23:57 pm
16 octobre 2015
Hello !
Je sais pas si certains d'entre vous sont allés voir l'avant première de Dofus ?
Alors perso je dois dire que je n'y connais pas grand chose pour pas dire rien de base ! Je n'ai jamais joué au jeux ni vu la série !
Une semaine est passée depuis la projection donc je fais ça avec un peu de recul. Déjà au niveau du scénario j'ai trouvé ça un peu attendu mais c'est leur premier film et j'ai pas vu de gros problemes scénaristiques. L'humour etait un peu lourd mais ils en font tellement des caisses que ça devient drôle. Après je n'ai pas vu le temps passer pendant la séance et j'ai passé un bon moment car même si les gags étaient probablement déjà vus j'ai bien ri justement. Je suis restée un peu sur ma faim au niveau du finish mais ça m'a permis par la suite de spéculer sur ce qui pourrait se passer par la suite. Par ailleurs les scènes d'action étaient canons j'ai trouvé ! Et maintenant bah j'attend un peu la suite en espérant qu'il y en ai une... J'ai trouvé qu'on rentrait plutôt bien dans le film et ça n avait pas l'air de n'être que mon cas !
Apres si il y a vraiment qqch que je regrette ce sont les voix de Joris et de son amie qui sont juste pas possible... Certes j'étais pas loin des amplis mais quand même ! Les voix suraiguës comme ça pendant plus d'une heure ça fait mal...
Vous en avez pensé quoi vous ? 🙂
9:31 am
26 juin 2013
C'est un des trucs que j'attend avec le plus de curiosité pour 2016 moi, et comme d'hab en bon pragmatique, je vais surtout surveiller son Box Office après l'avoir vu. Car même si le film semble assez bon et ne pas écarter le public qui ne connait pas Dofus / Wakfu, ce n'est pas suffisant pour faire un score. La qualité seule ne fait pas tout et le cinéma d'animation français est bourré de super films qui ont fait un flop.
J'espère donc que les points suivant ne vont pas porter préjudice au film :
- Le côté JRPG, qui ne plaira pas à tout le monde dans le Grand Public. (mon post sur le Top 10 des préjugé s'applique ici aussi... )
- L'humour Ankama. (j'avoue que même moi je suis pas fan, c'est un brin trop simpliste et lourd à mon goût... )
- Les voix French (les bon doublages d'animation sont devenu rares chez nous... ).
Il va falloir donc qu'Ankama fasse d'ici la une promo d'enfer pour s'assurer un succès, car leur Fan-base est certes solide mais ne constitue pas un public cinéma suffisant.
Enfin bon, en attendant on ouvre ici le Talk Back du Film pour que tout ceux qui ont eu la chance de le voir en avant-première puisse un peu nous dire ce qu'ils en ont pensé et, qui sait, nous donner envie d'aller le voir (ou l'inverse, vous avez le droit aussi du moment que vous argumentez un brin. ).
Les règles d'un bon Talk Back :
- Parlez de tous les points positifs et négatifs que vous avez vu, ne vous contentez pas de "j'ai bien aimé" ou "c'était nul".
- PAS DE SPOIL. Si vous avez besoin de parler d'un des passage du film pour votre argumentaire, vous avez un outils Spoiler pour cacher votre texte.
17:32 pm
26 juin 2013
J'en profites pour vous mettre le tout nouveau Trailer ici d'ailleurs.
J'espère qu'on finira par trouver une paire de volontaires pour nous en parler un peu plus.
0:45 am
26 juin 2013
Pff... Suis tombé par hasard sur la page de présentation de SFR / JDD des films qui sortent mercredi 3 et je me suis dit : "Tiens ? Et si j'allais voir ce qu'ils disent de Dofus, Livre I : Julith ?"
Et bien ça vaut le détour...
Joris, orphelin, vit au côté de son tuteur dans la paisible cité de Bonta. L'arrivée d'une sorcière maléfique va bouleverser leur vie. Après le jeu de rôle en ligne, la BD et la série télévisée, Dofus se décline sur grand écran. Pas de méprise, en dépit d'un style graphique proche des mangas, ce long métrage d'animation destiné aux ados est français. Dommage que ses personnages soient trop archétypaux et que leur l'humour manque de finesse. On pense aux japonaiseries du Club Dorothée. Mais l'univers Dofus a ses fans. Ici, les qualités esthétiques restent indéniables et le film regorge de péripéties.
Alors je dois l'admettre, un point commun : je suis pas un fans de l'humour Ankama, mais...
Déjà la série TV c'est WAKFU et c'est pas exactement la même chose...
Puis, 'Style graphique proche des"... Mangas... MANGAS !
Un jour peut être, on arrivera à ce qu'un journaleux lambda des rubriques Cinéma ou TV arrive a faire une différence entre mangas et animes mais c'est pas encore pour aujourd'hui, hélas...
Mais, double hélas, ça ne s'arrête pas la : "Japoniaiserie du Club Dorothée"...
...
Vous savez, c'est mon père qui appelle ça comme ça quand il veut se moquer de mes goûts en matière d'anime, qu'il ne comprend pas vraiment... Mais quand c'est mon père, c'est normal : il n'est pas journaliste, payé pour faire des articles sur le sujet.
Vous noterez quand même que ce passage est assez bizarrement écris car le journaleux arrive a la fois à vanter les qualité du film tout en le comparant à des cliché issus du Top 10 des préjugés sur l'animation japonaise tout en précisant que c'est français donc mieux vu que les qualités esthétiques sont indéniables alors que le style est pourtant "manga", les perso archétypaux, et l'humour... Euh... vous vous souvenez du début de ma phrase ? Moi non... C'est à s'y perdre comment il peut dire tout et n'importe quoi en si peu de mots.
Enfin bon sinon pour ceux qui auront la chance de le voir en première journée, n"hésitez pas à participer au Talk Back ! (moi je vais surement devoir attendre les vacances. J'ai vraiment plus une seconde pour moi dernièrement. )
EDIT : Les canards de daube se sont donnés le mots pour dire du mal de Dofus en tout cas. La c'est au tour du Parisien et toujours dans les même termes... Dofus est un "Manga" digne des années 1990... Oui bon bah c'est eux qui sont coincé en 90, nous on est en 2016 hein ! L'année ou on ne devrait plus entendre ce genre de connerie...
22:08 pm
27 novembre 2013
J'ai été le voir hier, j'ai adoré ! ^^ faut rester après le générique de fin, y a une scène en plus 😉 avant d'y aller j'ai vu que le cinéma indiquait "film tout public mais avec des scènes pouvan choquer les personnes sensibles". C'est sûr c'est pas du tout pour les mômes ^^ en tous cas je l'ai trouvé dramatique, tragique et les combats sont tops! Je trouve ils sont allés loin dans leurs délires (j'imagine bien les mecs scénars! Les délires de potes qu'ils ont dû se faire quand ils l'ont écrit!) XD
9:29 am
26 juin 2013
Les retour sur le film sont assez positif et pourtant ça n'empêche pas le patron d'Akama d'être inquiet...
Car oui, y'a un problème, le même que Tout en Haut du Monde : le film n'est pratiquement diffusé sur les écran de ciné que le Weekend.
Sérieux... Pourquoi ?? Gaumont avait fait le coup pour Le Garçon et la Bête, puis Tout en Haut du Monde a subit le même sort, et maintenant Dofus ? Alors qu'en plus y'a RIEN au cinéma actuellement ?
Du coup, Tot a fait un appel aux fans de la franchise pour qu'ils soutiennent massivement le film ce Weekend, car sinon le film n'aurait pas de 2ème semaine d'exploitation... Euh, c'est super inquiétant qu'ils dise ça alors que le film est sorti mercredi dernier car ça voudrait dire que les chiffres sont très mauvais (on ne les a pas pour le moment).
Y'a une part de Com la dedans aussi car c'est virtuellement impossible que le film n'ait qu'une seule semaine d'exploitation... La, soit Gebeka Film lui a raconté des conneries, soit il force le trait pour pousser un max de monde à bouger. Mais imaginer qu'un film disparaisse pour avoir fait moins de 50.000 entrées... Non, ça c'est faux.
Le Garçon et la Bête à fait 49.000 entrées en première semaine et il est encore à l'affiche au bout de 3 semaines.
Pire encore, Adama avait fait 42.000 entrées en tout l'année dernière et il est bien resté 3 à 5 semaine sur les écrans (en fonction de l'endroit).
Donc non, PERSONNE ne se fait dégager en semaine 2 pour avoir fait moins de 50.000 entrées... Mais dans tous les cas si c'est bien le score actuel de Dofus, c'est effectivement un mauvais départ... Du coup, oui, va falloir aller le défendre aussi celui la.
Enfin bon les vacances vont surement Booster le truc et le film devrait encore être sur les écran d'ici la, pas de panique.
15:47 pm
3 septembre 2013
Le film est assez sympa et on rentre facilement dans l'univers même quand on connait rien du jeu... Seulement, je trouve qu'en fait l'humour graveleux à deux balles gache le tout. S'il faut défendre, pourquoi pas, j'ai une carte le pass, mais malheureusement, je ne l'ai pas trouvé dans des gaumont à des horaires viables.
23:45 pm
26 juin 2013
Par contre pour moi qui voulais profiter des vacances pour le voir, c'est foiré : plus une seule séance sur Paris au bout de 2 semaines !
Ce film s'est tout simplement fait assassiné par les exploitants de salle et pourtant sur Twitter je vois des commentaires de la part de gens qui ont fait le film, être en mode "Hélas...", "On y peut rien...", "C'est souvent comme ça..."
Nan mais MERDE, vous avez bossé comme des dingues la dessus, faut arrêter de baisser la tête et au contraire faire front et demander clairement ce qui a motivé les exploitants de salle à faire un truc pareil ! Et s'ils veulent pas vous répondre, aller emmerder le CNC avec la question ! Vous avez quoi à perdre ? Le film est déjà parti pour être le 5 ou 6ème plus gros FLOP de ces 20 dernières années en animation française !
Vous allez me dire que c'est ptêt facile de ma part de dire ça mais j'assume : suis du genre à aller au combat sans peur de prendre des coups. J'ai moi même posé la question au CNC pour les 2 films (Tout en Haut du Monde et Dofus) sur Twitter, sans réponse... J'ai cherché s'ils avaient une adresse mail mais aucun de leurs services à part le Webmaster n'en a une... Et bien vous savez quoi ? Je leur prépare un courrier car VRAIMENT je veux savoir ce qu'ils pensent de la situation de l'animation française qui n'a jamais autant produit de Long métrages que maintenant mais dont tous les meilleurs titres font FLOP par manque cruel et volontaire de soutient de la part des exploitants de salles !
Les distributeurs eux même sont parfois responsable, par le mauvais choix de la date de sortie, ou encore le manque de punch pour vendre un film avec assez de copies pour qu'il puisse vraiment faire carrière... Mais en général ils font ce qu'ils peuvent car c'est les exploitants de salle qui ont toujours le dernier mots : s'ils veulent tuer le film, rien ne les en empêche. Et ça c'est absolument pas normal...
15:04 pm
26 juin 2013
Un article de La Voix du Nord nous livre l'analyse de l'échec de Dofus par Tot, et même s'ils ne range pas les cause dans le même ordre que moi, je pense qu'il a fait le tour... Pour certains trucs c'est un peu tard mais autant s'en rendre compte :
- La campagne de Com n'a pas été à la hauteur. Or sans une bonne campagne de Com, il est difficile d'intéresser le public mais aussi de pousser les exploitant de salles à soutenir la diffusion du film.
- Le nombre de copie était ridicule, pour moi c'est un des 2 plus gros points noirs de cet échec.
- L'aura du film était particulière : les fans savaient à quoi s'attendre, mais pas le reste du public, ni les exploitants de salles non plus... Encore une fois il aurait mieux valu être plus précis lors de la Com. Car du coup le raccourcit DA = Enfant a fait que dans le doute, les exploitants de salles, plutôt que de tenter de comprendre à qui s'adressait le film, l'ont mis dans un placard horaire "pour enfant".
- Autre problème : l'humour qui ne passe pas. Le ton du film est beaucoup trop potache voir vulgaire et du coup le film se tape des avertissement pour son langage... A noter que je ne suis pas complètement sur que si le film avait été un Action Live, il aurait eu le droit au même traitement. Mais voilà, comme c'est un film d'animation... Enfants, blablabla, le cerveau de certains ne cherchant pas plus loin, c'est mort. Du coup cet humour être hélas bel et bien une erreur tactique pour la vente du film auprès du grand public (Et je peux me permettre un "I told you so!" pour le coup. )
- Que des cinéma aient décidé de zapper Dofus pour mettre d'autres trucs à la place, c'est moche... Par contre ce n'est pas vraiment la concurrence qui a coulé le film car Tout en Haut du Monde a affronté les même et s'en est beaucoup mieux sorti grâce au soutient du public. Pour le coup, la concurrence est un facteur aggravant de la situation dans laquelle était Dofus, mais ce n'est pas la cause principale.
EDIT : j'avais oublié de noter un truc, maintenant on connait le VRAI budget de Dofus ! 8.3 millions d'€ et non pas 6.5 ! Et c'est qui qui avait encore raison sur se coup ?
Et donc Ankama aurait déboursé 4 millions sur les 8.3, ce qui équivaut en gros à 10 ou 15% de leur Chiffre d'Affaire annuel si je ne me trompe pas. C'est une belle baffe quand même mais ça ne devrait quand même pas les mettre en danger pour autant, c'est déjà ça...
11:51 am
26 juin 2013
Suite a un phénomène assez étrange, je reviens sur l'analyse de l'échec du film Dofus : Livre 1... Car depuis Juin je fait face à un afflux de View sur le Topic Box Office consacré au film.
En effet, dans le titre, je dis qu'on a "peu de chance d'ouvrir un jour le Live 2" (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, seulement hautement improbable. ). Or il se trouve que si vous tapez [Dofus Livre 2] dans Google, c'est mon article Box Office qui arrive en tête !
Juste après vous avez la fiche Wiki de Dofus puis un article Europe 1 d'avril dont on va reparler un peu plus bas...
Que c'est-il passé ? En fait c'est simple : 3 jours avant que l'article Box Office ne connaisse le succès sans fin qu'il a actuellement, Dofus, livre 1 : Julith est sorti en DVD et Bluray ! Comme très peu de gens l'ont vu au cinéma (82.000 en exploitation, 100.000 environ en comptant les avant-premières et les festivals), beaucoup se sont rabattu sur cette sortie physique, cas l'Univers a une fan base assez conséquente.
Et tout naturellement, comme le film est clairement le début de quelque chose, les gens qui ignoraient tout du flop cinéma on cherché naturellement a en savoir plus sur un possible "Livre 2"... Vous voyez le drame...
Bref, l'afflux de gens sur le Topic (700 à 800 par mois depuis 2 mois, ce qui est beaucoup pour un petit forum comme celui-ci. ) prouve qu'il y a vraiment des gens qui seraient intéressé par une suite, mais c'est un peu triste que ceux-ci ne soient pas au courant que c'est pas si facile de remettre le projet en route avec un tel score...
Et c'est une des choses qui m'agace un brin : très peu de gens savent que Dofus a fait un flop (totalement non mérité, je tiens à le préciser encore une fois. ) et le pire pour moi c'est qu'il y a même des gens chez Ankama qui soit l'ignorent, soit sont en total déni.
J'ai papoté avec un des animateur du film sur Twitter car il trouvait que j'exagérais quand je disais que le film avait fait un des 10 plus mauvais résultat de ces 20 dernières années... J'ai été obligé de lui démontrer que ce n'était pas une exagération sortie de nulle part mais un FAIT ! J'ai pas encore remis à jours mon TOP de l'animation en France depuis 1995 mais actuellement Dofus, livre 1 : Julith pointe à la 62ème place sur 70 environ.
Mais sa réaction est en fait assez compréhensible, car on passe notre temps, dans les studio comme dans les média, à relativiser les échecs en France en disant que ce ne sont pas des échec car ça serait "normal" de faire des score de merde avec un film d'animation....
C'est d'ailleurs exactement l'argument qu'il m'avait sorti et pour lequel on ne peut pas le blâmer car même sa direction le dit dans le fameux article Europe 1 qui arrive 3ème sur Google. Le ton de l'article se veut positif, et c'est une bonne chose pour les gens qui veulent une suite, mais malheureusement il nage dans le déni aussi et c'est une mauvaise chose car ça ne permet pas de tirer les bonnes conclusions pour ensuite aller de l'avant...
Le passage qui m'énerve un max, c'est celui la :
Une trilogie au cinéma. En février 2016 l’aventure se poursuit sur grand écran avec le film d’animation Dofus, livre 1 : Julith, réalisé à Roubaix. Néanmoins le film se retrouve très loin, en terme d’entrées, des moyennes réalisées par les géants du secteur comme Dreamworks ou Disney. Pour autant, Laetitia Jaeck refuse de parler d’ "échec commercial" : "On se positionne comme tous les films d’animation français […] autour de 100.000 entrées." Elle l’assure, "ce n’est que le début, on n’a pas fait tout ça pour s’arrêter maintenant", et évoque une suite, probablement sous la forme d’une trilogie.
Les 100.000 entrées pour "tous les films d'animation français"...
C'EST
FAUX !
NON ! Tous les films d'animation français de font pas autour de 100.000 entrées : ils font en règle général PLUS de 100.000 entrées ! C'est pas pareil ! 100.000 entrées c'est la partie basse de l'Iceberg !
Une petite liste des films de 2015-2016 :
- Pourquoi j'ai pas Mangé mon Père (2015) : 2.410.022 entrées.
- Le Petit Prince (2015) : 1.933.690 entrées.
- Mune, Le Gardien de la Lune (2015) : 529.126 entrées.
- Gus, Petit Oiseau, Grand Voyage (2015) : 282.325 entrées.
- La Tortue Rouge (2016) : Actuellement 278.410 entrées.
- Tout en Haut du Monde (2016) : 203.111 entrées.
- Phantom Boy (2015) : 151.456 entrées.
- Avril et le Monde Truqué (2015) : 117.852 entrées.
- Neige et les Arbres Magiques (2015) : 114.976 entrées.
- Dofus, livre 1 : Julith (2016) : 82.108 entrées en exploitation, et théoriquement un peu plus de 100.000 avec les avant-premières et Festivals...
- Adama (2015 ) : 67.224 entrées.
- 108 Rois Démons (2015) : 47.483 entrées.
Je pense que ça suffit à prouver que, encore une fois, NON le score ne Dofus livre 1 n'est pas "normal" !
Alors OUI, on veut une suite, mais avant apprenez de vos erreurs et arrêtez de vous voiler la face ! Ok, l'article date d'avril et vous allez me dire qu'ils ont sans doute réfléchit depuis... sauf que la fameuse conversation sur Twitter je l'ai eu en JUIN, après le festival d'Annecy ou le parton d'Ankama relativisait à nouveau l'échec du film (lui qui pourtant semblait lucide, si vous relisez le Post précédent) en racontant dans une rencontre avec le public que le film n'avait coûté au Studio "que 2 millions d'€ environs", somme qu'il avait calculé en comptabilisant uniquement les salaires des gens qui ont bossé dessus et qui "comme ils étaient en CDI, auraient été payé pour bosser sur ça ou autre chose de toute façon"...
Sauf que ça ne marche pas comme ça : tu paies des gens pour faire un truc, mais tu dois avoir un retour sur investissement à la fin ! Sinon comment tu fais pour continuer derrière ?
Bref, autant on aime ce que fait Ankama, autant j'aimerais qu'ils grandissent un peu et qu'ils arrêtent de nous faire peur à chaque projet qu'ils montent qui va être géant, génial et révolutionnaire mais qui souvent s'avère être un colosse au pieds d'argile...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
7 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180