







17:58 pm
21 mai 2025

Ouuuuch, le coup des bouquins fantômes dans la sélection estivale, c’est à la fois drôle et flippant.
Ça illustre tellement bien le vrai souci : ce n’est pas tant "l’IA va nous voler nos jobs", c’est plutôt "des humains vont déléguer à des IA en espérant que personne ne s’en rende compte"... et parfois, ben, personne s’en rend compte, ou trop tard.
Et clairement, ouais, une IA ne comprend pas ce qu’elle raconte, elle mime. C’est du cosplay de savoir, parfois bluffant, parfois grotesque, mais ça reste du cosplay. Et le vrai danger, c’est quand les gens arrêtent de lire, de réfléchir, de vérifier.
Genre, imagine une IA qui "invente" un bouquin Berserk-like et qu’un autre IA le "critique" en se basant sur... rien. On tourne à vide.
Bref, encore une bonne raison de continuer à faire du vrai taf, avec du cerveau, du cœur, et des mains qui savent tenir une épée ✍️⚔️
22:33 pm
26 juin 2013

Le début de la fin ? Voilà que Disney et Universal, soit carrément le Top 2 des Majors actuelles d'Hollywood, se sont associé pour faire un procès à Midjourney, accusé d'être carrément un "puit sans fond de plagiat".
C'est la première fois que des Majors se bougent pour défendre leurs intérêts et leurs Copyrights, en dehors de SONY qui l'avait fait pour la musique (et c'était juste une menace pour dissuader les boîtes d'IA Génératives de choper leurs bibliothèque de musique pour gonfler les database).
Sources pour aller plus loin : The Verge, Axios, Reuters, Cartoon Brew, THR, Deadline, Variety.
Update : en fait, Disney / Universal essaient un peu d'avoir "le Beurre et l'argent du Beurre", en attaquant Midjourney pour la production d'images qui sont clairement tirées de leurs Copyrights, mais sans chercher à rentrer dans le détail des base de données, qui sont pourtant au cœur de tout le problème. Ils pensent aussi à la possibilité de filtres pour empêcher de sortir les persos eux même, comme le fait déjà ChatGPT pour les licenses Disney (mais pas pour Ghibli, visiblement. ). Mais je ne suis pas sur que cette solution soit viable, car même sans demander directement en prompt à l'IA de te sortir un perso Disney / Universal, tu peux parfaitement trouver des moyens détournés de faire une description sans jamais nommer le perso ou le studio, et qui ressortira un plagiat tant qu'il sera lui-même présent dans la base de donnée...
12:39 pm
26 juin 2013

Ah et y'a un artiste qui a tenté de répondre à la question : "il se passe quoi si je demande à une IA de faire quelque chose tout en m'assurant qu'elle n'a ABSOLUMENT RIEN dans sa base de données ?" (Source : The Verge)
Alors oui, ça parait idiot à dire, mais une IA ne peut rien faire de spécial sans données dans sa base de données, ou tout au plus faire bouger des couleurs selon un algorithme... Mais paradoxalement, ça en fait le truc le plus artistique et personnel qu'une IA ait jamais fait.
13:48 pm
26 juin 2013

Si vous avez rencontré l'expression "AI SLOP" sur internet mais ne savez pas ce que ça veut dire...
15:54 pm
26 juin 2013

En parlant d'AI SLOP, on n'a pas fini de se battre contre ces connerie si même les Asso qui se disent écolo se mettent à s'en servir pour se mettre en avant... Hypocrite ou tout simplement idiot, je ne saurais dire...
Une de mes élèves qui m'envoie un link Hello Asso pour me demander si ça serait intéressant de bosser pour une Asso qui s'appelle "Mouvement ECHO", avec un discours sur le l'écologie, du développement sociétal responsable, des projets Transmédia... Pour finir par une BD FULL #IAGen en bas de page !
— NekoTsuki Studio Anime Agora (@nekotsukistudio.bsky.social) 2025-07-19T13:11:26.546Z
11:01 am
26 juin 2013

Dans un nouveau procès contre le pillage systématique des IA Générative, cette fois c'est Anthropic (IA d'Amazon, parce que toutes les grosses boîtes en ont une, visiblement... ) qui tente de se défendre après qu'un juge ait décidé que le procès de 3 auteurs de livres pouvait avoir le statu de Class Action (ce qui permet à tous les gens qui se sentent lésé par le même crime de se rajouter au plaignant). L'argument d'Anthropic semble être de dire que... C'est pas raisonnable dans le sens ou ça rend le procès mortel pour l'industrie de l'IA, que ce soit en cas de perte du procès ou même en cas d'accord financier pour éviter le procès. Pourquoi ? Parce que le nombre de plaignant potentiel se compterais par MILLIONS, et ça c'est leurs propres chiffres !
Du coup, ça se résumerais à "on a volé tellement de gens que de toute façon on ne pourra pas les payer, même à auteur de 150k$ par personne, donc on demande à ce que la Class Action ne soit pas appliquée et comme ça on peut garder les millions de livres qu'on a volé, et payer seulement 450k à trois auteurs".
Ça revient à demander de considérer que le crime est tellement énorme que le système actuelle ne peut pas le traiter.
C'est dommage que l'article ne fasse pas mention de la position de l'accusation, mais je pense que c'est juste parce qu'ils n'ont pas encore formulé leur réponse à cette tentative de défense pour le moins assez osée.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
20 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 393
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 232
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 126
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 146
Members: 189
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1554
Posts: 14794
Newest Members:
clairelafitte21, Biboutaine, 237, JiKenji, voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, EnzoAdministrators: Marco Sensei: 11224