13:14 pm
26 juin 2013
Alors voilà, ils avaient été intelligent, toute l'équipe de Tout en Haut du Monde : ils devaient sortir le 16 Décembre mais... Houlà, pile avec Star Wars 7 ? Non, hein ! On va attendre 1 mois et demi et sortir fin Janviers 2016, quand y'aura rien au cinéma ! Comme ça on sera tranquille avec la place pour nous tout seul !...
Oui, c'était intelligent... et oui aussi, à part Mamoru Hosoda qui ne vise pas forcément le même public et qui est de toute façon assez mal distribué, y'avait pas de concurrent direct et rien de spécial dans les salles pour pomper le public.
Donc, tout va bien ?
Et bien comment dire... Euh... Analysons ça un peu...
- 144 copies, c'est 18 de moins que Mamoru Hosoda qui lui même est mal distribué...
- Première journée d'exploitation : 15.202 spectateur ! C'est presque le triple des 5.481 de Mamoru Hosoda ! Wow !
- Fin de semaine : 41.340 spectateurs pour Tout en Haut du Monde... la ou Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda avait fait 49.687 ! Hein ? Quoi ?
On reprend calmement : sur la première journée, Tout en Haut du Monde commence avec une avance de 9.000 entrées par rapport au score du film de Mamoru Hosoda... mais fini la semaine avec un retard de 8.000 entrée ?!
Déjà tout de suite, ne surtout pas dire que le public a boudé le film et que les critiques Blablabla... Non.
Les critiques cinéma ont défendu le film et le public a adoré aussi, le bouche à oreille est très bon, et les salles étaient assez bien remplies.
Donc, comment ce film peut se planter à ce point avec une absence de concurrents, un public et les critiques qui le soutiennent ?
Réponse...
LES EXPLOITANTS DE SALLES NE LE PASSE QUE LE MERCREDI ET LE WEEKEND !
Or je vous l'ai déjà expliqué mais si le nombre de copies et la Com c'est important, ce qui est tout aussi important c'est le nombre de séances par semaine et la taille des salles dans lequel le film passe. Quand bien même Star Wars 7 à eu 1093 copies, s'il n'avait été diffusé que le Weekend et dans des salles de 75 places au lieu de 600, il n'aurait pas du tout fait un score aussi monstrueux.
Bref, procéder de la sorte revient à saboter clairement toute chance de succès d'un film.
Pourquoi faire ça ? Surtout qu'on est en période creuse et qu'en plus les vacances arrivent et que les films d'animation marchent toujours bien à ce moment... Donc, vraiment... POURQUOI ?
On en sait rien... C'est débile et incompréhensible... Et pour le coup, c'est pas les gens d'Ankama qui nous diront le contraire car leur propre film, Dofus, Livre 1 : Julith, qui est sorti mercredi dernier, connaît visiblement le même sort.
Mais l'analyse de leur cas (qui semble aussi inquiétant que pour Tout en Haut du Monde) devra attendre la semaine prochaine...
9:58 am
5 septembre 2013
J'allais justement te demander si tu avais des details la dessus.
Parce que on en a vu des anim francaises mal distribuees mais a ce point..! Que des seances en journees le weekend et le mercredi, en tant que spectateur je trouve ca revoltant. Et en tant que gars dans le milieu c'est absolument scandalisant!
A la limite je peux comprendre qu'un dessin anime japonais soit mal distribue parce que c'est pas francais ou americain et que parfois ca s'adresse a un public tres restreint...
Mais la le film tout public d'animation encense par la critique, qui a recu des recompenses il me semble, il meriterait tout de meme une distribution un petit peu plus large.
Et donc on a le CNC notamment qui repond present pour soutenir la production de ce type de film et c'est cool deja. Mais c'est vrai que ca ne sert a rien de tremper un doigt de pied dans l'eau et puis repartir en courant quand il s'agit de distribuer le film...
D'ou ma question, de quoi, de qui ca depend qu'un film soit correctement distribue en France?
11:21 am
26 juin 2013
C'est d'autant plus bizarre que quand tu regarde au générique final, tu as un paquet impressionnant de TV, Radio, Studio, Producteurs, etc... qui ont des billes dans ce film, pourtant à petit budget... Et ils se passe ça...
Je veux dire, en plus d'être sorti dans un contexte favorable avec une absence de concurrent direct et rien de gros à l'affiche, le film serait d'autant plus facile à rentabiliser que non seulement le public et les critiques l'aiment, mais en plus rien qu'un "succès d'estime" à 500.000 entrées serait une réussite pour un film à 6.2 millions de budget !
Mais voilà, ce qui m'inquiète le plus c'est que non seulement y'a pas vraiment de logique derrière, mais en plus ce n'est pas un cas isolé : Dofus, à une seule semaine d'intervalle, subit le même sort ? Et ce alors qu'Ankama peut théoriquement compter sur une fan-base de 400-500.000 personne... Mais les exploitants de salles torpillent sa diffusion aussi dès la première semaine ?
Pour Dofus, j'y reviendrais plus longuement dans le post sur le film, vendredi prochain.
Pour en revenir à Tout en Haut du Monde, quand on y repense : pour faire à peine moins bien que Mamoru Hosoda avec 3 jours pas semaine seulement et 18 copies de moins, il faut que les salles soient bien remplies ! Personnellement c'était le cas quand j'y suis allé, mais j'en reparleras aussi dans le Talk Back... Seulement d'habitude quand les salles sont pleines en première semaine, avec peu de séance, les exploitants se rendent compte qu'ils n'utilisent pas le potentiel du film à plein et ils augmentent en semaine 2...
Sauf que la, non, même pas...
Et pas la moindre explication non plus, on dirait juste qu'il y a une sorte de mérpris (surtout pour Dofus) ou tout simplement qu'ils ne croient pas au succès possible (pour Tout en Haut du Monde).
J'avais interpellé le CNC sur Twitter à ce sujet mais je n'ai bien sur pas eu de réponse...
12:03 pm
26 juin 2013
Le film n'est déjà plus dans le Top 20 donc les chiffres vont arriver au compte-gouttes... Mais mes sources le donne à 65-70.000 entrées pour le moment. Il ne reste plus qu'à espérer un Boost pendant les vacances de Févriers pour qu'il arrive au moins à dépasser la barre des 100.000 entrées.
19:10 pm
26 juin 2013
Les chiffres de la semaine 3 de Tout en Haut du Monde sont tombés :
- 101.578 spectateurs !
Pourquoi je fais des yeux rond ? Parce que c'est une super nouvelle dans les condition actuelles !
Faites le calcul :
Semaine 1 : 41.000 spectateurs.
Semaine 2 : 71.000 spectateurs, soit +30.000 (baisse de 25%)
Semaine 3 : 101.000 spectateurs, soit +30.000 (baisse de... 0% ! )
Les vacances semblent jouer pleinement leur rôle et les chiffres que j'ai réussi à choper pour la semaine 4 donnent le film à 132.000 spectateurs ! Ce qui voudrait dire qu'il a encore eu une semaine sans perte, voir avec +1% !
Tout ça dans les conditions de mauvaise distribution qu'on connais, avec une inversion en 3ème semaine ou certains exploitants de salle ont commencé à se rendre compte que c'était une connerie monumentale de maltraiter ce film et ont multiplié les séances !
On parle même de monter le nombre de copies, ce qui serait pas mal du tout, même si franchement tout ça arrive un peu tard... Mais à ce niveau, on prend tout ce qu'on peut hein...
Tout ça n'enlève rien à la gravité du problème de base dont j'ai déjà parler mais au moins ce film aura réussi à se défendre grâce au public, pas comme le malheureux Dofus...
13:03 pm
26 juin 2013
Le film aura vraiment été soutenu par le public, ça fait plaisir !
Même avec une semaine de décalage, il a fait effectivement 132.014 spectateurs en semaine 4 (ce qui veut dire qu'il n'a pas perdu en fréquentation pendant 3 semaines de suite), mais les chiffres de la semaine 5 le donnent à 157.088 entrées et maintenant 250 copies au lieu des 144 du début !
Certes, cela ne sera pas suffisant pour rattraper le manque qui a été causé par la très très mauvaise distribution du départ, mais ça fait plaisir quand même !
J'ai hâte de voir le score de la semaine 6 (dernière semaine des vacances) pour voir s'il réussi à dépasser les 180.000.
11:57 am
26 juin 2013
Je n'ai que les estimation à 5 jours mais je vous les met quand même, je ferais une Update quand j'aurais les chiffres définitifs...
Bon pour la 6ème semaine, on redescend en fréquentation, ce qui donne tout juste 165.000 au 5 jours et en même temps le film n'a plus que 160 copies. C'est certes mieux que lors du démarrage mais la fin des vacances ne va pas aider la suite.
On peut quand même espérer qu'il finisse par dépasser les 180.000 spectateurs d'ici la fin...
13:41 pm
26 juin 2013
Bon, ça devrait le faire pour nes 180.000 mais va falloir être un peu patent...
Actuellement le film pointe à 172.322, ce qui fait encore un 6 à 7.000 entrées par semaine donc même avec un grosse chute, d'ici 2 ou 3 semaine ça devrait être ok de ce côté la.
14:45 pm
26 juin 2013
Ah, tout de même !
183.682 Spectateurs !
Ça plus le Grand Prix au TAAF y'a de quoi retrouver un peu le sourire...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
10 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1548
Posts: 14748
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11195