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Final Fantasy XIV et FF XIV Reborn : comment on est passé de l'un a l'autre.
Topic Rating: 4 Topic Rating: 4 Topic Rating: 4 Topic Rating: 4 Topic Rating: 4 Topic Rating: 4 (1 votes) 
3 septembre 2013
15:00 pm
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 11156
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Au départ de la légende il y avait une Cinématique... Une grandiose Cinématique sortie en 2010, toute en HD avec des images de folie qui nous préparait à la sortie de Final Fantasy XIV, un RPG Online comme on en aurait jamais rêvé tellement c'était Bô !wub

 

 

Donc on s'attendait après ce spectacle à trouver un jeux absolument terrible !... Et il l'était visiblement... Mais dans le mauvais sens du terme.omg

 

Pour comprendre il faut savoir que dans le soucis de faire des économies, Square Enix n'a pas fait ce jeux dans ses Studio habituel du Japon mais a demandé à un sous-traitant chinois de le réaliser pour lui. Or c'est comme tout : si vous allez en Chine pour faire des économies, en général vous ne prenez pas un bon Studio ( y'en a ) qui soit juste pas cher... Non, vous allez prendre celui qui vous promet le plus pour le moins, et vous avez pratiquement 90% de chance de tomber sur un charlatan en procédant comme ça... bad

 

Ce fut le cas pour FF XIV dans absolument tout les domaines de la réalisation :

- Le monde de FF saboté par des Templates : Vous vous baladez dans un village, vous prenez le chemin qui sort du village en passant par la colline, vous allez dans la nature et décidez d'aller vers un autre village...

Qui dès les premières rues vous semble familier... Vous décidez de quitter ce village... En prenant le chemin passant par la colline...

Pour aller à un 3ème village qui est comme les 2 premiers et que vous quittez ...

En prenant le chemin qui passe par la colline !... rhaaa

Ah non attendez la y'a 3 arbres en bas de la colline qui y étaient pas dans les 2 fois d'avant... dry

En fait les joueurs ont très vite rapporté que le monde semblait constitué entièrement de blocs de décors se reproduisant à l’infinie, créant à tout les coins de rues et de forêts une sale impression de déjà vu...

 

- Les traductions boiteuses alors que y'a même pas à traduire : Soyons clair, donner le développement d'un Final Fantasy à une équipe qui ne sait même pas ce qu'est Final Fantasy, c'était tout sauf une bonne idée à la base...

Le jeux est remplis de fautes venant du fait que les chinois de l'équipe traduisaient des termes Heroïc Fantasy propre à Final Fantasy sans avoir la moindre idée de ce que c'était.

Et c'est ainsi que le Chocobo s'est retrouvé renommé en "Horse-Bird" par défaut de savoir ce qu'était un Chocobo. omg

Certes ils ont corrigé par la suite... pour l’appeler finalement ChocoPo... Car en fait une incompréhension des caractères type Katakana de la langue japonaise a fait que dans la totalité des mots qui étaient écris en Katakana, les Bo et les Po se sont retrouvés inversés ! gah

 

- Même la version collector n'est pas épargnée : Car elle a été faite par la même boîte en Chine... Et dans cette gigantesque Box collector vous pouviez trouver plein d'objets normalement sympa comme tout.

Par exemple la "Coupe de l'aventurier" : un verre avec des renforcements en caoutchouc sensés le protéger des chocs et que donc vous pouvez emporter partout... Sauf que quand certains clients ont ouvert leur Box, il ont trouvé un verre entouré de caoutchouc couvert de moisissure ! nani

Et c'est pas tout ! Le verre lui même était accompagné d'une notice d'utilisation précisant que le verre ne doit pas être utilisé pour contenir toute une liste de liquides... liste tellement longue, et comprenant même l'eau, qu'il aurait été plus simple de dire carrément au gens que c'était un verre avec lequel faut surtout pas boire... brooding

(Vous me direz, un verre déjà couvert de moisissure... whistle)

 

Bref la sortie de ce FF XIV se solde par une catastrophe absolue en terme de marketing pour Square Enix. Les serveurs dépassent à peine une population de 22.000 joueurs, ce qui est misérable (pour comparaison World of Warcraft c'est des millions de joueurs et même un vieux jeux comme Everquest de chez Sony a encore environ 200.0000 joueurs sur la planète.).

 

Après avoir tenté d'améliorer à la volée les graphismes, avoir tenté toutes les ruses les plus idiotes pour booster l'intérêt des joueurs (comme rendre les monstres plus gros pour qu'on ait l'impression de taper un truc plus fort... alors que non), ils ont fini par se rendre à l'évidence que seul un Reboot complet pourrait sauver la situation.

 

Et leur solution passe par ça :

 

 

Bon y'a pas à dire, les japonais quand ils font péter un truc, ils y vont pas par 4 chemins...laugh

 

Et donc nous y voici... Le jeux est enfin là et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la nouvelle cinématique qui tourne pourtant avec le moteur du jeux (ce qui est assez impressionnant quand même) :

 

 

Bon le Lip-sync des voix anglaises est une catastrophe sur les personnages du jeux japonais mais faut faire avec et juste profiter de l'ambiance... happy

 

Et pour ceux qui veulent en voir un peu plus, voici la Vidéo Tuto officielle du jeux :

(c'est en japonais mais c'est compréhensible)

 

 

Bon c'est de la promo mais y'a des passages assez impressionnants... et des trucs rigolos WTF JAPOOONN aussi !laugh

 

L'avenir nous dira s'ils vont réussir à effacer les égarements du précédent. 

Si vous avez l'occasion d'y jouer, n'hésitez pas à nous donner vos impressions ! wink

4 septembre 2013
15:11 pm
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HavocK
Guest
Guests

Je suis également passé sur ARR ^^

Vraiment pas déçu!

Je suis actuellement sur le serveur Lamia ^^

Je n'ai pas vraiment connu la première version ne serait qu'à cause des performances qui m'ont tout de suite dégoutté. Je dois cependant dire que pour une refonte total, je trouve qu'ils ne se sont pas raté bien au contraire.

Rien n'est parfait, mais la ce MMO se distingue des autres justement avec les quelques subtilités qu'ils ont implémenté.

5 septembre 2013
23:54 pm
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 11156
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Tu es sur une version Console ou PC ? C'est pour savoir si en fait y'a une différence... happy

9 septembre 2013
13:52 pm
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HavocK
Guest
Guests

Je suis sur PC. Il n'y a en mon sens pas de différence puisque que tu peux avoir les contrôle manette sur PC ^^

L'interface s'adapte en fonction du contrôle et c'est assez bien pensé.

Je ne pense pas que l'inverse soit possible. Je n'ai pas testé. 

Cependant je maintien, cette version est à mon sens un bijou. Du frais dans ce monde de MMORPG à la concurrence rude. Le gameplay est vraiment intéressant et surtout le système de crafting qui s'apparente à un mini jeu dans le jeu :D . Il peut devenir soulant lors des phases de farming cela dit. Mais le farming c'est soulant donc...

2 juillet 2019
18:50 pm
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 11156
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Grosse remontée du Topic car je suis tombé un peu par hasard sur un Documentaire en 3 parties qui retrace justement l'échec de la première version et le passage à la 2ème. C'est super intéressant. happy

Part 1 :

Pars 2 :

Part 3 : 

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