16:36 pm
25 septembre 2013
Comme les moteurs 3D, les moteurs de Cell Shading sont sacrément performants aujourd'hui !
13:49 pm
26 juin 2013
Ce sujet me rappelle une conversation que j'ai eu avec un couple d'amis japonais y'a quelques temps. On venait juste de voir Summer Wars au Ciné et comme y'a de la 2D Cell-Shade dedans, la discussion avait dérivé sur ce genre de technique.
Je leur avait expliqué qu'au alentours de 2006, la France était considérée comme ayant les meilleurs spécialistes en anime 3D Cell-Shade au monde. Il faut dire que c'était l'époque des courses d'Oban Star Racer... Qui avaient bluffé d'ailleurs les japonais de l'équipe de prod.
Mais je leur avait aussi dit que pour moi les japonais avançaient à vitesse grand V dans ce domaine et pourraient rapidement rattraper leur retard. Curieusement ça leur a parut illogique, car normalement si tu as une avance dans une technique, tu fais tout pour la garder et rester devant.
Et c'est effectivement logique... mais ça se heurte à la réalité, qui est que nous avons une utilisation de cette technique bien inférieure en terme de fréquence par rapport aux japonais. Car eux, ils s'en sont servit à mort dans les jeux vidéos...
Ceci pour une raison toute aussi logique : une grande partie de ces jeux sont adaptés de Mangas, Animes, Light Novels illustrées,... Avec souvent des illustrateurs connus ou des personnages qui deviennent parfois cultes. Et pour ne pas vous mettre les fans à dos lors de la sortie du jeux, vous avez intérêt à dénaturer le moins possible ce qu'ils aiment.
Du coup, si votre jeux est dans un univers 3D, la technique de Cell-Shade s'impose d'elle même pour obtenir ce résultat : pouvoir utiliser une caméra 3D tout en conservant le plus fidèlement possible le Charac Design du personnage d'origine.
Si vous rajoutez à ça le développement technologique des moteurs 3D et la vivacité du milieu du jeux vidéo au Japon, les progrès pour la Cell-Shade ne pouvaient qu'être fulgurant.
Je terminerais en montrant ce petit trailer du jeux de SAO qui montre bien la situation :
( Attention, ce Trailer contient du WTF Japon... )
Vous avez donc :
- Du CG traditionnel pendant les dialogues avec les perso.
- Du Cell-Shade avec une résolution assez faible pendant le jeux
( car beaucoup d'éléments présents à l'écran).
- Du Cell-Shade Rendu HQ pour les cinématiques.
( et sur certains passages on croirait vraiment de la 2D. )
Les japonais utilisent aussi depuis très longtemps le Cell-Shade dans l'Anime, surtout pour les véhicules ou certains monstres... et ça n'a pas été toujours une réussite. Cependant grâce aux progrès dans le jeux vidéo, les personnages sont devenu possible à rendre en 3D Cell-Shade pour certains plans, sans pour autant clasher avec le reste de l'animation 2D. Un exemple récent serait la scène de concert dans le film de To Aru Majutsu no Index. Je pense sincèrement que 90% du public ne se doute pas que c'est pas de la 2D mais de la 3D Cell-Shade.
Pour le jeux vidéo, on voit bien dans la vidéo que Kohi a posté qu'ils maitrisent largement la qualité de rendu pour des jeux de baston avec 2 ou 4 personnages à l'écran.
La prochaine étape sera surement un monde entier avec des perso en 3D Cell-Shade High Quality. Moi j'ai hâte de voir ça en tout cas !
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