18:20 pm
26 juin 2013
Tous les ans on surveille la saison des Festivals et autre cérémonies célébrant le cinéma, et en particulier la catégorie Animation de ces derniers.
Le point d'orge étant toujours les nominations aux Oscars... Et exceptionnellement le gagnant quand Disney / Pixar se fait souffler le prix.
Un des meilleurs moyens de surveiller tout ça est déjà de jeter un œil à tous les dossier déposés aux Oscars (liste que je pique souvent chez Cartoon Brew ). Et cette année on a carrément droit à un record ! 32 dépôts de dossier !!!
- Abominable
- The Addams Family
- The Angry Birds Movie 2
- Another Day of Life
- Away
- Buñuel in the Labyrinth of the Turtles
- Children of the Sea
- Dilili in Paris
- Frozen II
- Funan
- Genndy Tartakovsky’s ‘Primal’ – Tales of Savagery
- How to Train Your Dragon: The Hidden World
- I Lost My Body
- Klaus
- The Last Fiction
- The Lego Movie 2: The Second Part
- Marona’s Fantastic Tale
- Missing Link
- Ne Zha
- Okko’s Inn
- Pachamama
- Promare
- Rezo
- The Secret Life of Pets 2
- Spies in Disguise
- The Swallows of Kabul
- This Magnificent Cake!
- The Tower
- Toy Story 4
- Upin & Ipin: The Lone Gibbon Kris
- Weathering with You
- White Snake
Comme d'habitude, les étoiles que je met derrière sont mon estimation de leurs chances d'arrivé au moins dans les 5 nominés de 2020.
Le truc à noter c'est qu'il y a certes pas mal de film français mais que c'est EL DIABLO qui a déposé les dossiers... Ouais, vous savez ? LE MAAAAAALLL ! Celui qui veut la mort du cinéma et de la TV française, celui qu'on va taxer à mort pour créer nos truc à nous qui coûtent cher et que personne ne veut (contrairement à nos truc qui coûtent pas cher, sont bien mais dont on a rien à foutre de faire passer correctement au cinéma ou à la TV... ). Bref...
Pachamama et J'ai Perdu mon Corps sont tous les deux des dossiers déposé par... NETFLIX... (Tan-Tan-Tannnnn~ !)
Théoriquement, on a pas mal de film dont la qualité seule pourrait permettre d'être placé dans les 5 nominés : Funan, Les Hirondelles de Kaboul et J'ai Perdu mon Corps... Mais jamais Hollywood ne laissera passer 3 films français sur 5 nominés. Du coup je pense que nos 2 favoris seront J'ai perdu mon Corps et Les Hirondelles de Kaboul (c'est con à dire mais le simple fait que ça parle de l'Afghanistan risque de retenir l'attention des américains du jury).
Pour ce qui est de l'Oscar... Bah, ça sera sans doute Toy Story 4 rien que par le fait que le donner à Frozen II serait sans doute "too much".
Pour l'Award Season elle même, je pense que J'ai Perdu mon Corps est un des candidats les plus sérieux à la course aux prix, mais je serais aussi curieux de voir la performance de film comme Weathering With You, le dernier Makoto Shinkai...
Dernière chose que note Cartoon Brew dans son article, et qui n'est pas une surprise : Disney n'a pas déposé Le Roi Lion (2019) dans cette catégorie malgré le fait que ce soit un film d'animation à 100%... Ils sont donc prêt à renoncé à la course à l'Oscars pour ce film juste pour continuer à faire croire que c'est "autre chose" que de l'animation, privant les gens de la prod de la reconnaissance qu'il méritent...
22:21 pm
26 juin 2013
Et bin, ça commence sec : Variety n'a d'yeux que pour le paquet de Suites qui va surement bouffer l'oxygène aux Oscars mais Cartoon Brew pointe avec raison que ce genre de films sont en faire largement minoritaire dans la liste des dossier déposé cette année...
https://twitter.com/cartoonbrew/status/1189651955901177857?s=20
Et en même temps, ouais, c'est surement une de ces Suite qui risque de l'empocher à la fin... J'espère dans tous les cas que pour ce qu'il en est du reste de l'Award Season, ces suites restent un peu plus au placard et que la baston pour le nombre de prix au final sera intéressante.
Pour les Oscars, je serais déjà content s'il n'y a que 2 suites sur les 5 nominés.
16:19 pm
26 juin 2013
Encore Cartoon Brew, qui sont toujours à la pointe des infos lors de l'Award Season, et qui cette fois nous font part que Netflix est plus en force que Disney pour les Annie Award ! Franchement, c'est autant lourd de symbole que pas si surprenant : Netflix a mis les bouchées Doubles en matière de production / distribution d'animation alors que Disney se repose clairement sur ses lauriers et ne fournis pour le moment que des suites ou des Remake Action Live (ou pas Action Live du tout. ).
On va encore me dire que je suis un "pro-Netflix" alors que je suis très critique de certains gros défaut de la VOD en général... Mais le cas actuel est simple : les acteurs de la VOD sont actuellement le moteur de la production d'animation internationale car ils sont fournisseurs de contenu pour un public varié, ce qui les oblige aussi à faire un max confiance au créatifs pour justement leur fournir cette diversité. Malheureusement pour Disney, qui sont complètement coincé de ce côté la par leur image auprès du grand public, c'est une chose qu'il ne peuvent pas faire... Ils ont beau se vanter parfois de certains efforts de diversité et de liberté de sujet, c'est dans la plupart des cas des effets d'annonce assez hypocrites, loin d'une réelle confiance envers leurs propres créateurs.
Un peu comme quand récemment le propre président de Pixar osait dire que certains des plus grand réalisateurs issus de Disney / Pixar ne seraient plus des réa reconnus ou à la pointe dans 10 ans... Malgré le fait qu'ils soient tous bien plus jeunes que lui. Si c'est ça, avoir confiance en ses créatifs, je mange mon chapeau.
14:42 pm
26 juin 2013
Cool ! Cartoon Brew à remis en place son Award Tracker, ça va être pratique pour nous ça !
Pas vraiment une surprise : les 2 favoris sont actuellement Toy Story 4 et J'ai Perdu Mon Corps.
11:19 am
26 juin 2013
Héhéhé ! Les Golden Globes, qu'on considère souvent comme étant un peu la répétition avant les Oscars, viennent de nominer TOUS les films Disney / Pixar de cette année dans la catégorie Animation... Ouais, tous, donc Le Roi Lion (2019) aussi !
Le truc c'est que cette nomination la ne leur fait pas trop plaisir... Au point que ces crétins font comme s'ils n'avaient pas été nominés quand il s'agit de parler du film lors d'opérations de Com.
EDIT : Justice, at Last !
https://twitter.com/cartoonbrew/status/1204485565485404161?s=20
8:19 am
26 juin 2013
https://twitter.com/cartoonbrew/status/1214011441176555520?s=20
Ahah ! Tu m'étonnes que c'est un choc ! Le film a réussi à battre tous les pronostic en l'emportant devant absolument tous les Disney / Pixar de l'année et ce alors que le film lui même est le plus gros Flop de l'histoire de LAIKA...
19:29 pm
26 juin 2013
Et donc pour les nominations aux Oscars de l'animation :
- How to Train Your Dragon: The Hidden World
- I Lost My Body
- Klaus
- Missing Link
- Toy Story 4
Franchement, on aurait mis Tenki no Ko / Weathering with You / Les Enfants du Temps en lieu et place de l'insipide (mais très beau) Missing Link de LAIKA, ça aurait été parfait. Sincèrement, je sais que LAIKA est un habitué des nominations mais très objectivement, leur dernier film ne vole pas haut et se situe pour moi très en dessous du dernier Makoto Shinkai... Et c'est dommage de ne pas voir le Japon dans les nominés cette année, aussi...
Enfin bon, dans tous les cas ils n'ont pas fait l'impasse sur les films présentés par Netflix et ça c'est plutôt cool ! De plus, je suis sur que y'en a qui doivent avoir les dents qui grince du fait que le seul film français en lice soit sous la bannière Netflix lui aussi...
Dans tous les cas, ça fait 2 années de suite que les Oscars de l'Animation ressemble de nouveau à quelque chose d'à peu près sérieux (pas comme l'année ou on avait eu droit à la nomination de Ferdinand et Boss Baby...).
EDIT : Je vous rajoute l'analyse de Cartoon Brew.
13:06 pm
26 juin 2013
Cette nuit c'était les Annie Award, une cérémonie Hollywoodienne pour le coup consacrée entièrement à l'anime... Et c'est une grosse baffe que Netflix à collé à tout le monde pour l'occasion !
Comme l'explique cet article de Cartoon Brew, Netflix remporte 19 des 32 prix de la cérémonie à lui seul ! Ils ont même été assez malin pour présenter Klaus dans la catégorie films d'animation et J'ai Perdu mon Corps dans cette des films indépendants d'animation ! Du coup ? ILS ONT RÉUSSI À FAIRE GAGNER LES DEUX !
Ce qui est aussi intéressant à voir c'est que les assez rares récompense qu'à pu arracher Disney, se concentre plus sur leurs court-métrage et plus trop sur leurs films. Frozen 2 n'a réussi à récupérer que celui du Voice Acting (performance des doubleurs) et celui de la meilleur animation de FX... Ce sont des récompense de performance certes honorables, mais on est loin des catégorie Reine qui sont celle qui prouve que ton film a vraiment quelque chose de particulier, quelque chose en plus que les autres n'ont pas...
Sinon, Mr Link de Laika, Dragon 3 de Dreamworks et Toys Story 4 de Disney (pourtant en tête de la compétition globale) repartent bredouille...
Ce qui fait que pour le moment, J'ai Perdu mon Corps remonte à 8 victoires contre 11 pour Toy Story 4. Ça devient serré !
Sinon, dans la catégorie des autres trucs sympa de la catégorie, la récompense à titre Posthume pour Satoshi Kon, qui s'est vu décerné le Winsor McCai Award.
https://twitter.com/cartoonbrew/status/1221307049591693313?s=20
Pour les hommages, les victimes de du Drame de KyoAni y ont aussi eu droit et ça c'est vraiment une bonne chose.
https://twitter.com/KyoAni_FR/status/1221432606039764993?s=20
Dans la catégorie des trucs moins sympa, une stat rapportée par Cartoon Brew qui montre qu'il y a encore du boulot dans un certain domaine...
https://twitter.com/cartoonbrew/status/1221348534735310848?s=20
18:51 pm
26 juin 2013
Allez, cette fois parlons de la face "comique" de ce Topic : les Césars en France !
Alors quand je dis comique, faut avoir une certaine forme d'humour car, il faut l'avouer, c'est plutôt le milieu du cinéma français qui se fout de la gueule de l'animation...
Du coup cette année, les nominés de cette catégorie, qui peut compter parfois jusqu'à 5 films, sont :
- La Fameuse Invasion des Ours en Sicile.
...
Et..
C'est...
TOUT !
Alors oui, rappel : on a sorti pas moins de 9 long-métrages d'animation français en 2019, donc très largement assez pour choisir 5 nominés dedans ! Alors que la, on a juste le trio le plus incontestable de l'année mais pas la moindre place pour une nomination symbolique qui pourrait être signe d'une reconnaissance par le milieu du cinéma de la qualité d'une oeuvre, même si elle n'a pas connu le succès...
Genre, par exemple, Funan et ses 19.921 spectateurs alors que le film pouvait largement prétendre avoir le même public que Les Hirondelles de Kaboul ?
Ou encore Le Voyage du Prince, de Jean-François Laguionie, qui est certes sorti en Décembre 2019 mais qui aurait pu avoir de la considération ?
Ou même Minuscule 2, Les Mandibules du Bout du Monde, qui a fait le meilleur score Box Office de l'animation française en 2019... Et Si Sahara a pu être nominé en 2018, il n'y a aucune raison que Minuscule ne puisse pas aussi ?
Non.
On a pris que 3 films, considéré comme les meilleurs dans la catégorie des films "non commerciaux" et ayant fait un bon score cinéma (232k pour les ours, 320k Pour les hirdondelles). Dans le cas de J'ai Perdu mon Corps, c'est de l'ordre de la reconnaissance tardive, de la part d'un milieu qui n'a absolument rien fait pour que le film existe et ne peux que constater que malgré ça le film est un réel succès... Surtout à l'international et à l'Award Season ou il tiens toujours la position de n°2, et franchement moins en France ou il dépasse à peine les 157k spectateurs...
Du coup, c'est sur que ça sera un bon film qui aura le César, même si de base je pense que les ours ont assez peu de chance (mais je peux me tromper)... Mais c'est aussi la preuve que pour plaire à ces gens de la Haute, qui décide qui a le droit d'être reconnu et qui ne l'a pas, il faut taper franchement fort.
C'est pas comme si je leur demandais de nominer Playmobil hein ? Juste de remplir les 5 places des nominations avec des gens qui méritent qu'on parle d'eux un minimum et des efforts qu'ils font pour défendre de leur côté l'animation française, qu'il rencontrent le succès ou pas.
11:17 am
26 juin 2013
Et nous voici donc rendu aux Oscars 2020 ! Et qui dit Oscars, dit aussi...
LES HONEST BALLOTS DE THE HOLLYWOOD REPORTER !
Et donc on commence par un membre de l'académie faisant partie de la branche production d'Hollywood, et déjà ça commence sportif pour l'animation en général !
Alors en résumé d'après ce monsieur, pour l'animation il a voté pour Mr Link de Laika parce que... Bah en gros ces derniers temps il se sent un peu déprimé et que c'était le film le plus "optimiste" ?
Alors ok, il a raison pour Le Roi Lion : c'est un film d'animation et il aurait pu être la. Mais visiblement il n'était même pas au courant que c'est Disney eux même qui avaient choisit de ne pas déposer le dossier dans cette catégorie ?
Et puis... Dragon 3 qui tiens pas debout tout seul... Toy Story 4 c'est en mode "j'en ai marre de cette franchise"... Mais le pire reste à venir :
- Klaus : "inregardable" ?!?!
- J'ai Perdu Mon Corps : "aurait été mieux en Live action"...
Pour les VFX, tant qu'on y est, ça se résume à "J'aime pô les Marvel, c'est nul donc j'ai zappé direct le truc.. Par contre j'ai voté pour Le Roi Lion paske j'aime bien les Zanimaux !"... Ouais alors c'est absolument PAS DU TOUT les critères selon lesquels tu es sensé juger pour cette catégorie.
Normalement c'est plutôt la pertinence, l'apport au film, la qualité du rendu et de l'intégration mais aussi les progrès techniques qu'apporte le film à l'ensemble de la branche, les efforts de l'équipe pour justement aller encore plus loin dans une technique ou une autre... Pas "les Zanimaux ils sont mignons !"
Bon, pour la catégorie Court-métrage, il semble avoir voté avec son cœur donc la y'a rien à dire.
Maintenant, allons voir ce qu'en pense une membre de la branche Acteurs d'Hollywood. Cette actrice est plus expéditive dans ses propos mais je la trouve quand même plus sincère et aussi moins à côté de la plaque par rapport aux raisons de ces choix.
Elle a mis Klaus pour l'animation et sa justification est plutôt intéressante : Elle a démarré en mode "Rah, non ! Encore un truc sur le Père Noël ! Bon, il passe en dernier..." pour en suite se rendre réellement compte que Klaus est assez fort pour passer au dessus de ce sentiment de "on a déjà tout vu sur le sujet".
Pour les VFX, elle a mis en avant Avengers : Endgame pour la simple et unique raison de la reconnaissance du fait que... Bah, ils étaient cool (et aussi assez omniprésent dans le film si on y repense bien). En même temps, elle ne semble pas trop s'y connaître plus que ça donc elle fonctionne à l’œil : il est évident que les VFX y sont pour beaucoup dans le rendu de 1917 par exemple, mais n'étant pas capable de juger à quel niveau, elle a choisit de l'écarter. C'est logique mais un peu triste en même temps...
Elle n'a pas vu les court-métrages donc elle s'est abstenu de voter, ce qui est normal.
Si jamais THR sortent d'autre Honest Ballots, je les rajouterais en dessous.
12:55 pm
26 juin 2013
Et donc c'est fini pour l'Award Season... Enfin plutôt pour les Oscars eux même. Il nous reste personnellement les Césars le 28 février.
Résultat (sans trop de surprise) :
- Oscars du meilleur film d'animation : Toy Story 4... Soit 11 victoires sur les 13 derniers Oscars pour Disney.
- Oscars du meilleur court-métrage d'animation : Hair Love. La au moins c'est pas discutable, et une bonne chose pour Sony.
- Oscars des VFX : faut aller voir dans la partie VFX du Forum !
EDIT : si j'ai bien tout compter, ça donne...
- Toy Story 4 : 12 victoires durant l'Award Season.
- J'ai Perdu Mon Corps : 8 victoires.
- Klaus : 2 victoires.
- Mr Link : 2 victoires.
- Dragon 3 : 2 victoires.
- Buñuel : 2 victoires.
- Les Enfants du Temps : 1 victoire.
- Abominable : 1 victoire.
18:03 pm
26 juin 2013
Tiens, tant qu'on en est encore à parler des Oscars et des Césars, pour rigolez on va comparer leurs scandales respectifs de cette année...
Aux Oscars ça s'est principalement retrouvé concentré sur le fait que ça manquait de femmes dans les nominations, surtout de réalisatrices. Par contre ça ne manquait pas de femmes dans la présentation, ainsi que de quelques hommes, qui ont pu dénoncer publiquement ce fait. Curieusement, les tentative de dénonciation de ce manque de femmes ont parfois été critiqué par la suite comme étant hypocrite... par d'autres femmes. Exemple avec cette Tribune sur Variety, ou encore le duel entre Rose McGowan et Natalie Portman...
Y'a des moment on suis assez d'accord sur le côté hypocrite d'Hollywood mais en même... Bah il faut voir si le message tel qui passe est bénéfique à la cause ou non, or parfois ça l'est. Donc c'est un peu compliqué tout ça au final...
Et bien sur, on a aussi eu droit au scandale du traitement des gens qui ont bossé sur les VFX de Cats, que vous pouvez lire sur le Topic de la partie FX du Forum.
Mais dans l'ensemble, tout ça n'a pas fait implosé les Oscars...
Alors qu'en France pour les Césars, OUI !
On a eu sensiblement les même problème, avec non seulement la polémique sur les nombreuse nominations du film de Polanski, mais aussi la mise de côté de certaines réalisatrices qui étaient pressenties pour être marraines lors de la soirée des Révélations... A partir de la, les gens ont fini par péter un câble devant le côté jugé "dictatorial et opaque" de la directions des Césars...
Et tout ça a fini par carrément causer la démission de l'ensemble de la direction, effective après la prochaine cérémonie !
Vous pouvez lire en détail le pourquoi dans un tas d'article, comme celui de Le Monde ou encore France Info. Vous avez même un article Variety qui en parle, et c'est toujours intéressant de voir comment ce genre de chose est perçue à l'étranger, je trouve.
Autres articles intéressants, ceux qui parlent de la réaction du milieu après cette décision : LE SOULAGEMENT (ex: France Info et Variety) !
Sérieusement, pour que les gens soient à ce point soulagé, c'est que ça devait pas être triste en interne... En même temps, même s'il n'y avait que la moitié de vrais dans les articles précédent, ça serait déjà une catastrophe, il faut bien l'avouer.
A noter que côté animation en France pour les Césars, c'est le producteur Marc du Pontavis qui a poussé sa gueulante, et je suis pas super étonné... En même temps, il est producteur de J'ai Perdu Mon Corps, donc il a franchement intérêt à ce que la cérémonie soit quelque chose de propre et irréprochable, au cas ou le film gagnerait quelque chose. Y'a pas besoin de ça pour trouver de quoi se plaindre, et il a raison de le faire, mais en même temps c'est sur que ça ferait tâche de gagner un prix de la part d'une institution qui aurait perdu toute crédibilité entre temps...
Mais pour voir si tout ça va suffire à sauver la cérémonie, il faudra attendre le 28 février.
8:35 am
26 juin 2013
Et donc, pour les Césars c'est J'ai Perdu mon Corps qui rafle la mise, avec un petit prix pas volé en bonus...
https://twitter.com/lilbiganim/status/1233520790051721218?s=20
Par contre, je pense qu'on peut aussi dire que le milieu et les journaleux du cinéma en ont toujours autant rien à foutre de l'animation, sauf quand il s'agit de citer la pseudo "bonne santé", la pseudo "French Touch" ou encore notre pseudo 3ème place de producteur mondial qui ne tient qu'à un cheveux... Mais sinon, vraiment, le reste : rien à cogner.
https://twitter.com/autourdeminuit/status/1233502787780120578?s=20
https://twitter.com/lilbiganim/status/1233521508326215682?s=20
Le reste de la soirée était sans surprise, et malheureusement sans commentaire... Enfin si, un : les gens qui râlent sur internet, vous êtes si surpris que ça ? Je vous rappelle qu'il y a une raison pour laquelle la totalité de la direction des Césars avait prévu de démissionner dès le lendemain de la cérémonie, hein...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
55 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1540
Posts: 14710
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11161