18:54 pm
26 juin 2013
Bon, j'ai parlé de la polémique que je trouve stupide à propos du Trailer de Battle Angel Alita, maintenant au tour de Mr Spielberg et de son adaptation du livre Ready Player One !... Et sincèrement, comment dire... Le film est sans doute à l'image du livre : y'a de l'abus complet de références.
Mais contemplez donc le travail pour bien ressentir ce que je veux dire...
Alors déjà, je trouve que l'idée derrière l'oeuvre de base n'est ABSOLUMENT PAS originale... Non mais sincèrement, j'ai l'impression de l'avoir Lu / Vu un milliard de fois ce truc du monde virtuel dans lequel les gens se réfugient car il est "mieux" que le vrai. En fait le concept existe depuis plus longtemps encore que les MMORPG, puisqu'on en trouve carrément trace dans certains épisodes de Star Trek (entre autre Next Generation) dédiés aux Holodeck capables de recréer des environnements virtuels tellement addictifs que tu ne veux plus en sortir. Donc un peu beaucoup le même principe hein...
Ensuite, oui, ok, c'est basé sur plein de références et un point de vue plus "moderne"... Mais franchement ça me fait penser à un douloureux croisement entre les univers de Kawahara Reki (Accel World, Sword Art Online) et Wreck It Ralph pour le foisonnement de référence Geek.
(Et je rajoute un épisode de la série animée de Ralph Bakshi, Spicy City, à cette liste qu'il serait sans doute assez facile d'allonger... )
Mais voilà, pour moi ces références paraissent placées artificiellement, plus pour faire du Fan Service pour Geek que réellement construire quelque chose de cohérent... Ryu de Street Fighter pour les vieux Gamers, Tracer d'Overwatch pour les jeunes, la voiture de Retour vers le Futur pour les Geek Cinéphiles, Le Géant de Fer pour les fans de films d'animation... Mais pourtant... ON EST SENSÉ ÊTRE EN 2045 ! Du coup, même Tracer est une références qui a pratiquement 30 ans ! Ils n'ont pas leurs propres références dans ce futur lointain ?
Je ne sais pas s'il y a une explication plausible mais l'un des autres problèmes c'est que ces Avatars comme Tracers, sont ceux d'habitant du fameux "Oasis", qui se sont eux même donnés l'apparence qu'ils voulaient. En l’occurrence celle d'un(e) Héros / Héroïne qu'ils admirent... Ce qui sous entend qu'une partie des Geeks du futur ont tellement peu d'imagination ou autre qu'il font comme un milliard de Gamers des générations passées plutôt que de créer leur propre avatar totalement personnalisé.
Très sincèrement, s'ils avaient voulu être réaliste, en passant l'éponge sur les 30+ années de vieillesse de ces références, ils auraient du faire une armée de personnages identiques. Car n'importe quel joueur de MMORPG vous le dira : il n'est pas rare de croiser un paquet de Legoolas / Leegolas / Legollas / Legolass /... et autre Ganndaaalfeu sur les serveurs de jeux Heroïc Fantasy.
Donc on doit partir du principe, pour reprendre l'exemple de Tracer, qu'il s'agit d'une personne qui a une référence en tête qui est devenue tellement vieille qu'il / elle est la seule personne à s'en souvenir... Ça pourrait être marrant si c'était le cas...
Sauf que clairement, l'univers semble BLINDÉ d'Avatars de ce genre, et pour le coup, je crois plutôt à une facilité scénaristique réellement en mode Fan Service pour Geek qu'une vraie volonté de s'en servir scénaristiquement (en créant par exemple un group de "vieux Geeks" possédant ces références et qui serait utile à l'histoire).
N'ayant pas lu le livre, je peux me tromper, mais même la mention d'une "Résistance" dans le Trailer ne me pousse pas vers cette interprétation de cette utilisation abusive de toutes ces références pour Geeks.
Et surtout, même si ce n'était pas le cas, le film / livre sent quand même beaucoup le ciblage Geek un peu lourd, avec le principe tournant autour du fameux Easter Egg... Alors que le film lui même en est donc truffé !
Du coup, ce truc va-t-il réussir à faire comme Wreck It Ralph et trouver un équilibre entre les références et l'histoire pour s'ouvrir à un public plus large sans trahir ses racines culturelles ?
Une grosse différence, c'est que les personnages de Wreck It Ralph ne sont pas des Avatars, mais les Héros eux même dans un Monde qui leur correspond : celui du Jeu Vidéo. Ils sont donc plus que de simple références visuelles et apportent une réelle cohérence à l'oeuvre (imaginez un film sur l'univers caché des perso de jeux vidéo sans le moindre personnage connu dedans : personne n'y croirait).
Bref, je suis largement plus méfiant face à ce genre de Trailer que face aux grans yeux de poupée d'Alita / Gally...
20:25 pm
27 septembre 2015
20:27 pm
26 juin 2013
Maiheu ! Spèce de Troll ! En plus je voulais faire un article sur celui là aussi, dans la partie animation !
21:22 pm
27 septembre 2015
Bah, crée le thread quand même : je sens qu'on va tous le suivre de très très près, celui-là...
Noël 2018 : pfff, c'est long...
12:13 pm
26 juin 2013
Bon, pour Ready Player One, on m'a expliqué que par rapport au livre de 2011 c'est assez cohérent, sauf le fait qu'ils aient rajouté des références datant d'après 2011 alors que le livre contient surtout des référence des années 80-90-2000.
Mais du coup ce qu'on m'a raconté sur le côté intéressant du livre, je le trouve mal représenté dans le Trailer... Car si tu n'as pas lu le livre, certain passage ne sont pas clairs car il te manque des éléments pour les comprendre.
Entre autre, les Skin de perso célèbres seraient des Rewards d'Events de l'Oasis, ce qui expliquerait leur côté unique. De plus, il semblerait que même les activités humaines normales, comme aller à l'école, travailler,... Tout ça se passe dans l'Oasis. Mais franchement je ne m'en était pas rendu compte dans le trailer.
Du coup, je vais lui laisser le bénéfice du doute en attendant de voir ce que ça donne.
11:38 am
26 juin 2013
Allez, je transforme le Topic en Talk Back pour les quelques personne qui voudraient parler du film, maintenant qu'il est sorti sur nos écrans... Et je vais brièvement en profiter pour dire ce que j'en pense (je compléterais plus tard s'il le faut. ).
Le film est sympa sans être un chef d'oeuvre, il contient beaucoup de très belles scène, pas mal de bonne idée dans certaines séquences, un niveau technique bluffant (surtout côté animation, vu que ce qui se passe dans l'Oasis est 100% 3D).
MAIS :
- Comme je le craignait un peu, c'est la surenchère de référence. Je ne retrouve plus l'article mais un journaliste avait dit que ce n'était pas finalement un film cinéma mais un film Bluray : pour pouvoir faire arrêt sur image et chercher le milliard de truc planqué dans certaines séquence. Ok, y'a des trucs Obvious, des références énormes qui vont plaire à tous les publics, même les moins Geek / Otaku / Cinéphiles (car y'a aussi un paquet de ref pour cinéphile, vu que c'est Spielberg au commande. ). Mais y'a aussi un paquet de truc complètement obscur qui ne font parfois marrer ou faire "Wow !" à une seule personne dans la salle.
Ce qui m'est arrivé d'ailleurs...
Le seul type à faire "Wow" quand il reconnait le Glaive de Krull...
Du coup, à moins de voir et revoir le film au cinéma à s'en péter les yeux et le portefeuille, c'est IMPOSSIBLE de tout capter... Donc le film a clairement été pensé pour le Bluray plus que pour le cinéma de ce côté la. Certes il reste parfaitement regardable au cinéma, surtout par le public qui a le moins de référence... Mais comme les références sont des vedettes à part entière du film, vous allez aussi avoir une partie du public qui ne va pas pouvoir comprendre quoi que ce soit à part le squelette narratif, étant incapable de décrypter les éléments qui se greffent dessus.
- Autre défaut pour moi : la fin est assez Cheesy et par moment assez... Improbable ? Ok, la séquence épique finale dans l'Oasis est vraiment grandiose, mais bon...
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le Bad-guy ne tire pas sur Wade quand il le voit tenir l'Eastern Egg... Ok, c'est un lâche, c'est un type assez pitoyable, mais en quoi ça devrait l’empêcher de faire cette connerie la plus qu'une autre ?... Qu'est ce qui le retient ? On semble vouloir nous dire qu'il ressent pour la première fois une espèce de fascination devant cette vision, et que du coup il décide qu'il a perdu. Mais je ne trouve pas que ça colle avec le personnage.
Dans tous les cas, film sympa, qui peut se regarder plusieurs fois mais pas pour l'histoire. Ce qui finalement le rend assez spécial car y'a un côté gadget mélangé au côté cinéma : la seule et unique raison pour remater en boucle le film est de jouer à choper les références. Je suis sur qu'une partie du public y joue déjà sur internet... Mais bon, je sais pas si ça fait un film...
Et maintenant c'est à vous de nous dire ce que vous en avez pensé.
EDIT : Pour ceux que ça intéresse, je vous rajoute un article de Cartoon Brew concernant les VFX de Ready Player One (du coup si vous avez l'intention de voir le film, vaut sans doute mieux le lire après. ).
~
Les règles d'un bon Talk Back :
- Parlez de tous les points positifs et négatifs que vous avez vu, ne vous contentez pas de "j'ai bien aimé" ou "c'était nul".
- PAS DE SPOIL. Si vous avez besoin de parler d'un des passages du film pour votre argumentaire, vous avez un outils Spoiler pour cacher votre texte.
23:38 pm
27 septembre 2015
Je partage ton sentiment sur ce film. Je me suis vraiment éclaté à repérer toutes les références, certaines ne durant qu'une fraction de seconde. Et je me suis aussi dit : "Wow, il faudrait que je revoie ce film!" Sauf que ce n'était pas pour sa qualité intrinsèque, mais juste pour continuer à trouver de nouvelles références. Ça fait un peu l'effet d'un jeu à trophées sur un joueur complétioniste...
Après sur le fond, c'est quand même du Spielberg : ce n'est pas le meilleur du magicien qu'il a été dans les années 80, mais il reste un bon réalisateur. Il y a de bonnes trouvailles, les personnages sont attachants (on dirait les Goonies! ), et on trouve une lecture très actuelle sur des questions de fond du moment...
Voulons-nous laisser les GAFA contrôler le Net? Est-il encore possible de créer pour la création, pour "jouer", et pas juste pour faire du pognon?
Juste un warning : RP1 contient des spoils majeurs sur un film majeur en particulier, un classique du cinéma. A mes yeux, c'est criminel d'avoir fait ça, d'autant que je ne mettrais pas le même PG à *** et à RP1. Et que *** est à mes yeux infiniment supérieur! Vous pouvez déspoiler la remarque suivante si vous voulez être sûr d'avoir vu ce classique avant de voir RP1.
The Shining
A la fin, le film m'a cependant laissé un sentiment un peu malsain. Ca ne spoile pas directement le film, mais il vaut mieux l'avoir vu pour comprendre ce que je veux dire...
Toutes les références de l'Oasis sont issues d'un univers pré années 2010, largement centré sur les années 80-90 : entre aujourd'hui et 2045, on n'a rien inventé de nouveau, et les gens vivent dans un passé révolu centré sur l'imaginaire d'UN gars qui a grandi dans les années 80. En fait, les années 80 étaient tellement géniales qu'on a oublié tout ce qu'on a fait depuis et que même pour un gamin né en 2028, c'était le sommet absolu du fun.
Or c'est précisément ce que fait l'industrie américaine du cinéma aujourd'hui : nous ressasser à l'infini ce qui a été créé plus ou moins à cette époque. MCU? Héros créés avant 1970. Star Wars? Héros créés en 1977. James Bond? 1953. Lara Croft? 1996. Et les reboots de Disney! Jurassic Park! Etc, etc.
Et c'est Spielberg qui fait ce film! J'ai presque l'impression qu'il veut nous dire : moi (et Lucas ), j'ai créé le mouvement du blockbustering. Mes histoires étaient belles, mes scénarios originaux, et vous les avez aimés.
Ce que je vous montre dans RP1, c'est que vous allez à tout jamais être incapable de dépasser ce mouvement. Il n'y aura pas de meilleur film, pas de meilleures histoires. Vous serez contraint, enfermé dans votre réalité virtuelle, à redemander à l'infini les mêmes scénarios, les mêmes personnages, les mêmes situations. Et Hollywood vous en gavera avec jusqu'à en vomir.
Dans l'Oasis, la limite est votre imagination : mais votre imagination étriquée ne trouvera rien de mieux que de jouer à Mario Kart (avec un Donkey Kong géant en dernière épreuve). Ou à DOTA. Ou à WoW. A gagner des rupees et des trophées, pour gratifier votre égo et oublier votre vie minable.
Voici mon testament, voici ma malédiction.
10:58 am
26 juin 2013
Alors moi je rajouterais une paire de choses.
Tout d'abord...
QUE FAIT LA POLICE ??
Mon mais c'est sérieusement une des réflexions qu'on a eu avec un pote, chacun dans notre coin en plus, comme quoi on doit pas être les seuls !
Car ouais, à un moment Wade dit au copain looser de sa tante qu'il va appeler les flics et la je me suis dit "Tiens ? Ils ont visiblement encore des flics dans cet univers ?"... Et ensuite j'ai carrément oublié le truc... Jusqu'à la fin ou LES FLICS DÉBARQUENT ENFIN !
Sérieusement, dans le film on peut faire intervenir des groupe armer pour kidnapper des gens, on peut faire sauter une "Pile" de Mobil-Home devant tout le monde (en étant clairement identifié par les passant, c'est dit à la fin aussi) sans que les flics débarquent ou ne soient visibles nulle part ! Et à la fin, Pouf, les voilà...
En plus, le gag, je me suis dit qu'ils étaient franchement moins modernes que les Forces Spéciales des Sixters... Pire, en fait c'est à l'image de l'Oasis alors qu'on est dans le monde réel : on a le droit à des flics qui fleurent bon les années 80 et même avec le traveling arrière ou ils emmènent le méchant dans la voiture de flic et ou il manque de se cogner la tête quand on le pousse sur le siège arrière.
Je dois avouer que j'ai trouvé ce truc un peu ridicule, et c'est en partie à cause de ça que je trouve tout l'épilogue long et Cheesy...
Après, y'a aussi cette toute petite incohérence vers la fin, mais alors 3 fois rien hein...
Alors que la bataille fait rage dans l'Oasis, on a le droit a des plans du monde réel... Ou les gens ont tous leur casques sur la tête et se battent contre les Sixters... Dans la rue... Sur le Marché... Sur les Trottoirs... PARTOUT.
Donc ça voudrait dire que tous ces gens non seulement avaient tous leur casque de VR en poche, avec tout le matos qui va bien pour aller se battre (les contrôleurs, etc) mais qu'en plus ils bougent et agissent sans voir autour d'eux EN PLEINE RUE ! Et y'a pas le moindre accident ? Aucun d'entre eux n'a de tapis omnidirectionnel sous les pieds hein ? Du coup ils se déplacent comment pour se battre ? Et sans percuter qui que ce soit ou quoi que ce soit... Surtout que pendant ce temps, les Force Spéciales des Sixters se baladent en voiture à la recherche du Van des Héros... Et passent au milieu de tout ça.
On voit même d'ailleurs que d'autres véhicules continuent de circuler au milieu de ces gens qui sont eux tous aveugles car ils participent à une giga-baston dans un monde Virtuel...
Bref, c'est un brin débile quand même.
Enfin bon, le film n'est pas fait pour être trop pris au sérieux mais je dois avouer qu'il faut parfois savoir passer l'éponge sur des trucs un peu énormes. Seul les gens qui n'y connaissent rien en JV vont passer à côté de ces aberrations sans broncher, mais du coup auront-ils pour autant les connaissance suffisante pour apprécier réellement les bons moments du film ?
Car c'est aussi la tout le problème : vouloir faire un truc référentiel mais pour tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas les références. C'est de base un concept assez casse-gueule.
Et je suis d'accord qu'il est en plus de ça un pure produit de la tendance lourde au Revival à Hollywood : le Vintage c'est l'avenir !
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
172 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196