22:27 pm
26 juin 2013
Bon y'a pas mal de gens qui m'ont demandé de leur raconter comment s'était passé Japan Expo 2015... Et bon c'est pas évident pour moi de le dire car je suis resté 95% du temps sur mon Stand...
Les rare fois ou je me suis absenté était pour faire une paire d'achats indispensables (La Nendoroïd de Mako Mankanshoku de Kill la Kill, qui fut en rupture de stock dès le premier jour de Japan Expo, l'Art-Book retraçant les 10 ans de carrière de Thomas Romain, etc). Et de toute façon j'avais promis à mon Staff que je leur laisserais la priorité pour les conférences et les concerts, etc. Après tout, c'est mon stand, c'est à moi de le tenir.
Dans tous les cas, cette année nous étions du côté des stands amateurs et j'était très content de notre emplacement. Le public qui circule de ce côté était aussi plus proche de ce que je cherchais. Beaucoup de contacts très sympathiques, beaucoup de gens très intéressés qui posaient des questions sur l'activité du Studio mais aussi sur l'animation en général.
J'ai même croisé une maman avec son fils qui s'est dite réconciliée avec l'animation Japonaise après avoir discuté sur le stand : elle fesait parti de ces gens encore très nombreux qui croient que l'animation Japonaise en dehors de Ghibli, c'est des truc mal fait dessiné et animé directement à l'ordi sans réel travail derrière. Or apprendre qu'encore actuellement une très large majorité du boulot se fait "à la main" (de l'animation au décors), c'était important pour elle. Bien sur elle comprenait que tout passait au final par l'ordi mais pour elle le dessin "à la main" (à bien y réfléchir que vous dessiniez sur papier ou direct à l'ordi c'est à la main aussi mais bon, pour c'est gens la c'est le crayon quoi. ) c'était quelque chose de tristement révolu.
J'ai souvent l'habitude de faire face aux gens qui aiment l'animation mais n'ont aucune idée de comment c'est fait. Or la on sentait bien le côté : "les japonais sont à font dans la technologie donc ils doivent plus dessiner à la main... Donc c'est pas bien".
Y'avais aussi un paquet d'autodidactes de l'animation qui me montraient ce qu'ils tentaient de faire de leur côté... Souvent très sympa comme résultat mais avec pratiquement le même défaut à chaque fois : l'absence de contrôle du Timing de l'animation. C'est très clair que c'est quelque chose qu'il faut travailler et qui est un des point les plus cruciaux de l'animation... Et aussi un des plus obscur pour un débutant.
Dans les point obscurs y'a eu des surprises assez marrantes, comme j'ai pu le voir grâce à la nouvelle affiche Mash-Up que je vendais cette année : les gens n'arrivaient pas à comprendre comment les personnages pouvaient à ce point "parfaitement ressembler à ceux de l'anime" (ce qu'on appelle nous "être au Modèle" ). En y réfléchissant bien, c'est un peu comme si ont disait qu'une personne fesant les dessins des perso d'une série ne serait pas capable de dessiner autre chose... Car oui, certaines personnes ont du mal à comprendre comment on peut passer "aussi facilement" d'un style à l'autre, surtout quand ils sont parfois très différents.
Les réponses sont simples :
- C'est un métier.
- Et il est loin d'être facile !
Dans tous les cas, cette nouvelle affiche Fan-Art était la star du Stand, Plus de la moitié de ma recette à elle toute seule. Suis content d'avoir souffert dessus !
(et pour ceux qui la veulent, il en reste... )
Après, je me suis un peu planté sur mon autre nouveau produit : les Badges...
Bin oui, j'avais tout misé sur la série ShiroBako, que j'avais adoré (et dont faudrait que je pense à finir l'article... ). Je me disais naïvement que le public de Japan Expo serait assez suffisamment connaisseur pour apprécier une série qui avait fait un véritable carton au Japon et était salué comme un hommage vibrant à toute la profession... Mais en fait non... Le public de Japan Expo n'est pas vraiment très connaisseur au point de réellement suivre l'actualité des série qui cartonnent au Japon, sauf quand un diffuseur français leur dit "C'est un CARTON au Japon ! (achetez, achetez ! )".
Or il semblerait que la Com de Kaze (qui a les droits en France et qui diffuse la série sur ADN) n'a pas été très poussée sur ShiroBako...
Sincèrement, le nombre de personne qui me demandaient "c'est quoi ?" était astronomique alors que les personnes qui connaissaient vraiment ont été au nombre de... 4.
Il faut le dire, en dehors du fait qu'il y a aussi un paquet de famille qui accompagnent leurs jeunes Geeks dans un Monde qui souvent les dépassent, le public de Japan Expo est surtout composé d'Anime-fans, ce qui est plus léger que les purs Otaku. Au Japon on appelle ça des "Ota-Light"...
Je pense que dans des conventions plus petites comme Epitanime ou Jonetsu, mes magnifiques badges ShiroBako auraient eu largement plus de succès, mais pour Japan Expo j'aurais vraiment du m'en tenir à des Badges Nanatsu no Taizai ou Danmachi. (cela étant dit, ils sont en préparation...)
Bon je ne désespère pas de les vendre à la prochaine convention, mes badges ShiroBako, mais c'était un peu mon erreur tactique de cette année.
(Et si y'en a qui en veulent, il m'en reste... euh... plein... )
A côté de ça, Japan Expo cette année c'était beaucoup de bons invités, un peu partout : Anime, Manga, Jeux Vidéo, Musique... Je peux pas trop vous en dire plus, mais peut être que quelqu'un de mon staff va se dévouer pour le faire à ma place hein...
Mais pour pas vous laisser trop en plan, je vous ai trouvé un peu partout plein d'articles qui en parlent en long et en travers, donc n'hésitez pas à aller les lire !
La petite Liste des Articles sur Japan Expo 2015 :
Bon on commence par une galerie de photo : la notre, sur Facebook ! Faites tourner !
Résumé de la conférence sur Sword Art Online (Otakiew)
Résumé de la mini conférence de P.A. Works (Yoster Avenue)
L'article sur Japan Expo de Néant Vert (en mode pas très content on dirait... )
Japan Expo 2015 Chapitre 1 (Animint)
Ahah ! On voit mes badges ShiroBako sur une photo ! (T'es un Pote ! )
Japan Expo 2015 Chapitre 2 (Animint)
Japan Expo 2015 Chapitre 3, avec supplément de Cosplay et de culture traditionnelle... (Animint)
Compte rendu de Japan Expo 2015 côté Presse (Paoru - L'Antre du Chocobo)
Avis de Visiteurs de Japan Expo 2015 (Journal du Japon)
Petite galerie de la sélection française au World Cosplay Summit (Journal du Japon)
Et pour finir, une visite de Japan Expo 2015 "dont vous êtes le Héros" ! (Le Monde-Pixels)
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
FreshMost Users Ever Online: 405
Currently Online:
211 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196