13:23 pm
26 juin 2013
On parle tout les ans des Oscars sur le Forum, que ce soit pour la catégorie film d'animation ou encore VFX... Or si souvent la première est dominée par Disney / Pixar et que la deuxième est souvent vu comme un lot de consolation pour un film qui n'a pas eu assez de prix (même si pour une fois en 2016 c'était pas le cas... ), les Oscars en général souffre eux aussi d'un autre problème : la totale absence de nomination de personnes de minorité ethnique.
Or, c'est pas comme s'il n'y en avait pas... Mais il faut avouer que c'est aussi surement du en partie à un autre phénomène : le White-Washing. C'est une technique qui permet de donner le rôle d'un personnage d'une ethnie minoritaire (afro-américain, asiatiques, amérindiens, etc) à un acteur blanc.
Pour ceux qui ne sont pas convaincu, voici une démonstration humoristique tiré de Last Week Tonight, l'émission de John Oliver sur HBO.
Bien sur, pour les besoin de la comédie, il force le trait... Mais à tous ceux qui penseraient encore que c'est pas aussi généralisé que ça, je tiens à rappeler que dans Star Trek : Into the Darkness, le personnage de Khan Noonien Singh, originaire du nord de l'Inde, est joué par... Benedict Cumberbatch, un anglais.
Ou encore dans le prochain film Action Live de Ghost in the Shell, le major Motoko Kusanagi (une japonaise et accessoirement le personnage principal de cet Univers, pas moins !) sera jouer par... SCARLETT JOHANSSON !
Et on pourrai continuer pendant des heures comme ça...
Sincèrement, je suis d'accord avec John Oliver : pour que les acteurs issus de minorité ethnique aux USA puisse décrocher un Oscar, il faudrait déjà qu'on leur laisse incarner les rôle qui leur correspondent...
15:29 pm
26 juin 2013
Bon, un nouveau scandale de White Washing vient d'éclater sur internet : la première photo de Scarlett Johansson en Mokoto Kusanagi de Ghost in the Shell... Personnellement je fais parti des gens à qui ça ne fait pas plaisir. Et ça n'a rien à voir avec le talent de l'actrice mais avec le fait qu'encore une fois, on prend une actrice blanche pour jouer un personnage qui à la base est asiatique.
Les justifications que j'ai eu sur internet pour défendre le choix de SJ :
- C'est une excellente artiste donc elle va forcément être bonne dans le rôle :
Sauf si on lui fait vraiment jouer le personnage d'une japonaise qui s'appelle Motoko Kusanagi... Ça serait comme dire que Christian Bale serait parfait pour incarner Obama. Le talent de l'acteur n'y est pour rien si tu lui demande d'incarner un personnage avec lequel il n'a quasi aucun point commun. La seule solution c'est donc de changer totalement les noms, les lieux, etc. La vous pouvez justifier la présence de SJ pour le rôle... Mais plus le titre du film.
- Les japonais font pareil (il n'y a que des acteurs japonais dans les films japonais) :
Exact mais pas tout à fait pour les même raisons à la base. Déjà ils ont beaucoup moins d'acteurs étrangers au Japon, et les budgets des films ne permettent absolument pas d'embaucher des acteurs d'autres pays, sauf rares exceptions... Sauf que pour les USA c'est pas du tout le cas, ils ont largement les moyens, tous les moyens... mais ils ne veulent pas car ils pensent que c'est mieux de faire incarner les personnages par des acteurs "Bankable" plutôt que de respecter la moindre culture d'ou est inspirée l'oeuvre.
- C'est une vision culturelle différente :
Exact aussi mais pas forcément une bonne choses... Par exemple, les Européens et les japonais consomment beaucoup de films US mais ne font quasi pas de Remake culturels des films étrangers. C'est une spécialité américaine, et c'est systématiquement avec une disparition de la plupart des notions culturelles de l'oeuvre d'origine. Comme si le public américains voulait absolument ignorer ce qui existe ailleurs... Sauf que le fait que ça fasse scandale prouve que justement, les gens qui s'y intéressent sont de plus en plus nombreux. Ils aiment ces oeuvres qui viennent d'autres culture car elle leur apporte quelque chose de nouveau... Or si tu reformate le truc à la Hollywoodienne, tu perds la nouveauté.
- Quand j'ai pointé un autre choix comme, par exemple, Rinko Kikuchi, on m'a dit quelle pouvait pas jouer Motoko car elle est "pas populaire au Japon" :
Oui ? Et ? C'était un exemple, et comme le montre cet article de Cartoon Brew, y'en a plein d'autres ! C'est d'ailleurs pour moi l'un des arguments qui pointe le plus les travers d'Hollywood : ils ne choisissent pas SJ parce que c'est pas possible de trouver une actrice asiatique pour jouer le rôle de Motoko, mais parce qu'ils sont en train de la "Type Cast" au détriment d'une réflexion réel sur le personnage. Leur approche est : "on prend SJ car elle a fait Black Widow et Lucy et que donc pour jouer une nana Badass à la tête d'une Team type Black Ops, c'est cool ! (et Bankable)"... Jamais ils ne se sont posé la question de donner le rôle titre à une actrice asiatique, forcément inconnue : trop de risque, pas assez rentable, etc. Et pour ce qui est de la popularité au Japon, c'est pareil : ça ne rentre pas en compte dans leur choix pour ne pas prendre une actrice japonaise. S'ils avaient vraiment pour optique de séduire les japonais avec le film, oui, pour le coup ils auraient été chercher une méga-vedette japonaise pour le rôle. Mais en fait, non, ça ne rentre pas dans leur optique de prod.
- "Bah, comme Motoko est une 100% Cyborg, elle peut très bien avoir l'apparence de SJ non ? Y'a plus de problème comme ça !" :
WORST - EXCUSE - EVER ! Je passe sur le fait qu'il serait débile de la part d'une japonaise qui s'appelle Motoko Kusanagi d'avoir une apparence caucasienne (surtout à la tête d'une Team Special Ops, c'est pas discret ) pour encore une fois revenir sur le fond : je pense que ce truc n'est jamais passé par le cerveau des gens qui sont à la tête du projet. C'est juste une excuse bidon de fan de SJ qui croient à tord qu'on lui en veut à elle et qui veulent désamorcer la polémique par tout les moyens.
- Pour GITS, si le fond philosophique reste et que le film est bien, y'a pas de problème :
Oui, ça c'est entièrement vrai... Un bémol tout de même, les gens à la tête du projet ont déclaré que toutes les versions de GITS existantes avaient leur propre identité (ce qui est vrai aussi) mais que du coup pour le leur, ils avaient retiré le contenu philosophique et visaient un "Actionner Cyberpunk"...
- De manière générale, tant que le film est bon, tout ça n'est pas grave :
Vrai du moment qu'on reste du point de vue du spectateur qui ne cherche pas à savoir ce qui peut se passer derrière, tant qu'il a son bon film... Mais la situation est vraiment plus compliqué et plus ancienne que la dernière polémique en date... Sauf que les gens ne le savent pas.
Voilà en gros ce que j'en pense, et si je le met ici plutôt que de faire un article à part, c'est pour bien pointer que le problème à Hollywood est réel ! De plus, il ne faut pas oublier que si on se focalise un peu trop sur GITS et le fait de prendre une actrice japonaise, on oublie la situation d'un paquet d'acteur / actrices américains issus de minorités culturelles et ethniques qui n'ont pratiquement pas de rôles car... Même ceux qui leur correspondraient ne leur sont pas confiés ! Une personne parlait du rôle de la Princesse indienne Tiger Lily dans le dernier film inspiré de Peter Pan et ne comprenait pas pourquoi ont râlait qu'ils n'aient pas pris une actrice Amérindienne pour le rôle... Ce qui nous fait râler c'est justement le fait qu'ils n'ont surement même pas chercher s'il en existait une pour ce rôle !
Et ça ne date pas d'hier, comme le prouve cette vidéo de George Takei qui date de 2011 à propos d'Akira US, un projet qui fait peur et dont on avait déjà parlé sur le Forum...
Et franchement, on en revient à ce que je disais au début : si vous prenez une oeuvre étrangère, que vous renommez les personnages, que vous changez les lieux, que vous enlevez des éléments culturels / Philosophique / autres de l'histoire... Autant faire un film totalement original et l'appeler autrement que l'oeuvre de base, et la y'aurai plus personne pour se plaindre...
EDIT : après certains commentaires sur internet, je donne 2 exemples ou rien qu'en changeant le titre et en assumant l'adaptation libre "inspiré de", y'a plus le moindre problème...
- Les 7 Samouraïs : Les 7 Mercenaires.
- All you Need is Kill : Edge of Tomorrow.
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
lololeboiteux14:09 pm
26 juin 2013
Bon, j'ai attendu d'avoir quelques sites sérieux qui reprenaient la News avant de la poster moi même ici tellement elle est hallucinante, inquiétante, au point qu'on pourrait croire à un Fake, une mauvaise blague... Mais ce n'est pas le cas.
Je pense que les gens qui disaient encore récemment que la polémique de GITS était une exagération, que c'était pas important, pas grave... Vont sans doute changer d'avis en lisant ça. Car, je le répète, il ne faut pas focaliser sur l'incident GITS lui même et encore moins sur Scarlett Johansson (qui n'y est pour rien dans l'histoire) mais sur le phénomène général et RÉEL du White Washing à Hollywood.
L'article dont je vais vous parler, qui a été repris pas IGN, Polygon, IndieWire et plein d'autres, c'est celui de ScreenCrush.
Dans cet article, on apprend que la Paramount a contacté le studio Lola VFX pour leur commander un test pour un effet « très spécial ». Ce studio est mondialement connu dans le milieu pour ses prouesse dans la transformation des humains à l'écran. Ce sont eux qui se sont chargé de rendre chétif Chris Evans pour Captain America : First Avenger, ou encore qui ont opéré les changement d'âge de Brad Pitt dans L'Etrange Histoire de Benjamin Button.
Que leur a donc demandé la Paramount à votre avis ? D'après la source internet de ScreenCrush : ni plus ni moins de tester un VFX capable de rendre un(e) acteur / actrice caucasien(ne) « plus asiatique » ! Et ce, bien sur, pour le personnage principal, joué par SJ.
Le pire, c'est qu'une fois contacté, le studio Lola VFX et Paramount confirment qu'ils ont tenter de rendre asiatique un personnage d'arrière plan... Mais qu'en aucun cas ils n'ont testé le truc sur le personnage incarné par Scarlett Johansson.
Pourtant l'Insider persiste et signe : ils auraient bien testé le VFX sur SJ, mais si le studio et Paramount démentissent, c'est qu'elle même n'aurait pas été mise au courant de la tentative.
Or, en réfléchissant bien... Quel imbécile au monde demanderait à un des meilleur studio de VFX de développer un VFX capable de faire quelque chose d'aussi radical que de changer l'ethnie d'un personnage... POUR L'UTILISER SUR UN PERSONNAGE D'ARRIÈRE PLAN ??
C'est une évidence qu'un tel VFX n'aurait d'utilité à être développé que si tu t'en sers sur un des personnage principal hein ! Donc même s'il n'ont réellement pas fait les tests sur le personnage de SJ, y'a quand même de très forte chance que le but était la... C'était certainement pas pour modifier un figurant.
Vous allez me dire que c'est pas grave car au final les tests ont foiré et qu'ils ont jeté l'idée à la poubelle... Mais pour le coup je pense comme IndieWire :
whether it was for the lead or an extra, that the idea was entertained at all is the problem
Clairement, le simple fait qu'un exécutif de la prod se soit dit à un moment qu'il serait intéressant voir intelligent de développer un VFX qui rendrait les acteurs caucasiens asiatiques est une pure aberration ! Et pourtant ils l'ont fait... Ils se sont dit que prendre une personne caucasienne et la rendre asiatique plutôt que de donner le rôle à un acteur asiatique, c'était une solution au problème du White Washing ? Je n'arrive tout simplement pas à voir ou c'est une « bonne idée » à la base et comment elle a pu être validé au point d'en arriver aux tests.
Si on remonte loin dans l'histoire d'Hollywood, on trouve effectivement des caucasiens jouant des rôles d'autres ethnies et parfois même avec un certain succès... L'exemple de Yul Brynner est un des plus flagrant puisqu'il a été capable d'incarner autant Ramses que le Prince du Siam. Mais ça collait physiquement car Yul Brynner avait des ascendant Suisse-Russe-Mongole.
Par contre ça collait beaucoup moins quand Bruce Lee à écris le scénario de la série Kung Fu, en prévoyant que le rôle lui reviendrait pas défaut (il était le seul acteur pouvant incarner le rôle à ses yeux)... Et que la production donne ce dernier à David Carradine (qui a la limite pouvait encore passer pour semi-asiatique).
Mais les pires exemples sont les cas ou on a pris des acteurs caucasiens et qu'on les a maquiller pour les faire passer pour d'autres ethnies, avec très souvent des résultat proches de la caricature.
Or, ce que vient de tenter Paramount n'est ni plus ni moins que de maquiller digitalement des acteurs caucasiens pour les rendre asiatiques. C'est une tentative de retour en arrière monumentale avec l'aide de la technologie !
Ce qui est en plus assez curieux, c'est que des acteurs asiatiques, il va y en avoir dans le casting, comme l'indique cet article du Hollywood Reporter. Mais voilà, le White Washing ce n'est pas la totale absence des minorité dans un casting : c'est l'absence dans 95% des cas de personnages principaux issus de ces minorités, tous remplacés par des caucasiens, quand bien même les personnages originaux dont ils sont sensés s'inspirer sont indéniablement non-caucasien.
Dans Ghost in the Shell version Paramount, Takeshi Kitano est le seul asiatique à avoir un rôle important, mais ce n'est pas un des rôles principaux pour autant...
Or, certains vont encore me dire que ce n'est « pas grave »... Ok, dans l'absolu du Monde pourri ou on vit, ça peut paraître futile de s'intéresser à ça... Sauf si vous mettez à la place des acteurs asiatiques, ou hispaniques, ou black, ou issus du moyen-orient... Tout ces gens dont c'est le métier et qui voient pratiquement systématiquement les principaux rôles leurs échapper parce que... Quoi au juste ?
Ils sont pas assez célèbres, donc pas assez Bankable... Mais pour être célèbres voir connu, il faut pouvoir choper un rôles principal... Qu'on vous refuse car vous n'êtes pas célèbre et qu'on donne à un acteur caucasien... Parfois non-connu aussi mais ça semble moins poser problème.
Exemple avec Exodus de Ridley Scott, qui au sujet d'utiliser des acteurs caucasiens pour jouer des égyptiens a dit, je vous le rappelle :
I can't mount a 140 million dollars film and say that my lead actor is Mohammad So-and-So from Such-and-Such. I'm just not going to get it financed.
Franchement, ça paraît raciste comme remarque, et y'a surement une touche de ça sur le fond mais elle ne vient pas de Ridley Scott lui même, qui au contraire a eu le courage de ne pas du tout être hypocrite quand il a répondu à la question.
Non, le problème vient des producteurs : ils veulent du Bankable, et les acteurs Bankable sont caucasien car depuis des décennies ce sont eux qui ont 95% des principaux rôles... Même quand ils ne sont pas sensé pouvoir incarner le personnage.
Et c'est comme ça que pour le rôle de Ramses II dans Exodus...
Au lieu de prendre quelqu'un comme Faran Tahir...
On prend Joel Edgerton... Un australien...
Super logique, non ?
Du coup, je pense qu'il faut avoir un minimum d'empathie et comprendre la colère à Hollywood de certains acteurs qui n'en peuvent plus de voir ces pratiques... Car y'a tellement de bon(ne) acteurs / actrices non-caucasien(ne)s dans les séries TV par exemple... Mais qui visiblement n'auront jamais la moindre chance de choper un rôle principal au cinéma.
Et parfois, ça arrive aussi pour les rôles secondaires auxquels ont ne s'attendrait pas du tout... Vous vous souvenez du gag de la première vidéo tout en haut ?
Plus blanc qu'un Yéti dans une tempête de neige, combattant Tilda Swinton.
Marrant comme ça tombe bien, car Tilda Swinton va jouer dans Dr Strange, un film qu'on est nombreux à attendre (moi le premier). Et devinez qui elle va jouer ? « The Ancient One », supposé être un très vieux sorcier tibétain, le maître qui à tout appris à Strange... Joué par une femme tellement blanche qu'on en blague dans une vidéo sur le White Washing.
Et attention, c'est une très bonne actrice, avec un physique androgyne qui lui permet de jouer beaucoup de types de rôles différents !... Mais je n'aurais jamais pensé à elle pour « The Ancient One »...
Je veux bien être ouvert d'esprit et accepter qu'on change des trucs hein ! Mais le problème c'est qu'on change toujours la même chose et uniquement dans un seul sens.
Dernier point... Encore une fois pour tout les gens qui m'ont dit que pour eux c'était pas grave, certains ne doivent pas se rendre compte qu'il y a une catégorie de public pour qui c'est plus grave que pour les autres : les gens issus de ces minorités ethniques et qui en ont marre de voir jouer des personnages principaux, des personnages forts, des héros, sensés représenter leurs ethnies, se faire remplacer par des caucasiens à la moindre occasion et sans la moindre autre excuse que l'hypocrite « c'est un personnage fictif donc c'est pas grave ».
Je dois l'avouer, moi non plus au début je n'était pas franchement sur que ce soit grave... Avant de découvrir le côté systématique de la chose et aussi d'entendre une réflexion sur un projet qui n'est pas encore aboutit : l'Action Live de Mulan.
En discutant de ce projet avec des amis ou des élèves j'ai eu plein de retours, surtout sur l'utilité de faire un tel film... Et aussi cette remarque :
Pourvu qu'ils choisissent une asiatique pour jouer Mulan !...
ça n'est venu a l'esprit de personne que Mulan puisse ne pas être asiatique... Sauf à celui d'une personne asiatique (qui va se reconnaître en lisant ces lignes ).
Et du coup, c'est la que je me suis rendu compte que ce qu'on considérait comme logique, comme acquis, comme incontournable... Pour certaines personnes dans le public, ça ne l'est pas du tout car très très très souvent, on leur « vole » leurs héros potentiels.
Et tout ça pour une question d'argent (avec une touche de racisme ordinaire) qui me fait dire qu'on pourrait faire preuve d'empathie un peu plus et au minimum reconnaître l'existence du problème lui même...
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
lololeboiteux21:55 pm
1 février 2016
Tiens, du coup, le Nostalgia Critic a fait une vidéo sur le White Washing. Ca n'apporte finalement pas énormément de nouvelle chose, mais il propose quand même des idées et pistes de réflexions intéressantes, sans nier que ce phénomène est un vrai problème.
19:09 pm
26 juin 2013
Un article très intéressant qui nous expose une discussion entre Margaret Cho et Tilda Swinton à propos du rôles de The Ancien One dans Dr Strange, pour remettre le débat en perspective et pour bien voir que le White Washing n'est pas forcément du racisme pur, mais souvent des fausses bonnes idées, très mal pensées et parfois au pire des moments...
11:41 am
3 septembre 2013
Allez un peu d'eau au moulin: http://io9.gizmodo.com/powerfu.....1792972892
The following users say thank you to Fresh for this useful post:
Marco Sensei19:17 pm
26 juin 2013
C'est très intéressant comme article car pour moi il fait le tour de tous les mauvais points qui ont fait que personnellement j'ai définitivement rangé GITS Live Action comme un film White-Washing.
1 ) Ne jamais avoir eu l'intention de prendre des asiatiques pour les Lead Roles depuis le départ de la prod.
2 ) Avoir honteusement tenté de rendre Scarlett asiatique grâce à un FX magique commandé à Lola FX (mais non, bien sur que c'est pour un figurant, on vous croit sur parole... ).
3 ) Avoir, dans un premier temps, remplacé Motoko par uniquement Major... Ce qui nie encore plus les racine japonaise de l'histoire en détachant de plus en plus l''héroïne de la référence culturelle par l'utilisation d'un terme culturellement neutre.
4 ) Avoir joué la carte du féminisme de très mauvaise façon. Pour le coup ça rejoint mon avis sur le rôle de Tilda Swinton dans Dr Strange : si c'est pour jouer la carte du féminisme en renouvelant un personnage d'homme asiatique, alors il aurait fallut en faire une femme ASIATIQUE. Le pire dans l'histoire c'est que si tu avais joué uniquement sur la carte de la ressemblance physique de Scarlette avec la Motoko du film de 1997 et le fait qu'elle est 100% cyborg, ça aurait passé largement mieux (pas pour tout le monde mais c'était déjà bien plus crédible ).
5 ) Avoir "supprimé" tout simplement le Major pour la remplacer par Mira Killian... BORDEL DE MERDE !
Retirer Motoko de GITS est aussi logique et cohérent que de faire Indiana Jones sans Indiana Jones, ou encore Space Adventure Cobra sans Cobra, Escape From New York / Los Angeles sans Snake,... Le "GHOST" in the "SHELL", c'est ELLE ! Et personne d'autre ne peut incarner ce concept dans l'univers de l'oeuvre ! Surtout si, en plus, TU T'APPLIQUES A RE-POMPER TOUTES LES SEQUENCES CULTES D'ELLE DANS LE FILM DE 1997 !
Et tout ça pour quoi ? Pour l'histoire ? Pour renouveler l'oeuvre ? NON ! C'est uniquement pour ne pas être accusé d'avoir White-washé Motoko "parce que ce n'est pas le même personnage"... Alors que fondamentalement c'est PIRE !
Personnellement c'est décidé, ce film n'aura pas de pognon de ma part...
13:32 pm
26 juin 2013
Pour ceux qui ne comprennent pas encore le problème avec le White Washing, après tout ce qui précède dans ce Topic, j'ai eu l'idée de prendre l'exemple de Ghost In The Shell pour faire une expérience de Psychologie inversée...
Imaginons, par pure théorie, la situation de 2 films : un réel (GITS US) et un totalement fictif (Indiana Jones JP).
|
Ghost in the Shell |
Indiana Jones |
Pays de l’œuvre d'origine. |
Japon |
USA |
Pays du Remake |
USA |
Japon |
Personnage principal |
Major Motoko Kusanagi |
Indiana Jones |
Acteur / Actrice du Remake |
Scarlett Johansson |
Takeshi Kaneshiro |
Trailer |
Reprend toutes les scènes cultes du film de 1995. |
Reprend toutes les scènes cultes des Aventuriers de l'Arche Perdue. |
Histoire |
S'inspire en partie d'un passage de la saison 2 de GITS – Stand Alone Complex. |
S'inspire en partie d'un passage de la Série TV Young Indiana Jones. |
Polémique sur l'acteur / actrice solution 01 : CGI |
Les producteurs tentent de rendre SJ asiatique avec l'aide d'un studio FX spécialisé. (Fail) |
Les producteurs tentent de rendre TK caucasien avec l'aide d'un studio FX spécialisé. (Fail) |
Polémique sur l'acteur / actrice solution 02 : changement de nom du personnage |
Motoko Kusanagi étant trop japonais, on décide de l'appeler uniquement Major. (un grade c'est plus neutre) |
Indiana Jones étant trop américain, on décide de l'appeler uniquement Indy. (un surnom c'est plus neutre) |
Polémique sur l'acteur / actrice solution 03 : on change ENCORE le nom du personnage |
Le Major devient Mira Killian. |
Indy devient Makoto Yamada. |
Alors la, je vais demander en particulier à ceux qui ne voyaient toujours pas ou était le problème avec GITS US de me dire le plus honnêtement possible s'ils ne voient pas le moindre problème non plus avec la colonne de droite ! (oui je sais, y'a une paire de Fan-girl qui cracheraient pas sur un tel monument de WTF du moment que Takeshi Kaneshiro est dedans, mais c'est pas à vous que je m'adresse ! )
Imaginez que les caucasiens soient en minorité et qu'ils soient obligé systématiquement de se contenter de héros non-caucasien et que, par dessus tout, quand un héros caucasien devient un classique, au moment de son adaptation en Action Live, on change l'ethnie et toutes les références culturelles du dit personnage pour en fait totalement autre chose.
Tout ça pour plaire principalement à la majorité pour une question de rentabilité au Box Office. Il faut comprendre aussi que dans les arguments minimisant le White Washing, on me cite souvent que les gens dans des pays comme le Japon ne voient pas ou est le problème... C'est parfaitement vrai !... Mais c'est à mettre en contexte. Je vous conseille de regarder cette petite vidéo d'un Youtuber japonais qui est très intéressante sur ce point particulier. Observer bien leur réactions à propos de GITS US... Et surtout faites bien attention quand le sujet en arrive au cas du rôle de Light dans la version américaine de Death Notes !
Ce qui est flagrant, c'est qu'ils sont eux même assez philosophe sur la question (dont ils ignorent tout à la base) mais avec aussi un côté purement naïf au début (l'actrice a surtout été choisie pour son talent), qui vire à la résignation à la fin (le fameux « Shou ga nai » japonais : on y peut rien, les choses sont comme ça ). Mais d'une façon ou d'une autre, le coup de Death Note les fait réellement sortir de leur approche naïve du début, et tous se rendent compte (au moins à minima) qu'il y a un problème ou quelque chose de triste dans cette approche de type « pas d'asiatique pour le rôle ! ».
Maintenant transposez ça dans un pays ou vous devenez minoritaire et pensez très fort non seulement aux acteurs à qui ont fait comprendre que jamais il n'auront ce genre de premiers rôles, qui leur correspond pourtant à l'origine, mais aussi à tout les spectateurs à qui ont retire un des Role Model de leur ethnie juste pour une question de cible : plaire au plus grand nombre pour faire encore plus de pognon.
Car c'est bel et bien la principale raison : encore une fois, ce n'est pas du racisme dans le sens pur du terme mais du racisme « par procuration ». En prenant parti de plaire au public caucasien majoritaire, de peur qu'il ne puisse pas s'identifier au personnages, on nie le fait que dans la très grande majorité des cas, on demande donc à l'inverse au public issu d'une ethnie minoritaire de quand même s'identifier à tous ces héros caucasiens sans que ça semble poser le moindre problème de conscience aux producteurs...
0:59 am
26 juin 2013
Petite preuve qu'on va dans le bon sens mais qu'il y a énormément de chemin encore à faire... L'acteur Ed Skrein vient de quitter le casting du Reboot d'Hellboy après avoir compris que le personnage qu'il devait interpréter dans le film était en fait asiatique dans le Comics, ce qui n'est absolument pas sont cas à lui...
Vous trouverez tous les détails dans cet article de The Hollywood Reporter, mais même si c'est le premier acteur a ENFIN se décider de ne pas accepter les excuses bidons proposé par la prod pour expliquer ce changement d'ethnie, la prod traîne quand même un peu derrière pour ce qui est de se décider à comprendre qu'il ne faut pas continuer à faire ça.
Car si toute l'équipe salue le geste d'Ed Skrein, et que la prod le remercie carrément de son geste, ils sont quand même capable de sortir sans mollir que ce n'était "absolument pas leur intention de se montrer insensible à ces problème d'authenticité et d'ethnicité"....
ALORS POURQUOI VOUS AVEZ DIRECTEMENT PRIS UN CAUCASIEN POUR JOUER LE RÔLE D'UN PERSONNAGE ASIATIQUE, SANS MÊME VOUS POSER LA QUESTION AVANT ??
Hollywood ne devrait plus du tout se poser cette question, ils devraient comprendre que sans une explication scénaristique en béton armée, ce genre de changement n'est absolument pas justifiable... Et en général ils n'en n'ont jamais car pour eux c'était tout simplement pas un problème, c'était même une très vielle sale habitude... Tout ça est enfin en train de changer et on dirait bien qu'il vont faire tout pour être les derniers à comprendre.
PS : ah et au passager, un Remake de Hellboy, on en veut pas. Nous on veut Hellboy III de Guillermo del Toro (mais du coup je comprend pourquoi on l'aura jamais... ).
13:00 pm
26 juin 2013
Pour aller plus loin, un magnifique article du magazine Paste qui reprend point par point absolument tous ce qu'on a vu plus haut et explique pourquoi les excuses ne sont absolument pas convaincantes d'un point de vue pure logique et pragmatique...
Comme c'est en anglais, je résume ici pour les anglophobes (mais les autres je vous engage à aller le lire en entier car c'est vraiment intéressant) :
- L'année de l'Asiatique invisible.
L'article parle du Rôle de Tildan Swinton dans Dr Strange, ou elle campe The Ancient One. Nous avons la une actrice caucasienne dans un environnement oriental, qui apprend à un acteur caucasien des techniques mystiques orientales... Mais non, c'était pas du White-washing d'après Hollywood mais du féminisme car on a mis une femme à la place d'un rôle d'homme. Sauf que si c'était vraiment l'intention, pourquoi ne pas avoir choisi une actrice asiatique ? L'article propose même Michèle Yeoh, qui en plus aurait certainement aider à augmenter la popularité du film en Chine (vu que ça semble être une des source du problème dans ce rôle).
Par contre l'article en profite pour bien expliquer ce qu'est le White-washing avec l'exemple de The Great Wall et le rôle de Matt Damon : ce n'est pas du White-washing car le personnage est sensé être européen et apporter son regard d'étranger sur la situation en cours. Le White-washing c'est quand vous prenez un personnage qui a toujours été d'une ethnie minoritaire et que vous le replacer par un caucasien sans raison valable (et franchement je ne suis pas sur qu'il puisse y en avoir une à part si vous n'avez absolument personne d'autre pour jouer le rôle... Ce qui n'est jamais le cas aux USA).
- Mais ils n'ont pas l'air asiatique...
Celui la est pour les adaptations d'anime, ou on part du principe que comme dans les animes les japonais n'ont pas l'air asiatique, alors c'est pas grave que dans un Action Live ils soient joué par des caucasien. Or un blond aux yeux vert dans une série d'animation japonaise s'appellera quand même Yamada et sera originaire du Kansai et sera JAPONAIS car on est dans un anime, qui n'a pas forcément vocation à être réaliste...
Maintenant prenez Chris Evans et collez le dans le même rôle... Ridicule.
C'est pourtant ce qui s'est passé avec Dragon Ball Evolution, The Last Airbender, et Ghost in the Shell...
Et c'est quand même visible à ce niveau la. Pour tout dire, même ma nièce de 11 ans a été choquée en découvrant que Son Goku etait « blanc » dans DB Evo (me blâmez pas, c'est pas moi qui lui ai montré ! ).
Du coup, quand vous avez un... Allez, il le mérite... un CRÉTIN FINI comme M. Night Shyamalan qui dit que pour The Last Airbender si les acteurs principaux sensés jouer des peuples uniquement asiatiques sont en fait tous caucasiens, c'est à cause de « la forme artistique des animes qui veulent que ça soit comme ça » et que donc c'est pas de sa faute mais de la leur... Sauf que ce qu'il fait, ce n'est pas de l'anime, c'est un ACTION LIVE. Donc rien à voir.
- Inexpressifs.
La c'est la dernière en date, rapportée par une actrice dans son livre, ou on apprend que certains Directeurs de Casting trouveraient les acteurs asiatiques « pas assez expressif », genre parfait pour jouer un scientifique à son bureau en train de mater son écran sérieusement mais qui curieusement serait donc en galère s'il devait jouer un truc plus émotionnel... Mais ça ne s'arrête pas la vu qu'une actrice Latino rapporte aussi le fait qu'on lui a demandé son avis sur un choix de casting car le Directeur de Casting « ne connaissait que des Maids et des Jardiniers comme Latino » et donc n'arrivait pas à se faire un avis...
En tout cas, quand je pense à tous mes potes qui trouvent que les acteurs japonais surjouent beaucoup trop dans les films et les drama... Entendre qu'un acteur asiatique serait inexpressif, c'est juste... Bref, une excuse ridicule de plus.
On rajoute le fait que d'après le livre en question, 77% des annonces pour les rôles que cette actrice asiatique aurait étudié précisaient que le rôle était pour un acteur caucasien. Cette précision est un peu étrange vu que normalement il devrait suffire de regarder la description du personnage à incarner... Sauf que, comme on l'a vu maintenant plusieurs fois, l’ethnie du personnage peut effectivement changer d'une version à l'autre lors d'une « adaptation ».
- « Risqué » pour le Business ?
La c'est la phrase de Ridley Scott sur Exodus qui est reprise, comme quoi sans acteurs reconnus (et caucasiens) dans son film, jamais on ne lui donnera les moyens de le faire. Et c'est vrai, mais aussi stupide car on a prouvé un paquet de fois qu'un nom connu sur une affiche ne garanti pas le succès. C'est une légende urbaine à laquelle Hollywood continue de croire dur comme fer même si on a des tonnes de preuve que c'est faux.
Scarlett Johansson n'a pas empêché Ghost in the Shell de faire un gros Flop.
Si vous regardez le nombre impressionnant de grand noms à l'affiche d'un film comme Now You See Me 2 et que vous comparez ça à son score misérable, y'a comme un problème.
Par contre les acteurs du premier Gardiens de la Galaxie n'était pas des méga-vedettes à l'époque et le film a pourtant fait un carton.
Spider-man : Homecoming aussi est un bel exemple de casting diversifier, avec un paquet d'acteurs relativement peu connu du grand public qui ont pourtant les premiers rôles... Et ça cartonne ! Ok c'est un MCU, et un Spider-man, ce qui peut aider... Mais justement ce n'est pas la renommée des acteurs qui fait quoi que ce soit ici.
Star Wars VII aussi est un exemple, un peu particulier par contre : certes les acteurs principaux ne sont pas des méga-vedettes non plus, mais ça reste Star Wars. Cela dit, le manque de grosse vedette dans les rôles principaux n'a absolument pas handicapé le succès du film.
Bref, encore une mauvaise excuse.
L'article signale pas mal d'éléments qui prouvent que le problème est assez vieux, comme une étude de 1977 qui conclu à la quasi absence d'acteurs asiatiques dans les rôles à la télévisions, ou encore le fait que la seule et unique actrice asiatique à avoir gagné un Oscars, c'était pour un second rôle... Il y a 60 ans.
Et moi je repense très fort à ce qu'avait dit Lucy Liu il y a quelques années : « A Hollywood il n'y a qu'une seule place pour une actrice de premier plan asiatique, mais c'est un siège éjectable. Et c'est moi qui suis actuellement assise dessus, alors je m'y accroche. »
Quelqu'un a des nouvelles de Lucy Liu ?...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
9 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1547
Posts: 14747
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11195