1:07 am
2 septembre 2013
Salut !
je suis en train de faire un petit jeu vidéo et je commence à faire de l'anim pour que ce soit plus vivant 🙂
pour l'instant, il ne se passe pas grand-chose dans mon jeu mais ça va évoluer 😉
voici un rough d'une petite fille de dos dans le vent :
c'est pour mettre à la place de la petite fille ici
commentaires appréciés 😉
12:11 pm
19 octobre 2014
L'anime est sympa, mais il y a deux trois trucs qui me chiffonnent :
#Le vent dans les cheveux a l'air super fort par rapport à celui dans la jupe
#J'ai l'impression qu'à un moment de ton anime, il faudrait plus tendre la courbe du contour de la jupe à droite... Je ne sais pas si je m'exprime bien ^^' en fait moi je virerai le creux et je mettrai une bosse au milieu de cette courbe. Parce que là j'ai l'impression que tu n'appliques pas le "principe du brin d'herbe" jusqu'au bout
#Tes cheveux bougent pas mal sauf que... ce ne sont pas des cheveux ! Ils bougent comme une masse compacte, or les cheveux bougent indépendamment les uns des autres. Pas besoin de faire une anime super complexe non plus mais là on dirait que sa chevelure "martelle" son dos quand elle retombe. Cette impression est donnée par le bout de la chevelure, mais pas par sa base. La base est cool et bouge bien 🙂 (toujours selon moi hein)
#Tu n'as peut-être pas terminé ton image que tu as linké, mais fais gaffe à ta perspective qui est complètement fausse (les persos ne sont pas proportionnel l'un par rapport à l'autre, ni par rapport à la porte qui est gigantesque; la maison n'est pas proportionnelle au muret, etc)
Voilà c'est pour faire ma chieuse si ça peut t'aider, mais même si j'ai l'air chiante je trouve ton anime cool ^^
12:40 pm
2 septembre 2013
merci @charrys de faire ta chieuse, c'est exactement ce j'espérais 🙂
Pas bête le coup de la force du vent, je n'y avais pas pensé.
Pour la jupe je ne te suis pas très bien mais il y a effectivement un truc qui me gêne. Quelqu'un m'a dit qu'elle avait l'impression qu'elle bougeait comme un film à l'envers. Je vais appliquer strictement le brin d'herbe pour corriger ça.
Pour les cheveux merci aussi pour tes observations sur la base et le bout. Je vais faire des mèches.
Quand tu dis que les personnages ne sont pas proportionnels l'un par rapport à l'autre, j'avoue que je ne m'en rends pas compte. Le garçon est plus grand que la fille mais est-ce que c'est qu'il est trop large pour être en harmonie avec elle ?
Et oui le décor est approximatif notamment car il s'agissait au départ de faire l'ensemble du jeu en 12 heures. Je ne suis pas sûr de moi pour la perspective car le décor bouge quand on appuie sur les flèches et comme c'est une image fixe, je crains que ça ne soit jamais correct.
Il faut aussi que je me décide sur l'âge des personnages pour tout dimensionner correctement.
c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de faire tous ces commentaires, merci beaucoup 😀
12:52 pm
2 septembre 2013
13:07 pm
19 octobre 2014
Pas de quoi, j'ai un peu de temps en ce moment alors j'en profite pour filer des coups de main si je peux !
J'essaierai de te faire un croquis rapide un peu plus tard, ça expliquera sûrement mieux qu'un long discours, et perso j'ai du mal avec la pers alors ça nous aidera tous les deux de voir les corrections en images je pense ^^'
15:55 pm
19 octobre 2014
Re !
Je t'ai fait un petit récapitulatif... Concernant l'anime je pense que tu t'en sortiras largement sans moi donc j'ai rien mis ^^'
Je ne connais pas ton niveau et je ne sais pas non plus où tu en es avec la pers, personnellement j'ai encore du mal alors je suis désolée si je ne suis pas très claire, ou si je me plante, ou autre... Mais j'espère que ça pourra t'aider un peu. Si je me plante hésite pas à me le dire xD
15:58 pm
19 octobre 2014
OK en plus y'a des fautes. Je suis désolée j'ai fait ça à l'arrache ^^'
1:00 am
2 septembre 2013
13:10 pm
19 octobre 2014
13:48 pm
2 septembre 2013
arf cette histoire de perspective ça me rappelle un article sur un effet de perspective dans un ghibli. Si je me souviens bien c'est dans Totoro, dans une scène dans la maison. La caméra tourne sur elle-même et ils utilisent un décor dessiné à plat qu'ils font défiler. Ils le dessinent de manière à ce que la perspective ne choque pas l'oeil. Je n'arrive pas à remettre la main dessus malheureusement.
ça me rappelle aussi un plan au début de la belle au bois dormant qui balaye le paysage et le château.
je me demande si c'est possible avec un seul point de fuite ou si la perspective sera trop forcée. Je ferai des tests.
14:18 pm
26 juin 2013
Le plan dont tu parles c'est pas dans Totoro mais dans Kiki's Delivery Service. Quand elle survole le trottoir et qu'elle passe au dessus de nos tête avant d'aller sous le pont. ^_^
14:41 pm
19 octobre 2014
Avec un seul point de fuite ce sera forcément la merde je pense.
Tu n'as pas besoin de te prendre la tête, tout ça a l'air pénible quand on théorise et qu'on se perd en explications, mais tout ce dont tu as vraiment besoin en fait c'est de pratiquer. D'un, parce que ça te fera progresser 😀
Et de deux, parce que ça t'évitera de te prendre la tête au lieu de résoudre le plus simplement possible ton problème.
Si j'étais toi, je me poserais d'abord les questions le plus importantes, c'est-à-dire qu'est-ce que je veux raconter ? A quoi mon décor va ressembler ?
Une fois que tu sais ce dont tu vas avoir besoin dans ton image, il suffit de faire appel à des références et à ton imagination, et tu dessines selon des règles simples : tu définis l'endroit de ta ligne d'horizon, et tu gardes toujours la même. Puis, dessines au fur et à mesure ! Place un premier point de fuite de manière arbitraire, en fonction de ton premier bâtiment. Ensuite, dessines de manière empirique ! Fais un 2e bâtiment en fonction du premier, etc. En gardant le même point de fuite. À un moment, tes bâtiments vont de sembler complètement aberrants dans la pers. C'est le moment où tu sauras qu'il faut ajouter un autre point de fuite pour éviter les déformations. Si la jointure au milieu des deux points de fuite te semble bizarre, truque-là en trichant juste sur une ou deux droites, pour que ça te semble "joli". Et voilà, pas besoin d'aller chercher plus loin !
Les layout Ghibli sont très complexes (pas forcément compliqués, mais complexes...) et tu risques de t'y perdre plutôt que de t'aider. Mieux vaut aller du plus simple au plus complexe, et là en allant direct à la source des "maîtres du truchement de la pers" j'ai peur que ça ne t'aide pas vraiment, au contraire.
Après, ça peut toujours aider de se documenter :3
Bon courage, tu vas y arriver il suffit juste de se mettre la tête dans le guidon ^^
0:56 am
2 septembre 2013
bon j'ai fait quelques corrections à l'anim :
après pour le respect de la perspective sur les personnages, j'hésite à prendre des libertés. Comme les personnages peuvent se déplacer un peu dans la profondeur, je ne sais pas ce que ça va donner si je les fais grossir quand ils se rapprochent de nous. J'étais parti pour les faire garder la même taille avec l'erreur que ça implique parce que c'est plus facile à gérer en tenant compte de tous les mouvements que peut faire le joueur.
11:09 am
19 octobre 2014
Je comprends ce que tu veux dire pour les personnages dans la pers. Par contre ça ne change rien pour les bâtiments et leurs proportions ^^
Pour ce qui est des persos entre eux, ça risque de faire bizarre quand même... Mais bon ça peut le faire. Il faudra juste qu'ils soient bien sur le même rapport d'échelle à la base, histoire que quand tu mets ton perso principal sur le même plan qu'un pnj, tu aies les bonnes tailles de persos comparativement.
Attention à tes cheveux pour l'anime. Je trouve que la jupe marche pas mal, je pense que tu pourrais encore l'améliorer mais là, j'ai pas les compétences, moi-même je saurais pas comment faire :/
Par contre les cheveux : le problème c'est que tu as séparé des mèches, mais que toutes ces mèches font le même mouvement toutes ensemble. Or, si l'on réfléchit pas en terme de dessin mais juste de logique, imaginons un vent relativement constant qui tape dans une masse qui va se diviser à son extrémité. Les divisions ne sont pas toutes les mêmes en terme de longueur, de poids, et d'accroche au vent. Donc elles ne peuvent pas se déplacer toutes en même temps comme tu l'as fait, mais plutôt en fonction de leurs propres caractéristiques physiques.
Sans aller jusqu'à faire des calculs bidons sur la façon dont tes cheveux doivent bouger, il faut que tu aies ces données-là en tête pour les animer de manière plausible, pour comprendre ce que tu es en train de dessiner. Là en voulant fluidifier la masse, tu lui as ajouté un détail trop mécanique.
J'avais fait un plan dans ce goût-là j'aurais pu m'en servir d'exemple mais malheureusement, je suis pas sur le bon pc... je vais essayer de bricoler une explication en image si j'ai le temps. Sinon il y a ça qui sont pour moi la meilleure référence de compréhension de la masse des cheveux (et aussi la plus belle ^^') :
Par exemple, dans l'image juste au-dessus, regarde l'image en bas à droite. On comprend très vite tout le dessin parce qu'il est dessiné de manière très logique. Paramètre 1 : l'accroche des cheveux sur sa tête. On voit bien son épi et tout. C'est très clair. Paramètre 2 : la direction du vent : clairement ascendant. Paramètre 3 : la force du vent. C'est un gros coup de vent puisqu'il soulève tout la masse d'un seul coup. Paramètre 3 : à quel moment en est-on dans cette animation ? Au milieu du coup de vent. Il est assez fort pour avoir soulevé toute la masse, mais il n'est pas terminé car il n'est pas encore passé sur le bout de la chevelure, qui du coup reste encore à pointer vers le bas (en tout cas ça forme une "contre-courbe descendante" si je puis dire). Et à la fin, il te reste à gérer l'esthétique en fonction de tout ça + caractéristiques des cheveux de ton perso. Lui, il a décidé de séparer en 2 grosses mèches la chevelure (2 bosses sur le dessin).
Tout ça paraît complexe mais c'est vraiment de la pure logique. En gros, il ne faut jamais (dans l'idéal) poser le moindre trait sans être sûr de la raison pour laquelle tu le fais. Ça demande de se creuser plus les méninges, mais au final tu gagnes beaucoup plus de temps et d'efficacité, et en plus tu apprends des trucs.
Sans compter un autre détail, ce sont les effets indésirables d'un design. Par exemple, tu commences tes cheveux par une masse globale compacte, et tu les transforme au bout en plein de mèches très fines. Sur des cheveux longs, dans la réalité, un tel effet pourrait être observé sur... des cheveux sales/gras :/ ça risque de casser l'effet que tu veux donner d'une chevelure souple qui vole au vent.
Pour te donner une idée de l'effet auquel je pensais quand je t'ai dit de séparer un peu les cheveux pour donner moins l'impression d'une masse compacte, j'ai trouvé cette vidéo (dsl pour le côté "chanson disney" du truc). Regarde surtout les queues des chevaux quand ils courent. C'est une masse, avec de temps en temps des mèches qui en sortent légèrement, suivent un chemin un peu différent de la masse globale, puis se re-fondent dedans. J'espère que tu me comprends, je ne sais pas trop comment mieux expliquer :
0:08 am
2 septembre 2013
1:14 am
26 juin 2013
Un conseil, la ptite mèche de devant elle part à droite quand la grosse mèche de derrière part à gauche... du coup quand les 2 mouvement se croisent, on dirait qu'elle tourne la tête en même temps.
Du coup essaie de décaler la ptite mèche de devant pour qu'elle aille à gauche quasi en même temps que celle de derrière ( tu peux décaler d'une frame pour pas que ça soit trop synchro).
9:21 am
19 octobre 2014
Moi je vois pas le problème dont parle Markus, faut se fier à lui :p
Je trouve ça vachement bien ! J'ai rien à dire. Le mouvement est cool. Bien joué !
11:55 am
2 septembre 2013
@Markus : je trouvais effectivement que la mèche avait un problème mais je n'ai pas cette impression de la tête qui tourne. Ce qui me gêne c'est plutôt l'impression qu'il y a un tremblement (la mèche qui doit changer de direction juste sur une frame) et j'ai bien envie de faire un léger brin d'herbe dessus ou juste faire un mouvement plus graduel. En faisant bouger les deux mèches dans le même sens, je crains d'obtenir le même effet un peu désagréable de mouvement trop uniforme que j'avais avant.
@Charrys : Merci, tes références et conseils ont fait le gros du travail 😉 je vais m'attaquer au décor par la suite
12:08 pm
26 juin 2013
Il ne faut effectivement pas les synchro non plus dans l'autre sens mais il faut qu'elle bouge dans le même sens (du vent) avec juste un décalage (en général la plus grosse mèche bouge légèrement plus lentement que la petite).
20:01 pm
19 octobre 2014
Peut-être peux-tu raisonner sur un brin d'herbe "global" : la mèche fait partie de la chevelure, qui bouge d'abord dans l'ensemble avec le vent, puis ensuite mèche à mèche. Donc la mèche de devant va réagir en première au vent (si le vent lui vient en face bien sûr) et le reste va suivre, donc tu auras forcément un léger décalage. En gros le début de la réaction de ton brin d'herbe va être sur la mèche de devant et va se poursuivre sur le reste des cheveux...
Ajouté à ce qu'a dit Markus qui tombe aussi sous le sens, tu devrais réussir à modifier ce détail sans pour autant avoir cette sensation que tu cherches à éviter.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
26 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180