9:34 am
26 juin 2013
Pour bien lire le Tableau du classement All Time des films d'animation français en France (donc sans l'exploitation à l'étranger), quelques explications :
- Les lignes en Jaunes sont celles des films qui sont sortis pendant l'année en cours, et dont les chiffres peuvent encore évoluer.
- L'indice de rentabilité est un indice fait maison. Dans la plupart des cas ou un site de Box Office met un % de rentabilité, celui-ci est calculé en partant du principe qu'il faut environ 100.000 spectateurs pour générer 1 millions d'€ de recette. Du coup ça simplifie le calcul, mais ça ne prend pas en compte le fait que la recette globale n'est en fait pas l'argent que la Prod touche : il faut enlever tout le coût de la distribution et la part des exploitants de salles. De plus, les cartes illimitées et autres réductions faussent le calcul. C'est pourquoi de mon côté j'ai décidé (arbitrairement, c'est comme ça. ) d'être plus sévère et de calculer avec une base de 110k spectateurs = 1 millions d'€.
Après quoi, j'ai réparti les valeurs de l'indice avec un code qui permet de savoir ou en est le film :
Vert Clair (100+) : le film peut être considéré comme s'étant totalement remboursé sur son exploitation au cinéma en France.
Vert (001 / 099) : le film est considéré comme étant rentable. Je rappelle d'ailleurs qu'un film peut être rentable sans être un succès public et inversement, ne pas être rentable du tout malgré son succès public. Ce sont deux valeurs totalement différentes.
Jaune (-001 / -030) : le film n'a pas réussi à être rentable juste sur son exploitation cinéma mais ne devrait pas avoir de mal à s'en sortir par la suite avec les aides, les droits TV, la vente à l'international, les éventuels licences de produits dérivés... Mais il n'est pas exclu que quelqu'un puisse perdre de l'argent dans l'opération.
Orange (-031 / -070) : le film est en difficulté. Celles-ci peuvent parfois être surmonté avec les même critères que pour les films dans le Jaunes, mais tout dépend du potentiel de vente du film lui même, et de sa réputation globale après l'exploitation. Un film qui reste bien vu malgré un score modeste peut très bien s'en sortir au final, mais il y a de grande chance que quelqu'un y ait laissé des plumes au passage...
Rouge / Double Rouge (-71 / -100) : quoiqu'il arrive par la suite, il y a forcément des gens qui ont perdu de l'argent sur ce coup... Voir même beaucoup, beaucoup d'argent...
- Les cases contenant des [?] sont des estimations ou des absences de données fiables.
- Le cas particulier de Princes et Princesses :
Oui, ce film est vieux, c'est donc curieux de le retrouver ici et avec un indice de rentabilité aussi énorme.
Du coup il faut que j'explique un peu pourquoi... En fait après le succès de Kirikou et la Sorcière, il a été décidé de profiter de "l'effet de locomotive" de la toute fraîche notoriété auprès du grand public de Michel Ocelot. Et du coup on a ressorti sur les écrans un de ses films précédent : Princes et Princesses. Ce film n'a pratiquement rien coûté par rapport aux budgets des films fabriqués au début des années 2000, ce qui fait que les bénéfices par rapport au budget de base ( sans compter ce qu'il avait rapporté lors de sa première exploitation ) sont juste proportionnellement ahurissant.
~
Les absents du classement :
- Arthur et les Minimoys 1, 2 et 3 : Pour moi ces films sont complètement hors catégorie pour toutes une tonne de raisons, comme leurs budgets astronomiques ( cité à hauteur de 65 millions d'€ par film ), leurs millions de spectateurs mais qui dès le 2ème films commencent à fuir les salles, et le déficit record après exploitation des 3 films. Je rajoute encore le fait qu'il y a une partie en prise de vue réelle dedans et je me trouve une parfaite excuse pour ne pas parler de ces films ici ( et puis c'est mon Forum, je fais ce que je veux, na ! ).
EDIT : Je leur ferais un Tableau à part un peu plus tard pour bien comprendre en quoi ces films n'ont absolument rien de normaux.
- Moi, Moche et Méchant 1 et 2 / Le Lorax et les films Mac Guff : J'adorerais pouvoir mettre les films récents du Studio Mac Guff, mais je ne peux pas car Universal n'est pas un producteur français et donc rend le Studio hors catégorie.
- Les films type Valse avec Bashir : Je mets aussi dans le classement des coproductions françaises, mais certains films comme Valse avec Bashir sont de production "Franco-La moitié de la Planète" et donc je les mets hors catégorie.
~
Classement All Time des films d'animation français.
n° |
Titre |
Année de sortie |
Type de Technique |
Copies max |
Entrées France |
Budget en Millions d’€ |
Indice de Rentabilité |
001 |
Asterix : Le Secret de la Potion Magique |
2018
|
3D |
860 |
3.959.729 |
(33 M) |
(▲ +9) |
002 |
Asterix : Le Domaine des Dieux |
2014
|
3D |
850 |
3.006.152 |
31 M |
▼ -12 |
003 |
Lucky Luke |
1971
|
2D Tradi |
? |
2.745.022 |
? |
? |
004 |
Azur et Asmar |
2006
|
2D / 3D Cell-Shade |
551 |
2.509.696 |
9.9 M |
▲ +130 |
005 |
Asterix le Gaulois |
1967
|
2D Tradi |
? |
2.415.230 |
? |
? |
006 |
Pourquoi j'ai pas Mangé mon Père |
2015
|
3D |
811 |
2.410.466 |
31.8 M |
▼ -31 |
007 |
Les Douze Travaux d'Asterix |
1976
|
2D Tradi |
? |
2.206.163 |
? |
? |
008 |
Kirikou et les Bêtes Sauvages |
2005
|
2D Tradi |
429 |
2.051.569 |
4.5 M |
▲ +314 |
009 |
Le Petit Prince |
2015
|
3D / Stop-Motion |
727 |
1.988.043 |
59.6 M |
▼ -70 |
010 |
Asterix et Cléopatre |
1968
|
2D Tradi |
? |
1.951.615 |
? |
? |
011 |
Ballerina |
2016
|
3D |
715 |
1.857.360 |
26.8 M |
▼ -37 |
012 |
Le Roi et l'Oiseau |
1980
|
2D Tradi |
? |
1.840.428 |
? |
? |
013 |
Persepolis |
2007
|
2D Tradi |
374 |
1.761.349 |
7.3 M |
▲ +119 |
014 |
Un Monstre à Paris |
2011
|
3D |
617 |
1.748.205 |
28.2 M |
▼ -44 |
015 |
Asterix Chez les Bretons |
1986
|
2D Tradi |
? |
1.724.770 |
? |
? |
016 |
Asterix et la Surprise de César |
1985
|
2D Tradi |
? |
1.704.226 |
? |
? |
017 |
Miraculous le Film |
2023 |
3D |
860 |
1.646.431 |
100 M ($) |
▼ -84 |
018 |
Kirikou et la Sorcière |
1998
|
2D Tradi |
145 |
1.566.701
|
3.2 M |
▲ +345 |
019 |
Tintin et le Lac aux Requins |
1972
|
2D Tradi |
? |
1.555.727 |
? |
? |
020 |
Minuscule, La Vallée des Fourmis Perdues |
2014
|
3D |
811 |
1.552.713
|
10.2 M |
▲ +38 |
021 |
Zarafa |
2012
|
2D Tradi |
698 |
1.488.415
|
8.5 M |
▲ +59 |
022 |
Lucky Luke ou la Balade des Dalton |
1978
|
2D Tradi |
? |
1.447.768 |
? |
? |
023 |
Asterix et le Coup du Menhir |
1989
|
2D Tradi |
? |
1.442.311 |
? |
? |
024 |
Asterix et les Vikings |
2006
|
2D Tradi |
612 |
1.374.027 |
21.6 M |
▼ -42 |
025 |
La Bergère et le Ramoneur |
1953
|
2D Tradi |
? |
1.363.935 |
? |
? |
026 |
Vaillante |
2022
|
3D |
789 |
1.355.316 |
33 M (?) |
▼ -63 |
027 |
Titeuf |
2010
|
2D Tradi |
633 |
1.268.049 |
15 M |
▼ -23 |
028 |
Kirikou et les Hommes et les Femmes |
2012
|
3D Cell-Shade |
952 |
1.153.702 |
6.9 M |
▲ +52 |
029 |
Ernest et Célestine |
2012
|
2D Tradi |
654 |
1.142.533 |
9.2 M |
▲ +12 |
030 |
Sahara |
2017
|
3D |
687 |
1.128.017 |
? |
? |
031 |
Astérix et les Indiens |
1995
|
2D Tradi |
297 |
1.059.709 |
12.5 M |
▼ -23 |
032 |
La Prophétie des Grenouilles |
2003
|
2D Tradi |
266 |
1.001.800 |
6 M |
▲ +52 |
Barre des 1 million de Spectateurs |
|||||||
033 |
Le Manège Enchanté |
2005
|
3D |
498 |
906.655 |
17.4 M |
▼ -53 |
034 |
Pattie et la Colère de Poséidon |
2023 |
3D |
843 |
874.125 |
10 M |
▼ -21 |
035 |
Les Triplettes de Belleville |
2002
|
2D Tradi |
240 |
873.811 |
8.6 M |
▼ -18 |
036 |
Ma Vie de Courgette |
2016
|
Stop-Motion |
357 |
838.949 |
5.3 M |
▲ +44 |
037 |
Les As de la Jungle 2 |
2023 |
3D |
738 |
830.657 |
8.1 M |
▼ -7 |
038 |
La Planète Sauvage |
1973
|
2D Tradi |
? |
809.945 |
? |
? |
039 |
Princes et Princesses |
2000
|
2D / Stop-Motion |
80 |
768.382 |
0.36 M |
▲ +1840 |
040 |
Minuscule, Les Mandibules du Bout du Monde |
2019
|
3D |
544 |
756.332 |
13.4 M |
▼ -49 |
041 |
Le Grand Méchant Renard et autres Contes |
2017
|
2D Tradi |
561 |
731.997 |
? |
? |
042 |
L’Apprenti Père Noël et le Flocon Magique |
2013
|
2D Tradi |
742 |
698.918 |
4.7 M |
▲ +35 |
043 |
Les As de la Jungle |
2017
|
3D |
582 |
693.307 |
5.3 M |
▲ +19 |
044 |
L’Apprenti Père Noël |
2010
|
2D Tradi |
370 |
669.385 |
5.4 M |
▲ +13 |
045 |
Dilili à Paris |
2018
|
3D Cell-Shade |
763 |
641.237 |
5.8 M |
▲ +1 |
046 |
Le Triomphe de Babar |
1991
|
2D Tradi |
? |
620.559 |
? |
? |
047 |
Lucky Luke : Les Dalton en Cavale |
1983
|
2D Tradi |
? |
618.959 |
? |
? |
048 |
La Tortue Rouge |
2016
|
2D Tradi |
248 |
571.999 |
10.4 M |
▼ -50 |
049 |
Jack et la Mécanique du Cœur |
2014
|
3D |
387 |
566.837 |
24.5 M |
▼ -79 |
050 |
L’île de Black Mor |
2003
|
2D Tradi |
152 |
564.090 |
2.8 M |
▲ +83 |
051 |
Chasseur de Dragons |
2008
|
3D |
410 |
563.476 |
12 M |
▼ -57 |
052 |
Lascars |
2009
|
2D Tradi |
319 |
561.768 |
7.5 M
|
▼ -32 |
053 |
Mune le Gardien de la Lune |
2015
|
3D |
288 |
559.913 |
14.1 M |
▼ -64 |
054 |
Jeannot L'intrépide (1er Long-métrage d'animation français) |
1950
|
2D Tradi |
? |
559.436 |
? |
? |
055 |
Mia et le Migou |
2008
|
2D Tradi |
348 |
557.174 |
8.4 M |
▼ -40 |
056 |
Kérity la Maison des Contes |
2009
|
2D Tradi |
220 |
530.765 |
3.9 M |
▲ +24 |
057 |
Ernest et Célestine, le Voyage en Charabie |
2022
|
2D Tradi |
680 |
530.266 |
? |
? |
058 |
Le Chat du Rabbin |
2011
|
2D Tradi |
261 |
524.546 |
12.5 M |
▼ -62 |
059 |
Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse |
2022 |
2D / 3D Cell-Shade |
595 |
517.065 |
3 M (?) |
▲ +57 |
060 |
Croc Blanc |
2018
|
3D Cell-Shade |
580 |
512.916 |
11.2 M |
▼ -58 |
061 |
Song of the Sea |
2014
|
2D Tradi |
241 |
512.629 |
5.3 M |
▼ -12 |
062 |
Tout en Haut du Monde |
2016
|
2D Tradi |
254 |
512.207 |
6.1 M |
▼ -24 |
063 |
Les Maîtres du Temps |
1982
|
2D Tradi |
? |
505.189 |
? |
? |
Barre des 500.000 Spectateurs |
|||||||
064 |
Les Contes de la Nuit |
2011
|
2D / 3D Cell-Shade |
402 |
495.404 |
? |
? |
065 |
Tous à l’Ouest ! (Lucky Luke) |
2007
|
2D Tradi |
503 |
489.267 |
12 M |
▼ -63 |
066 |
U |
2006
|
2D Tradi |
170 |
486.678 |
4 M |
▲ +11 |
067 |
Pil |
2021
|
3D |
452 |
470.538 |
7.7 M |
▼ -44 |
068 |
Une vie de Chat |
2010
|
2D Tradi |
187 |
449.252 |
4.7 M |
▼ -13 |
069 |
Franklin et le Trésor du Lac |
2006
|
2D Tradi |
253 |
448.451 |
4.5 M |
▼ -9 |
070 |
Aladin et la Lampe Merveilleuse |
1970
|
2D Tradi |
? |
433.524 |
? |
? |
071 |
Les 3 Rois Mages |
2004
|
2D Tradi |
421 |
405.861 |
6.6 M |
▼ -44 |
072 |
Piccolo, Saxo et Cie |
2006
|
3D |
269 |
387.963 |
7.6 M |
▼ -54 |
073 |
Le Château des Singes |
1999
|
2D Tradi |
60 |
384.641 |
5.2 M |
▼ -33 |
074 |
Le Jour des Corneilles |
2012
|
2D Tradi |
219 |
384.635 |
6.6 M |
▼ -47 |
075 |
Playmobil, le Film |
2019
|
3D |
683 |
377.285 |
63 M |
▼▼ -95 |
076 |
Le Vilain Petit Canard et Moi |
2007
|
3D |
271 |
358.709 |
6 M |
▼ -46 |
077 |
La Fameuse Invasion des Ours en Sicile |
2019
|
2D / 3D Cell-Shade |
519 |
347.604 |
12 M |
▼ -82 |
078 |
Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on Attend pour Être Heureux ? |
2022
|
2D Tradi |
838 |
340.138 |
8 M |
▼ -61 |
079 |
Yakari |
2020
|
3D Cell-Shade |
623 |
335.144 |
8.1 M |
▼ -62 |
080 |
Bécassine, Le Trésor Viking |
2001
|
2D Tradi |
199 |
332.771 |
3.8 M |
▼ -20 |
081 |
Phantom Boy |
2015
|
2D Tradi |
210 |
331.760 |
4 M |
▼ -25 |
082 |
Le Tableau |
2011
|
3D Cell-Shade |
151 |
331.705 |
4.2 M |
▼ -28 |
083 |
Les Hirondelles de Kaboul |
2019
|
2D Tradi |
350 |
326.510 |
6 M |
▼ -51 |
084 |
SamSam |
2020
|
3D |
412 |
323.505 |
8 M |
▼ -63 |
085 |
L’Illusionniste |
2010
|
2D Tradi |
134 |
317.994 |
16.3 M
|
▼ -82
|
086 |
Gus - Petit Oiseau, Grand Voyage |
2015
|
3D |
219 |
317.470 |
8.7 M |
▼ -67 |
087 |
La Véritable Histoire du Chat Botté |
2009
|
3D |
339 |
315.820 |
16 M |
▼ -82 |
088 |
Corto Maltese, la cour secrète des arcanes |
2002
|
2D Tradi |
196 |
308.033 |
4.5 M |
▼ -38 |
089 |
Adama |
2015
|
3D |
140 |
302.488 |
3.7 M |
▼ -26 |
090 |
Les Enfants de la Pluie |
2003
|
2D Tradi |
199 |
302.125 |
5.9 M |
▼ -53 |
091 |
Le Magasin des Suicides |
2012
|
2D Tradi / Cut-out |
250 |
297.318 |
11.6 M |
▼ -77 |
092 |
Calamity, Une Enfance de Martha-Jane Canary |
2020
|
2D Tradi |
354 |
288.866 |
8.3 M |
▼ -68 |
093 |
Zombillenium |
2017
|
3D Cell-Shade |
255 |
267.403 |
13.4 M |
▼ -82 |
094 |
T’Choupi, Le Film |
2004
|
2D Tradi |
230 |
266.341 |
3.8 M |
▼ -36 |
095 |
Un Conte peut en Cacher un Autre |
2017
|
3D |
234 |
266.026 |
? |
? |
096 |
Drôles de petites Bêtes |
2017
|
3D |
308 |
264.344 |
8.5 M |
▼ -72 |
097 |
Renaissance |
2006
|
3D Cell-Shade |
91 |
263.761 |
14.2 M |
▼ -83 |
098 |
Émilie Jolie |
2011
|
2D Tradi |
207 |
250.747 |
4 M |
▼ -43 |
99 |
Le Tour du Monde en 80 Jours |
2021
|
3D |
472 |
258.792 |
20 M |
▼ -88 |
100 |
Loulou – L'Incroyable Secret |
2013
|
2D |
266 |
248.946 |
7.3 M |
▼ -69 |
101 |
Petit Vampire |
2020
|
2D Tradi |
489 |
244.326 |
8 M (?) |
▼ -72 |
102 |
La Reine Soleil |
2007
|
2D Tradi |
284 |
239.218 |
5.3 M |
▼ -59 |
103 |
Le Sommet des Dieux |
2021
|
2D Tradi |
264 |
234.216 |
9.3 M |
▼ -77 |
104 |
Pachamama |
2018
|
3D Cell-Shade |
382 |
232.680 |
6.8 M |
▼ -69 |
105 |
Babar, Roi des Éléphants |
1999
|
2D Tradi |
164 |
219.213 |
4.2 M |
▼ -53 |
106 |
Inderdit aux Chiens et aux Italiens |
2023 |
Stop-Motion |
172 |
209.728 |
? |
? |
107 |
Mars Express |
2023 |
2D / 3D Cell-Shade |
234 |
208.292 |
6.7 M |
▼ -72 |
108 |
La Table Tournante |
1988
|
2D Tradi |
? |
204.105 |
? |
? |
109 |
Josep |
2020
|
2D Tradi |
284 |
192.043 |
2.7 M (?) |
▼ -35 (?) |
110 |
Nocturna, la Nuit Magique |
2007
|
2D Tradi |
126 |
183.079 |
8 M |
▼ -79 |
111 |
Brendan et le Secret de Kells |
2009
|
2D Tradi |
132 |
162.924 |
5.3 M |
▼ -72 |
112 |
J'ai Perdu mon Corps |
2019
|
2D Tradi |
240 |
158.179 |
4.8 M |
▼ -70 |
113 |
Le Chien, Le Général et les oiseaux |
2003
|
2D Tradi |
69 |
151.268 |
2.8 M |
▼ -51 |
114 |
Totally Spies ! Le Film |
2009
|
2D Tradi |
272 |
146.388 |
5.6 M |
▼ -76 |
115 |
Aya de Yopougon |
2013
|
2D Tradi / Cut-out |
106 |
145.294 |
? |
? |
116 |
Ivan Tsarevitch et la Princesse Changeante |
2016
|
3D Cell-Shade |
154 |
144.977 |
? |
? |
117 |
The Prodigies |
2011
|
3D |
282 |
144.536 |
21.9 M |
▼▼ -94 |
118 |
Nina et le Secret du Hérisson |
2023 |
2D Tradi |
413 |
144.377 |
6 M |
▼ -78 |
119 |
Oggy et les Cafard |
2013
|
2D Tradi |
264 |
142.232 |
4 M |
▼ -68 |
120 |
Max & Co |
2008
|
Stop-Motion |
220 |
141.822 |
? |
? |
121 |
Tante Hilda ! |
2014
|
2D Tradi |
223 |
140.095 |
7.3 M |
▼ -83 |
122 |
Avril et le Monde Truqué |
2015
|
2D Tradi |
201 |
139.658 |
9.2 M |
▼ -86 |
123 |
Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill |
2013
|
2D Tradi |
144 |
130.644 |
3.7 M |
▼ -68 |
124 |
Robinson et Compagnie |
2000
|
2D Tradi |
48 |
128.429 |
? |
? |
125 |
Terra Willy |
2019
|
3D |
313 |
120.473 |
5.1 M |
▼ -78 |
126 |
Princesse Dragon |
2021
|
2D / 3D |
246 |
119.115 |
4.8 M |
▼ -77 |
127 |
Le Voyage du Prince |
2019
|
2D / 3D Cell-Shade |
169 |
116.225 |
4.5 M |
▼ -77 |
128 |
Sirocco et le Royaume des Courants d'air |
2023 |
2D Tradi |
359 |
115.490 |
? |
? |
129 |
Linda veut du Poulet ! |
2023 |
2D Tradi |
315 |
115.399 |
? |
? |
130 |
Spycies |
2020
|
3D |
370 |
109.658 |
12 M |
▼▼ -92 |
131 |
Kaena, la Prophétie |
2003
|
3D |
192 |
107.949 |
14.5 M |
▼▼ -93 |
132 |
Pinocchio le Robot |
2005
|
3D |
212 |
101.176 |
7.3 M |
▼ -87 |
133 |
Petit Potam |
2001
|
2D Tradi |
123 |
100.868 |
3.7 M |
▼ -75 |
Barre des 100.000 Spectateurs |
|||||||
134 |
Les Mille et Une Farces de Pif et Hercule |
1993
|
2D Tradi |
? |
87.275 |
? |
? |
135 |
Icare |
2022
|
3D Cell-Shade |
372 |
85.555 |
5.95 M |
▼ -87 |
136 |
Dofus Livre 1 : Julith |
2016
|
2D Tradi / Cut-out |
135 |
84.588 |
6.5 M |
▼ -88 (?) |
137 |
Louise en Hiver |
2016
|
2D Tradi |
97 |
78.234 |
? |
? |
138 |
Même les Souris vont au Paradis |
2021
|
Stop-Motion |
148 |
76.733 |
3.5 M |
▼ -80 |
139 |
Iqbal, l'Enfant qui n'avait pas Peur |
2016
|
3D Cell-Shade |
171 |
75.627 |
6.4 M |
▼ -89 |
140 |
Bonjour le Monde ! |
2019
|
Stop-Motion |
99 |
72.576 |
? |
? |
141 |
Le Vent Dans les Roseaux |
2017
|
2D Tradi |
190 |
68.551 |
? |
? |
142 |
Tristan et Iseut |
2002
|
3D Cell-Shade |
161 |
60.072 |
3.29 M |
▼ -83 |
144 |
Panique au Village |
2009
|
Stop-Motion |
77 |
59.701 |
? |
? |
145 |
Couleur de Peau : Miel |
2012
|
3D Cell-Shade |
65 |
40.666 |
? |
? |
146 |
3 Amis Mènent l'Enquête |
2009
|
2D Tradi |
100 |
55.879 |
? |
? |
147 |
108 Rois Démons |
2015
|
3D chelou |
104 |
53.011 |
10 M |
▼▼ -95 |
148 |
Allez Racontes ! |
2010
|
2D Tradi |
95 |
52.185 |
3.1 M |
▼ -85 |
149 |
La Jeune Fille Sans Mains |
2016
|
2D Tradi |
75 |
39.769 |
? |
? |
150 |
Carnivale |
2000
|
2D Tradi |
200 |
39.501 |
3.82 M |
▼▼ -91 |
151 |
Mutafukaz |
2018
|
2D Tradi |
67 |
35.838 |
? |
? |
152 |
Où est Anne Frank ! |
2021
|
2D Tradi |
267 |
34.085 |
17.5 M |
▼▼ -98 |
153 |
Gandahar |
1988
|
2D Tradi |
? |
34.062 |
? |
? |
154 |
Les Secrets de mon Père |
2022
|
2D Tradi |
249 |
31.707 |
? |
? |
155 |
La Traversée |
2021
|
2D |
89 |
29.025 |
2.95 M |
▼▼ -91 |
156 |
Les Moomins sur la Riviera |
2015
|
2D Tradi |
65 |
26.244 |
3.6 M |
▼▼ -93 |
157 |
Charlotte |
2022
|
2D Tradi |
120 |
24.345 |
10 M |
▼▼ -98 |
158 |
Ma Famille Afghane |
2022
|
2D Tradi |
107 |
24.337 |
? |
? |
159 |
Cendrillon au Far West |
2012
|
3D |
174 |
22.031 |
10.8 M |
▼▼ -98 |
160 |
Funan |
2019
|
2D Tradi |
74 |
19.921 |
5.05 M |
▼▼ -96 |
161 |
La Légende de Parva |
2003
|
2D Tradi |
71 |
14.157 |
5.3 M |
▼▼ -98 |
162 |
Blackie & Kanuto |
2013
|
3D |
53 |
14.071 |
? |
? |
163 |
Les Aventures Extraordinaires de Michel Strogoff |
2004
|
2D Tradi |
80 |
13.013 |
? |
? |
164 |
Les Voisins de Mes Voisins sont Mes Voisins |
2022
|
Je sais pas |
105 |
10.582 |
? |
? |
165 |
Saules Aveugles, Femme Endormie |
2023 |
2D Tradi |
56 |
8707 |
? |
? |
166 |
Cafard |
2015
|
2D |
20 |
6.305 |
2.9 M |
▼▼ -98 |
167 |
La Sirène |
2023 |
3D Cell-Shade |
66 |
6240 |
? |
? |
168 |
Jasmine |
2013
|
Stop-Motion |
31 |
4683 |
0.71 M |
▼▼ -94 |
169 |
Les Boulugres |
1996
|
2D |
? |
54 |
? |
? |
~
Bonus :
Un petit tableau permettant de voir facilement la progression du nombre de sorties de films par année :
: Long-métrage.
: Années sans sorties.
Année de sortie |
Nombre de long-métrages |
2023 |
10 |
2022 |
9 |
2021 |
7 |
2020 |
6 |
2019 |
9 |
2018 |
5 |
2017 |
7 |
2016 |
9 |
2015 |
10 |
2014 |
5 |
2013 |
7 |
2012 |
7 |
2011 |
6 |
2010 |
5 |
2009 |
7 |
2008 |
3 |
2007 |
5 |
2006 |
6 |
2005 |
3 |
2004 |
3 |
2003 |
6 |
2002 |
3 |
2001 |
2 |
2000 |
3 |
1999 |
2 |
1998 |
1 |
1997 |
- |
1996 |
1 |
1995 |
1 |
1994 |
- |
1993 |
1 |
1992 |
- |
1991 |
1 |
1990 |
- |
1989 |
1 |
1988 |
2 |
1987 |
- |
1986 |
1 |
1985 |
1 |
1984 |
- |
1983 |
1 |
1982 |
1 |
1981 |
- |
1980 |
1 |
1979 |
- |
1978 |
1 |
1977 |
- |
1976 |
1 |
1974-1975 |
- |
1973 |
1 |
1972 |
1 |
1971 |
1 |
1970 |
1 |
1969 |
- |
1968 |
1 |
1967 |
1 |
1954-1966 |
- |
1953 |
1 |
1951-1952 |
- |
1950 |
1 |
~
Si vous voulez poser une question sur le classement, proposer un film qui aurait été oublié, proposer une modification d'un chiffre ( avec sources officielles, sinon je prend pas ! ), vous pouvez poster en dessous.
22:29 pm
26 juin 2013
Alors c'est partit pour un petit bilan de l'année 2013 et son influence sur le Top 50 et le Top Flop de l'anime depuis 1995.
1) L’Apprenti Père Noël et le Flocon Magique : le Champion de cette année, dont les chiffres à l'heure actuelle ne sont pas définitifs mais qui rentre directement en 16ème position du Top 50. Dépassant tranquillement les 600.000 spectateurs, il se permet même le luxe de battre le premier film de la série, qui devient 17ème. Il est à noter que c'est aussi le seul film d'animation français de cette année qui a réussi à se rembourser lors de son exploitation en salle.
2) Pinocchio (2013) : il faut donc descendre à la 47ème place du Top 50 pour trouver le 2ème meilleur résultat de l'année !! Pour le coup, ce film Franco-Italien n'a pas vraiment fait de miracle mais réussi quand même à entrer dans le bas du classement... En évitant de justesse le Top Flop.
3) Oggy et les Cafards : 49ème du classement, pas de miracle non plus pour ce film, qui se permet aussi la coquetterie d'entrer en 10ème position dans le Top Flop.
4) Aya de Yopougon : c'est le seule de la bande dont les chiffre n'ont absolument pas évolué après exploitation sur le long terme... Et il ne réussi donc même pas à entrer dans le Top 50. Il a direct sa place en Top Flop, en 8ème position... Mais vous savez quoi ? Je continue de penser qu'on va quand même lui filer le César du meilleurs film d'animation en 2014.
5) Loulou - L'incroyable Secret : Bon les chiffres ne sont pas définitifs non plus pour lui mais il avait quasiment mission impossible en sortant dans le rush des gros films de fin d'année avec une pub pratiquement inexistante. L'exploitation sur le long terme le sortira peut être du Top Flop mais c'est loin d'être sur...
6) Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill : titre à rallonge, prix du jury à Annecy... Voilà qui ne fait pas d'un film un succès... Loin, mais alors TRÈS loin de la. Avec sa 5ème place au Top Flop, c'est le cancre de la classe. Même Loulou qui est pourtant sortit en toute fin d'année avec une concurrence énorme, arrive à faire mieux en à peine 2 semaines. Moi ça me fait juste me poser encore plus de question sur la façon de juger les films qu'ils peuvent avoir à Annecy...
Donc bilan de 2013 pour 6 films :
- 1 film rentable qu'on peut qualifier de "succès".
- 3 films qui accrochent une place dans le Top 50, dont 2 tout en bas...
- 4 films (sur les 6, ça fait beaucoup... ) qui entrent dans le Top Flop...
(ne) Peut (que) mieux faire en 2014...
Je finirais par une note spéciale de reclassement :
- L'illusionniste : le film chute de la 18ème à la 38ème place car les chiffres précédents étaient une estimation... largement au dessus de la réalité car ce film a vraiment eu un résultat à l'opposé des moyens qu'il avait en prod. Comme quoi, l'argent ne fait pas tout, contrairement à ce que certains peuvent penser...
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_16:17 pm
26 juin 2013
Voyons voir... Que conclure de cette petite Update de 2018 ?
Déjà, j'ai viré le Top Flop pour faire un tableau ouvert et plus un classement de type Top 50 ou Top 100... Tous les films sont représenté, pas comme avant ou il pouvait y avoir des absence entre les 50 premier et les 10 plus petits scores.
Et plus, le Top Flop avait un côté humoristique quand vous aviez un paquet de navets dedans... Sauf que depuis quelques années vous avez aussi DES PUTAINS DE BONS FILMS qui se sont retrouvés très très bas, alors que ce n'est absolument pas justifié par la qualité du film lui même.
Du coup, je préfère les mettre à leur place dans la liste, sans le côté péjoratif de rappeler que ce sont des Flops (même si c'est tristement le cas). Il faut juste comprendre que ce n'est pas facile quand vous n'avez pas les même armes que les « grands » : une vraie campagne de Com et une bonne distribution dans les salles.
C'est un des aspects les plus criant de ce tableau : en dehors de l'exception totale des films d'Ocelot, tous les films à plus d'un million de spectateurs sont des films à forte distribution en salle.
Sur les 24 premiers, qui dépassent le millions, nous en avons 17 dont on connaît le nombre de copies. 14 d'entre eux ont 400+, dont 11 à 600+ dans le tas et certains atteignant même 700-800 copies... L'ironie et l'exception est encore pour Ocelot, qui possède les 2 extrêmes : Kirikou et la Sorcière est à 140 copies pour 1.5 millions de spectateurs, alors que Kirikou et les Hommes et les Femmes possède le record avec 952 copies pour un score... d'un petit million.
Mais dans tous les cas, il est clair que sans un nombre conséquent de copies, il est très très dur de pouvoir prétendre faire un score au Box Office.
Or ce nombre de copie est un facteur qui n'a que peu de chose à voir avec la qualité du film, et beaucoup plus avec les moyens de Com que peut déployer le Producteur et le Distributeur.
C'est pour ça que vous pouvez trouver des films parfaitement moyen ou oubliables en haut du classement et des petits chef d'oeuvres tout en bas... Souvent avec peu de copies, peu de moyens et un petit distributeur qui fait souvent ce qu'il peut pour que le film existe quand même...
Après, c'est la qu'il faut savoir définir ce qu'est « le succès ». On parle souvent de succès pour des films qui n'ont pas de gros moyens de distribution quand ils arrivent à 100-200.000 spectateurs, mais c'est juste un succès par rapport aux moyen.
Le succès pur, c'est et ça restera le nombre de spectateur + l’appréciation général du film après exploitation. C'est sûrement con à dire mais un film vu par peu de gens mais qui ont tous aimé, est moins un succès qu'un film vu par énormément de gens qui ont tous aimé...
Or les films d'animation français qui sont vu par énormément de gens... Y'en a déjà pas beaucoup de base : 60.5% des films du tableau font moins de 500.000 entrées, dont 44% entre 500 et 100k, et 16.5% en dessous de 100k spectateurs... les films au dessus des 500k ne représentent donc que 39.5%, dont 17.5% pour ceux entre 500k et un million et 22% pour ceux au dessus.
Et puis, y'a les histoire d'argent...
Et c'est pas super glorieux non plus de ce côté la, hein ? Mais au moins ça permet de tordre le cou à certaines idées reçues qui ont la vie dure, comme celle qui voudrait qu'on ferait des films en 3D « paskeu c'est l'ordi qui bosse donc ça coûte moins cher, lol ». Mouais, sauf que tous les plus gros budgets du tableau sont des films 3D, y compris parmi les Flop d'ailleurs. De la bonne 3D, ça coûte cher, point.
Mais c'est le cas pour toute l'animation en fait : ça-coûte-cher-et-c'est-tout.
Du coup c'est assez dur à rentabiliser avec le problème qu'on a abordé au début. C'est le but de ma petite échelle de rentabilité d'expliquer un peu mieux ou en sont ces films en fin d'exploitation cinéma.
Or, sur les 77 dont on a les chiffres, vous pouvez constater que seuls 27% sont dans le Jaune-Vert, dont seulement 14% dans le Vert... Les derniers chiffres de sources officielle que j'avais eu dataient de 2013 et faisaient mention de 82% de film d'animation français qui n'arrivaient pas à être rentable sur leur exploitation en salle. On semble être toujours dans les même eaux en moyenne mais ça cache un fait (comme souvent avec les moyennes) : si vous regardez les plus vieux films, ils étaient moins nombreux par ans mais arrivaient souvent à attirer bien plus de spectateurs.
L'animation est en plein Boom, et la concurrence des films d'animation américains est tout simplement écrasante. Du coup nos films ont souvent en face un concurrent ayant beaucoup plus de moyens et qui va souvent être beaucoup plus mis en avant par les exploitants de salles (pour des raisons de pognon plus qu'évidente ).
On en revient encore une fois à la même chose : il semble de plus en plus vital d'avoir un réel budget de Com dans la prod, de ne pas avoir peur d'investir de ce côté car c'est le seul moyen d'exister au yeux d'un public qui a déjà beaucoup de choses à voir et qui, en dehors des fans d'animation, ne s'embête plus trop à chercher ce qui pourrait être intéressant ou nos et qui ne serait pas forcément sur le devant de la scène médiatique...
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_14:51 pm
19 octobre 2014
Salut Marcus,
Je fouine pour trouver des infos dans ton box office, et je viens de voir ce qui me semble être une erreur : le Voyage du Prince de Laguionie est un film en 3D (probablement mix avec de la 2D, je ne sais pas) non ? Wikipedia dit en plus que ça a été fait à Blue Spirit donc ça semble faire sens.
Après c'est sans doute une question idiote - dans le sens où tu y a sans doute déjà répondu ailleurs - mais où est-ce que tu trouves ces infos-la? Il y a un site officiel qui renseigne avec transparence les budgets des films ?
Sur les Hirondelles de Kaboul par exemple, j'ai trouvé cet article du CNC qui dit que le budget est finalement de 6M suite à une allonge d'Arte; tu as sans doute eu le chiffre de 5.8M avant ça ?
22:47 pm
26 juin 2013
Pour Le Voyage du Prince j'aurais du mettre 2D / 3D en effet parce qu'il y a de la 3D cell-shade dedans. Pour les chiffres de budget c'est des sources très diverses : quand c'est communiqué directement pas l'équipe, et qu'il n'y a pas d'autre source, je prend ce qu'il disent. Mais je paie aussi un abonnement au CBO, qui ont les chiffres que la prod leur communique, et parfois le CNC peut rajouter des infos de sont côté mais si elles ne sont pas communiquées directement au CBO, elles ne sont pas prise en compte sur la fiche CBO non plus. Pareil pour le score en spectateur : si le distributeur arrête de donner les chiffres au CBO, ils ne bougent plus, même si le distributeur donne des chiffres différents dans la presse plus tard. C'est pour ça que tous les ans je ne me contente pas de rajouter des films : je check aussi si certaines données ont bougé entre temps...
Dans tous les cas, un(e) fiche / note / article du CNC est toujours la source la plus complète, donc je vais profiter de la remise à jour du tableau début Janvier (avec les films de 2020) pour corriger tout ça, merci !
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_9:25 am
19 octobre 2014
Merci pour les explications ! Et pour le tri de toutes ces données...
Je vois sur CBO que Calamity est dans le top 10 des films en salle cette semaine, alors que les entrées sont hyper basses... Le Covid a vraiment frappé fort les cinémas --' J’espère que les films qui n'ont pas eu d'autre choix que de sortir dans ces conditions auront une seconde exploitation par un biais ou un autre - type streaming ou autre, même si je préfère considérer ça comme une manière supplémentaire de distribuer les films et pas comme un substitut - en plus des sorties DVDs... Ça me tue que les films de Chayé ne soient pas plus diffusés que ça.
D'ailleurs, avec la nouvelle décision de Disney sur la diffusion de ses films uniquement sur leur plateforme, les chiffres du box office vont être complètement chamboulés non? C'est un sacré coup de pied dans la fourmilière...
Enfin bref, en tout cas c'est intéressant de lire les données que tu as rassemblées :3
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_14:39 pm
26 juin 2013
Pour le classement que tu vois actuellement sur CBO, c'est celui de la semaine avant le dernier confinement, donc la semaine du 21 Octobre 2020. (c'est loin tout ça...)
Les cinémas ont fermé après seulement 2 jours d'exploitation de la semaine suivante, ce qui donne un résultat très space.
Calamity est un des films qui marchait le mieux sur cette période pré-fermeture et normalement il sera de retour quand les cinéma seront de nouveaux ouvert. Après, je pense que la mise à jour des tableaux début janvier va être space et que certains films de 2020 (les plus chanceux ) verront leur chiffres encore évoluer en 2021...
18:16 pm
26 juin 2013
Et voilà qui est fait pour l'Update de 2020, cette année perturbée pas une saloperie de pandémie... Et pour la plupart, les films d'animation français s'en sorte pas trop mal (dans ces circonstances) car ils finissent tous dans la tranche entre 100 et 500k spectateurs.
J'en ai aussi profité pour remettre à jour les chiffres de certains films de 2019, qui n'était pas encore complet au moment de la dernière Update, et je précise au passage que les films de 2020 peuvent (pour certains) encore évoluer de par le fait qu'il ont la possibilité de reprendre leur exploitation à la réouverture des salles en 2021.
Étant donné que l'interruption d'exploitation était dû à une décision administrative, c'est donc une reprise de l'exploitation et non pas une ressortie du film (du coup ça va sûrement compter comme une continuité de l'exploitation, comme au moment du premier confinement de 2020).
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_12:46 pm
16 mai 2020
Merci pour ce travail !!
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Marco Sensei16:37 pm
Je suis tombé sur votre topic via Google en tapant : Box Office France Gandahar !
Ce tableau récapitulatif des entrées des films d'animation français depuis 1950 est vraiment utile ! Merci pour tout votre travail de collecte.
Par contre, concernant la rentabilité, ce n'est pas aussi sévère fort heureusement ! Sans quoi, il n'y aurait pas autant de productions mises en chantier. On parle plutôt d'amortissement salles car un film est exploité ailleurs qu'au cinéma (chaînes TV payantes et gratuites, vidéo physique et dématérialisée, achat définitif ou location, streaming...) et ce pour des années.
Et important, ne pas omettre également l'exploitation internationale très juteuses pour les long-métrages d'animation français. C'est le genre qui s'exporte le mieux.
Au final, le box-office France ne permet pas vraiment d'apprécier la rentabilité d'une production française.
22:13 pm
26 juin 2013
Merci, pour le compliment.
Par contre je tiens à préciser que le taux de rentabilité dans le tableau est uniquement le niveau de rentabilité que le cinéma seul apporte, et non pas de rentabilité finale. C'est expliqué dans le code couleur : en Orange en général les film vont réussir à se rembourser voir même gagner de l'argent à terme avec les ventes de droits TV, Streaming, DVD / Bluray, etc... C'est les films en Rouge et Double Rouge qui sont en général dans une mauvaise position. On a besoin de jauger cette donnée en premier avant de pouvoir calculer la suite.
Mais comme ici c'est principalement une rubrique Box Office, on s'arrête donc à ce que le cinéma a rapporté. Libre après à ceux qui ont les données de la suite de la carrière du film de faire un calcul plus définitif.
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