19:47 pm
26 juin 2013
Alors déjà si je met ce film ici, c'est que c'est bel est bien du FX. Le "Time-Lapse" est une technique qui consiste à prendre une image à intervalle de temps régulier dans une scène en temps réel plutôt que de filmer la scène en entier. Vous avez les cas ou on shoot une plante qui pousse et elle semble tout à coup surgir du sol alors que parfois il s'est passé des semaines en réalité, ou encore le cas assez courant des nuages qui semblent fuser dans le ciel, ou bien le jour et la nuit qui passent super vite sur un paysage, etc.
Mais il existe aussi une méthode qui se rapproche de la Stop-motion mais avec des acteurs à la place des marionnettes. C'est le cas de ce court métrage. A l'opposé de la Stop-motion ou on va mettre un max d'image pour simuler un mouvement souple, ici on va sélectionner des images pour uniquement se consacrer à l'essentiel, crée des effets irréels, un décalage grâce à une "animation" volontairement saccadée.
Maintenant que cette mise au point est faite, regardons ce que ça donne pour Stanley Pickle :
(Et on parlera un peu plus du fond après )
Saisissant non ?
Maintenant sur le fond et sur le film lui même, j'ai eu quand même le réflexe de penser à un autre film en le regardant... Enfin plutôt à un trailer... Celui de Jacques et la Mécanique du Cœur.
Concrètement, y'a quand même assez de similitudes pour pouvoir comparer les deux et personnellement (même si je n'ait pas vu le film et que je me base uniquement sur le trailer) je trouve qu'il y a cent fois plus d'émotion, d'âme, de vie... dans le mouvement saccadé de ces acteurs quasiment muets que dans tout un film 3D bavard et hyper souple (ou du moins dans le trailer ).
En plus le côté assez glauque, le malaise qu'on devrait ressentir face à des choses comme le sort de Jacques et son cœur mécanique qui lui interdit de se mettre en colère ou de tomber amoureux sous peine de mourir... Bin en visionnant le trailer j'arrive pas du tout à le ressentir justement...
Alors que le monde d'engrenage de Stanley...
Je dis toujours que la technique est entièrement au service du fond... Et donc c'est le fond qui prime, mais il faut quand même bien savoir se servir de la technique pour ne surtout pas nuire au fond et le mettre en valeur.
Pour le coup, je pense que nous en avons un bel exemple dans cette comparaison.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
48 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180