17:44 pm
26 juin 2013
Petit scandale qui risque de devenir gros : un organisme de gestion de droits sur internet travaillant pour Sony vient de torpiller plein de vidéos sur Viméo d'une façon assez... particulière... pour ne pas dire complètement débile.
Pour les anglophobes, l'organisme en question fait la chasse aux possible détournement de Copyright de Pixels... Chasse aux stream de Screeners du film, etc... Enfin bon comme si quelqu'un allait s'embêter à mettre un Screener de ce truc sur Viméo mais voilà... C'est leur boulot de chasser ça quoi.
Boulot qu'il ont sans doute trop bien fait car ils ont demandé à Viméo de faire sauter toute une liste de vidéos comprenant rien que la moindre allusion au mot "pixels" lui même !
Et du coup Viméo en mode automatique "qui vérifie plus rien car l'humain c'est le maillon faible de la machine " à fait sauté toutes les vidéo sans de poser de question... Or...
Dans ces vidéo on trouve :
- Une vidéo produite en 2006 par un musée d'art moderne et malheureusement nommée Pixels.
- Une Music Video de 2010 nommée Life Buoy... donc rien à voir ? Sauf que la musique a été fait par un groupe qui se nomme The Pixels.
- Une vidéo de 2011 nommée Pantone Pixels, qui n'a rien non plus à voir avec le film...
- Mais pire encore, ils ont aussi fait sauté le court-métrage Pixels de 2010 par Patrick Jean ! Oui, le court métrage qui a été la source d'inspiration du film !!
- Et la cerise sur le gâteau... LA CHASSE AUX PIXELS A FAIT SAUTER... LA BANDE ANNONCE DU FILM PIXELS LUI MÊME !!
Sincèrement non seulement les sous traitants de Sony sont très largement fautif pour avoir utilisé un mot d'usage courant (pixels) pour une réclamation de copyright (ce qui est théoriquement interdit, même aux USA) mais Viméo qui botte en touche en disant que c'est aux utilisateur de demander la restauration de leurs vidéos en prouvant leur bonne foi...
Donc l'utilisateur est par défaut coupable ? Même quand il est plus que clair qu'il ne l'est pas du tout et que la faute en revient entièrement à l'ayant droit abusif et a la plateforme qui ne vérifie rien avant d'établir une sanction ? Car oui, tout les possesseurs de vidéos qui ont été bloquées se sont vu coller un avertissement négatif sur leur comptes Viméo pour un crime qu'ils n'ont pas commis !
En ce qui me concerne, je pense sérieusement fermer mon compte chez eux...
11:20 am
26 juin 2013
Bon avec le complément de Cartoon Brew on a quelques infos supplémentaires : Vimeo a remis les vidéo en place après qu'Entura International (les sous traitant de Sony dans l'histoire) accepte de retirer leur plainte... Plainte qui dès le départ n'avait même pas lieu d'être vu que d'après la loi de copyright américaine, les titres des films eux même ne peuvent pas être sujet à copyrigth !
Bref ils savaient parfaitement que leur demande était totalement irrecevable du point de vue du droit, et pas défendable devant un tribunal... Mais ils l'ont faite quand même !
Et Vimeo en face, pareil : il ne pouvait pas ignorer que la demande était abusive et illégale mais il a quand même fallu qu'ils attendent que leur "client" retire sa plainte avant de remettre les vidéo alors qu'ils n'avaient pas le droit de les enlever pour ces raisons à la base.
Mais comme le dit l'article de Cartoon Brew, souvent ces plateforme cèdent aux Majors par peur du procès, même si celui-ci n'a aucune chance d'aboutir.
Enfin bon, maintenant à la vitesse ou l'information circule, ce n'est pourtant plus dans leur intérêt de jouer les gros bras comme ça car tous les acteurs de ce fiasco on pris une énormes baffe en matière d'image auprès du public et des internautes... Sais pas si ça leur apprendra quelque chose mais c'est déjà ça...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
50 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196