15:00 pm
26 juin 2013
Petit article particulier car pour le coup il ne s'agit pas de mettre en avant un projet en particulier de Crowdfunding de jeux vidéo mais de montrer que si parfois ça marche bien, des fois ça dérape sévère...
Le cas du succès absolu : alors OUI le projet n'est pas du jeu vidéo à proprement parler mais la BD de Laurel Comme Convenu étant basée sur l'histoire de sa Start-up de JV en californie, elle a sa place ici. Et quel succès ! Elle demandait environ 9000$ pour éditer sa BD et les a obtenu en... UN HEURE !
Depuis, on est dans la folie totale... Ce matin c'était à 1025%...
On est dans le cas ou la personne n'a absolument pas eu conscience de sa notoriété, de l'impressionnante Fan-base quelle avait. Or sur les plateforme de Crowdfunding, la Fan-base c'est l'arme absolue. D'autant plus que les fans n'ont aucune notion de mesure : ils paient pour avoir l'article avec des bonus, et pour soutenir l'artiste sans se poser la question de la somme demandée au départ...
Car oui, quand vous demandez 9-10.000$ à vos fans pour un projet... et que vous récupérez 10x plus en une seule journée, c'est pas forcément évident de savoir quoi faire avec tout ça !
Bien sur on peut toujours améliorer le produit, les récompense, et c'est ce que Laurel va visiblement faire... mais c'était sans doute pas prévu à la base.
Pensez qu'il reste encore 30 jours comme ça et que depuis ce matin le projet à encore pris 3% et dépasse les 100.000$ ! Bon courage à Laurel pour la suite !
Et donc ça c'est le cas sérieux avec une Fan-base survolté, le conte de fées quoi...
Quand la campagne est un succès mais que les gens étaient pas sérieux ou mal préparés : L'exemple qui suit est celui tiré d'un article de Kotaku présentant un joli jeux en Pixel-art, qui malgré sa campagne réussie à 74.000$... Est en passe de se planter car le jeux coûte beaucoup plus cher que prévu. Et quand je dis prévu, la on est face à des gens qui étaient assez nul en terme de prévision budgétaires. "Je savais que ça allait coûter plus de 60.000$" c'est pas du tout un plan budget sérieux.
Et du coup, vous voyez un gus s'agiter pour trouver les quasi 75.000$ manquant pour arriver au bout du projet (le double de ce qu'il avait eu ! ), juste parce qu'il s'y est super mal pris au début... A ce stade en général les Backer laissent tomber le truc et font une croix sur leur contrepartie.
La campagne est un succès mais le projet tarde à venir : et la souvent ça peut s'envenimer car parfois vous allez avoir des intérêts de plusieurs boîtes qui vont se croiser et se faire une guerre médiatique sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse spécialisé, parfois trop contente de pouvoir se jeter sur un nouveau scandale (à croire que tout marche comme ça maintenant. ) sans trop vérifier quoi que ce soit. C'est le cas du projet Star Citizen qui se fait durement attaquer par un article de The Escapist, repris par plein d'autres média comme le Journal du Gamer, et va même jusqu'à la tentative de Fact-checking sur Reddit. Pour le coup, le Backer est presque poussé à choisir son camp, et se retrouve dans un situation qu'il aurait surement préféré éviter... Dans tous les cas, plus le projet tarde et plus ça alimente les soupçon, et les seul qui s'en sortent c'est souvent ceux qui communiquent le plus ouvertement.
La campagne est... une arnaque : Et c'est un autre article de Kotaku qui nous en fait la démonstration, avec un projet de jeu à 30.000$ tellement chelou que les gens ont été assez bête pour backer un projet sans avoir le nom du porteur de projet ni même de moyen de le joindre. Résultat, après avoir amassé le pognon plus un bonus via Paypal... tout disparaît comme par magie et personne n'a le moindre recourt.
C'est la un des gros défaut actuel du Crowdfunding : souvent les plateformes ne mettent pas de réel système d'assurance pour les Backer. Une fois la campagne finie, ça se passe entre les Backer et les porteurs de projets. Dans le cas d'une arnaque, cela peut être très très lourd d'avoir gain de cause au point qu'encore une fois les Backer préfèrent majoritairement laisser tomber.
C'est assez dommage car même si ces cas sont rares, ça dégoûte pas mal de monde et ça donne une mauvaise image du système de Crowdfunding qui est pourtant intéressant.
Du coup, soyez assez vigilant mais n'hésitez pas à soutenir quand vous tombez sur un projet qui vous paraît sérieux et réaliste ! Très souvent y'a un artiste / une Team derrière qui ne rêve que de vous faire plaisir et qui a besoin d'un vrai soutien pour y arriver.
17:49 pm
26 juin 2013
Tiens, encore un exemple d'un truc qui a viré court... Un projet de jeux visiblement sérieux au départ, Ant Simulator, et qui part en vrille parce que 2 des 3 porteurs du projet auraient apparemment fait un peu n'importe quoi avec l'argent... Enfin, tout sauf ce qui était prévu au départ.
12:56 pm
22 décembre 2015
C'est tellement collector cette histoire, d'ailleurs il en ont même reparlé à la radio quand je rentrais du boulot pour dire et ils ont donnés quelques beaux exemples d’échecs de crowdfunding ( un drone à 2M$ qui a jamais marché et une histoire de glacière dont les types revendaient les modèles sur Amazon plutôt que les envoyer comme promis aux backers).
Mais à l'heure le plus gros risque reste l’éventuel fail de Star Citizen et de ses 100M$...un échec de cette ampleur serait terrible pour le monde du participatif je pense.
11:02 am
26 juin 2013
Encore une dans la catégorie des déboires en Crowdfunding : Lynn and the Spirits of Inao, qui semble entrer dans la catégorie arnaque sur tous les niveaux.
Bon, je passe très vite sur 2 points qui sont soulevé pratiquement à charge dans les différents articles que vous pouvez trouver sur le sujet (par exemple chez Journal du Gamer ou encore Game Love) :
- Le fait qu'il y est une ambiance "Ghibli" n'est pas forcément grave si c'est un hommage clair et net ou si c'est une influence / référence assumée. (la, comme tout est en développement, c'est un peu flou pour se prononcer).
- Le fait que le "Studio" du porteur de projet soit son appartement, ça peut paraître comique mais c'est pas forcément un problème non plus : quand on débute, on fait avec ce qu'on a...
par contre, absolument TOUT LE RESTE est un catastrophe. Je résume ce qu'on a appris :
- Le projet est vieux de 5 ans mais il ne reste plus personne à part le directeur créatif.
- Celui-ci a fait tourner des équipes exclusivement composée de stagiaire non rémunérés pour faire avancer le projet.
- Malgré des périodes de contrat de stages longue, il ne les payait donc pas, tout en leur demandant de signer à la fin du stage une feuille comme quoi ils avaient touché les 530€ / Mois légalement requis...
- Les stagiaires devaient apporter eux même tout ou partie du matériel pour leur boulot sur la prod.
- Lors du lancement de la campagne Kickstarter, aucun des stagiaires n'a été crédité sur le projet.
- La vidéo de présentation du jeu montre une partie "game play" qui laisse à penser qu'il existe une partie déjà jouable du jeu... Or c'est un Fake : cette partie de la vidéo est une simple animation, non jouable, réalisé par une des stagiaire.
Le projet est en train de se casser la figure, ce qui n'est sans doute pas volé... De mon côté, je suis content que les ptit jeunes qui se font arnaquer commencent à avoir le courage de se défendre. Les arnaques de ce genre ne sont pas forcément nombreuse mais c'est pas une raison pour laisser passer un truc pareil sans rien dire...
11:42 am
22 décembre 2015
Ouais j'ai vu ca, c'est pas joli-joli, surtout que je les avais vu en interview ce week-end sur Nolife ces types et que retrospectivement quand tu revois la video a la connaissance de tout ca, tu comprends qu'il soit aussi evassif sur tout...
La bonne nouvelle c'est que ca sorte avant la fin du kickstarter histoire qu'ils touchent pas un rond.
11:59 am
26 juin 2013
C'est la que je suis content que les stagiaires aient posté un peu partout pour dénoncer le problème, y compris sur la page Kickstarter dans les commentaires. Or même si ça reste difficile de toujours vérifier ou va l'argent, Kickstarter est une des plateforme qui a la politique la plus dure en la matière.
J'espère sincèrement que cette histoire fera une tache assez grande pour que ceux qui utilisent encore ce genre de méthode y réfléchissent à 2 fois la prochaine fois... On a déjà assez de problème comme ça, rien qu'avec nos histoire de Convention salariale en Animation (et le Jeu Vidéo, c'est de l'animation, comme le prouve même le boulot de la stagiaire sur la vidéo promo).
11:18 am
26 juin 2013
La Campagne Kickstarter a été annulée par l'équipe, qui en plus se pose en victime de quelques personne qui voulaient détruire le projet...
Sauf que je rappelle qu'il n'y pas de Team à menacer vu que le Chef de projet était tout seul...
Et ça me sidère aussi de voir tous les gens dans les commentaire qui soit ne comprennent pas ce qui se passe et pourquoi (malgré tout le bruit que cette histoire a fait ), mais pire : DÉFENDENT ENCORE LE PROJET face aux méchants Bullies qui ont agresser les Gamer Creators sans raison... Sérieusement, c'est si dur que ça d'aller lire une paire de ligne qu'on trouve partout, même sur la page ou tu fait ton commentaire débile ?
16:35 pm
26 juin 2013
Pour en savoir plus sur l'affaire du Studio Bloomylight et le jeu Lynn and the Spirits of Inao, NoLife a mis en gratuit un de leur reportage jusqu'au 23/06/2016.
A la fin d'ailleurs ils parlent d'une autre "affaire" qui n'en est même pas une : un article flatteur sur une Start-up qui casse les code de l'entreprise... Sauf que c'est effectivement le code du travail qui en prend plein la tronche en matière de pratiques illégales !
Si vous voulez en savoir plus, voici un article assez brutos que j'ai vu passer sur Twitter mais qui a parfaitement raison sur le fond...
Et c'est vrai, le truc le plus abrutissant dans l'histoire est de voir qu'un duo de jeune crétins parlent ouvertement dans un journal d'une gestion d'entreprise complètement illégale, comme si c'était quelque chose de bien, comme si c'était l'avenireuuuu !!! Et en face ni le journaliste, ni la rédaction du journal lui même (qui a forcément validé l'article) ne se choque du truc... Au contraire, ils contribuent à lui donner une image positive alors que c'est tout simplement une situation ILLÉGALE !
Bon pour le coup, on parle plus de Crowdfunding mais je pense que cette petite parenthèse était à préciser quand même...
Je fini en vous présentant quand même le Trailer de Lynn and thes Spirits of Inao, pour que vous puissiez le voir en pensant très fort que c'est présenter comme un jeu vidéo alors qu'en fait c'est une simulation non jouable... En gros un dessin animé qui est conçu pour ressembler à un jeu, quoi...
(et sinon, oui, ça ressemble vraiment un poil trop à du Ghibli-like, jusque dans les thèmes musicaux... )
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
11 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1539
Posts: 14705
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156