14:50 pm
26 juin 2013
Petit film franco-canadien d'animation 3D à ranger dans la catégorie "je l'avais pas vu venir, celui-là... ". Il est face à une concurrence impitoyable, donc il ne faudra pas s'attendre à un miracle, mais on va le suivre quand même...
- 17 copies... Ok, je veux bien que le film sorte un peu de nulle part, mais pour un film d'une durée de 1h25 avec un budget affiché de 25 millions d'€ (?!), c'est littéralement UN SUICIDE de sortir dans si peu de salle, avec une concurrence pareille à l'affiche.
(Note : je me doute que c'est pas du tout une décision de la Prod de se retrouver si bas, surtout avec un film dont le seuil de rentabilité ciné serait théoriquement au dessus de 2 millions d'entrées... )
- 2305 spectateurs pour cette première semaine... soit une moyenne de 136 spectateurs par salle, ce qui dans un sens est impressionnant pour un film qui a eu zéro Com et une distribution minimaliste. Mais comme je le disais en titre, même si on suivra le film jusqu'au bout de sa carrière, celle-ci risque d'être très brève, hélas.
21:27 pm
17 juillet 2024
Bonjour,
Merci pour cette analyse, j'avais trouvé comme info qu'ils avaient 200 copies pour zak et wowo.
Par ailleurs il était diffusé la 1ere semaine dans 157 villes. Donc une majorité de petites communes.
Quasiment que 5 ou 6 villes de moins de 100k habitants.
Sur cette deuxième semaine, il était diffusé dan 173 villes, avec une présence dans seulement 15 villes de plus de 100k habitants sur les 42 villes qu'en contient la France.
Avez vous vu sur allociné l'historique du box office de Vaillante en 2022 avec son pic d'entrées en 5eme semaine ( celle définie officiellement comme étant la semaine de sortie nationale). Comment un film fait 20k entrées puis la semaine suivante 250k entrées? ( ce n'était pas des avant première quand même qui font 20k entrées sur le territoire? )
Ce peut-il que la distribution de zak et wowo se fasse en mode crescendo?
Sur tout le territoire mais quasi uniquement sur 1 à 2 séances par jour sur de petites communes les 1ere semaine....laisser passées les semaines de Juillet avec records historiques des animations US, puis distribuer les copies dans les grandes salles des grandes villes, en nombre bien plus élevées une fois le rush passé et qu'il y a.plus de place pour cette petite animation Française ? Est-ce plausible ?
Par ailleurs pourquoi n'y a t'il absolument aucun article presse sur la page allociné de zak et wowo en France, alors que Pompo the cinéphile en a ?
Les projecteurs ont-ils une chance de s'allumer sur zak et wowo d'ici 10-15j ? Merci
Garfield arrive dans 13j mais c'est 2x moins que moi moche et méchant 4, lui même 4 fois moins que Vice et Versa 2 , non ?
Un grand merci pour votre avis ou retour de connaisseur.
Merci
21:37 pm
17 juillet 2024
D'ailleurs dans le box-office pro du meilleur 1er jour, il était 7eme.sur 10 , 3900 entrées à ajouter aux 1200 entrées en avant première dont celle au grand Rex le 30 juin, salle comble. Soit 5100 entrées.
Depuis je n'ai pas trouvé encore les chiffres de fin de 2eme semaine.
Pourquoi aucune presse alors que le film a des attraits, ne serait-ce que pour dire qu'il est un navet, alors meme que les retours spectateurs, Le monde de l'animation, Dame Skarlette semblent dire que du bien.
Attraits : animation Française, voix off de stars Françaises ( Manu Payet, Clara Luciani, Jérôme Niel), musique par Sofiane Pamart, artiste Français star mondiale du piano ) etc...
22:56 pm
26 juin 2013
Mes chiffres viennent du CBO, qui est une source payante pour les professionnels. Les détails y sont beaucoup plus poussés que pour Allociné. Par exemple, pour Vaillante dans les faits, les 20k spectateurs du début sont en réalité la somme totale de plusieurs Avant-premières qui ont eu lieu entre le 17/11/2021 et le 26/01/2022. Ce ne sont pas les chiffres de la première semaine, du coup.
Pour Zak & Wowo, s'il a peu de Com, c'est très certainement par manque de moyen du distributeur. A l'inverse, le distributeur de Pompo The Cinephile a sans doute un peu plus de moyens mais par contre les cinémas n'en ont pas trop voulu... Pour les copies de Zak en première semaine, je pense qu'il y a une erreur de frappe dans le tableau CBO : il a 147 copies en 2ème semaine et 17 en première, donc fort possible que le 4 au milieu ait sauté par erreur (entrainant aussi une erreur dans la moyenne des spectateurs par copie).
Mais bon, impossible de savoir à moins de les contacter ou de constater une correction (ce qui n'est pas le cas pour le moment).
Dans tous les cas, ces deux films sont dans une catégorie qui ne peut tout simplement pas rivaliser avec les Blockbusters d'Hollywood, mais qui mériterait sans doute bien mieux que les bas de classement ou ils finissent en général assez rapidement...
7:34 am
17 juillet 2024
OK un grand merci pour ces précisions et explications.
Pour les moyens du distributeur je comprends totalement.
Pour le fait que la presse n'en parle pas...là je ne comprends pas comment on l'explique.
Pour le box office, je vois sur allociné un cumul en 2 semaines à 14.744 entrées.
Avez-vous les mes scores sur CBO ? Merci.
Avez vous le détail de la 1ere semaine ( hors avant première ) et de la deuxième semaine ?
Merci.
Pour mieux visualiser la diffusion en salle :
Il y avait 245 séances ( allociné) au 3 juillet ( jour de sortie ), puis un pic à 293 séances ( allociné) dans sa 2eme semaine. Avec une majorité de petites communes. Avec un pic à 10 séances par jours dans la capitale ( ce qui semble ridicule , donc pourquoi et pour quelles raisons ? Rejets des cinéma par rapport à la concurrence ou bien stratégie pour y remettre des copies en grand nombre une fois les grosses animations un peu essoufflée ? Est-ce envisageable comme stratégie et faisable?
Sinon j'avais vu 200 copies sur cine- directors.net ( qui devait être une estimation seulement ? ) pour vous 147 copies est un chiffre fiable et immuable ? Il n'a pas pu augmenter entre 1ere semaine et deuxième semaine ?
aujourd'hui au démarrage de sa 3eme semaine, il reste 0 séances dans la capitale...
Sa carrière internationale commence demain par Venezuela et ou Bolivie.
Pologne : 26 juillet
République Tchèque : 29 août
Estonie : 30 aout
Turquie : 6 septembre
Pays Bas : à definir...
Russie : 10 octobre
11:09 am
26 juin 2013
Le score de la première semaine sur CBO avait effectivement une erreur. C'est corrigé et je suis en train de faire l'update. Je mettrais bien sur ça dans l'update de demain.
15:13 pm
17 juillet 2024
OK merci, du coup je n'ai pas vu où les scores se trouvent sur votre forum, j'aurais bien aimé avoir les chiffres de la 1ere semaine et de la 2eme semaine.
En tou5 cas merci pour vos retours. Je vous suis
15:37 pm
26 juin 2013
Les chiffres sont dans le Tableau de la semaine. Il faut aller dans le menu sur Box Office Animation / VFX, et soit consulter les archives pour le Box Office France, ou bien aller sur le Box Office de la semaine et revenir en arrière.
11:40 am
26 juin 2013
Et donc, comme on vient d'en discuter, les chiffres de Zak & Wowo de la première semaine étaient incomplet. Je vous invite donc à aller consulter le tableau de la semaine dernière, qui a été corrigé, car on va reprendre de là.
- 147 copies. Je pense que c'était aussi le cas en première semaine, donc on va considérer que ça n'a pas bougé.
- 4281 spectateurs pour cette 2ème semaine, soit une chute assez lourde de 59% par rapport aux 10k+ de la première semaine.
- 14.744 spectateurs en 2 semaines, c'est pas top, et le film ne semble pas parti pour faire long feu...
15:34 pm
17 juillet 2024
Bonjour,
Merci pour les retours et précisions !
Comment peut-il y avoir 147 copies, et dans la même semaine diffusion dans 160 villes ? Les copies naviguent si vite facilement d'une ville à l'autre ?
Ils annoncent malgré tout 340 villes parcourues dans tous l'été...
Et le.film.
va sortir dans 70 pays, ce qui paraît très important, non ?
Le film n'est déjà plus à l'affiche dans la capitale, il aura été 2 semaines dans 4 complexes de cinéma parisien seulement.
Ce peut-il que la diffusion reprenne dans la capitale dans les semaines à venir ? Qu'est-ce qui les empêcherait de le faire ? D'autant qu'on serait à distance des écrasantes sortie de vice et versa 2 et moi moche.et méchant...
Vu le nombre d'entrées les complexes de cinéma vont refuser de diffuser Le film? Même si il n'est pas encore passé chez ce complexe
Merci !
23:16 pm
26 juin 2013
La diffusion dans 70 pays ça peut parfois s'étaller sur des années... J'ai déjà vu des films français d'animation sortir avec 1 ou 2 ans de décalage dans d'autres pays, et même l'inverse : des films coréens ou encore canadiens sortir en France 2 à 3 ans après leurs sorties dans leurs pays... Donc ils ont peut-être des accords avec des pays mais rien ne veut dire que c'est garanti.
Pil, la Princesse voleuse, avait été annoncée comme allant sortir dans 120 pays, mais personnellement, je n'ai jamais vu quelle était cette liste (j'en ai compter max 70-80 de mon côté).
Après, y'a aussi un paquet de pays de l'Est qui prennent systématiquement tous nos films (la Lituanie, l'Estonie, etc) mais le marché du cinéma étant minuscule là-bas, il arrive bien souvent qu'on n'ait aucun chiffres qui remontent jusqu'à nous.
Pour le fait que les copies tournent dans les cinéma, c'est devenu plus facile maintenant que ce sont des copies Numériques, et c'est aussi pour ça que le film annonce 340 villes sur l'été... Mais ça veut dire que quand des villes vont avoir le film, d'autres vont le perdre.
Pour les ressortie c'est toujours possible, mais c'est seulement les exploitants de salles qui décident... Malheureusement, vu le score actuel du film, je pense que très peu d'entre eux le reprendront après son passage.
14:44 pm
17 juillet 2024
Bonjour,
Un grand merci pour les retours, et informations !
Du coup on voit sur cette dernière semaine un cumul d'entrées à 145...
Vous préciser dans votre tableau que le nombre de copies est de 5 pour cette 3eme semaine, et vous mettez entre parenthèse un cumul des 3 semaines de plus de 19k spectateurs ?
Vous pressentez la encore un problème dans les relevés transmis ? Comment avez vous estimé une troisième semaine à plus de 4k spectateurs ?
Votre tableau concerne uniquement la France en hebdo.
Avez-vous le box office détaillé a l'international, car le.film est sorti au Venezuela le 18 juillet, je pense que sur ce territoire le nombres de spectateurs sera très limité... votre avis ?
La Pologne c'est demain.
11:36 am
26 juin 2013
Effectivement, je pense qu'il y a encore un problème avec les chiffres en France.
- 5 copies, mais il est fort possible que ça soit le même problème qu'en première semaine, avec un paquet de cinéma qui n'ont pas remonté leurs chiffres.
- 145 spectateurs pour la semaine, et une chute de 97%, c'est pareil, y'a de forte chance qu'il manque quelque chose... Ou alors ça voudrait dire que tout le monde a abandonné le film d'un seul coup (peu probable. ).
- 14.889 spectateurs en 3 semaine, c'est le chiffre du tableau CBO de la semaine, MAIS si on regarde la fiche du film, on a carrément 19.170 spectateurs. En général, la fiche est plus précise que le tableau, et comme on a vraiment des doutes sur ses chiffres, il est possible que les 19k viennent du distributeur, qui a des chiffres en théorie plus complet. Mais y'a quand même de l'incertitude et ça risque de durer encore quelques semaines comme ça.
Après, j'ai aussi été obligé de corriger le score de Pompo The Cinephile cette semaine car les chiffres de la première semaine étaient incomplet... C'est le problème des petits films qui font des petits score : ils paraissent tellement bas que certains doivent se dire que c'est pas important de remonter sérieusement les chiffres.
Pour l'international, ça va être le même problème : tellement petit que les sites Box Office ne vont pas se presser pour faire le point. Actuellement, le film n'existe pas sur Box Office Mojo, et chez The Numbers, la fiche est un peu vide.
17:35 pm
17 juillet 2024
Ok merci pour le retour !
J'ai vu que sur mojo il n'avait rien, le Venezuela semble un tout petit consommateur de ciné.
En revanche, là où, au plus fort de la semaine 2 , zak et wowo en France, on avait une diffusion dans 15 villes de plus de 100k habitants, sur 1 ou 2 cinéma, avec en moyenne 2 séances par jour ( la majorité des copies étant pour des cinémas dans des petites communes)., on en Pologne, sur cette semaine 1 qui démarre aujourd'hui, 40 villes de plus de 100k habitants, qui diffusent le film dans 1 à 4 complexes différentes, avec 3 à 5 séances par jour pour zak et wowo. Par ailleurs, le rush vice et versa 2 à 1 mois là bas maintenant, et on est à la semaine 3 de moi moche et méchant 4... Blue lock étant à la semaine 2 et avec 1 séance par jour.
Y a peut-être moyen d'exister en Pologne pour zak et wowo, la distribution semble beaucoup plus ambitieuse et les cinéma polonais ne semblent pas s'offusquer des résultats en France ?
Qu'en est-il de la presse la bas ? Je vais essayer de voir si elle est un peu plus intéressée que la presse spécialisée Française...pour laquelle c'est un zéro pointée...Pas compris.pourquoi ? Pompo the cinéphile et son faible score à plein d'articles presse sur allociné...
12:04 pm
26 juin 2013
La Pologne n'est pas un très gros marché du Box Offcie mondial, donc je ne placerais pas trop d'espoir sur les chiffres là-bas.
Pour Pompo The Cinephile, Hanabi et The Art House, qui s'occupent de la distribution, on de bon contacts pour la Com, mais par contre ça n'empêche pas le film d'être mal distribué dans les salles et de faire un plus mauvais score que Zak & Wowo.
13:05 pm
26 juin 2013
Bon, y'a clairement un problème avec les chiffre de Zak & Wowo... Je ne sais pas si c'est les exploitants de salles ou le distributeur qui ne remonte pas les chiffres correctement mais il se trouve que ceux de la semaine dernière n'était encore une fois pas complet. Qu'on se foire une fois, ok, ça arrive... Mais que le film ait des chiffres aussi éclaté, faut vraiment qu'il y ait quelqu'un qui en a rien à cirer quelque part dans la chaîne d'info.
- 2 copie mais à ce stade je pense que ce sont en fait les 2 seuls cinéma qui ont remonté les chiffres de la semaine.
- 105 spectateurs pour la semaine, ce qui représenterait une chute de 96% par rapport aux chiffres de la semaine dernière, les vrais, pas les faux que j'ai laisser pour montrer qu'il y a un problème. Et je pense qu'il y a de forte chance que ceux de cette semaine soient incomplet aussi.
- Du coup, je mets dans le score final les 19.275 de la fiche technique du film car le score dans le tableau chez CBO n'est que de 17k+, ce qui est encore une fois très certainement faux / incomplet. Je pense qu'il va falloir attendre les chiffres de fins d'année, après l'exploitation longue, pour savoir de quoi il en retourne exactement.
20:07 pm
17 juillet 2024
Bonjour,
Merci pour ce constat sans appel. Les chiffres ne sont pas bons, c'est une certitude (?)
mais on aimerait comprendre pourquoi le box office pour ce film n'est pas correct et en temps et en heure.
A savoir que le distributeur SiriusMédia est côté en bourse, sur euronext, et plutôt en grande difficulté financière...malheureusement pour ceux qui croient ou on cru au projet.
Un film à 25 millions d'euros de budget, vendu comme une rentabilité possible de 30 à 100M d'euros, avec un réalisateur renommé comme Philippe Duchene qui dit avoir fait un film dingue qui dépasse l'entendement...la claque est immense.
EN n Pologne, 1er week-end % 53.000 dollars de recettes. En 2eme nettement moins de séances proposées, en 3eme quasi nulle. La programmation du distributeur local était pourtant 3 fois plus généreuse qu'en France...ou Le producteur et même distributeur SiriusMédia est sans Le sous pour promouvoir et distribuer correctement...
A suivre pour la carrière internationale.
Turquie ?
Pays Bas en 4 septembre....
Etc...
13:19 pm
26 juin 2013
Comme je le disais, pour les chiffres, ça vient soit des exploitants de salles qui ne remontent pas tout, soit du distributeur... Vu le distributeur, c'est fort possible ce soit eux qui sont à la ramasse...
Ce n'est pas la première fois que je vois un film au budget trop important pour son bien, avoir un distributeur qui parie sur le succès sans réellement mettre les moyens pour que ça arrive. Après, il peut prétendre qu'il a "fait des efforts" (ce qui est souvent faux) et que du coup c'est juste de la faute du film. Or, ça ne PEUT PAS être de la faute du film si personne ne peut juste aller le voir par manque de Copies en circulation et de Com pour savoir qu'elles sont là.
Après, leurs estimation à 30-100 millions de recette, c'est réellement n'importe quoi. Si on prend la méthode de calcul Hollywoodienne, un film à 25 millions d'€ de budget ne serait considéré comme rentable que s'il fait plus de 50 millions en recette mondiale. Pour le moment on en est très très loin. En France on est plus généreux et on considère que le film est "rentable" quand il a récupéré 50% de son budget sur son exploitation cinéma. Là aussi, on est très loin, même si ça ne fait que 12.5 millions (d'après mes calculs, Zak & Wowo n'en est pour le moment qu'à 300k$ environ sur le Monde. ).
Parti comme il est, si le film fait 3-4 millions de $ sur le Monde, je pense que ça serait déjà énorme. Il faut se dire que c'est actuellement le score de Robot Dreams (4.5 millions de $), un film salué par la critique, nominé aux Oscars et... Qui a lui aussi souffert d'une mauvaise distribution en salle. Le problème c'est que Zak & Wowo ne peut même pas se placer au niveau de Robot Dreams en matière de Com ou autre, donc il va sans doute devoir jouer sur la durée pour y arriver.
Et du coup, même s'il y arrive, on sera encore très loin du compte.
15:30 pm
26 juin 2013
Et du coup c'est parti pour le point sur Zak & Wowo cette semaine !... Avec toujours ce doute : les chiffres sont-ils complet ou non ?
- 1 copies ?
- 13 spectateurs pour la semaine, soit une chute de 88% ? En tout cas les chiffres de la semaine précédente n'ont pas été revu à la hausse...
- 19.288 spectateurs en 5 semaine et une place tellement basse dans le tableau qu'il est quasi sur de disparaître d'ici la semaine prochaine. Mais je continue de surveiller, car après tout, Kung Fu Panda 4 a bien réussi à revenir dans le tableau cette semaine... Donc tout est possible.
15:03 pm
17 juillet 2024
Bonjour,
Toujours un mystère Le comptage des entrées par copies ?
J'avais noté que Le démarrage en Pologne était pas si mauvais...comparé à un autre échec...les aventuriers de l'arche de noé. 53k sur le 1er week-end pour zak et wowo ( 180 copies), et 58k pour l'arche avec 215 copies...
Malheureusement la chute en 2eme week-end est assez sévère, étonnante ? Alors que l'arche tient sur la durée.
Cependant il semble que les distributeurs internationaux laissent sa chance à zak et wowo malgré l'échec à domicile.
Par ailleurs le démarrage en Ukraine le.15 août pose question, il me semble que la sélect est particulière en terme.de diffusion sur ce territoire en guerre ?
D'ailleurs depuis 2024 on a comme.info sur mojo que seule Universal Pictures International prend en charge la distribution ?
Par ailleurs aucune animation japonaise depuis des mois... comment zak et wowo a été sélectionné la.bas dans ce cas ? Il semble être seul face à vice et versa et moi moche et méchant 4 qui ont déjà 6 semaines et plus...
Le thème et les valeurs abordées dans zak et wowo ne pourraient ils pas avoir un succès auprès du peuple ukrainien...
A suivre pour vos retours et connaissances.
Merci
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