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Comment réaliser un dessin animé saccadé? episode 1
[Danny Choo visite J.C. Staff]
Topic Rating: 4 Topic Rating: 4 Topic Rating: 4 Topic Rating: 4 Topic Rating: 4 Topic Rating: 4 (1 votes) 
16 mai 2014
19:29 pm
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Gribouille Confirmé(e)
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23 août 2013
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The following users say thank you to itaf for this useful post:

Marco Sensei, Fresh, mirza
17 mai 2014
2:41 am
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Aaah, Danny Choo... Que serait internet et les Otaku du monde entier sans Dany Choo... happy

Bon après le ptit prob de Danny c'est qu'ils est un peu sponsorisé de partout maintenant, mais quand même du coup il a des entrées un peu partout, c'est impressionnant ! blink

J.C. Staff est un de mes studio préféré en plus, il a vraiment du bol ! happy

Bon c'est toujours intéressant de voir comment ils travaillent les un sur les autres et à quel point leur premier jet avant correction ressemble déjà à un Clean de chez nous ! gah

En France sincèrement 90% des gens en prod s'arrêteraient à la première feuille et iraient absolument pas y corriger un truc, alors que la eux il en remettent une couche avant la version final ou tu as tous les codes couleurs et tout. C'est vraiment très fort... tongue2

C'est marrant de voir aussi comment ils travaillent sur la couleur, en fesant un Smoothing après la colo. C'est très différent de ce qu'on fait quand on est en full vectoriel par exemple. smile

Et ça fait aussi super plaisir de les voir bosser encore sur des layout en peinture tradi... Nous ici on s'embêterait pas pour ça je pense. Alors que c'est tellement plus beau comme rendu... mellow

Enfin bon ce ptit docu date de 2 ans, ça serait intéressant de voir si des choses ont changé en prod depuis... happy

(Et sinon, pour les Otaku qui trainent par ici, vous avez reconnu la doubleuse de Mirai chan ? laugh)

19 mai 2014
21:55 pm
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Senior Gribouille
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5 septembre 2013
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économiquement parlant, les licences Toon Boom sont plus rentables que l'acrylique/gouache?

19 mai 2014
22:58 pm
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Gribouille Sensei
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Bin comme tu peux le voir, ils ont leurs propres logiciel pour la colo des perso...

Pour ce qui est de l'acrylique / gouache, je sais pas trop ou tu veux en venir vu que dans les logiciels ToonBoom on utilise aussi beaucoup les décors peint à la main... C'est quand on veut pas se fouler qu'on fait du 100% vectoriel, et je vois mal les japonais faire ça sauf dans les séries webs de rien du tout (et encore même celle la ont souvent des décors en tradi malgré l'anime toute pourrie qui est dessus. tongue2)

20 mai 2014
1:08 am
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Senior Gribouille
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5 septembre 2013
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En fait je posais cette question pendant que je regardais le reportage et après avoir lu ton commentaire. Donc c'est vrai que ma question pouvait être difficile à comprendre. ^^

Effectivement du coup ils colorisent les persos par ordinateur. Et vu comment ils le font, j'imagine que c'est plus rapide et du coup plus économique que de tout peindre à la main.

20 mai 2014
9:46 am
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Gribouille Confirmé(e)
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23 août 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Les décors sont peints à la main pour faire ressortir le coté aplat des personnages. Et les nuances avec la gouache sont plus sympas même si on arrive à faire de très bonnes choses en numérique aussi.

20 mai 2014
10:00 am
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Bon quand on a des moyens de pro, on ne peut pas voir la différence entre un Cell gouaché à la main et une image colorié à l'ordi : suffit de bien indexer les couleurs pour qu'elles soient identiques. C'est ce qu'avait fait la Chef Colo de Miyazaki sur Mononoke Hime et ça avait permis de le décider à franchir le pas du numérique.

Par contre petite anecdote qui retombe sur un des truc du ptit docu de Danny Choo, à l'époque les écrans chez Ghibli étaient pas bien calibrés, ce qui à fait que les couleurs n'étaient jamais identique de l'un à l'autre. Et ça rendait Miyazaki fou. Sur la vidéo de J.C. Staff ils ont carrément un écran de contrôle pour tester le rendu des couleurs véritables.

Comme quoi c'est toujours aussi chiant d'avoir un écran bien calibré, c'est un peu la hantise du métier... happy

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