13:47 pm
26 juin 2013
Si vous avez lu le Topic du règlement du Forum, vous savez donc que la catégorie MIARDEDJUU ! est celle qui indique les "Coups de Gueules"... Or cela tombe bien vu que pour le coup cette expression est tirée de la BD Gaston Lagaffe, dont l'adaptation en Action Live est le sujet de ce petit article justement.
Donc voilà, ça fait un moment qu'on avait entendu dire que le projet était en route et, dès les premières infos, on pouvait se douter que le film allait droit dans le mur pour une raison bien simple : ZERO respect pour l'oeuvre d'origine.
Déjà, dans ce film Gaston n'est pas l'incompréhensible membre de la rédaction d'un grand magazine, le Journal de Spirou. Car oui, dans la BD de base, c'est un mystère que ce type ait non seulement été embauché mais ne se soit jamais fait viré depuis, malgré son incompétence dans le domaine du boulot, ses bricolages délirants, et autres "idées de génie", et autre "expérience de chimie amusante" qui ont ravagé plus d'une fois les locaux de la rédaction...
Franquin utilisait très souvent cette situation paradoxale pour glisser tout en finesse des allusion dans ses gags pour bien nous rappeler le mystère délirant de la situation même de Gaston, comme quand on le surprend à dire "Plutôt que de dépenser bêtement de l'argent la dedans, Mr Dupuis aurait mieux fait de me ré-augmenter..." (donc non seulement il fout rien, mais en plus on augmente son salaire ! ).
Non, la dans ce film, Gaston est... UN STAGIAIRE DANS UNE START-UP !
Du coup, adieu paradoxe total du type qui n'a rien à foutre la et dont le comportement fait qu'il ne devrait pas rester en poste, exit le grand journal populaire avec tous les dessinateurs, les allusions au monde de la BD, l'ambiance de rédac survolté, le courrier des lecteurs en retard...
Place à... Quelque chose qui n'a donc absolument aucun rapport et qui ne peut pas avoir la même ambiance car Start-up + Stagiaire < Employé en CDI dans une grosse boîte. Et de plus, les gens derrière le projet n'avait visiblement pas la moindre intention de respecter Franquin et son oeuvre, RAF.
La preuve ? C'est justement que la fille de Franquin n'a tout simplement pas eu réellement son mot à dire sur la question n'ayant qu'un "droit moral" sur l'oeuvre.... Et oui, parfois les ayants droits de l'oeuvre d'un artiste, ne sont pas forcément ceux qu'on croit ou ceux qui dirigent la gestion de l'héritage artistique, l'exploitation de l'oeuvre elle même...
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que pour le coup, Isabelle Franquin n'a tout simplement pas aimé ce qu'on lui a présenté, et qu'en plus du postulat de base complètement à côté de la plaque par rapport à la BD, les gags semblent être très très loin de la finesse de ceux de Franquin.
La defense du Réa semble être qu'on ne peut pas juger sans avoir vu... C'est souvent le cas, mais parfois on a bien assez d'élément avant de voir le résultat pour commencer à comprendre qu'on a parfaitement le droit d'avoir des gros doutes sur l'intérêt de ce genre de choses...
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