1:46 am
26 juin 2013
Y'a eu de l'agitation ces derniers temps sur internet (réseaux sociaux, blogs, etc...) pour pas mal d'histoires qui semblent n'avoir aucun rapport entre elles mais qui finalement à bien y regarder... Bah en fait c'est encore et toujours le même problème de fond.
On va commencer par voir le cas d'Endlesse Manga puis on switchera sur Mathpodcast et j'en profiterais pour habilement vous relier tout ça... (je vous préviens quand même : allez chercher le café car ça va être long. )
∼
Chapitre I : The End of Endless Manga.
Déjà Endless Manga, pour ceux qui ne connaissaient pas, c'était un « agrégateur » d'animes japonais... c'est à dire un site qui m'héberge pas forcément des animes mais qui souvent répertorie des liens avec lesquels vous pouvez voir ces séries japonaises en Streaming, « gratuitement ». Sauf que très très souvent, il s'agit d'animes qui ne sont pas libres de droits, qui passent déjà chez des ayant-droits légaux qui s'occupent de l'offre de Simulcast en France (en gros : Wakanim, Crunchyroll FR et ADN). Les agrégateurs malins font d'ailleurs souvent l'impasse sur toutes les séries dont la licence d'exploitation en France est possédée par un de ces exploitants légaux, et du coup on les « tolère » d'un point de vu légal.
Mais voilà, Endless Manga était dans le genre pas prudent du tout, ou pas malin, ou genre « rien à battre de la légalité », je ne sais pas trop...
Car ils faisaient parti de ces agrégateurs « rebelles » qui croient que l'offre légale « se fait du pognon sur le dos des vrais fans », et donc ils répertoriaient aussi des Fansubs illégaux de titres appartenant aux 3 Simulcast légaux. Or s'il y a quelqu'un que ça ne fait pas rigoler du tout, c'est bien Wakanim.
Oui, Wakanim est de loin le Simulcast qui fait le plus durement la chasse aux agrégateurs / Fansubs illégaux qui reprennent à leur compte les licences que Wakanim possèdent, et ils en ont parfaitement le droit.
De manière générale, ça se tasse à partir du moment ou les agrégateurs ou Fansubs acceptent de lâcher l'affaire et de ne plus s'occuper des licences en question, voir même de renvoyer les gens depuis leur site vers les pages de Wakanim. Mais pour le cas d'Endless Manga, Wakanim n'avait aucune confiance envers les administrateurs et leur a donc tout simplement demandé de fermer leurs service, sous peine de poursuite. Et au vues de la suite, ils n'avaient sans doute pas tort...
Endless Manga a obtempéré à cet ordre, et le site a fermé, au grand dam de tous ses utilisateurs qui, très curieusement, semblaient majoritairement ne pas comprendre ou était le problème...
Non, sérieux hein, vous avez des gens qui tombent parfois sur ces agrégateurs aux allures pratiquement professionnels et qui ont le malheur de s'imaginer que du coup, c'est légal... Et puis comment ça pourrait être illégal et être à ce point aussi visible et accessible ? Du coup certains personnes tombent de haut quand un site pareil se fait torpiller, mais c'est en fait de la pure ignorance de la part de ces gens.
Dans la confusion totale, Wakanim a du répondre à des questions bizarre genre : « je ne comprend pas pourquoi Wakanim attaque Endless Manga... Wakanim diffuse aussi du Fansub, non ? », ou encore « Si Wakanim fait fermer Endless Manga c'est qu'ils ont peur de la concurrence ! »... Sauf que Wakanim n'est pas un agrégateur mais un exploitant de licence complètement légal qui fait lui même ses propres subs à partir des Raw que les japonais lui donnent, et Endless Manga n'est pas un « concurrent » vu qu'il exploite illégalement des séries dont les droit appartiennent à d'autres.
Crunchyroll les a d'ailleurs rejoint dans la bataille, en y allant de leur petit article bien efficace sur le sujet...
Or, l'ignorance ça peut presque s'excuser à partir du moment que ces personnes prennent conscience du fait et changent leur comportement après... Sauf que pour certains, ce n'est pas l'ignorance mais la bêtise qui prime, et la ça devient grave.
Il suffit de taper Wakanim + Endless Manga pour rigoler dans Twitter...
Mais le pire c'est qu'Endless Manga tente de surfer sur ce mécontentement pour se placer en victime du système, comme le prouve leur message sur Facebook, dans lequel on peut lire des horreurs hallucinantes ! Alors comme ça si je suis bien leur raisonnement, une série animée ou autre qui a du succès dans son pays, le reste du Monde doit pouvoir l'avoir gratos ? Et si des gens paient pour avoir les droits d'exploitation dans un pays, c'est EUX les profiteurs ? Pas les gens qui piquent le truc et se font de l'argent avec la pub ?
Et les fans les plus idiots, la communautés d'Endless Manga, se sent du coup pousser des ailes ! C'est parti pour un florilège des commentaires imbéciles que vous pouvez trouver sur la pages Change.org de la pétition pour le retour d'Endless Manga !! (si si, ils ont vraiment osé ! )
Je signe parce que je ne veux pas que Endless Manga ferme! Cette plate-forme est la meilleure et la plus pratique et je ne trouve pas normal de la fermer sous prétexte qu'elle est plus populaire que vous Wakanim ! Je suis Endless Manga !
Alors non, Wakanim n'a pas fermé le truc parce que c'était plus populaire mais parce que c'était illégal... Et sinon, oui hélas, ils ont osé inventer un Hashtag pour la cause : #JeSuisEndlessManga... Amalgame et manque de respect total.
∼
Utiliser de fausse excuse pour supprimer un concurrent qui a pris une part de marché sur une culture qu'ils ont privatisés qui était gratuite faite PAR de fan POUR des fan à la base
Encore une fois, NON ce n'est pas une fausse excuse et NON Endless Manga n'était pas un « concurrent ». De plus, les Simulcast peuvent seulement se faire concurrence au moment de l'acquisition des licences mais une fois qu'une licence appartient à un des Simulcast, les autres ne peuvent prétendre la diffuser. Donc un agrégateur qui diffuse ces licences est clairement un « concurrent » illégal dans tous les sens du terme. Et les animes ce n'est pas GRATUIT, ça se fait avec de l'argent, comme tout le reste ! Tout ça, c'est tiré d'un truc super compliqué qui s'appelle la LOGIQUE.
∼
Je refuse de payer pour regarder des animes
Oui, et moi je refuse d'avoir à payer mon loyer et je ne comprend pas pourquoi mais y'a toujours une personne à la sortie du Franprix qui me demande de l'argent quand je veux sortir avec ma bouffe ! C'est des voleurs, des criminels !
∼
Maintenant wakanim quesque vous allez faire ?
Je reprendrais les mots de quelqu'un d'autre sur internet : « Rire, je crois... ».
∼
j'aime regarder les animés après une dur journée
Ah bah ça tombe bien, moi aussi ! Et tu sais quoi ? J'ai trouvé un truc super ! Les Simulcast légaux qui diffusent des trucs en gratuits ! Dedans y'a un truc qui s'appelle Wakanim je crois...
Bon, on va arrêter la, je pense que vous avez compris le niveau...
Et très franchement, je souhaite bon courage à tous les Simulcast qui luttent contre les gens de très très mauvaise foi qui peuplent le net car... Comment dire... Y'a encore du boulot !
(Me demandez pas de quel site il s'agit, j'ai juste récup l'image sur internet. C'est pas un fake mais moi j'y ai pas mis les pieds donc j'ai pas trop d'infos. )
∼
Petit aparté sur le Fansub en lui même.
Alors je tiens à préciser que je ne suis pas non plus anti-Fansub. La communauté des Fansubs, c'est ce qui a crée l'engouement pour l'animation japonaise partout dans le Monde ! Comme le disait feu Sakurai Takamasa : « Le piratage sur internet n'est pas l'ennemi ». Ce qu'il faut comprendre par la (pour ceux qui auraient la flemme de lire son article ), c'est que c'était « pas bien » mais pas forcément « grave » dans le sens ou ça a donné naissance entre autre à de nouveaux marchés et aussi de nouvelles façon de consommer... Comme le Simulcast, par exemple.
Oui, l'offre légale est une descendante directe des Teams de Fansubs du début. Elle s'est développé à partir du moment ou le Fansub a prouvé qu'il y avait une vraie communauté prête à consommer l'animation japonaise sur internet. Mais bon, l'apparition du Simulcast n'est pas celle d'un profiteur qui surfe sur la vague que d'autres ont crée (comme on peut parfois l'entendre) : c'est une évolution parfaitement logique, et même plutôt saine, du marché, ce qui permet aux japonais de rentabiliser un peu mieux la production de ces animes qu'on aime tant.
Malheureusement, comme je vous le disais, ça ne paraît pas clair pour tout le monde...
Après, il est du devoir de tout bon Simulcast de dire que « l'âge du Fansub est révolu »... Mais dans les faits c'est loin d'être aussi simple...
A mon sens, actuellement le Fansub a une autre mission à remplir, bien plus limitée mais importante : pointer les manquements et les erreurs du Simulcast. Car il faut bien l'avouer, le Simulcast a encore des défauts : délais trop long entre la sortie au Japon et la diffusion en France (oui ADN, vous le savez : personne n'aime votre J+14 ), perte de licence qui rend la découverte de certaines séries impossible pour les personnes qui arrivent trop tard (et ça aussi les gens détestent ), ou tout simplement... Bah, donner accès aux animes qui ne sont pas licencié alors que certains titres valent pourtant largement le coup (genre D-Frag, Danmachi, KonoSuba ou Working !!... OUI, je n'arrive toujours pas à considérer Viewster comme un Simulcast professionnel. ).
Car en théorie, si on voudrait être 100% légal, il faudrait refuser de soi-même de regarder les séries qui ne sont pas licenciées en France, ou dont la licence n'a pas été renouvelé, et ce même si un Fansub de ces séries existe.
Imaginez un peu la scène suivante :
Marco Sensei : - Il existe une super série japonaise qui est un peu l'équivalent de Bakuman mais pour l'animation. Le titre c'est ShiroBako et ça vous raconte, sous la forme d'une comédie mais de façon assez fidèle, comment on fabrique les séries animées au Japon ! C'est vraiment un Must See !
Étudiant en animation : - Whaa ! C'est vrai ? On peut voir ça ou ?
Marco Sensei : - Hélas, c'est trop tard... La licence pour la France a expiré et n'a pas été renouvelée, et comme il n'existe pas en DVD ni en Bluray ici pour le moment, vous ne devez surtout pas le télécharger en Fansub car vous avez le devoir de rester dans le circuit 100% légal !
Étudiant en animation : - Ah bah zut alors...
(oui, mes étudiants sont tous super polis comme ça, si si, je vous le jure... )
Ne soyons pas hypocrites, ça ne tient absolument pas debout...
(Et au passage, je suis désolé de taper encore sur ADN mais vraiment les gars, vous avez Trauma un paquet de monde en lâchant ShiroBako à peine un an après sa sortie... )
Du coup soyons franc aussi dans l'autre sens : la meilleurs solution pour diminuer l'importance du Fansub, ça reste encore d'améliorer l'offre légale le plus possible. Mais pour cela, il faut aussi que du côté Fansub les gens jouent le jeu. Et d'une manière général, ça se fait dans la discussion : les poursuites sont rares, les Teams enlèves souvent de leur catalogue les titres qu'ils faisaient dès qu'ils sont licenciés quelque part, etc...
C'est encore loin d'être parfait, mais tant que ça ne s'améliore pas un peu plus du côté légal, le Fansub restera un recours par défaut dans certains cas (personnellement, 75% de ce que je regarde est en Simulcast légal et 25% en Fansub car la licence n'existe pas ici).
Après, le Simulcast en France est encore jeune donc faut juste être patient je pense...
∼
Chapitre II : Mathpodcast, oh le beau cas !...
Du coup, c'est quoi le rapport avec Mathpodcast, vous allez me demander... Et bien c'est très simple : lui aussi, il pique le travail d'autres personnes et se fait de l'argent avec en bâtissant une communauté qui le soutiens...
Pour ceux qui n'ont pas suivit l'affaire, c'est très simple : Math est un jeune Youtubeur qui fait des vidéos idiotes ou il parle de tout et de n'importe quoi. Rien de spécial, pas de thème, juste ses délires personnels... Personnels ? Vraiment ? En fait non, pas du tout vu qu'il a été prouvé que toutes les vidéos qui ont fait sa notoriété ont été pompées sur d'autres Youtubeurs, principalement américains. Et quand je dis pompées...
Mais je vous laisse juger par vous même avec une des vidéos faite par Le Roi des Rats, un autre Youtubeur, qui ne s'est pas fait prier pour exposer les plagiats de notre « artiste de talent »...
Et se fait-il de l'argent ? Surement oui : il a plus de 427.000 abonnés à sa chaîne Youtube et certaines de ses vidéos frôlent le million de Views...
Mais le pire, c'est que tout comme les gens d'Endless Manga, il se justifie et tente de dédramatiser avec un mépris monumental, partout ou on l'invite pour en parler... Car oui, en plus on l'invite LUI pour en parler ! Il passe donc dans C'est Mon Choix pour parler de comment on fait un Buzz sur internet, ensuite il est invité chez Cauet pour justifier les plagiats en mode : « Ce n'est que Youtube hein ! C'est pas comme si c'était important... ». (je vous conseille d'ailleurs la lecture de cet article de Clique.tv à ce sujet, qui vous fera en même temps plonger dans l'hypocrisie des média traditionnels sur cette question)
Or, autre point commun avec les hypocrites d'Endless Manga, ses arguments n'en sont pas, ils sont complètement creux. Comment justifier de piquer le boulot des autres en disant des trucs comme « j'aime faire des vidéos mais ne n'aime pas écrire alors... ».
Alors quoi ? Je vais reprendre l'intégrale de la vidéo d'un autre, plan par plan, et la refaire en français à l'identique et empocher le pognon ?... Sauf que c'est totalement illégal, point !
Mais ce qui est très dérangeant dans l'histoire c'est quand même la réaction des média : le cas est simple, le plagiat facilement prouvé mais... Mais non, on va le mettre en victime de son succès, et que de toute façon « c'est pas grave », et que ça serait presque normal d'ailleurs tiens... Euh, c'est à peut près aussi normal que si Crunchyroll et ADN venait au secours d'Endless Manga pour dire que c'est pas si grave s'ils avaient du Wakanim dans le catalogue de leur plate-forme illégale.
Mais si le fameux Math avait piqué du contenu sur la TV ou la radio française et repris à l'identique un gag ou une séquence à quelqu'un de ce milieu, je suis persuadé que ça ne serait pas le même son de cloche...
Or la, non seulement le voleur s'en tire bien, mais ça lui a fait de la pub et sans doute rapporté des Views supplémentaires sur Youtube (et donc de l'argent).
Hypocrisie quand tu nous tiens...
∼
La conclusion et le point commun de tout ça, c'est que ces phénomènes comme Endless Manga ou Mathpodcast fonctionnent avec une communauté qui les soutien et qui ignore, ou ne veut tout simplement pas savoir que ce qu'ils aiment est une arnaque complète.
Hélas oui, c'est grâce à un paquet de gens qui se font de fausses idées sur les règles de l'internet que ce genre de dérive est possible... Ces gens qui imaginent que tout ce qui est sur internet est forcément gratuit, à la disposition de tout le monde, et utilisable sans contrepartie par qui le voudrait... Du moment qu'eux même n'en paient pas le prix (et ce, même si les tricheurs récupèrent de l'argent de leur côté).
J'avais déjà été obligé d'expliquer un tas de choses à ce sujet lors de la polémique avec Ideealize, qui comporte d'ailleurs beaucoup de points communs avec ces 2 histoires (et qui a ma connaissance n'est pas non plus résolue ). Mais très visiblement, il reste encore des centaines de milliers de gens qui surfent sur internet avec plein d'idées préconçues dans la tête en matière de propriété intellectuelle (quand ils savent ce que c'est), ou tout simplement l'impression que tout est libre, tout est permis...
Ce n'est pourtant absolument pas le cas, et si par exemple quelqu'un prenait l'article que vous êtes actuellement en train de lire et en faisait une vidéo Youtube Verbatim en s'appropriant le texte, je serais parfaitement en droit de lui coller un procès. Car oui, le fait que la lecture de cet article soit public ne veut pas dire pour autant que vous pouvez ensuite en faire ce que vous voulez... Et surtout pas vous l'approprier pour faire de l'argent avec.
Bref, tant que les règles ne seront pas claires pour tout le monde, les escrocs du net vont sûrement continuer à en profiter tout en s'appuyant sur le soutiens de gens mal informés, crédules, idiots, ou simplement hypocrites qui ne verront pas plus loin que leurs intérêts personnels dans l'histoire...
Car après tout...
Je refuse de payer pour regarder des animes
Et moi je refuse de baisser les bras devant toute cette imbécillité. Donc vous pouvez être sur que si ça se reproduit, on en reparlera jusqu'à ce que ça leur rentre dans le crâne une bonne fois pour toute.
Parole de Sensei !
11:16 am
22 décembre 2015
Une énième affaire du genre malheureusement, dans combien de temps la suivante ? Malheureusement la gratuité du dématérialisé reste profondément ancré dans l'esprit de beaucoup de monde (pas que pour les animes) et ce qui est triste au final c'est que contrairement par exemple au domaine des séries, on a actuellement pour l'animation une offre conséquente et fournie chaque saison désormais avec la plupart des gros titres. A une époque maintenant assez lointaine l'offre légale était moins développée et j'avais pas trop les moyens, je piratais je suis le premier à le reconnaître mais en le faisant je me sentais coupable (éducation un peu psychorigide de mon vieux ? xD) et j'allais pas ni le clamer sur tous les toits ni m'afficher ouvertement sur internet en héraut du piratage. Au final c'est ça qui reste le plus triste, on manifeste pas dans la rue pour le droit au vol dans les supermarchés : bah sur internet si 🙂
Sinon un peu plus léger, je tiens à signaler que j'ai trouvé la comm de Wakanim meilleure qu'à une époque avec de nombreux traits d'humour malgré les charges violentes reçue.
Pour les histoires de droit, franchement j'arrive pas à comprendre la démarche derrière les expirations aussi rapide...je sais que le gros du trafic se fait sur le simulcast mais une fois que l'épisode est traduit et mis en ligne ça doit pas coûter très cher de le maintenir. J'y connais rien (je suis ouvert aux explications) mais je suppose que c'est lié à des difficultés avec les ayant droit japonais, m'enfin y a des idiots dans la boucle quelques part. Et d'ailleurs même si Wakanim fait durer ses licences plus longtemps ils commencer à en perdre aussi (durée de vie ~ 5 ans ce qui est toujours mieux que les 1-2 ans d'ADN).
Et faudrait arrêter avec l'image des éditeurs qui roulent en Ferrari xD globalement le CA cumulé des trois plateformes en France doit pas voler très haut. Et à part un peu Wakanim peut-être je suis pas sûr que les deux autres fassent actuellement du bénéfice
Désolé si c'est pas très clair, j'ai une fièvre de cheval 😉
12:46 pm
1 février 2016
lololeboiteux said
Pour les histoires de droit, franchement j'arrive pas à comprendre la démarche derrière les expirations aussi rapide...je sais que le gros du trafic se fait sur le simulcast mais une fois que l'épisode est traduit et mis en ligne ça doit pas coûter très cher de le maintenir. J'y connais rien (je suis ouvert aux explications) mais je suppose que c'est lié à des difficultés avec les ayant droit japonais, m'enfin y a des idiots dans la boucle quelques part. Et d'ailleurs même si Wakanim fait durer ses licences plus longtemps ils commencer à en perdre aussi (durée de vie ~ 5 ans ce qui est toujours mieux que les 1-2 ans d'ADN).
C'est assez simple, en fait : quand tu achètes une licence, tu achètes une durée sur lesquelles cours les droits d'exploitation. Je crois que, globalement, les durées habituelles sont 1, 3, 5 ou 10 ans. Passé ce délai, tu n'as plus le droit de vendre ou même diffuser le contenu. C'est valable tant pour le simulcast que pour les éditions physiques (même si je crois que les durées sont plus longs pour ces dernières). C'est assez idiot, mais le système de licence est ainsi fait.
Bien entendu, une licence plus longue coûte plus chère. Du coup, tout dépend de la mentalité de l'éditeur. Wakanim et Crunchy préfère prendre leur licence pour un temps assez long, afin justement de permettre à la série de faire ses preuves et aux gens de la découvrir. Si la série a un petit succès ou leur tient à coeur, ils n'hésiteront même pas à la renouveler. ADN est dans un modèle plus consommable avec des licences courtes, lié à la construction de leur modèle qui est basé sur une diffusion TV en plus de la diffusion sur le net. Voilà pour un petit tour du paysage français ^^.
Sinon, pour ce qui est du CA de chaque éditeur, je n'ai pas les chiffres, mais ne t'en fait pas que les trois grands sont rentables. Sinon, ils ne seraient pas là. Ca ne veut pas dire qu'ils s'en mettent plein les poches, mais ils arrivent quand même à rester à flot et à tenir. Je ne pense par contre pas qu'à l'heure actuelle, il y en ait qui s'en sorte tant que ça mieux que les autres.
Wakanim est sans conteste celui qui a le plus grossi. Mais c'est aussi le seul qui est parti pour ainsi dire de rien, avec une poignée de licence méconnu en poche qu'ils avaient négocié je ne sais comment. A partir de là, avec une bonne stratégie et un service de qualité malgré les reproches qu'on peut lui faire, ils ont réussi à se développer de plus en plus pour devenir une des figures centrales de l'importation d'animation en France. Notamment en arrivant à acquérir de grosse licence à succès, la première étant le duo Accel World/SAO (on a bien eu Madoka avant, mais le fansub a vraiment fait du mal à cette série).
Crunchyroll, lui, a sa base américaine derrière. Et même en France, ils ne sont pas parti de rien, puisqu'ils se sont bâti sur les restes d'une autre plateforme dont j'ai déjà oublié le nom (plateforme qui amenait déjà des licences de Crunchy en France, mais quand elle s'est effondrée, pas mal des membres sont en fait allé chez Kaze pour fonder à peine plus tard ADN). La version américaine de Crunhyroll étant déjà connu en France (via, notamment, ses rips), il n'a eu aucun mal à s'imposer rapidement comme un acteur majeur avec tous ces soutiens, et à regrouper la communauté, qui en fait existait déjà.
ADN, lui, comme dit, vient de Kaze (et d'un mix avec cet ancienne plateforme). Le modèle est là assez différent des autres, puisqu'ils voulaient avoir à la fois une diffusion sur le net et à la télé. C'est de là que viennent d'ailleurs les fameux J+14, qui sont les séries bénéficient d'une diffusion hertzienne. Je ne sais pas à quelle point marche leur plateforme de simulcast, mais le fait qu'il la garde et tente de l'améliorer de plus en plus (via, notamment, l'arrivée des téléchargements sans drm) me fait dire que son chiffre n'est pas négligeable. De plus, la double diffusion doit leur permettre de joindre les deux bouts quand c'est plus creux.
Voilà pour un petit tour d'horizon, qui aura, je l'espère, répondu à tes interrogations ^^. Et pour Marco-sensei... Bon courage, ça fait déjà trois article en quelques jours, j'espère que ça va commencer à entrer dans la tête de certains !
The following users say thank you to Audrey Azura for this useful post:
Marco Sensei13:43 pm
26 juin 2013
Petite addition a l'article sur Endless Manga : On a retrouvé le site de Streaming ultra chelou qui se vante de distribué illégalement toutes les licence de Wakanim... ET EN PLUS, IL EST À VENDRE !!
Un site illégal à vendre, aux vues de tous ! Ils sont gonflés à bloc les crétins !
13:45 pm
22 décembre 2015
C'est assez idiot, mais le système de licence est ainsi fait.
Tout est dit pour cette partie 😉
Sinon, pour ce qui est du CA de chaque éditeur, je n'ai pas les chiffres, mais ne t'en fait pas que les trois grands sont rentables. Sinon, ils ne seraient pas là. Ca ne veut pas dire qu'ils s'en mettent plein les poches, mais ils arrivent quand même à rester à flot et à tenir. Je ne pense par contre pas qu'à l'heure actuelle, il y en ait qui s'en sorte tant que ça mieux que les autres.
En tout cas Wakanim était déjà bénéficiaire en 2013 (de pas beaucoup) si j'en crois les articles de presse de l'époque. Après l'argument c'est rentable puisqu'ils sont là, j'ai un contre-exemple avec les version numériques des mangas (la dernière fois que j'ai entendu un éditeur en parler il parlait en centaines de volumes là où le marché physique parle en milliers, voire dizaines de milliers).
Wakanim est sans conteste celui qui a le plus grossi. Mais c'est aussi le seul qui est parti pour ainsi dire de rien, avec une poignée de licence méconnu en poche qu'ils avaient négocié je ne sais comment. A partir de là, avec une bonne stratégie et un service de qualité malgré les reproches qu'on peut lui faire, ils ont réussi à se développer de plus en plus pour devenir une des figures centrales de l'importation d'animation en France. Notamment en arrivant à acquérir de grosse licence à succès, la première étant le duo Accel World/SAO (on a bien eu Madoka avant, mais le fansub a vraiment fait du mal à cette série).
Bah pour le lancement dans la mesure où ils avaient zéro background il a fallu qu'ils fassent leurs preuves qualitatives avant qu'on leur file du lourd je pense.
Crunchyroll, lui, a sa base américaine derrière. Et même en France, ils ne sont pas parti de rien, puisqu'ils se sont bâti sur les restes d'une autre plateforme dont j'ai déjà oublié le nom (plateforme qui amenait déjà des licences de Crunchy en France, mais quand elle s'est effondrée, pas mal des membres sont en fait allé chez Kaze pour fonder à peine plus tard ADN). La version américaine de Crunhyroll étant déjà connu en France (via, notamment, ses rips), il n'a eu aucun mal à s'imposer rapidement comme un acteur majeur avec tous ces soutiens, et à regrouper la communauté, qui en fait existait déjà.
Tu veux dire Genzai je pense ? La plateforme de Kana qui était en fait en partenariat avec CR avant de lâcher l'affaire et de rejoindre KzPlay qui a été renommé ADN.
ADN, lui, comme dit, vient de Kaze (et d'un mix avec cet ancienne plateforme). Le modèle est là assez différent des autres, puisqu'ils voulaient avoir à la fois une diffusion sur le net et à la télé. C'est de là que viennent d'ailleurs les fameux J+14, qui sont les séries bénéficient d'une diffusion hertzienne. Je ne sais pas à quelle point marche leur plateforme de simulcast, mais le fait qu'il la garde et tente de l'améliorer de plus en plus (via, notamment, l'arrivée des téléchargements sans drm) me fait dire que son chiffre n'est pas négligeable. De plus, la double diffusion doit leur permettre de joindre les deux bouts quand c'est plus creux.
Environ 10 000 Abonnés en Janvier représentant 90% des revenus de la plateforme d'après Mangamag. Une moyenne de visionnage de simulcast à 20-25k (hors OPM).
13:54 pm
26 juin 2013
Alors juste un ptit point sur Mathpodcast... Il continue à essayer d'effacer le plus possible les trace de ce qu'il a fait, sans pour autant réellement chercher à s'excuser des conneries qu'il a pu faire jusque la.
Dernier truc en date, sa réaction à une vidéo bien trash et politiquement incorrecte du Youtubeur Caljbeut (je vous préviens, c'est du vrai trash hein. ). Alors ok, on peut comprendre qu'il y ait une réaction de sa part vu comment la vidéo est pas tendre.... Mais une réaction comme celle la, par contre...
Alors, oui la vidéo est Trash, mais malheureusement le contenu du fond est vrai et vérifiable, du coup menacer quelqu'un qui utilise son droit à l'expression sur Youtube (même Trash ) en faisant planer l'ombre d'un procès sur sa tête, c'est... Euh...
Parce que Math lui même aurait pu en avoir plein de procès sur le dos, mais les gens l'ont-il fait ? Pas que je sache, mais je fini par souhaiter que ça lui arrive, comme ça son avocat servira peut être à quelque chose...
14:23 pm
26 juin 2013
Catégorie Anime Simulcast maintenant : un exemple de quand ça se passe bien ! Enfin, relativement bien quoi...
Manga Familly, une Team de Fansub, a été contacté par Crunchyroll France pour leur demander de retirer de leur site les Fansub de série déjà présente chez Crunchy... Et au bout de la discussion, Manga Familly a promis de ne plus référencer les Fansub licencié par Crunchy et de mettre un link vers leur site pour ces animes.
Crunchy a été quand même bon prince je trouve car il leur on laissé le droit de continuer à Fansub les séries Musaigein no Phantom World et Ojisan to Marshmallow !
C'est quand même sympa de leur part je trouve car rien ne les y obligeait.
Y'a eu une paire d'andouille pour râler à côté de la plaque sur les commentaires mais dans l'ensemble les gens ont été très compréhensifs et intelligents, ce qui nous change agréablement du bordel d'Endless Manga...
15:04 pm
22 décembre 2015
Crunchy a été quand même bon prince je trouve car il leur on laissé le droit de continuer à Fansub les séries Musaigein no Phantom World et Ojisan to Marshmallow !
Sérieusement ? Si c'est vrai je trouve ça d'une stupidité sans nom car ça donne un très mauvais signal. Je veux dire maintenant ça fait des années que les trois plateformes françaises sont installées, les gars continuent de faire de la merde bah tant pis pour eux faut leur taper dessus un grand coup, l'époque de la conciliation ça va bien un temps... Surtout que des teams de fansub respectables travaillent elles en respectant les annonces de licences depuis tout ce temps
Il y a deux-trois ans je trouvais la méthode Wakanim trop agressive, mais à l'heure actuelle à mes yeux c'est celle qui marche le mieux.
15:25 pm
26 juin 2013
Personnellement ce que je comprend assez mal c'est le temps qu'il leur a pris à ces Simulcast pour aller voir ces Teams de Fansub. Après, je me dis que vaut mieux que ça se passe dans ce sens qu'en version Endless Manga... Pour le coup, Manga Family, je les suis parfois pour des trucs qui sont pas licenciés et ils font un boulot assez correcte et ne vont pas pleurer parce qu'on leur a demandé d'arrêter un truc illégal.
En même temps ils faisaient déjà des redirections pour les séries Wakanim, mais je pense qu'actuellement, les Teams "pas trop méchantes" jouent la montre pour pouvoir continuer à Sub de leur côté le plus longtemps possible.
Après c'est pas forcément intelligent car y'en a bien un qui va finir par péter un câble, mais les Teams sont un peu plus à l'abris que les Agrégateurs je pense... surtout ceux qui se vantent haut et fort de voler les gens en fournissant un truc gratuit alors qu'il ne l'est pas.
Pour le coup encore une fois Manga Family s'est incliné avec grâce en donnant raison à Crunchy, et en défendant le fait que de ce côté la ils ont fait le boulot de diffusion tant qu'il n'y avait pas d'offre légale qui rapportaient de l'argent au Japon, mais maintenant leur action va se cantonner à ce que je disais dans l'article plus haut : combler les manques et les défauts du système actuel.
14:42 pm
26 juin 2013
Tiens, encore un exemple de gens qui ne se privent absolument pas pour piquer le travail des autres, cette fois dans la catégorie Blog / Magasine Internet sur le Manga :
- Voici un article de Manga Mag sur le Bilan de l'année 205 en matière de vente de Manga en France.
Et voici un article sur Newsmanga qui... euuuh... Enfin bon...
- Et un autre exemple, toujours sur Manga Mag, leur article sur le Scrantrad.
Et toujours sur Newsmanga on retrouve... euuuh... Sérieux même pas le moindre effort hein !
Vous remarquerez que les plagiaires ne se sont même pas fait chier à changer le titre de l'article ! C'est vraiment en avoir rien à foutre de rien ni de personne à ce niveau.
Bon profitez en pour faire la comparaison avant que ça saute car je pense que Manga Mag ne va pas laisser les choses en l'état très longtemps...
20:35 pm
22 décembre 2015
J'ai vu ça ce matin en lisant mes tweets et en plus c'est pas la première fois que Manga Mag se fait pomper son article sur un site de cette façon (au moins la seconde sûr). Et non il va surement pas rester longtemps 🙂
17:01 pm
26 juin 2013
Remontée de la tombe, 8 an après, juste pour placer cette vidéo de quasi 4h qui vous fait tout comprendre du problème du Plagiat sur internet et que si vous avez encore besoin d'explication après ça, je saurais franchement plus quoi vous dire...
(mais si vous voulez qu'on discute du sujet un peu plus, n'hésitez pas à vous lancer quand même ! )
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
15 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180