11:52 am
26 juin 2013
Bon ça fesait un moment que je cherchais à replacer les princesse Disney quelque par ici, mais pas comme la majorité du public les aime... Plutôt en version que les ligues de moralité américaines qui pourrissent la vie de Disney vont détester et vouloir mettre au feu !
Du coup me suis dit...
Pourquoi pas le Calendrier 2012 de J.Scott Campbell ?
Et bon c'est pas la première tentative du dessinateur de Danger Girl !
Et pour conclure en beauté(s) Voici le "Trailer" du calendrier 2014 !
Alors ? C'est qui votre petite préférée ? Hein ? Courage et dites nous tout !
(et promis je vous dirais la mienne. )
15:24 pm
3 septembre 2013
17:20 pm
27 novembre 2013
12:43 pm
26 juin 2013
Il faut avouer qu'il en a fait pas mal d'Ariel ( et des sirènes en général ), il doit aimer ça...
17:34 pm
26 juin 2013
Alors, ceci est une remonté d'un des plus vieux Topic du Forum, qui parlait juste de l'artiste illustrateur de Comics J. Scott Campbell, pour en fait en profiter pour aborder un phénomène assez toxique qui hante les Réseaux Sociaux ces dernière années : l'Art Fix.
Mais avant d'approfondir, je vais rappeler rapidement la petit hiérarchie des choses Safes / Tolérées / Toxiques qu'on peut faire en matière d'art, surtout si c'est pour faire circuler tout ça sur les RS.
Vous allez voir que les 2 points importants sont toujours les même pour bien comprendre ce qu'on peut faire et ne pas faire : le contexte et surtout l'intention.
~
La Copie : Alors attention à ne pas confondre, on ne parle pas du tout de plagiat (c'est plus loin) mais bel et bien de copier un dessin, avec une source connue, et en général pour tenter de s'exercer soi-même, ou juste pour le fun parce qu'on aime un auteur, etc. Donc ça, ce n'est absolument pas grave du tout et parfaitement toléré.
~
Le Redraw : C'est un exercices particulier qui consiste à s'approprier une illustration parfaitement identifiable et lui imposer son propre style. L'un des cas les plus connus de ces dernières années était le Sailor Moon Redraw Challenge. C'est une pratique qui peut être fun, et qui est parfaitement tolérée elle aussi. Ça peut même être quelque chose de parfaitement professionnel, comme le prouve la vidéo tout en haut de ce même Topic, concernant les illustrations des héroïnes de Disney par J. Scott Campbell.
~
Le Tracing : Là, par contre, on entre dans la zone orange car il s'agit de reprendre la pose d'un personnage ou même la composition entière d'une illustration et redessiner quelque chose de totalement différent par dessus, tout en camouflant le fait qu'on s'est servi d'une illustration déjà existante comme base pour faire la nouvelle. Soyons clair, c'est une technique de triche, faite principalement pour gagner du temps ou quand on est en manque total d'inspiration... Et même si ce n'est pas illégal en soi, c'est très mal vu par la plupart des artistes sérieux et ça la fout souvent mal quand vous vous faites choper (surtout si le Tracing ne concerne pas qu'un petit élément de l'illustration mais une grande partie, voir la totalité de celle-ci).
~
Le Plagiat : On parle de plagiat quand quelqu'un reprend tout ou partie de l’œuvre de quelqu'un d'autre, la modifie plus ou moins et surtout tente de faire passer le résultat pour du 100% original qui n'a pas été inspiré ni repris de l’œuvre plagiée. Le plagiaire tente donc de s'approprier toute la gloire et le talent qu'il n'a sans doute pas, au détriment d'un autre artiste. Donc en gros c'est comme la Copie mais avec l'audace de dire « c'est moi qui l'ait fait ! » alors que c'est pas vrai. Sachez que ce n'est pas illégal tant qu'on ne peut pas prouver qu'il y a eu préjudice porté à l’œuvre originale et à son ou ses auteurs... Mais c'est quand même l'un des trucs les plus impardonnables qu'il soit. Notez aussi que le terme plagiat n'est pas utilisé juridiquement, car on parle en fait de contrefaçon dans ces cas là.
~
Le petit nouveau, l'Art Fix : Bon... C'est le sujet du Post donc ça va pas se faire en un seul paragraphe, là... Alors accrochez-vous car c'est parti pour analyser la bestiole !
Et c'est un cas un brin compliqué car, comme on a pu le voir juste au dessus, on bascule assez clairement dans la pratique toxique quand l'intention devient elle-même mauvaise. Or, dans le cas de l'Art Fix cet intention peut théoriquement aller du « je veux pas te vexer mais ça serait pas mieux comme ça ? » à « LOL T'es nul attend pousse toi je vais te corriger ça parce que... ».
Dans le premier cas, l'intention n'est pas forcément mauvaise... MAIS, hélas, c'est au minimum déjà maladroit. Pour que ça passe, il faut au moins parler avant à l'artiste en question. S'il s'agit de corriger un défaut technique non-intentionnel de l'illustration, pourquoi pas. Si c'est juste une question de style par contre, y'a pas de correction a apporter, c'est juste une différence dans la vision des choses... Et dans tous les cas, il ne faut JAMAIS proposer de soi-même une version déjà corrigé sans avoir communiqué avec l'artiste avant.
Par contre, le cas qui nous concerne, le 2ème (le pire), est hélas actuellement le plus répandu sur les réseaux sociaux... Précisons que c'est quand même relativement récent de le voir à cette ampleur, mais c'est vraiment de plus en plus courant (vu que dans le cas qui nous occupe ici, vous avez même la mention d'un Blog spécialisé sur l'Art Fix, qui SOUTIENT le phénomène ! ). Parmi les cas les plus connus, vous avez des gens qui se sont permis d’éclaircir / assombrir la couleur de peau du personnage de Nessa sur certaines illustrations de Pokémon Sword & Shield (les 2 cas n'étaient pas aussi fréquent l'un que l'autre mais sont tous les deux à éviter, même avec une bonne intention), ou encore les gens qui se sont senti obligé de « corriger » le physique d'Uzaki dans Uzaki-chan wants to Hang-out !, parce que « pas réaliste pour une japonaise ». C'était complètement idiot, et dans le cas d'Uzaki je pense en reparler dans un Topic différent donc je ne développerais pas ici.
Et ça, ce ne sont que 2 exemples parmi beaucoup d'autres.
Alors petite parenthèse pour parler d'un cas proche mais qu'il ne faut pas confondre avec l'Art Fix, le « What if... ? ». J'aurais aimé retrouver la source (j'ai pas réussi, hélas ) mais j'avais vu un illustrateur de fanart Pokémon qui avait fait une version asiatique (clairement) de Nessa et s'était retrouvé dans les tirs croisés de l'époque... Il a heureusement réussi à expliquer qu'il était lui même fan de Sword & Shield, et aussi fan de Nessa « version classique » (contexte) mais avait juste voulu délirer avec le personnage (intention, juste très mauvais timing ).
Or ça c'est possible, et c'est ce qu'on appelle le « What if... ? », qui propose une version alternative d'un personnage sans dénigrer la version originale / classique. Sans le What if... ?, on n'aurait pas non plus d'illustrations de type Gender Swap / Bend (transformer les personnages masculins en personnages féminins et inversement) dans ce genre là quoi...
Exemple valable pour bien d'autres délires qui en fait ne font de mal à personne (théoriquement, parce que y'a toujours des gens pour râler sur tout.). Ici, il n'est pas du tout question de « corriger » quoi que ce soit.
L'artiste J. Scott Campbell a eu le droit à la 2ème version d'Art Fixer : la personne qui sait mieux que toi et va te le prouver même si euh... Techniquement elle n'a pas le niveau mais elle va le faire quand même parce que LOL t'es trop nul de toute façon.
Side note: I did know someone who sat like that all the time, and it was inspiring to me. I thought it was unique, cute & showed a ton of personality. Everything you want to convey in a piece to make it stand out & catch the eye, & the reaction exceeded all my expectations!
— J. Scott Campbell♠️🎨 (@JScottCampbell) May 5, 2021
Alors je précise bien qu'on ne peut absolument pas en vouloir à l'artiste d'avoir mis ce cas en avant, on s'imaginer qu'il va mettre sa Commu sur le dos de l'Art Fixer... Car J. Scott Campbell précise bien que d'habitude il n'intervient pas sur ce genre de chose mais que le Post de l'Art Fixer a en fait totalement explosé en matière de visibilité, et s'est répandu de manière virale sur Tumblr, Twitter et plus tard sur Facebook.
Dans des conditions pareilles, bah oui, il vaut mieux répondre à cette attaque purement gratuite que de laisser circuler le truc bêtement, jusqu'au point ou même tes amis artistes pro commencent à le voir circuler chez eux.
Et comme l'Art Fixer lui-même était en mode « j'ai pas fait du super boulot mais c'est mieux que l'original », J. Scott Campbell a eu l'intelligence de répondre en faisant un Art Fix de l'Art Fixer. L'arroseur arrosé, ce classique indémodable...
Soyons clair que l'Art Fix dans ce genre de contexte et avec ce genre d'intention, est quand même dans le Top des pires comportements toxiques en matière d'Art. Là, on est face à une personne qui s'en prend à un illustrateur professionnel sur les RS (contexte) en lui disant « t'es nul, je suis nul aussi mais je peux quand même corriger ce que tu fais et en restant nul ça sera toujours moins nul que ton illustration à toi » (intention, lol).
Vous avez la jeune artiste Dannphan qui explique tout ça très bien dans une vidéo :
(oui c'est en anglais, désolé. )
Elle précise à juste titre que même si ça semble proche, l'Art Fix n'est pas du Redraw, car ici nous avons la très claire notion de « donner une leçon » à l'artiste par l'Art Fixer. Que ce soit sur un point technique, parfois complètement hors de propos, ou sur une approche plus... Sociale ?
Car si vous faites attention aux propos de l'Art Fixer dans ce cas précis, il critique aussi le côté « Pin-up exagérées » des illustrations de J. Scott Campbell comme si c'était un défaut de technique et non pas un style. De plus, vous avez dans les commentaires des gens qui parlent de « Male Gaze » (« Regard de l'homme », avec une connotation clairement négative) pour dénoncer J. Scott Campbell / défendre l'Art Fixer... Alors que dans les faits, J. Scott Campbell a une Fanbase féminine assez solide et que personne qui le connaît vraiment n'aurait osé sortir ce genre de chose à propos de son art. Tu ne devrais pas t'amuser à interpréter le regard de l'artiste si tu ne connais rien de l'artiste lui-même (contexte).
Et de base, absolument rien ne vous interdit de dessiner des filles sexy / Pin-up et de jouer avec une touche d'exagération plus ou moins lourde dans les proportions, que vous soyez un homme, une femme, non-binaire,... Personne n'a le droit de vous l'interdire ou de vous juger pour cela, tant que votre vision est purement artistique et ne vise pas clairement à dénigrer gratuitement quelque chose / faire du mal gratuitement à quelqu'un (intention, toujours).
Donc, en gros, l'Art Fix va en fait de :
« C'est gentil de me donner ton avis critique (même constructif) sur mon travail mais je t'as pas demandé de refaire mon dessin à ma place. Un peu de respect, quoi... »
à :
« T'es qui ? Je te connais pas ! Pourquoi tu m'insultes ? Pourquoi tu touches à mon boulot en disant partout que c'est nul ? Pourquoi tu te permets de le « corriger » alors qu'il n'y avait rien à corriger et qu'en plus ça prouve juste que tu sais pas dessiner ? T'as pas d'amis ? »
Bref : ne soutenez pas les gens qui le font et surtout, surtout... Ne le faites pas vous-même, hein ! (Je compte sur vous, je crois en vous, vous êtes plus fort que ça ! )
23:40 pm
26 juin 2013
Y'a eu pas mal de remue-ménage autour de cet affaire, et même pas mal de dérapage du côté des gens qui n'ont absolument pas compris le problème de l'Art Fix et la réaction de J. Scott Campbell... Mais c'est enfin en train de se tassé et le camp de la raison semble l'avoir emporté pour cette fois !
D'ailleurs, J. Scott Campbell en a profité pour expliquer lui aussi que le Redraw n'a rien à voir avec l'Art Fix, un peu comme ce que je vous avais écris au dessus. Il va même un peu plus loin puisque cette fois il a carrément proposé au gens de Redraw dans leur style à eux une de ses illustration de Black Cat.
Ok, Who’s up for a “Draw THIS in YOUR Style!”? And read about why artists support this and not “art fixes”. #DrawThisInYourStyle #RedrawASM607 #jscottcampbell pic.twitter.com/ht1YfBPwU5
— J. Scott Campbell♠️🎨 (@JScottCampbell) May 11, 2021
Tout ça n'est pas sans rappeler notre concours de dessin n°16, d'ailleurs... Lui aussi basé sur le principe du Redraw, tout comme l'un des livres qui faisait partie des Rewards.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
272 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196