9:35 am
26 juin 2013
Quelque chose qui devait arriver tôt ou tard : Stan Lee, un des géants du Comics US, vient de nous quitter à l'âge de 95 ans.
Je vous laisser avec cet article très complet de The Hollywood Reporter, qui vous fera connaître un peu mieux le grand bonhomme que c'était.
Et en dernier bonus, un dessin de J. Scott Campbell...
" Excelsior ! "
19:09 pm
26 juin 2013
Alors quand même, pour rajouter un peu de détails sur certains points de la fin de carrière de Stan Lee, entre 2 apparitions dans les films MCU, il n'a pas été gâté : certaines personnes peu scrupuleuse ont tenté de l'influencer pour profiter de son image et de sa notoriété, ce qui a provoqué un paquet de remous et de réactions inquiètes à Hollywood. Vous aurez plus de détail dans cet article de The Hollywood Reporter, mais il me semble que les choses s'étaient petit à petit arrangé durant l'été 2018 de ce côté la.
Dans tous les cas, un point assez curieux et intéressant dans l'histoire, c'est la "fortune" que Stan Lee a accumulé pendant plus de 60 ans de carrière : 70 millions de $ !...
...
Ouais j'ai mis des guillemets à "fortune" car vous allez me dire, comme pas mal de gens avec qui j'en ai déjà parlé : "c'est beaucoup 70 millions !". Sauf que...
Vraiment ?
Dans l'absolu, oui. Mais dans la pratique ?
On parle la d'un des 3 plus grands créateurs de l'univers Marvel et un géant du Comics en général, et même si oui, 70 millions, on serait bien content de les avoir, c'est 70 millions sur toutes sa carrière... Or, pensez à une paire de détails :
- Rien que pour 2018, les 3 films du MCU qui sont sortis au cinéma ont généré environ 4 milliards de $ de recette au Box Office !
- Le cachet des acteurs du MCU les mieux payés comprend une close d'intéressement qui, en cas de succès du film, peut leur rapporter gros. Il est dit que Robert Downey Jr aurait touché au final 50 millions de $ pour son rôle dans le premier Avengers grâce à ce système.
- Et c'est sans compter les plus de 60 ans d'exploitation des personnages sous toutes les formes possibles : films, séries TV, dessins animés, jeux vidéo, jouets... Le business généré par les super-héros de Marvel est colossal depuis bien des dizaines d'années.
Du coup... Bah les 70 millions de Stan Lee, c'est en fait très peu pour quelqu'un qui est un des piliers de ce succès.
Le point que je veux soulever n'est pas celui de l'argent en lui même mais de la disproportion entre le créateur et l'exploitation de son oeuvre. Car aux USA, comme c'est le cas aussi pour les scénaristes d'animation, les auteurs de Comics n'ont pas de droits d'auteurs : leurs créations appartiennent aux éditeurs.
Cela peut paraître absurde vu d'un pays comme la France, mais il les bon de rappeler que même un monument de la culture US comme Stan Lee ne faisait effectivement pas exception à la règle, et que ses créations continuerons encore très longtemps à générer de l'argent après sa mort.
Il faudra aussi à un moment se poser la question du domaine public : avec un système pareil, les super-héros de Marvels pourront-ils un jours devenir libre de droit ? C'est franchement pas sur...
8:32 am
26 juin 2013
Aussi, pour voir quel genre de bonhomme était Stan Lee, Cartoon Brew a déterré une de ses colonne de 1968 et l'a posté sur Twitter...
More relevant than ever: Stan Lee column from 1968. #RIP pic.twitter.com/KGupcUoeV5
— cartoonbrew.com - Animation News (@cartoonbrew) November 12, 2018
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
70 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196