A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Hayao Miyazaki et l'Académie des Oscars, c'est toute une histoire... O_o
[Anime News]
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
29 août 2014
14:49
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6812
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Vous l'avez sans doute appris récemment quelque part sur le Net mais visiblement y'a encore du nouveau côté Miyazaki et les Oscars...Voilà que l'Académie des Oscars à décidé de lui remettre un Governor Award ! Ce prix est l'équivalent des prix décernés pour l'ensemble de la carrière d'un artiste dans les autres festivals du Monde. LA différence pour les Oscars c'est que la remise de celui-ci n'a pas lieu en même temps que la cérémonie principale.

Du coup Hayao Miyazaki devrait recevoir ce prix en Novembre prochain...

Voici une paires d'articles sur le sujet : sur ANN, AWN, IndieWire. (y'en a surement plein d'autres. tongue2)

Mais c'est quand même un peu curieux tout ça... happy

Déjà cette année, Isao Takahata avait recup un prix similaire au festival d'Annecy et on avait pu apprécier pas mal de qu'il pensait d'un prix qui pour lui récompensait surtout la durée de vie plus que le talent, genre "c'est bien, t'as survécu jusque la en fesant des trucs cool, félicitation ! laugh".

A noter qu'à côté de ça, son dernier film lui n'avait pas eu le droit d'entrer en compétition... Et qu'il faut remonter 20 ans en arrière pour trouver un Ghibli en compétition à Annecy d'ailleurs : Pompoko... qui avait eu l'audace de gagner... Et à peine un ans après le prix de  Porco Rosso en plus ! Depuis, plus de Ghibli en compet ! brooding

Et curieusement c'est pratiquement la même chose qui arrive à Hayao Miyazaki la même année :

- Après avoir perdu aux Oscars avec Le Vent se Lève, cela 11 ans après le succès de Chihiro (qui reste à ce jours le seul Ghibli, et même carrément le seul film d'animation japonais à avoir gagné l'Oscars du meilleurs film d'animation), Miyazaki reçoit un prix de l'Académie pour l'ensemble de sa carrière.

Vous allez me dire que pour le coup, comme il a annoncé sa retraite cette année (pour la réa de long métrage tout du moins), c'est peut être le moment de lui donner ce prix... Mais bon y'a d'autres choses à savoir aussi. 

Par exemple le fait que ça fait plusieurs fois que l'Académie des Oscars lui fait les yeux doux pour qu'il en fasse partie... Mais pour le moment il a toujours décliné l'offre et pour la dernière en date, on ne saura le résultat qu'en Septembre.

Sur Cartoon Brew ça avait pas mal fait débat car plein de gens pensaient que Miyazaki à l'Académie apporterais un peu de sérieux dans le traitement assez misérable de l'animation lors des Oscars. Il est vrai qu'avec plus de 80% des prix donné à des œuvres 3D, majoritairement américaines, et surtout avec un mode de sélection et de vote qui fait que certains films arrivent à avoir un Oscars sans même que certaines personnes du jury aient pris la peine de voir les finalistes pour voter (pour raisons diverses et souvent pas excusable du tout... brooding), et bien les gens auraient bien voulut que Miyazaki redresse le niveau.

Or moi je suis de ceux qui pensent qu'il n'a rien à y gagner et tout à y perdre : seul il ne peut pas contrebalancer les abus totalement institutionnalisés dans les Oscars, et l'avoir dans le Jury donnerait au contraire de la crédibilité à celui-ci alors qu'actuellement il n'en a plus beaucoup... dry

Du coup même si ce prix est totalement mérité, je ne peux pas m'empêcher de le lier à toute l'histoire de Ghbili et des Oscars... ou les 2 seuls films du Studio qui ont réussi à arriver en finale ont été des Miyazaki et uniquement quand ceux-ci étaient soutenu par Disney. (Les films soutenu bravement par GKIDS n'ont jamais dépassé la Short List. sad)

Du coup récompenser l'ensemble de la carrière d'un réa mondialement connu, de la part d'une institution qui a boudé la plupart de ses œuvres tout en voulant s'attirer une part de l'aura du personnage... Je sais pas, ça fait quand même un peu hypocrite, non ? confused

29 août 2014
21:22
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members

Members
Forum Posts: 142
Member Since:
23 août 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Il ne faut pas attendre une reconnaissance des professionnels qui sont en générale très jaloux du succès des autres. Mais il faut plutôt apprécier le succès public qui en dit beaucoup plus long sur son talent. C'est cela qui compte le plus.

Corée Teaser Funny Netflix US Festival Cosplay Food World Record Animation Legend Pixar blender Stop-Motion Ankama Disney Analyse Cannes Débat Documentaire Star Wars Blue Sky Marvel Manga Convention jeu vidéo Cyber Punk Japon ARTE Culture Simpsons's Couch Gag Statistique Césars LAIKA Dreamworks News Retrogaming Aardman Article Ghibli Making of Exposition Geekette Reportage Bande dessinée Otaku paperman Youtube Speed Drawing Concours grease pencil WTF Mecha Master Class NSFW Web serie Creepy Oscars Review Final Fantasy DC Comics Musique MCU Geek Court métrage Dr Who Trigger France RIP Geekotaku Twitter Crowdfunding Sony Star Trek Info pratique Talk Back Warner Annecy Comics Conférence Steam Punk
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
16 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 370

Charrys: 241

macromaster_42: 239

lololeboiteux: 160

tsatse: 155

itaf: 142

albatron: 116

FrozenOwl: 104

hunterogue: 88

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 75

Members: 188

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1175

Posts: 9540

Administrators: Marco Sensei: 6812