12:38 pm
26 juin 2013
Alors, c'est assez exceptionnel et peut-être une erreur, j'en sais rien, mais on a eu les chiffres de la sortie événementielle de Sword Art Online - Progressive - Scherzo of Deep Night en France !
- 238 copies, c'est pas mal du tout !
- 22.622 spectateurs en 2 jours, ce qui est franchement bien pour une sortie si limitée dans le temps et une franchise assez ancienne, avec déjà pas mal de films et séries à son actif, ce qui pourrait faire craindre une certaine fatigue... Et bien NON, les fans ont répondus présent encore une fois !
Mais il faut avouer que c'est, encore une fois, assez exceptionnel de le savoir : on n'a en général pas du tout accès aux chiffres des événementiel qui se déroulent sur 2 jours ou même parfois moins. Malgré mon abonnement au CBO, pas moyen d'avoir les chiffres de films comme Maquia, ou encore les deux premiers films de MHA, et plein d'autres ! Pourtant, de temps en temps, on a quand même ces chiffres qui popent dans nos radars, sans la moindre explication de pourquoi ceux-là et pas les autres...
En l'occurence, sur la fiche CBO de Sword Art Online - Progressive - Scherzo of Deep Night on a le score des 2 jours mais quand on regarde la colonne du montant total, qui d'ordinaire est calculé à la semaine... On a un magnifique 0 pointé !
Je ne sais pas du tout quel est l'intérêt de ne pas communiquer plus sur ces chiffres, car ils permettent entre autre de bien se rendre compte à quel point les fans d'animation japonaise son présent, et que certaines licence on en réalité un sacré potentiel. Après tout, si les deux premiers film MHA sont bien passés par la case "sortie événementielle", le troisième à eu les honneurs d'un vraie sortie nationale, avec 250k spectateurs à la clé, ce qui n'est pas rien !
Pour le coup, ce simple score du dernier film SAO sur 2 jours lui permet d'arriver carrément en 21ème position du classement général de la semaine. S'il avait eu une vraie sortie nationale, avec une semaine entière, il était assuré d'être dans le Top 20, voir même potentiellement dans le Top 15 de la semaine !
Et ça représente aussi un potentiel financier qui pourrait être intéressant pour ces productions japonaises. Actuellement, Sword Art Online - Progressive - Scherzo of Deep Night a fait une score de 8.6 millions de $ à l'international, dont carrément 8 millions au Japon. S'il avait eu une sortie régulière en France, même en se contentant de la barre des 100-150k spectateurs (ce qui est loin d'être impossible à atteindre), ça aurait pu rajouter pas loin d'un million de $ au compteur du film. Ce n'est donc absolument pas négligeable.
Mais voilà, même avec les progrès de ces dernières années, qui ont vu des licences comme Demon Slayer, MHA, Jujutsu Kaisen et même One Piece avoir des sortie nationales dignes de ce nom, on est loin d'avoir réellement utilisé le potentiel public de l'animation japonaise en France.
Après, il faut avouer qu'il y a encore d'énormes progrès à faire dans la diffusions de films d'animation japonais qui ne sont pas issus de licences Manga / Série TV, donc y'a encore beaucoup de boulot avant d'avoir définitivement démocratiser la chose.
(surtout auprès des exploitants de salles... )
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
11 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1546
Posts: 14736
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11187