16:40 pm
26 juin 2013
NOTE :
Pour aller directement à la partie Talk Back, cliquez sur ce lien.
(Vous arriverez sur une nouvelle fenêtre mais direct au bon Post. )
8:35 am
Members
23 août 2013
Ghibli: Hayao Miyazaki annonce le titre de son prochain long-métrage qui selon lui, le projet devrait prendre encore « trois ou quatre ans »…
Le réalisateur retraité le plus actif du Japon est toujours aussi occupé. On savait que Hayao Miyazaki, le co-fondateur du Studio Ghibli et réalisateur du Château dans le Ciel ou du Voyage de Chihiro, bien qu’ayant tiré sa révérence en 2013, travaillait actuellement sur un nouveau long-métrage d’animation, sans beaucoup plus de précisions (le nom de Boro la petite chenille avait été évoqué fin 2016).
Samedi, le maître, à présent âgé de 76 ans, a profité d’un événement célébrant la récente ouverture à Tokyo d’un musée dédié au célèbre écrivain Natsume Soseki pour révéler quelques détails sur son projet en cours, devant un millier de personnes. A commencer, rapporte le journal Asahi, par son titre : Kimitachi wa dô ikiru ka, qui peut se traduire par « Comment vivez-vous ? ».
Encore « trois ou quatre ans » pour mener le projet à son terme
Ce nom est emprunté à un roman du journaliste et auteur Genzaburo Yoshino publié en 1937, dont la réédition et l’adaptation en manga, lancées au début de l’année, ont fait un tabac dans les librairies nipponnes. Yoshino était notamment connu pour son attachement au pacifisme, tout comme Miyazaki.
L’information va sans doute donner un nouveau coup de pouce aux ventes du manga
« Pour le héros du film, ce livre a une grande importance », a encore expliqué Hayao Miyazaki, qui prévoit qu’il faudra encore « trois ou quatre ans » pour mener le projet à son terme. La semaine dernière, le producteur Toshio Suzuki avait raconté à la télévision japonaise que Hayao Miyazaki faisait ce film « pour son petit-fils », afin que celui-ci puisse se dire à sa mort : « Mon grand-père est passé dans l’autre monde, mais il a laissé cette œuvre. »
The following users say thank you to itaf for this useful post:
Marco Sensei19:33 pm
26 juin 2013
Il faut avouer que Miyazaki a un paquet de raisons personnelles pour faire ce film, et c'est parfois comique et parfois agaçant de regarder tous ces sites soit-disant spécialisé en animation qui font leur une sur LA raison pour laquelle Miyazaki reprend du service... Alors que c'est jamais la même.
Pour être honnête, il faudrait parler de raison supplémentaire à chaque fois :
- Il avait déjà commencé à y songer en regardant de loin la prod de La Tortue Rouge, d'après Toshio Suzuki : l'envie de se relancer dans l'aventure est redevenue forte. Il lui avait alors présenté un storyboard et ce dernier s'était dit "Houla, si je lui dit direct que c'est bon, il va vouloir replonger sans délai". Or Toshio Suzuki voulait quelque chose de sur, d'autant plus que Ghibli avait changé de méthode de fonctionnement. Quand Miyazaki est revenu avec quelque chose de plus aboutit peu après, Toshi Suzuki esttombé d'accord qu'il fallait faire ce film.
- Vous avez aussi cette fameuse raison lié à son petit fils.
- Et surtout, surtout : ça sera surement son ultime et dernier film et tout le monde se doutait qu'il serait incapable de se la couler douce sur la fin sans tenter une dernière fois de surprendre le monde avec un oeuvre de plus...
Bref, plus que des raisons, c'est plutôt la moindre excuse qu'il cherchait pour replonger !
D'ailleurs ça me fait penser à tout un tas de rageux, surtout du côté de certains fans d'animation aux USA (et un peu au Japon, mais j'en ai peu vu en France), qui a un moment de sont annonce de vouloir faire un ultime film, avaient osé dire que c'était le film de trop car Miyazaki ne voulait pas laisser la place à une nouvelle génération et qu'il devrait prendre sa retraite une bonne fois pour toute et ne pas monopoliser l'animation à lui seul...
Si c'est un truc qui a le plus circulé aux USA, ce n'est pas pour rien : ils ont tendance à comparer tout à leur propre situation, même si rien n'est comparable... Par exemple la situation des salaires en anime au Japon, désastreuse, leur parait d'autant plus un scandale que les salaires américains sont ridiculement élevé dans une grande partie de la profession (surtout à cause du fait que les américains ont moins de charges mais doivent payer plus de trucs de leur poche). Et pour ce qu'il en est de la notoriété de Miyazaki et Ghibli, ils voient ça comme Disney / Pixar : un truc qui étouffe tout le reste.
Sauf qu'il n'en est rien. Certes ce sont les Ghibli qui font les plus haut score, mais le nombre de productions de ce studio ne peut absolument pas prétendre étouffer le marché japonaise ou même les films de Yokai Watch arrivent à battre 2 années de suite les films de Star Wars qui sortent pour Noël !
Si un film comme Your Name a connu un tel succès, ce n'est pas parce que Ghibli n'était pas en face, et il est aussi bon de rappeler que certains films de Ghibli n'ont pas fait de très gros scores. Certes, les plus gros étaient toujours des films de Miyazaki, mais tu ne peux définitivement pas étouffer l'avenir de la prochaine génération de réalisateurs / réalisatrices avec juste un seul vieux Maître qui fait un film tous les 4 ans...
Et puis surtout, PERSONNE n'a le droit de dire à un artiste qu'il faut qu'il arrête de faire son art pour X ou Y raisons, quand ce dernier n'a tout simplement pas envie de mettre fin à sa carrière.
20:00 pm
Members
23 août 2013
Bon comme je vois que cette new ne passionne pas grand monde, on y retourne... après j'arrete
La direction du studio Ghibli fait peau neuve avant de s'atteler au prochain, et vraisemblablement dernier, film de Miyazaki.
Après une brève retraite à la suite du Vent se lève sorti en 2013, Miyazaki avait annoncé son retour au cinéma à l'occasion d'une ultime oeuvre, pour le plus grand plaisir de ses fans à travers le monde. Un premier bouleversement aujourd'hui poursuivi par une réorganisation de l'organigramme du Studio Ghibli, partenaire éternel des rêveries animées de Miyazaki.
L'ancien banquier devient le nouveau PDG
Koshi Hoshino, PDG du studio depuis 2008 et ancien directeur de Walt Disney Japon, a cédé sa place à Kiyofumi Nakajima le mardi 28 novembre, et occupera dorénavant la place de président mandaté à l'expansion internationale et à la commercialisation, l'autorisation et au développement de nouveaux contrats. Il avait lui-même eu comme prédécesseur Toshio Suzuki, co-fondateur et producteur du Studio Ghibli. Quant à Kiyofumi Nakajima, le nouveau PDG, il n'est pas étranger à Ghibli puisqu'il en a assuré la direction financière. Tous trois sont désormais directeurs du conseil d'administration de la société.
La préparation du prochain Myazaki a officiellement débuté en octobre dernier. Intitulé Kimitachi wa Do Ikiru ka (Comment vivez-vous, les gars ?), il devrait nécessiter encore trois à quatre ans de travail avant d'être fini.
19:27 pm
26 juin 2013
Je rajoute que d'après Toshio Suzuki, le prochain Miyazaki sera un film d'Action / Aventure / Fantasie !
16:12 pm
26 juin 2013
Grosse remontée du truc pour vous dire que si on remonte pas le Topic c'est qu'on sait que la production du Film avance très très très lentement... Donc pour le moment ça servait à rien de poster juste pour dire que y'a rien à dire vu que ça avance presque pas...
Mais bon, Buta Connection a fait passé sur Twitter un article de Courrier International, ou plutôt une traduction d'interview de Miyazaki à l'Asahi Shinbun, ou il parle de son projet en cours.
C'était surtout en réaction par rapport à tout un tas d'autres médias qui se sont réveiller récemment pour dire "Houlala ! Le dernier Miyazaki il avance pas !"... Et... C'est un peu tout... Genre ça fait des mois et des mois qu'on le sait mais certains médias, y compris sensé être spécialisé dans le cinéma, semblaient découvrir le truc... Ou alors avaient plus la moindre idée de sujet vu que la Pandémie a mis un frein à tout ce qui était en cours, et qu'ils ne font plus que de parler des report de prod et de la réouverture ou non des salles de cinémas.
12:21 pm
26 juin 2013
Bon, on ne sait plus trop à quel rythme la production du film avance mais pendant ce temps la, Miyazaki ne chôme pas de son côté...
En train de ramasser des déchets, Hayao #Miyazaki a été interrogé sur le fait que le film « Demon Slayer » menaçait de dépasser « #Chihiro » au box-office Jp.
« Je n’ai pas vu le film. Pourquoi devrais-je m'en soucier ? Je dois ramasser des ordures... »https://t.co/84L2iIihFm pic.twitter.com/zxZ3vGxhOw— Buta Connection (@ButaGhibli) November 10, 2020
c'est quand même tellement drôle de s'imaginer le journaliste qui tente désespérément d'avoir une réponse sur un sujet qui lui paraît d'actualité et important alors que Miyazaki lui même en a visiblement strictement rien à cirer...
18:52 pm
26 juin 2013
J'espère que vous êtes patients de nature...
« La durée totale du film sera à peu près de 125 min. Au départ, le rythme était d’1 minute par mois et je pensais que cela pourrait prendre 10 ans. Mais ce rythme s’est accéléré. Cependant, il faudra encore 3 ans pour produire l'autre moitié. »#Suzuki #ToshioSuzuki #鈴木敏夫 pic.twitter.com/qji0CE1y7t
— Buta Connection (@ButaGhibli) December 11, 2020
16:13 pm
26 juin 2013
On rajoute la dernière petite News à ce sujet : le film serait apparemment à moitié fini.
[ACTU #GHIBLI] Selon Toshio #Suzuki, l’animation du film « Kimi-tachi wa Dô Ikiru ka » (Comment vivez-vous ?) de Hayao #Miyazaki est à moitié terminée.
Un autre film également en développement au #StudioGhibli.
▶️https://t.co/aRkz5ESqJ0https://t.co/uyFu6rQV32#スタジオジブリ— Buta Connection (@ButaGhibli) March 8, 2021
10:58 am
26 juin 2013
5 ans après l'ouverture de ce Topic, ON A ENFIN LA DATE DE SORTIE DU FILM !
🔴 Le nouveau film de Hayao Miyazaki, Kimitachi ha dou ikiruka, sortira le 14 juillet 2023 au Japon. L'affiche vient d'être dévoilée. pic.twitter.com/Mp90xdit5B
— Journal du Japon (@JournalDuJapon) December 13, 2022
Le 14 Juillet 2023 au Japon ! Et si possible en Avant Première à Japan Expo 2023 le même jour, hein ? Allez, faites un effort !
Je vous rajoute le très rapide article ANN du jour, pour ceux qui ne sauraient plus trop de quoi on parle depuis le temps.
UPDATE : encore plus d'info, cette fois venant de Full Frontal.
One interesting piece of information we uncovered was the director’s fight with his producer about the genre of the movie. Toshio Suzuki wants the movie to be a fantasy movie and has been pushing it as such while promoting it.https://t.co/z275QqbGwj
— fullfrontal.moe (@fufuro_moe) December 13, 2022
And obviously, we reported on the exact advancement of the movie’s production was in last December, as the key animation was being finished.
Currently, the movie is entering post-production.https://t.co/53VYxS2K8z— fullfrontal.moe (@fufuro_moe) December 13, 2022
On rajoute aussi IGN FR, Variety et Deadline tant qu'à faire.
13:08 pm
27 septembre 2015
Et bien, si on m'avait demandé de parier sur la probabilité que ce film sorte avant la mort du réal...
13:48 pm
26 juin 2013
Il est pas encore sorti donc nous porte pas la poisse !
(Ceci étant dit, Toshio Suzuki aurait répondu à Miyazaki qui disait qu'il fallait pas qu'il meurt avant la sortie que "si si, ça serait bien que tu meurs juste avant, comme ça on serait sur de faire un carton !" )
15:04 pm
26 juin 2013
Plus d'infos sur le film, dans ce court article de Buta Connection.
Même si l'oeuvre de départ semble vraiment tendre vers la tranche-de-vie philosophique, le résultat en animation semble réellement inclure des éléments plus Fantastique. Je suis très curieux de voir ce que ça va donner.
14:24 pm
26 juin 2013
Ça approche...
« Kimi-tachi wa Dô Ikiru ka » (Comment vivez-vous ?), le nouveau film de Hayao #Miyazaki, sortira le 14 juillet prochain au Japon, dans maintenant moins de 50 jours.
🔗https://t.co/V7AyijfI4C#KimitachiWaDoIkiruKa #君たちはどう生きるか #HayaoMiyazaki #宮崎駿 #Ghibli #StudioGhibli https://t.co/U0AzZis8YG— Buta Connection (@ButaGhibli) May 27, 2023
12:50 pm
26 juin 2013
Et pour la France, ça sera 1er Novembre... 2023 ! Oui ! Pour une fois on n'aura pas à attendre 1 an après la sortie japonaise pour avoir le film !
LE GARÇON ET LE HÉRON, le nouveau film du très grand Hayao #Miyazaki sortira au cinéma le 1er novembre. C'est peu dire qu'on a hâte 🖤#Ghibli #TheBoyAndTheHeron #LeGarçonEtLeHéron pic.twitter.com/DQU7Qsfm8o
— Wild Bunch (@WildBunch) August 29, 2023
Par contre, effectivement en France on s'est contenté de traduire le titre anglais un peu idiot sans chercher à faire un truc qui respecterais mieux le titre japonais parce que faut pas demander la Lune hein !
21:50 pm
10 novembre 2018
Personnellement je le trouve bon ce titre français (et anglais), bien que je n'aie pas encore eu la chance de voir le film. Je ne peux donc pas penser à un autre titre mais c'est toujours mieux qu'une traduction littérale qui serait probablement maladroite et ne parlerait pas au public français et international, qui en outre ne connaît pas le livre éponyme comme les Japonais chez qui c'est un best-seller.
Le titre français évoque une fable, ce qui correspond à la poésie, à l'innocence que le public associe à Miyazaki, en plus de faire écho à l'aspect philosophique et "moralisateur" que le film a très certainement. Aussi le titre est général, impersonnel, ça convient bien à une œuvre de cette ampleur. Connaître un peu Miyazaki et la production du film, couplé à la mort de son mentor et rival, suffit a convaincre que nous avons là le plus grand film d'animation de tous les temps.
En plus y a une créature qui vole dans le titre !
Et puis ça sonne bien.
22:54 pm
27 septembre 2015
Allez, à moi l'honneur du premier Talk Back!
Déjà petit aparté : rien qu'être dans la salle était un moment d'émotion. Je l'ai écrit plus haut, mais quand Miyazaki était sort de sa retraite, et vu l'avancement du film, jamais je n'aurais cru qu'il le finirait de son vivant. Je me disais qu'on allait encore avoir un film maudit, comme le Don Quichotte de Gilliam ou le Dune de Jodorowski. Alors quand s'est affiché à l'écran le logo Ghibli, j'étais ému et extatique : je ne parvenais pas à croire que je regardais un nouveau Miyazaki, original, probablement le dernier (enfin, peut-être... )
Je ne dirai rien de l'intrigue : je voulais me réserver une surprise totale alors je n'avais pas regardé la bande-annonce, ni lu aucun résumé. Je vous laisse la surprise. Tout au plus pourrais-je dire que ma seule crainte était que Miyazaki conclue sa carrière sur un film "réaliste" à la "Le vent se lève", alors que la plupart des fans attendaient le conteur d'histoires fantastiques telles que Chihiro ou Mononoke. Et c'est vrai que la première partie du film peut laisser le craindre : mais non, rassurez-vous, quand l'histoire décolle, c'est du vrai pur Miyazaki, magique et onirique, comme on l'aime.
L'intrigue est complexe et a plusieurs niveaux de lecture, entre histoire familiale et réaliste, fantasmagorie WTF, et sous-jacente, la volonté de Miyazaki de transmettre quelque chose de profond, à nous et à son propre petit-fils. J'ai lu plusieurs critiques de spectateurs disant qu'il leur faudrait certainement voir le film plusieurs fois pour en comprendre tous les tenants et aboutissants, et les sens cachés. En sortant de la salle, certains se plaignaient du trop grand nombre de personnages, et de la difficulté de suivre l'histoire et d'y donner un sens. Mais même sans cela, on peut tout simplement se laisser porter : après tout, le bizarre, l'étrange, l'inconnu émaillent la production du réalisateur.
Après, je reconnais que j'ai un peu moins apprécié l'histoire et l'univers que d'autres de ces films (Chihiro et Totoro sont pour moi des références). D'aucuns pourraient dire, pas totalement à tort, que Miyazaki se complait dans un bouillonnement de complexité et de créativité parfois un peu confuses : la simplicité a aussi ses vertus...
Côté réalisation, c'est... la perfection : de l'animation traditionnelle au sommet, d'une complexité et d'une fluidité poussées à niveau inégalé, du niveau de ce qu'on avait déjà pu voir dans "Le vent se lève". C'est beau, coloré, chatoyant, en un mot, vivant.
Côté musique, l'incontournable Joe Hisaishi était encore à la baguette : et même si les thèmes musicaux ne sont pas aussi marquants ou mémorables que dans d'autres films, on voit mal comment on aurait pu se passer de son talent.
Bref, "le garçon et le héron" est un chef-d’œuvre inespéré, un film magistral, bien que parfois un peu confus et cryptique. Rares sont les artistes capables de croître et de se renouveler tout au long de leur carrière, au point d'atteindre les sommets dans leurs toutes dernières œuvres : on avait Van Gogh, on a maintenant Miyazaki.
On se donne rendez-vous au prochain?
17:49 pm
26 juin 2013
Talk Back : Kimitachi ha dou Ikiru ka ?
A mon tour de rapporter ma pierre à l'édifice concernant le dernier Ghibli en date, le très mal nommé The Boy and the Heron / Le Garçon et le Héron à l'international !
On commence par un court Trailer VOSTF, qui spoil forcément des trucs donc vous forcez pas à le regarder si ça vous embête !
De mon côté, je fais justement parti comme Frozenhowl des gens qui ont tout fait pour éviter la vague de Spoil, histoire d'arriver avec l'esprit le plus frais et le moins contaminé possible. Malgré tout, j'ai quand même bien vu la vague de "WTF j'ai rien compris" qui a balayé les réseaux sociaux, y compris venant de la part de connaissances à moi qui en avaient vu d'autre... Du coup j'avais mon cerveau analytique de Scénar à Full Capacity avant même que le film se lance.
Et franchement je suis très heureux de mon expérience personnelle du film, et je ne pense pas être passé à côté de quoi que ce soit, même si certains éléments gardent une part de mystère même à la fin. Alors ok, c'est foisonnant, c'est délirant, c'est complexe, mais c'est dans le sens ou vous contemplez un mécanisme d'horlogerie baroque issus du laboratoire d'un gnome technomancien un peu fou : tout a l'air magnifiquement agencé, artistiquement fignolé, mais on pourrait douter du fait que ça marche... Et pourtant si (en tout cas, pour moi ).
Le Youtubeur Mad Dog avait qualifié le film (qu'il a apprécié lui-même) de "Rêve Fiévreux" dans sa Review sur Sens Critique et je pense que c'est une assez belle définition de l'ensemble.
Après, encore une fois, il est fort possible que pour pas mal de gens il faille voir le film 2 fois pour l'apprécier réellement. Dans la salle ou j'étais, une personne derrière moi n'a pas pu s'empêcher de lâcher un "J'ai rien compris" au moment ou le générique de fin s'est lancé. De notre côté on est allé le voir en famille et j'étais content de voir que j'étais pas le seul mutant à qui il aura suffit d'un seul visionnage pour saisir 95% de l'essence du film et de son message (Merci maman de ne pas m'avoir abandonné sur ce coup là. ). Bref, si vous sentez un peu perdu à la conclusion du film, rassurez-vous : vous êtes visiblement pas tout seul dans ce cas là.
Par contre attention, même si vous n'avez pas compris, j'aimerais si possible ne pas voir trop de malheureusement traditionnel "C'est nul"... Au pire, dites "C'est pas ma came" pour que ça reste personnel, mais y'a déjà assez d'avis tranché et parfois sans autres arguments que "j'ai pas aimé j'ai rien compris donc c'est nul parce que seul mon avis et mes goûts comptent dans le monde et tout le reste a tort s'ils sont pas d'accord avec moi" sur internet comme ça, pas besoin d'en rajouter.
En tout cas il reste un point ou tout le monde pourra être d'accord : c'est magnifique ! Cet aspect de l’œuvre semble pour le moment faire l'unanimité et c'est pas plus mal d'au moins se retrouver autour de quelque chose qu'on ressent en commun de temps en temps.
Et si vous avez vraiment besoin d'un peu d'aide pour choper certaines clés du film, suffit de demander et je ferais un Post avec l'outil Spoiler pour vous donner les pistes que j'ai glané dans le film de mon côté.
~
Les règles d'un bon Talk Back :
- Parlez de tous les points positifs et négatifs que vous avez vu, ne vous contentez pas de "j'ai bien aimé" ou "c'était nul".
- PAS DE SPOIL. Si vous avez besoin de parler d'un des passages du film pour votre argumentaire, vous avez un outils Spoiler pour cacher votre texte.
14:05 pm
26 juin 2013
Nouveau Docu japonais sur la prod de Kimitachi wa dô ikiru ka, et si on parle de 7 ans, c'est que ça démarre au moment de la conception de l'idée, avec les recherche, le développement du projet... Pas juste la prod du film lui même.
I hope that @NHKWORLD_News will provide this new documentary with english subs in a close future. pic.twitter.com/6Wmy7jLW9m
— Catsuka (@catsuka) December 15, 2023
Et ça serait effectivement bien qu'ils aient l'idée de le sortir un peu plus tard avec au minimum des sous-titres anglais.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online: Marco Sensei
14 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 153
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 124
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 142
Members: 182
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1523
Posts: 14590
Newest Members:
villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, Aslante, ivebeenhavingsomeissues, nyazuAdministrators: Marco Sensei: 11072