11:45 am
26 juin 2013
Petit article très intéressant sur Cartoon Brew qui montre que certains réalisateurs sont de plus en plus conscients de ce dont on parle sur cette partie du Forum : l'anime fait tellement partie intégrante de certains films "Live" que c'est à se demander si on peut encore les considérer comme tel...
C'est le cas de Gravity, dont voici le Trailer :
Le truc à savoir c'est que 95% de ce que vous voyez dans ce Trailer... n'existe pas. C'est pratiquement rien que du CGI. Même le décors d'intérieur de l'ISS c'est aussi du CGI !
La totalité des décors, le milieu ou évoluent les acteurs, tout ça n'existe pas. C'est un film entièrement tourné sur fond vert. Même pour les consoles d'ordinateurs que les personnages manipulent pendant le film, ils en avaient apparemment 2 complètes et le reste c'était des blocs pour juste poser les doigts quelque part.
Pareil pour la quasi totalité des scènes ou Sandra Bullock est en Scaphandre spatial... Elle est pas dedans ! Son visage est incrusté en post-prod dans un scaphandre virtuel !
Il faut savoir que d'après l'article, les animateurs ont bossé sur le rendu de cet environnement pendant 2 ans et demi, ce avant même que le moindre acteur joue la moindre scène. En gros le film était visuellement fini quand les acteurs sont arrivés pour tourner, ce qui a même obligé les animateurs à reshooter certains plans pour coller au jeux des acteurs. Franchement ça a du être infernal.
C'était à un tel point que l'équipe d'animation et le réalisateur lui même se sont demandé si c'était encore raisonnable d'appeler ce film un "Live Action Movie" et pas le considérer plutôt comme de l'animation.
Et c'est vrai que la frontière devient de plus en plus mince. En général la simple présence d'un acteur en chair et en os dans un plan suffit à dire que c'est du Live, mais il est vrai que sans la partie animation ces films n'existeraient tout simplement pas.
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
macromaster_4215:16 pm
5 septembre 2013
J'ai vraiment hâte de voir ce film, j'ai adoré Children of Men et Harry Potter 3! ^^
17:21 pm
21 septembre 2013
Clair que ça amène à réfléchir, mais c'est surtout impressionnant à quel point les animateurs peuvent se rapprocher d'un rendu réel aujourd'hui. C'est dur juste en regardant le trailer de savoir distinguer les éléments réels de ceux incrustés.
Ça me perturbe d'autant plus quand on sait qu'à côté de ça les gens boudent des films entièrement animés. Même si on utilise de plus en plus ces"effets spéciaux" (qui n'en sont plus vraiment à partir du moment où ils composent la quasi totalité du film non ?), enfin des images virtuelles, on continue de voir les films d'animation comme une catégorie marginale. Beuh.
15:07 pm
Je regarde beaucoup de reviews qui sont bourrées de spoil mais que je trouve vraiment cool parce qu'ils parlent du film vraiment à chaud et je suis assez souvent d'accord avec l'avis de Brad Jones sur pas mal de films. Ils l'ont trouvé vraiment impressionnant, et c'est rigolo parce que à un moment Brad dit qu'il n'a absolument aucune idée de comment ils ont shooté ce film, les effets paraissent parfaitement naturels!
Comme dans Children of Men, il y a pas mal de plans séquence apparemment aussi, ce film doit être vraiment renversant!
(macromaster42 qui teste le post en guest, on ne peut pas poster de links par contre)
15:08 pm
5 septembre 2013
13:08 pm
26 juin 2013
Bon maintenant je j'ai vu le film, et en 3D je précise, c'est absolument bluffant.
Il faut dire que tout le début est un titanesque plan séquence hyper impressionnant car à aucun moment ça ne paraît être exagéré, trop long,... Au contraire on a réellement l'impression de flotter dans l'espace avec les personnages, et du coup pour moi l'immersion était là.
A noter que la 3D est utilisé de façon intelligente : effet de profondeur de champ + effet de jaillissement mais sans le côté gadget. La on ne vous fait pas passer une paire d'élément de temps en temps pour dire "z'avez vu ! c'est de la 3D hein !" mais clairement pour nous immerger encore plus. Quoi de plus anodin dans l'espace qu'une "perle" d'eau qui dérive dans une station spatiale, ou encore un boulon qui passe en flottant après avoir été dévissé d'un panneau quelconque...
Et aussi bien sur les débris de satellites qu'on voit dans la bande annonce, qui vous passent dessus à 20.000 km/h et vous font baisser la tête par réflexe pour pas vous les prendre en pleine poire.
Pour le reste le film est un pur film d'ambiance et d'angoisse. Et contrairement à certaines critiques qu'on peut lire à droite et à gauche, l'histoire n'est pas creuse et les personnages non plus... bien au contraire.
21:06 pm
5 septembre 2013
Je viens de le voir (enfin). Et pour rebondir sur ce que tu dis, ce qui m'a le plus bluffé c'était vraiment le scénario, ou tout du moins son traitement. C'est impressionnant de voir qu'un scénario basique peut fonctionner à son plein potentiel si les personnages sont suffisamment attachants et construits. Le tandem s'écarte je trouve assez subtilement et assez rapidement de leurs clichés respectifs, à savoir le déconneur et la biatch paummée.
J'avais le souffle coupé par la plupart des scènes, le suspense est vraiment incroyablement maitrisé. Là où le scénario dit platement "elle dérive dans l'espace" le film te la montre DERIVER DANS L'ESPACE à un degré (ha ha) où on ressent les choses avec elles. C'est réellement un film qui illustre à quel point une parfaite collaboration écriture-réalisation-animation-lumière-effets-acteurs peut faire un véritable chef-d'oeuvre.
Et peut-être que c'est parce que je suis encore sous le choc que je dis ce que je vais dire... Mais tant pis je le dis: je ne me suis pas pris une claque aussi grosse en termes de film en général depuis 2001 L'odyssée de l'espace.
Je sais que Marco n'est pas fan de comparer deux films fondamentalement différents (même si, coïncidence, ils se passent tous deux dans l'espace). Mais j'ai personnellement tendance à comparer des films en fonction des émotions qu'ils me procurent. Et comme je le dis, 2001 m'avait foutu une claque sur tous les aspects de la chose et m'avait procuré une émotion et un enthousiasme qu'aucun autre film ne m'avait apporté jusqu'à Gravity. Des émotions extrêmement différentes mais également puissantes.
L'aspect technique est indéniablement bluffant mais pour moi c'est le traitement de la narration et la réalisation qui finissent de hisser Gravity au panthéon de mes films préférés!
14:17 pm
26 juin 2013
Je ne suis pas fan de comparer ce qui n'est pas comparable, nuance.
Or dans ce cas présent, y'a quand même assez d'éléments de comparaison possible. On ne peut pas les comparer sur le fond ou pour le coup ils sont trop différents, mais ce sont tout les deux des films qui basent surtout sur l'ambiance.
Et pour être plus précis encore, Gravity est un film d'angoisse. Et comme ce que tu décris est purement au niveau émotionnel, la encore c'est parfaitement possible de comparer.
Mais bon perso j'ai trouvé 2001 l'Odysée de l'Espace trop lent, trop contemplatif pour le sujet, comme beaucoup de gens d'ailleurs... Alors qu'ici, on s'accroche aux moments de calme comme à des bouées de sauvetage, histoire de reprendre son souffle tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas se reposer trop longtemps non plus... C'est assez pervers quand on y repense bien.
20:11 pm
5 septembre 2013
après l'avoir vu 3 fois au ciné, toujours autant un kiffe!
Je dis faut profiter parce qu'en blu-ray ce sera pas la même chose!
Most Users Ever Online: 405
Currently Online: Marco Sensei
43 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180