A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Expo Ghibli au musée Art Ludique, c'est partit ! ^_^
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
8 octobre 2014
13:20
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7395
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

J'ouvre un post pour parler de l'expo Art Ludique sur Ghibli (et plus particulièrement les Layouts fait pour les films du studio).

Tous les renseignement pour cet expo qui a ouvert samedi dernier, c'est ici que vous les trouverez ! happy

Et pour ceux qui veulent un avant goût, y'a un article sur Animint assez complet. Et on peut y voir le catalogue en photo (qui semble bien être une version french du japonais, donc c'est cool. smile) ainsi que les goodies de la boutique... qui va craquer sur les peluches Totoro en premier ?laugh

N'hésitez pas à utiliser ce Post pour nous donner vos impressions quand vous en reviendrez. smile

13 novembre 2014
12:43
Avatar
Senior Gribouille
Members
Forum Posts: 241
Member Since:
19 octobre 2014
sp_UserOfflineSmall Offline

Hello !

Bon, je n'ai pas l'ambition d'ajouter beaucoup à ce qui a déjà été dit par tout plein de sites et de blogs, mais je suis allée à l'expo il y a une semaine et j'ai écrit un article là-dessus ici : http://clairematz.blogspot.fr/.....dique.html

Je vous copie-colle le texte pour l'avoir direct sur le forum, en espérant que peut-être ça intéressera quelqu'un ^^

[edit] J'ai viré les images car ça faisait une mise en page dégueu, je ne suis pas encore habituée au forum alors j'arrivais pas à rendre ça bien... Sorry ^^' [/edit]

 

       Jeudi dernier, j'ai enfin pu aller visiter l'exposition Ghibli au musée Art Ludique, baptisée étrangement (mais médiatiquement) "Dessins du studio Ghibli" et sous-titrée (là, on a le vrai titre!) "Les secrets du layout pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki".

      Il s'agit d'une exposition consacrée au layout dans l’œuvre du studio, cela dit elle parle aussi d'autres œuvres auxquelles les deux maîtres de l'anime ont participé avant la création du studio.

Elle a été montée en 2008 et a depuis parcouru le monde entier, c'est la raison pour laquelle vous pouvez trouver le catalogue en ligne depuis longtemps. J'en profite pour souligner le fait qu'au Japon, l'exposition a été montée pour son démarrage au musée d'art contemporain de Tokyo... un truc connu et reconnu quoi, et pas une galerie privée. M'enfin bref, passons ^^ Au passage, si vous cherchez des documents pour travailler et comprendre le layout dans l'animation japonaise (ou même en tant que simple amateur) vous ne trouverez pas mieux en terme de bouquin de référence sur le layout de Ghibli(n'étant pas une spécialiste des bouquins sur le layout jap, je ne me prononcerai pas sur les œuvres de références d'autres studios).

     Pour moi, cette expo est tout ce que l'exposition Pixar n'était pas, et c'était bien dommage !

     En deux mots, elle est complète ET didactique. Bien sûr, une expo complète sur ce sujet très pointu dans l'animation s'adresse très bien aux pros de l'anime (je doute que le terme même de layout et sa place dans la chaîne de production d'un film soit des notions bien connues du grand public) mais elle réussi surtout le pari de s'adresser aussi à des néophytes.

     Il serait illusoire de penser que quelqu'un qui se tamponne le coquillard de l’animation traditionnelle va prendre son pied dans cette expo. C'est quand même QUE sur le layout... la spécificité du sujet peut en rebuter plus d'un, alors qu'à Pixar, on pouvait très bien y aller pour "voir des trucs jolis" et on était content. Cela dit, l'expo explique très bien, dans la "salle d'intro", tous les termes techniques liés à la compréhension du layout, les formats, les mises en page, et même le matériel de dessin utilisé. Pour les moins familiers du domaine, l'exposition propose dans la même salle un schéma de la chaîne de production d'un film avec ses étapes expliquées, pour mieux comprendre l'importance du layout.

     On n'a rien sans rien : il faut rester un certain temps dans la 1ere salle pour avoir le temps de lire tout ça. Mais on ne peut pas reprocher à cette expo de ne s'adresser qu'aux pros; je trouve ça assez cool, d'autant qu'une fois encore, pour Pixar, on avait des documents TOUS AZIMUTS (croquis préparatoires, sculptures, colorscripts etc) sans AUCUNE explication, ce qui n'a pas du tout aidé à la crédibilité du dessin animé mais plutôt l'inverse auprès du grand public je pense ("regarde maman, c'est facile de faire des petits dessins !" mais oui Junior...). Là au moins, on sait où on met les pieds. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par la réaction des gens ("ouaouh, je ne savais qu'on devait faire tout ça pour faire un dessin animé !" ou encore "ah ouais, mais je comprends mieux comment ils font maintenant!" contre le très audacieux "c'est mignon mais bon, y'a quand même beaucoup de dessins, c'est pas très varié!" commentaire d'une bloggeuse qui avait vu l'expo Pixar en avant première l'an dernier... Non mais franchement, vous allez voir une expo sur le dessin animé et vous voyez quoi ? DES DESSINS! quelle expo de merde!).

     Toujours dans le côté didactique, qui m'a vraiment beaucoup plu (en tant qu'élève en anime, j'ai compris plein de trucs et les 12,5€ de ma place n'ont pas été dépensés en vain !) certaines salles présentent un dispositif hyper intéressant : à côté des plans dessinés sur les layouts, ils ont installé des écrans qui jouent la séquence du film correspondante en boucle. EN BOUCLE. On ne montre donc pas le truc pour faire joli, on veut que les gens comprennent bien, c'est tout. Et ça marche très bien : quand vous avez la séquence + le layout décor + le layout anime + les indications expliquées et/ou traduites... c'est le pied total Je ne prétend pas que c'est une invention hyper innovante, peut-être que d'autres l'ont fait avant. Mais c'est suffisamment utile et bien foutu pour insister dessus!

     Ajoutons à cela qu'un audioguide est disponible à l'accueil (on ne paye pas en plus, faut pas déconner non plus). Personnellement je hais ces trucs, ça vous mets dans une bulle par rapport à l'expo, ça vous impose un rythme, c'est encombrant, bref... Et celui-là, en plus, se met contre l'oreille (pas de casque ni écouteurs) donc potentiellement vous pouvez passer 3 heures à faire chier vos voisins en mettant votre bidule trop fort. J'imagine qu'il y a possibilité de brancher vos propres écouteurs dessus par contre, moi je suis juste sous-équipée

     Ça ne m'a pas empêché d'en prendre un, quitte à ne pas l'utiliser, mais il faut bien tester... Hé bien finalement, je vous le conseille! Il y a plein d'explications supplémentaires intéressantes, de petites anecdotes, etc. Je suggère de prendre bieeen le temps de rentabiliser votre place une fois à l'intérieur et de profiter aussi de cet audioguide, cette expo est vraiment un "tout cohérent" si je puis dire, donc ne la faites pas à moitié.

     Pour ce qui est de l'organisation générale de l'expo, vous avez tout d'abord la fameuse salle d"intro très "technique", ensuite vous avez droit à une chronologie des films dont il est question par la suite, histoire de se remémorer un peu l'histoire du studio, puis on entre dans le vif du sujet avec les dessins de layout exposés. Il n'y a aucun celluloïd ou autre (j'ai vu UN cellulo de Ponyo, c'est de la pluie qui tombe. C'est tout! il n'y a vraiment QUE du layout hein ^^'). Chaque salle regroupe les dessins d'un ou deux films, avec parfois plusieurs dessins pour un seul plan (décor + persos par exemple, parfois il y a carrément les différents plans de décors pour un seul plan mais c'est rare). À partir d'une grosse moitié de l'expo, vous entrerez dans une salle entièrement consacrée au voyage de Chihiro. Une seule pièce contenant plus de 600 dessins de layout du film... Du sol au plafond... Génial :3 Il y a aussi une interview de Miyazaki dans la même salle. Et ils ont fabriqué des reconstitutions des vases de chez Yubaba :3 huhuhu.

     Voilà pour mon compte-rendu, je pense que contrairement aux expos précédentes (Pixar et Marvel) je n'y retournerai pas pour bosser, car je pense qu'il suffit d'une fois (mais une vraie bonne fois hein, pas en 1 heure et demie!) pour bien en profiter. Et comme il n'y a pas de pièce en 3D de type sculpture ou props, mais que le catalogue d'expo est super, je peux bosser les dessins depuis chez moi... Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire cette expo carnet en main, profitez du moment plutôt, sauf si vous ne comptez pas acheter le catalogue bien sûr.

     Ce dernier vaut quand même 34€ (soit 7 de plus que les précédents catalogues du musée) mais il est nettement plus épais et surtout, lui au moins est exhaustif. Il présente même des dessins qui ne sont pas présents dans l'expo (mais qui l'étaient probablement lors de l'expo originelle au Japon) comme ceux de Sherlock Holmes par exemple. C'est un petit bijou sur le layout, je le conseille vivement (et toutes les explications techniques sont dedans). Pour le reste de la boutique, c'est clairement du vol, n'achetez pas les goodies xD vous les trouverez bien moins cher ailleurs.

     J'espère que ce petit article vous aura donné envie d'aller faire un tour au musée, et aura donné envie à ceux qui ne pourront pas voir l'expo de se procurer le catalogue. Dans tous les cas, les expositions organisées à Art Ludique valent vraiment le coup, et un petit week-end à Paris peut s'imposer si vous bossez dans le milieu (ou que ça vous intéresse tout bêtement) et que vous n'êtes pas parisien ^^

Bonne continuation à tous :)

The following users say thank you to Charrys for this useful post:

macromaster_42, Fresh
17 novembre 2014
23:48
Avatar
Senior Gribouille
Members
Forum Posts: 241
Member Since:
19 octobre 2014
sp_UserOfflineSmall Offline

Bonsoir, tiens c'est vrai ça, tu soulèves un point dont j'ai oublié de parler il me semble ^^'

Personnellement j'y ai passé 3 bonnes heures, moi j'aime bien m'arrêter devant un dessin assez longuement et ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, mais je voulais essayer d'aller à un cours après (que j'ai finalement loupé car je suis quand même restée trop longtemps à l'expo xD) mais du coup je me suis un peu pressée, et même comme ça j'ai fait mes 3 heures, donc ouais en 1h30 je comprends que tu sois frustrée !

C'est dommage car l'expo a quelques petits moment "croustillants" (genre l'endroit où sont regroupés les dessins de Chihiro) et comme ça se situe plutôt vers la fin de l'expo, si tu y passes en coup de vent ça doit être rageant ^^'

L'avantage c'est que tu va la savourer deux fois, il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide :p

 

Après autre truc, mais bon, ça vous vous en doutez, ce sont les jours et les horaires... Mieux vaut éviter les mercredis après-midi et les week-ends (pour ne croiser ni les marmots hurlants ni les groupes de hipsters du dimanche qui trouvent que Miyazaki c'est troooop swaaaag). Attention aussi, à savoir (je me suis fait jeter dehors parce que j'avais pas lu l'info... haha) le musée est "privatisé" le matin jusqu'à 11h (sauf le samedi il me semble, à vérifier). Moi j'y suis allée un jeudi midi, à partir de 11h donc, et il n'y avait personne, donc j'ai eu tout le loisir de m'arrêter longtemps devant les dessins... Si vous en avez l'occasion, je sais que quand on bosse on ne peut pas forcément mais pour les étudiants par exemple ça peut être jouable, n'hésitez surtout pas à y aller en semaine...

Et oui, y'a des gens qui ont les moyens de privatiser Art Ludique pendant une matinée wtf

12 janvier 2015
15:42
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7395
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Pour ceux qui sont pas encore allés, et qui veulent en voir un bout, voici une petite visite avec l'auteur de BD Juanjo Guarnido ! happy

Après si vous voulez rien vous spolier et aller le voir par vous même, vous savez ce qui vous reste à faire... wink

The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:

Charrys
World Record Blue Sky Creepy Statistique Speed Drawing DC Comics Aardman Dr Who Geekotaku Festival Concours Talk Back NSFW Crowdfunding paperman Convention Japon Comics Ghibli Cyber Punk Césars Musique US Retrogaming Steam Punk Bande dessinée Trigger Marvel Funny ARTE Netflix Corée France Review LAIKA News Article Twitter grease pencil RIP Court métrage Pixar Don Bluth Animation Otaku Star Trek Warner Oscars Teaser jeu vidéo Manga Info pratique Ankama Trailer Making of Réalité Augmentée blender Annecy Food innovation Geekette Star Wars MCU Stop-Motion Animation Legend Simpsons's Couch Gag Final Fantasy Mecha Master Class Web serie Exposition Cosplay Analyse Cannes Sony Interview Conférence Geek WTF Goodies
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
9 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 374

Charrys: 241

macromaster_42: 239

tsatse: 186

lololeboiteux: 160

itaf: 142

albatron: 118

FrozenOwl: 109

hunterogue: 104

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 93

Members: 170

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1233

Posts: 10393

Administrators: Marco Sensei: 7395