. La raison ? On n'en sais absolument rien...
Mais voilà, il y a quelques jours, le créateur de la série a Tweeté ceci :
https://twitter.com/dinoraye/status/1418250879111557123?s=20
Alors, va-t-on savoir pour autant tout ce qui s'est passé ? J'en doute... Mais au point ou on en est, toute infos sera la bienvenue...
1:41 am
26 juin 2013
Bon, on sait au moins une chose : la série va définitivement sortir de son placard, et c'est pas trop tôt !
https://twitter.com/GuardianSpice/status/1423735609013665793?s=20
18:07 pm
26 juin 2013
Alors, comme vous avez pu le remarquer, en Août ils nous disaient que la série allait sortir de son placard... Dans lequel elle dort depuis Novembre 2019, hein ! Car c'est bel et bien la date à laquelle la Prod aurait été bouclé.
Et si ces annonces datent d'Août, je me permet de replacer ici l'article de Callum May (notre cher Canipa) sur la catastrophe qu'auront été les tentatives de faires des Animes Originales par Crunchyroll (du moins jusqu'à ce jour. Mais je ne sais pas s'il y a de l'espoir pour l'avenir. ).
A noter qu'à l'époque de l'annonce de High Guardian Spice, je rappelle qu'il y a eu un Backlash méchant envers Crunchyroll, que certains accusaient de vouloir "copier" les animes japonais qui les avaient fait connaître un tel succès en matière de Simulcast, tout en y mettant une dose "dérangeante" de Progressisme dans la production et les thèmes...
Et bien c'est encore visiblement à ce jour la raison qui serait cité par certains responsables pour expliquer le retard de sortie de la série : le Backlash du début, qui n'était pourtant que du Gatekeeping bien honteux.
Technique qui a vraiment marché, parce que même moi je me suis retrouvé pendant les conventions Japanime de 2019 à expliquer à certains jeunes Otageek abreuvé de Youtube Anime US que, non, faire un anime US avec des codes graphiques proches des animes Jap n'était pas une "trahison" ou de "l'apporpriation culturelle"... Ou alors dans ce cas il faut condamner aussi Radiant en France, hein... Et demander à tous les illustrateurs / animateurs fans de Japanime de rêver de monter des projet Anime / Manga avec leur design très influencé du Japon parce que... Parce que RIEN en fait.
Mais donc ça aura quand même marché au point qu'à minima certains Exec de Crunchy auraient décidé d'attendre que de l'eau coule sous les pont, au point ou la série risque de sortir alors que ni l'équipe, ni le studio qui a porté le projet n'existent encore...
16:48 pm
26 juin 2013
Bon, d'après cette article de AWN, la series sera entièrement dispo sur Crunchyroll le 26 Octobre prochain... Et je ne pense pas que ça fera beaucoup de vague, mais pour autant on n'est jamais complètement à l'abris d'un Revival du Drama, je le crains.
19:44 pm
26 juin 2013
Je sais pas quoi dire...
https://twitter.com/NekoAnimeAgora/status/1453059861546156036?s=20
Pour le moment j'ai pas encore jeté un oeil à la série mais je fais ça ce soir, donc je vous en dirais plus dans les prochains jours...
UPDATE : ayant vu 90% de la série, je trouvais le Disclaimer devant franchement exagéré et à la limite incompréhensible, mais l'auteur de la série vient justement d'expliquer le truc sur Twitter.
https://twitter.com/dinoraye/status/1453155260655038466
Ouais, c'est juste un excès de précaution, en gros. Par contre c'est vrai que les moment ou ça gicle de sang sont parfois un peu en décalage avec l'aspect relativement "mignon" de la série. Mais bon, de la à dire "c'est pas pour les enfants et les personnes sensibles"... Les ados auront, en général, aucun problème de ce côté là, en tout cas.
11:49 am
26 juin 2013
Alors voilà que y'a de l'explication musclé dans l'air du point de vue du résultat final de la prod de High Guardian Spice. Les créateurs se sont expliqué sur Twitter à propos du budget qui était décris comme "à la hauteur d'une prod d'anime"... Sauf que ça veut surtout dire "au niveau du budget d'un anime japonais alors qu'il est pourtant fabriqué aux USA ou normalement ça coûte bien plus cher".
Rappel pour les budgets en animation : USA > Europe > Japon.
Donc la on nous décris le budget comme étant celui d'une prod cartoon de 11 minutes pour faire des épisodes d'une série Heroïc Fantasy de 20 minutes... Effectivement ça colle pas du tout.
Très sincèrement, ça se voit surtout dans les 3 premiers épisodes de la série, dont certains passage sentent la triche monumentale et certaines scènes sont assez mal écrire... Au fur et à mesure que la série avance, et que le Staff arrive à s'adapter, le résultat s'améliore, que ce soit techniquement ou au point de vie Storytelling, mais pas assez pour réellement sauver l'ensemble.
Soyons clair, la série n'est pas honteuse, mais elle a un côté maladroit ou on sent les intentions des auteurs alors que le résultat ne suis pas toujours en terme de qualité... On a donc une des explications de ce décalage, mais je pense qu'il y en a d'autre. Tout ça reste un peu dommage au final.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
39 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180