1:00 am
5 septembre 2013
Le premier Reboot/prequel de la saga Planète des Singes, Origines (en anglais Rise) était un film bourré de défauts et de clichés mais qui avait cependant l'avantage de revenir de loin. On n'avait pas vu de Planète des Singes depuis Tim Burton et le film proposait une vision de ce qui aurait pu se passer sur Terre pour que les singes arrivent au pouvoir. La dernière image du film allait purement dans ce sens de façon très intelligente: on y voyait une liste de vols dans un aéroport, tous les avions se faisant annuler les uns après les autres avant de terminer sur une ultime destination: New York. Laissant imaginer la prise de pouvoir des singes, et leur destruction de la Statue de la Liberté, echo du finale du tout premier film. Bref en somme rien de grandiloquent pour ce premier volet mais rien de trop "pète-cul" non plus avec parfois des subtilités bienvenues.
Pour cette suite, la subtilité ça ne volera pas plus haut qu'un petit relan du thème musical de la première Planète des Singes au début. Exit la fin ouverte du premier, ici on dit que les humains sont contaminés par la grippe et que c'est quasiment la fin du monde mais pas trop (façon Last of Us). Prétexte évident pour créer un conflit entre humains et singes et pour utiliser ce film comme transition vers un troisième complètement axé GUERRE-GUERRE-GUERRE. C'est dommage de tuer les bonnes idées d'une saga en cours de route, pas bien Matt Reeves, pas bien!
Dawn of The Planet of the Apes (odieusement traduit "l'affrontement") est une suite logique d'événements narratifs prévisibles et d'une banalité déconcertante. Il devient à mi-chemin plus divertissant de trouver dans sa tête tous les autres films qui font mieux ce que ce film essaye de faire plutôt que de se concentrer au premier degré sur l'action.
Avatar (et par extension Danse avec les Loups, Little Big Man et 1492), Le Roi Lion (et par extension Hamlet), Game Of Thrones (l'intrigue de Khaleesi), Tarzan (la plupart de ses versions) et bien d'autres qui m'échappent au moment où j'écris ont déjà raconté cette histoire d'une bien meilleure façon à une époque où on essayait encore de rendre chaque film novateur.
Ici non point d'innovation, juste enchainement de clichés, de personnages au mieux inintéressants, au pire extrêmement agaçants (vous savez de qui je parle). Et c'est même plutôt frustrant de voir des bons acteurs comme Gary Oldman jouer des mauvais personnages. Les problématiques du film seraient très simple à résoudre si on avait enlevé du film Gary Oldman, le méchant singe et le con d'humain. Ces personnages ne sont que des outils narratifs clichés, construits au pur minimum, pour créer du conflit dans le scénario et faire avancer l'histoire.
Mais puisqu'il faut exposer pourquoi ce film a autant de succès, c'est bien grâce à ses cadrages audacieux, ses VFX ultra convaincants, ses performances soutenues par des animations remarquables et voila.
Je suis souvent du genre à dire: checkez ce film par curiosité même s'il est mauvais, mais ce Dawn of the Planet of the Apes est encore plus passable/oubliable que son prédecesseur et se paye au passage le luxe d'être par moments très très irritant.
Evitez-le.
Qu'en avez-vous pensé vous? ^^
21:10 pm
10 décembre 2013
Moi, le film m'a bien diverti et j'ai beaucoup aimé la beauté des décors de ce monde post apocalyptique visuellement très réussi. Alors évidemment, on ne constitue pas l'épaisseur d'un film avec des décors. Il est a noté que contrairement aux versions des années soixante dix, il est nous donné la possibilité de nous identifier aux petites bestioles simiesques plutôt qu'aux humains puisqu'ici ce sont les premiers cités les véritables héros du film. L'humain relégué au second plan continuera sa dégringolade dans une entreprise de reconquête désespérée tandis que les singes apprendront de l'humanité et conquerront leur "humanité".On voit les conquêtes et les pertes de pouvoir, la poursuite de la grande histoire à côté des plus petites mais réussies. On nous reparle de la conquête d'un territoire, thème essentiel et assez habituellement traité outre atlantique. C'est pas si mal.
The following users say thank you to florenti for this useful post:
macromaster_42Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
30 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180