A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_TopicIcon
Rétrospective Box Office sur le cinéma d'animation japonais en France.
[Rétro-Analyse]
Topic Rating: 5 Topic Rating: 5 Topic Rating: 5 Topic Rating: 5 Topic Rating: 5 Topic Rating: 5 (1 votes) 
25 mars 2018
13:21 pm
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 11180
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Box Office des films d'animation japonais en France

Déjà, quelques points pour bien comprendre le tableau ci-dessous :

Les couleurs correspondantes au seuil de spectateurs ne sont pas la pour dire que le film est bon ou mauvais, ou que le distributeur est responsable du score : elle sont la pour signaler que le film a été vu par un grand ou un petit nombre de spectateurs.

Paradoxalement, comme c'est totalement indépendant de la qualité du film, il n'est pas rare de voir que beaucoup de personnes ont totalement oublié les 2 premiers films du classement, et qu'en revanche ils seraient capables de se rappeler, même que de nom, d'un des films de bas de tableau... rolleyes

Ensuite, comme je l'esquissais au début, le fait qu'un distributeur se retrouve majoritairement en bas de tableau ne veux pas dire qu'il est « mauvais » mais surtout qu'il est petit, et le haut du tableau est surtout le royaume des grosses compagnies de distribution...

Mais du coup, quand vous voyez une de ces grosses compagnies en bas de tableau, c'est la que vous pouvez dire qu'ils ont été « mauvais » dans le sens ou ils n'ont certainement pas porté le film avec tous les moyens à leur disposition. A l'inverse, quand un des petits distributeurs du bas se retrouve dans la moyenne haute du tableau, c'est qu'il a réussi à défendre le film bien au delà de ses capacités habituelles (et souvent un indicateur de qualité pour le film lui même happy).

Gardez aussi en tête que le succès du film est aussi dépendant de la capacité de Com du distributeur, mais aussi de la bonne volonté des exploitants de salles, qui peuvent donner au film beaucoup de séances dans des salles à forte capacité, ou au contraire le faire passer peu de fois par semaine dans des salles ridiculement petites. Du coup, le nombre de copie est un indicateur de distribution important pour savoir l'ampleur de celle-ci, mais les facteurs cités précédemment sont plus dur à savoir et peuvent influencer grandement le résultat final. confused

Dernier point, je ne prend en compte que les chiffres de la première exploitation (je ne compte pas les ressorties, etc) et je met en Jaune les lignes des films de l'année révolue ou encore en salle, dont la position peut continuer à évoluer. wink

Absent du classement : je n'ai pas inclus le « film de Goldorak » sorti au cinéma en 1979 et qui avait pratiquement fait 950.000 entrées, pour la simple raison que ce n'est pas un vrai film mais un montage à la chaîne des premiers épisodes TV de l'époque. dry

~

Titre

Studio

Année de sortie (France)

Distributeur

Copies max

Score

(Spectateurs)

01

Pokemon – The First Movie

Toei

2000

Warner

627

 

2.224.456

02

Le Garçon et le Héron

Ghibli

2023

Wild Bunch

926

 

1.592.840

03

Final Fantasy – The Spirit Within

Square Picture

2001

Columbia

565

 

1.472.452

04

Le Voyage de Chihiro

Ghibli

2002

Gaumont – Buena Vista

305

 

1.436.845

05

Le Château Ambulant

Ghibli

2005

Walt Disney Picture

429

 

1.379.251

06

Arrietty

Ghibli

2010

Walt Disney Picture

270

 

1.005.211

Barre des 1 millions de Spectateurs

07

One Piece Film Red

Toei

2022

 

Pathé Films

721

 

980.791

08

Le Château dans le Ciel

Ghibli

2003

 

Gaumont – Buena Vista

342

 

931.234

09

Ponyo sur la Falaise

Ghibli

2009

Walt Disney Picture

261

 

897.147

10

Le Vent se Lève

Ghibli

2014

 

Walt Disney Picture

353

 

782.295

11

Pokemon 2 – Le Pouvoir est en Toi

Toei

2000

 

Warner

640

 

740.089

12

Demon Slayer – Le Film : Le Train de l'Infini

Ufotable

2021

 

CGR Events

530

 

727.889

13

Albator, Corsaire de l'Espace

Toei

2013

 

Océan Films

290

 

725.193

14

Princesse Mononoke

Ghibli

2000

 

Gaumont – Buena Vista

107

 

688.663

15

Kiki la Petite Sorcière

Ghibli

2004

 

Gaumont – Buena Vista

370

587.623

16

Dragon Ball Super Broly

Toei

2019

 

Wild Bunch

381

 

571.483

17

Suzume

CoMix Wave Films

2023

Eurozoom

527

 

543.466

18

Jujutsu Kaisen 0

MAPPA

2022

 

CGR Events

413

 

529.828

19

Dragon Ball Z (9)
 

Toei

1995

 

AB Films

110

 

510.379

Barre des 500.000 Spectateurs

20

Le Royaume des Chats

Ghibli

2003

 

Gaumont – Buena Vista

303

 

499.785

21

La Colline aux Coquelicots

Ghibli

2012

 

Walt Disney Picture

279

 

455.650

22

Dragon Ball Super - Super Hero

Bird Studio

2022

 

Sony Pictures Releasing

563

 

402.887

23

Mon Voisin Totoro

Ghibli

1999

 

Gebeka Films

91

 

374.452

24

Mary et la Fleur de la Sorcière

PONOC

2018

 

Diaphana

292

 

341.159

25

Nausicaä de la Vallée du Vent

Topcraft

2006

 

Walt Disney Picture

101

 

326.630

26

Your Name

CoMix Wave Films

2016

 

Eurozoom

182

 

274.687

27

Pompoko

Ghibli

2006

 

Walt Disney Picture

308

 

264.168

28

Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire

Toei

2015

 

Wild Bunch

205

 

254.523

29

Contes de Terremer

Ghibli

2007

 

Walt Disney Picture

217

 

253.485

30

My Heroe Academia - World Heroes' Mission

Studio Bones

2022

 

CGR Events

416

 

250.035

31

Mirai ma Petite Sœur
 

Studio Chizu

2018

 

Wild Bunch

218

 

241.522

32

Le Conte de la Princesse Kaguya

Ghibli

2014

 

Walt Disney Picture

186

 

235.227

33

Yo-Kai Watch, Le Film
 

OLM

2017

 

Wild Bunch

215

 

230.414

34

Les Enfants du Temps

CoMix Wave Films

2020

 

BAC Films

235

 

228.006

35

Les Enfants Loups, Ame et Yuki

Madhouse

2012

 

Eurozoom

147

 

212.144

36

De L'Autre Côté Du Ciel

4°C

2022

 

Art House Films

460

 

180.238

37

Le Garçon et la Bête
 

Studio Chizu

2016

 

Gaumont

189

 

171.869

38

Porco Rosso
 

Ghibli

1995

 

AMLF

15

 

167.793

39

Panda Petit Panda
 

TMS

2009

 

Gébéka

91

 

163.397

40

Pokemon 3
 

Toei

2001

 

Warner

154

 

162.861

41

Dragon Ball Z (II)
 

Toei

1996

 

AB Films

125

 

151.794

42

Souvenirs de Marnie

Ghibli

2015

 

Walt Disney Picture

147

 

140.269

43

Ghost in the Shell - Innocence

I.G.

2004

 

United International Pictures

178

 

129.855

44

Le Petit Chat Curieux

TYO Productions

2009

 

Gébéka

72

 

124.823

45

Metropolis
 

Madhouse

2002

 

Columbia

40

 

121.738

46

Belle

Studio Chizu

2021

 

Wild Bunch Distribution

260

 

120.064

47

Ghost in the Shell

I.G.

1997

 

Metropolitan Film Export

41

 

114.894

48

Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba - En Route pour le Village des Forgerons

Ufotable

2023

CGR Events

200

 

109.154

49

Steamboy
 

Sunrise

2004

 

Gaumont

50

 

104.918

Barre des 100.000 Spectateurs

50

Akira
(Akira 4K)

TMS

1991

(2020)

UGC

(Eurozoom)

-

(208)

96.461

(70.911)

51

Silent Voice

Kyoto Animation

2018

 

Art House Films

122

 

90.373

52

Little Nemo : les Aventures au Pays de Slumberland

TMS

1994

 

NDP (?)

-

 

88.628

53

Digimon, le Film

Toei

2001

 

Fox Kids Pathé

191

 

88.345

54

Kié la Petite Peste
 

TMS Toho

2005

 

Gébéka

69

 

85.876

55

Wonderland Le Royaume sans Pluie

Signal MD

2019

 

Art House Films

190

 

85.204

56

Okko et les Fantômes
 

Madhouse

2018

 

Eurozoom

154

 

84.210

57

Léo, Roi de la Jungle

Tezuka Productions

2005

 

Gébéka

82

 

84.099

58

Sword Art Online – Ordinal Scale

A-1 Pictures

2017

 

Eurozoom

113

 

75.920

59

Miss Hokusai
 

I.G.

2015

 

Eurozoom

143

 

75.454

60

Les Enfants de la Mer
 

4°C

2019

 

Eurozoom

129

 

75.109

61

Le Château Solitaire dans le Miroir

A-1 Pictures

2023

Eurozoom

221

72.116

62

Naruto the Movie – The Last

Pierrot

2015

 

Eurozoom

84

 

71.538

63

Lettre à Momo

I.G.

2013

 

Films du Préau

197

 

62.511

64

One Piece Z
 

Toei

2013

 

Eurozoom

82

 

58.539

65

Le Grand Magasin

I.G.

2023

Art House Films

236

58.315

66

Mes Voisins les Yamada

Ghibli

2001

 

Océan Films

72

 

56.057

67

The First Slam Dunk

Toei

2023

Wild Bunch

191

 

54.194

68

Dans un Recoin de ce Monde

MAPPA

2017

 

Septième Factory

99

 

53.870

69

Piano Forest
 

Madhouse

2009

 

Eurozoom

40

 

52.973

70

Le Mystère des Ping[...]

Colorido

2019

 

Wild Bunch

147

 

51.865

71

Perfect Blue

Madhouse

1999

 

Metropolitan Film Export

64

 

51.553

72

La Traversée du Temps

Madhouse

2007

 

Eurozoom

29

 

50.421

73

Lupin III : The First
 

TMS Toho

2020

 

Eurozoom

379

 

50.149

74

Jin Roh : La Brigade des Loups

I.G.

1999

 

CTV International

35

 

49.479

75

Yu-Gi-Oh !
Le Film

Toei

2004

 

Warner

69

 

46.681

76

Appleseed
 

Digital Frontier

2005

 

Eurozoom

48

 

46.324

77

Goshu le Violoncelliste

Ghibli

2001

 

Les Films du Paradoxe

34

 

44.280

78

Le Chien du Tibet
 

Madhouse

2012

 

Gébéka

81

 

41.296

79

La Chance Sourit à Madame Nikuko

4°C

2022

 

Eurozoom

220

 

40.773

80

Un Été avec Coo
 

Shin-Ei Animation

2008

 

Eurozoom

35

 

40.406

81

Budori, L’Étrange Voyage

Tezuka Production

2014

 

Eurozoom

92

 

39.367

82

Yona La Légende de L'Oiseau-sans-Ailes

Madhouse

 

2010

 

Gébéka

56

 

39.090

83

Hokuto no Ken 1, L’Ère de Raoh

TMS Toho

2008

 

Eurozoom

51

 

38.908

84

Lou et l'Île aux Sirènes
 

Science SARU

2017

 

Eurozoom

130

 

38.517

85

L'Île de Giovanni
 

I.G.

2014

 

Eurozoom

131

 

38.192

86

Cowboy Bebop

Studio Bones

2003

 

Columbia Tristar

40

 

36.862

87

Paprika
 

Madhouse

2006

 

Rezo Films

51

 

35.185

88

Summer Wars
 

Madhouse

2010

 

Eurozoom

30

 

35.167

89

Horus Prince du Soleil
 

Toei

2004

 

BAC Films

55

 

35.109

90

Moi quand je me Réincarne en Slime - Le Film : Scarlet Bond

Studio Eightbit

2023

CGR Events

197

33.972

91

Detective Conan : La Fiancée de Shibuya

TMS

2022

 

Eurozoom

271

 

33.445

92

Hirune Hime
 

Signal MD

2017

 

Eurozoom

53

 

30.791

93

Detective Conan : Le Sous-marin Noir

TMS

2023

Eurozoom

161

 

29.839

94

Le Tombeau des Lucioles

Ghibli

1996

 

Les Films du Paradoxe

10

 

29.718

95

Fireworks
 

Shaft

2018

 

Eurozoom

32

 

28.192

96

One Piece Film Gold

Toei

2016

 

KMBO

48

 

27.470

97

Patema et le Monde Inversé

Purple Cow Studio Japan

2014

 

Eurozoom

33

 

25.416

98

Mazinger Z
 

Toei

2017

 

Eurozoom

135

 

25.413

99

Boruto – Naruto, le Film

Pierrot

2015

 

Eurozoom

35

 

25.268

100

Josee, Le Tigre et les Poissons

Bones

2021

 

Eurozoom

102

 

24.196

101

Liz et l'Oiseau Bleu
 

Kyoto Animation

2019

 

Eurozoom

63

 

24.180

102

Detective Conan : The Scarlet Bullet

TMS

2021

 

Eurozoom

152

 

23.924

103

Hana & Alice Mènent l'Enquête

Rockwell Eyes Inc

2016

 

Eurozoom

45

 

23.917

104

Sword Art Online Progessive - Aria of Starless Night

A-1 Pictures

2022

CGR Events

212

 

28.400

105

Le Roi Cerf

I.G.

2022

 

Star Invest Films (STIFF)

200

 

22.631

106

Sword Art Online Progessive - Scherzo Of Deep Night

A-1 Pictures

2022

 

CGR Events

95

 

22.622

107

One Piece – Strong World

Toei

2011

 

Eurozoom

21

 

22.545

108

Amer Béton
 

4°C

2007

 

Rezo Films

11

 

21.914

109

Origine
 

Gonzo

2006

 

Eurozoom

12

 

19.029

110

PROMARE
 

Trigger

2019

 

Eurozoom

43

 

18.563

111

Sailor Moon
 

Toei

1996

 

AB Films

-

 

17.193

112

Interstella 5555
 

Toei

2003

 

BAC Films

25

 

16.511

113

Junk Head

Yamiken

2022

 

UFO Distribution

55

 

15.812

114

Brave Story
 

Gonzo

2008

 

Eurozoom

33

 

15.801

115

Inu-Oh

Science SARU

2022

 

Star Invest Films (STIFF)

85

 

14.632

116

Le Serpent Blanc
 

Toei

2004

 

BAC Films

25

 

13.536

117

Memories

4°C / Madhouse

2022

 

Eurozoom

 

88

 

13.141

118

Colorful
 

Sunrise

2011

 

Eurozoom

17

 

12.378

119

Belladonna
 

Mushi Production

2016

 

Eurozoom

18

 

11.775

120

Violet Evergarden : Le Film

Kyoto Animation

2021

 

Eurozoom

40

 

11.581

121

La Maison des Égarées

David Production

2023

Les Films du Préau

91

 

11.529

122

Ride Your Wave
 

Science SARU

2021

 

Alba Films

90

 

11.355

123

Millennium Actress
 

Madhouse

2019

 

Septième Factory

28

 

9833

124

7 Jours
 

Ajiadō

2021

 

Eurozoom

90

 

9329

125

L'Oiseau Bonheur
 

Peace Anime no Kai

2004

 

Les Films du Paradoxe

7

 

8993

126

Le Château de Cagliostro

TMS Toho

2019

 

Splendor Films

69

 

8557

127

Goodbye

Madhouse

2023

Eurozoom

87

 

8152

128

Jours d'Hiver
 

Imagica Entertainment

2007

 

Les Films du Paradoxe

25

 

7322

129

After School Midnighters

Koo-Ki

2013

 

Eurozoom

12

 

6019

130

Tamagochi le Film
 

OLM

2009

 

Eurozoom

39

 

4485

131

Violet Evergarden : Éternité et la Poupée de Souvenirs Automatiques

Kyoto Animation

2020

 

Eurozoom

20

 

4070

132

On-Gaku : Notre Rock !

Rock’n Roll Mountain / Tip Top

2021

 

Eurozoom

15

 

3957

133

Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone

Gainax

2009

 

9ème Dimension

1

 

2137

134

Sword of the Stranger

Studio Bones

2009

 

BEEZ Entertainment

5

 

2056

135

Yuki, le Secret de la Montagne Magique

Mushi Production

2020

 

KL Films

15

 

370

~

Si vous avez des remarques, des infos complémentaires, n'hésitez pas à poster en dessous (avec vos sources, si possible tongue2).

28 mars 2014
17:30 pm
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 11180
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Cet article a pour but de voir comment le marché français du cinéma a traité les différentes tentatives de diffusions de films d'animation japonaise depuis le début des années 1990. Pour cela je ne vais pas vous sortir les chiffres de tout le monde mais m'attarder sur le sort de réalisateurs ou studios ayant une certaine notoriété... Ce qui vous permettra d'imaginer sans problème ce qui arrive quand on a même pas ça pour se défendre. dry

Préparez le café (et le chocolat en option pour pas déprimer) car ça va être un peu long... happy

Allez c'est partit avec en premier...

_____

 

Mamoru Oshii

 

Ghost in the Shell :

- Date de production : 1995
- Date de sortie en France : 29/01/1997 (2 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 41 copies au maximum. (distribué par Metropolitan Film Export)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 885
- Total de spectateurs : 114.894
- Meilleur place au Box Office : 12ème.

C'est sans nul doute un des poids lourd de l'animation japonaise, devenu un classique de la SF à plus d'un titre. James Cameron l'a décrit comme « l'oeuvre d'un visionnaire » et il est dit que Kubrick aurait abandonné le scripte d'A.I. après avoir vu ce film (avant de finalement en faire cadeau à Spielberg). Et pourtant, lors de sa sortie en France, à peine plus de 40 copies et une publicité assez inexistante en dehors de la sphère des fans d'anime. Cela dit, la moyenne de spectateurs par copie prouve qu'ils ont répondu présent... Ce qui ne suffit malheureusement pas pour faire un score au Box Office.

 

Ghost in the Shell - Innocence :

- Date de production : 2004
- Date de sortie en France : 01/12/2004
- Nombre de copies : 178 copies au maximum. (distribué par United International Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 412
- Total de spectateurs : 121.935
- Meilleur place au Box Office : 9ème.

Ce film a bénéficié de la bonne image du premier au niveau international, ce qui explique que les distributeurs ont fait un effort sur le nombre de copies... Mais la communication ne suit pas réellement et encore une fois ce sont les fans qui vont devoir remplir les salles. Comme précisé juste avant, cela ne suffit pas pour en faire un succès, les fans d'animation japonaise à eux seuls n'étant pas assez nombreux. Cela dit ces 2 films ont eu suffisamment de notoriété pour qu'une partie du public qui ne regardait pas ce genre d'animation, commence à se pencher dessus avec curiosité.

 

_____

 

Satoshi Kon

 

Perfect Blue :

- Date de production : 1997
- Date de sortie en France : 08/09/1999 (2 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 14 copies sur Paris. (distribué par Metropolitan Film Export)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 902
- Total de spectateurs : 51.553
- Meilleur place au Box Office : inconnu.

Franchement, ça a été une galère pas possible pour trouver les quelques chiffres que je vous présente. C'est presque comme si le film n'avait pas existé... Bon nombre de sources reconnaissent qu'il est bien sortit sur les écrans en France mais après... Et malgré cela, comme pour Ghost in the Shell, le public de fan à répondu présent. Ce qui prouve aussi très clairement qu'avant les années 2000, l'animation japonaise en France est uniquement connue et soutenue par les fans, mieux informés que le grand public sur le sujet.

 

Tokyo Godfather :

- Date de production : 2003
- Date de sortie en France : 07/12/2004... En DVD... dry
- Nombre de copies : Zéro.
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : Aucune.
- Total de spectateurs : Zéro.
- Meilleur place au Box Office : Même pas en rêve... dry

Et oui, le 2ème film de Satoshi Kon à sortir en France... Sort directement en DVD sans passer par la case cinéma... C'est quand même une preuve flagrante qu'au début des années 2000, les distributeurs ne voient que très peu d'intérêt à la chose, comme si ce genre d'oeuvre ne pouvait pas avoir le potentiel pour intéresser d'autres personnes que la niche des Animes-fans. Les distributeurs indépendants assez courageux pour le faire sont rares et n'ont pas réellement les moyens d'une grosse distribution. Et voilà comment certaines œuvres d'un artiste mondialement reconnu peuvent passer totalement inaperçue.

 

Millenium Actress :

- Date de production : 2001
- Date de sortie en France : 01/08/2006... En DVD... dry
- Nombre de copies : Zéro.
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : Aucune.
- Total de spectateurs : Zéro.
- Meilleur place au Box Office : MÊME PAS EN RÊVE, on vous l'a déjà dit... brooding

Pour celui la, même chose en pire : il aura fallut 5 ans pour que les fans le découvrent en DVD alors qu'il a été produit avant Tokyo Godfathers. Mais dans un sens le fait qu'il soit sortit montre qu'un intérêt commence à se développer autour de l'oeuvre de ce réalisateur... Même si ça reste faible.

 

Paprika :

- Date de production : 2006
- Date de sortie en France : 06/12/2006
- Nombre de copies : inconnu. (distribué par Rezo Films)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : inconnu.
- Total de spectateurs : 37.858
- Meilleur place au Box Office : inconnu.

Trop faible d'ailleurs pour permettre à Paprika de réellement exister lors de sa sortie cinéma en France. La diffusion et le score sont misérables, carrément inférieurs à ceux de Perfect Blue, 7 ans auparavant. Malgré le soutiens de ses nombreux fans et sa notoriété dans le milieu de l'animation, Satoshi Kon aura été en France un réalisateur maudit pendant la totalité de sa (trop) courte carrière... Et y'a franchement pas de quoi en être fier. brooding

 

_____

Mamoru Hosoda

 

La Traversée du Temps :

- Date de production : 2006
- Date de sortie en France : 04/07/2007 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 29 copies au maximum. (distribué par Eurozoom)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 396
- Total de spectateurs : 50.421
- Meilleur place au Box Office : inconnu.

Premier film d'un « petit nouveau » dans le monde de l'animation japonaise, couronné d'un bon paquet de prix en festivals (dont le prix spécial du jury à Annecy)... Mais qui ne lui suffiront pas à lui garantir une large diffusion ni une grande communication. La notoriété de Mamoru Hosoda étant à ce moment encore naissante, cela ne l'a pas boosté non plus.

 

Summer Wars :

- Date de production : 2009
- Date de sortie en France : 09/06/2010 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 30 copies au maximum. (distribué par Eurozoom)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 382
- Total de spectateurs : 32.438
- Meilleur place au Box Office : inconnu.

Mamoru Hosoda continue sa moisson de prix avec ce film (qui repartira pourtant bredouille d'Annecy), mais pourtant pas le moindre décollage en vue en France. Il a toujours autant de mal à exister lors de la sortie cinéma. Pourtant le bouche à oreille commence à prendre et sa notoriété augmente petit à petit.

 

Les Enfants Loups, Ame et Yuki :

- Date de production : 2012
- Date de sortie en France : 29/08/2012
- Nombre de copies : 49 copies au maximum. (distribué par Eurozoom)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 748
- Total de spectateurs : 169.383
- Meilleur place au Box Office : 17ème.

C'est ce qui explique le score relativement respectable des Enfants Loups, Ame et Yuki malgré le très faible nombre de copies. Comme le montre la moyenne de spectateurs par copie, Mamoru Hosoda vient de gagner quelque chose d'important : une Fan-base. Le score total reste très faible mais on peut supposer que son prochain film sera plus attendu et donc mieux distribué. (par contre à Annecy il est passé en Hors Compétition. Avoir des fans c'est sans doute la preuve qu'on devient trop commercial pour mériter un prix au Festival d'Annecy... dry)

 

Après je précise qu'Eurozoom est un distributeur indépendant assez modeste, un peu l'équivalent français de GKIDS aux USA, et qu'il assure la distribution de pas mal d'autres films d'animation japonais. Il est derrière la sortie française de films comme Colorful ou encore Sakasama no Patema... Mais le problème c'est que ces diffusions sont parfois tellement modestes qu'il devient pratiquement impossible d'avoir des chiffres sur leur performance au Box Office.

 

_____

 

Ghibli

Porco Rosso :

- Date de production : 1992
- Date de sortie en France : 21/06/1995 (3 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 15 copies au maximum. (distribué par AMLF)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : inconnu.
- Total de spectateurs : 167.793
- Meilleur place au Box Office :inconnu

Premier film du Studio Ghibli à sortir au cinéma en France, 2 ans après avoir obtenu le Cristal d'Annecy en 1993. Mais obtenir un prix ne veut pas dire être distribué en grand, loin de la... Malgré tout, le film reste longtemps à l'affiche et fait un score parfaitement honorable par rapport à sa faible diffusion. Il faut avouer que la notoriété de Jean Reno, qui prête sa voix en VF au personnage principal, y est certainement pour quelque chose.

 

Le Tombeau des Lucioles :

- Date de production : 1988
- Date de sortie en France : 19/06/1996 (8 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 10 copies au maximum. (distribué par Les Films du Paradoxe)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : inconnu.
- Total de spectateurs : 29.718
- Meilleur place au Box Office : inconnu.

Premier film d'Isao Takahata à être (très faiblement et très tardivement) diffusé en France, c'est avec ce film que le public français découvre assez brutalement que l'ont peut faire des films d'animation destiné à un public plus mature... Et que l'animation n'est pas destiné qu'aux enfants. Et le concept a été dur à avaler tant les articles de l'époque (et même la page wikipédia actuelle) ne savent pas sur quel pied danser. « Mais... Mais... Ce dessin animé est-il réellement pour les enfants ? »... La réponse, pourtant évidente, a encore du mal à s'imposer dans certains esprits, même en 2014.

 

Totoro :

- Date de production : 1988
- Date de sortie en France : 08/12/1999 (11 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 89 copies au maximum. (distribué par Gébéka)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : inconnu.
- Total de spectateurs : 374.452
- Meilleur place au Box Office : 11ème.

Ce film a été une arlésienne complète sur le marché français... La notoriété d'Hayao Miyazaki était en pleine augmentation, Totoro était une de ses œuvres les plus « culte », et curieusement, en France il est d'abord sortit en vidéo puis au cinéma, ce qui est l'inverse de ce qui se fait dans 99% des cas. Du coup l'attente du public a été ridiculement longue puisqu'il aura fallut 11 ans pour voir le film sortir en diffusion nationnale. Et même si cette diffusion reste assez faible, le score final est sans appel : le public était au rendez-vous.

 

Princesse Mononoke :

- Date de production : 1997
- Date de sortie en France : 12/01/2000 (3 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 89 copies au départ, 107 au maximum. ( distribué par Gaumont - Buena Vista Internationnal, soit Gaumont + Disney)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 924
- Total de spectateurs : 688.663
- Meilleur place au Box Office : 8ème.

C'est avec ce film que les choses sérieuse commencent pour Ghibli en France. Et pourtant ça n'a pas été facile non plus. En 1997, ce film qui a coûté 20 millions de $ environ, en rapporte plus de 140 sur le Japon lors de sa sortie. C'est donc 120 millions de bénéfice direct et un ratio de x7 par rapport au coût du film lui même. Disney, qui a l’œil sur les productions Ghibli depuis un moment, se rend alors compte que proportionnellement parlant, c'est le même ratio que l'exploitation du Roi Lion au niveau mondial ! Ils entreprennent donc de négocier avec Ghibli pour obtenir les droits de distribution à l’international de tous leurs futurs films mais aussi des anciens du catalogue Ghibli...

Seulement voilà, même encore maintenant on se demande si c'était juste pour faire connaître les œuvres de Ghibli au monde entier via le réseau de distribution auquel Disney a accès... Ou plutôt mettre la main sur un concurrent potentiel avant que quelqu'un d'autre le fasse, et s'assurer d'en profiter tout en s'arrangeant pour qu'il ne puisse pas faire de l'ombre aux productions Disney elles-mêmes.

Car il faut avouer que pour un film qui a fait un tel triomphe et qu'on présentait comme le Chef-d'oeuvre du maître Miyazaki, le traitement de ce film par Disney a été un peu... Euuh... Pas à la hauteur, dirons-nous... 3 ans d'attente pour la sortie internationale du film avec pour excuse de nous préparer la meilleur Version Française ou Version Anglaise possible. Sérieux, il faut pas 3 ans pour doubler un film d'animation, même en faisant les choses bien.

Ce fût d'autant une excuse bidon que lors de la sortie en France, sur les 89 copies de départ (ce qui est déjà très très faible pour un distributeur comme Disney), au moins 70 d'entre elles étaient en VOSTF... 3 ans pour moins de 20 copies en VF ?

Mais voilà, malgré cela les fans étaient massivement présent et le film a fait un score proprement hallucinant par rapport aux peu de moyens mis pour la com et pour la diffusion. En parallèle le succès était aussi au rendez-vous dans le très petit nombre de salles qui avaient été mises à disposition pour la diffusion au USA. Du coup Disney s'est réveillé un peu tard et a boosté par la suite les diffusions des Ghibli... Sans pour autant atteindre les efforts qu'ils mettent dans la promotion de leurs propres films, bien évidement.

 

Mes Voisins les Yamada :

- Date de production : 1999
- Date de sortie en France : 04/04/2001 (2 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 72 copies au maximum. (distribué par Océan Films)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : inconnu.
- Total de spectateurs : 56.057
- Meilleur place au Box Office : inconnu.

Celui là est bien malheureusement pour lui un de ceux que Disney n'avait pas encore récupéré en terme de droits, et du coup il aura été diffusé en douce, avec très peu de publicité. Et d'une manière générale, il faut bien avouer qu'après Princesse Mononoke, tout ce qui sera Ghibli mais pas de Miyazaki, ne sera pas traité avec la même attention...

 

Le Voyage de Chihiro :

- Date de production : 2001
- Date de sortie en France : 10/04/2002 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 257 copies au départ, 305 au maximum. (distribué par GBVI)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1210
- Total de spectateurs : 1.436.845
- Meilleur place au Box Office : 4ème.

Le champion absolut de Ghibli, que ce soit en France ou a l’international (275 millions de $ de recette mondiale). 11 prix en festivals, donc l'Oscar du meilleur film d'animation et l'Ours d'Or à Berlin (et une nomination au Césars pour le meilleur film étranger... mais pas de prix). Du coup il bénéficie aussi en France d'une sortie assez correcte... Encore que pour être honnête, c'est à peine la moitié de ce que Disney est capable de faire sérieusement en matière de diffusion sur la France. Mais cela va suffire car l’accueil du public est massivement positif !

Et en même temps, assez paradoxalement, cela va causer un tel effet sur le « grand public » que Chihiro va devenir, dans l'inconscient général, l'image du film « Ghibliesque » par excellence. Or comme tous les films de Ghibli sont différents les un des autres, le grand public va souvent (et assez bêtement) systématiquement chercher Chihiro dans tous les films qui sortirons pas la suite, alors qu'il ne faut surtout pas faire comme ça. Cela sera la source de pas mal de commentaires parfaitements idiots sur des films qui ne les méritaient souvent pas du tout...

 

Le Château dans le Ciel :

- Date de production : 1986
- Date de sortie en France : 15/01/2003 (17 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 286 copies au départ, 342 au maximum. (distribué par GBVI)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 795
- Total de spectateurs : 931.234
- Meilleur place au Box Office : 3ème.

Malgré un décalage énorme entre sa date de sortie au Japon et celle en France, ce film aura réussi à séduire le public français. Fort de l'effet de locomotive de Chihiro, il atteindra presque le million d'entrée. Il faut dire qu'a ce moment la, il y a une véritable soif de la part du public français de découvrir l'oeuvre de Miyazaki.

 

Le Royaume des Chats :

- Date de production : 2002
- Date de sortie en France : 30/07/2003 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 297 copies au départ, 303 au maximum. (distribué par GBVI)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 349
- Total de spectateurs : 474.088
- Meilleur place au Box Office : 6ème.

Et c'est justement la ou y'a un léger problème, c'est que Ghibli devient synonyme de Miyazaki assez rapidement. Du coup, les films qui ne sont pas de lui n'attirent pas autant de public, comme s'il fallait encore se méfier de l'animation japonaise quand c'est pas « le Maître » qui s'y colle. C'est en grande partie ce qui explique le score modeste du Royaume des Chats, premier film d'Hiroyuki Morita en tant que réalisateur.

 

Kiki la Petite Sorcière :

- Date de production : 1989
- Date de sortie en France : 31/03/2004 (15 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 313 copies au départ, 369 au maximum. (distribué par GBVI)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 467
- Total de spectateurs : 595.195
- Meilleur place au Box Office : 6ème.

Encore une sortie tardive, du fait du rachat du catalogue Ghibli par Disney. Au moins on peut leur reconnaître le fait d'avoir permis à ces films d'exister sur le marché français... Mais pour Kiki ça a vraiment été rude car de façon assez inexplicable et alors que le public était présent dans les salles, le film a vu sa distribution officielle être brutalement tronqué en 3ème semaine pour être réduite quasi à rien en semaine 4. Et pourtant, son exploitation à long terme montre que le public n'a pas lâché pour autant et, à presque 600.000 entrées au final, ce film a su gagner une certaine notoriété.

 

Le Château Ambulant :

- Date de production : 2004
- Date de sortie en France : 12/01/2005 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 393 copies au départ, 429 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 879
- Total de spectateurs : 1.354.340
- Meilleur place au Box Office : 1er.

Le deuxième poids-lourd de Ghibli, il devait, semble-t'il à l'origine, être le 2ème film de Morita mais celui ci ne se serait pas sentit les épaules assez large pour soutenir la production d'un film de 2 heures (ce qui peut se comprendre, surtout sur ce projet). C'est donc Hayao Miyazaki qui s'y colle alors que ça fait déjà 2 fois qu'il a déclaré qu'il voulait prendre sa retraite. Histoire Fantastique, Miyazaki aux commandes, il n'en faut pas plus pour rassurer Disney et le public. Il est quand même à noter qu'il ne réussira pas à battre Chihiro pour autant.

 

Pompoko :

- Date de production : 1994
- Date de sortie en France : 18/01/2006 (12 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 302 copies au départ, 308 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 275
- Total de spectateurs : 249.547
- Meilleur place au Box Office : 10ème.

Encore une preuve que si c'est pas Miyazaki qui est au commande, le public semble bouder. En même temps j'ai croisé des gens qui croyaient que ce film était aussi de Miyazaki, et d'autre qui ne savaient tout juste pas qui étaient Isao Takahata (pourtant co-fondateur de Ghibli). Après, il faut avouer que malgré le nombre de copies, la com n'a pas été à la hauteur d'un Miyazaki car nombreux sont les gens qui ne savent tout simplement pas que ce film est sortit un jour en France... Ce qui est aussi une démonstration du peu d'importance que le grand public accorde à des prix donnés par des festivals comme Annecy puisque ce film avait gagné le Cristal en 1995, pour sortir 11 ans après dans une indifférence quasi générale.

 

Nausicaä de la Vallée du Vent :

- Date de production : 1984
- Date de sortie en France : 23/08/2006 (22 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 80 copies au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1006
- Total de spectateurs : 307.105
- Meilleur place au Box Office : 11ème.

Le Film « pré-Ghibli » qu'il faut tout de même citer. Il a été le premier succès en production indépendante de la bande qui allait devenir Ghibli par la suite. Réalisé après leur départ de la Toei, il est considéré comme un classique absolut au Japon... Mais a été salement maltraité lors de la tentative d'exploitation mondiale à l'époque. Il avait été racheté par un éditeur américain peu scrupuleux, qui la retitré Warriors of the Wind et a coupé 30mn au bas mots dedans. La version française, Zandra, Princesse des Etoiles ne sera pas mieux (pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet article de Buta Connection sur le sujet... avec les magnifiques jaquettes vidéos complètements WTF de l'époque).

C'est ce massacre qui aura poussé Miyazaki à freiner des quatre fers à chaque fois qu'on lui proposait une offre de diffusion internationale. Du coup quand Disney se décide à le sortir, ils mettent en même temps fin à 22 ans de frustration pour les plus puristes des fans de Ghibli de la première heure. Avec une diffusion plus pour l'honneur qu'autre chose, il fera quand même salle comble pendant plusieurs semaines.

 

Contes de Terremer :

- Date de production : 2006
- Date de sortie en France : 04/04/2007 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 195 copies au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 441
- Total de spectateurs : 232.264
- Meilleur place au Box Office : 8ème.

Film polémique avant même sa sortie, à cause du simple fait que c'est Goro Miyazaki, le fils d'Hayao Miyazaki, qui s'est collé à la réalisation contre l'avis de son père. C'est un des rares films que je connaisse qui a été démolit par la critique parfois même sans que ces derniers aient vu le film. Or c'est certe un film qui a des défauts mais il ne faut pas oublier que c'est le premier film en tant que réalisateur pour Goro, qui en plus n'est pas du tout animateur ni rien : il est à la base architecte paysagiste et entre autre à l'origine des plans du Musée Ghibli. Du coup pour une première tentative de réalisation, la performance est plutôt pas mal.

Il n'en reste pas moins que Disney a été méfiant sur ce coup, et que le public n'a pas favorablement accueillit le film, qui est une des contre-performances de Ghibli en France.

 

Ponyo sur la Falaise :

- Date de production : 2008
- Date de sortie en France : 08/04/2009 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 251 copies au départ, 261 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 988
- Total de spectateurs : 906.455
- Meilleur place au Box Office : 7ème.

Film Fantastique avec Hayao Miyazaki à la réalisation, comme il se doit le public répond présent. Cela dit il est à noter que l'intérêt de Disney semble s’essouffler comme le montre le nombre de plus en plus faible de copies en circulation, film de Miyazaki ou pas. Le fait qu'il n'a pas atteint la barre du million de spectateurs a d'ailleurs attiré son lot de commentaires idiot comme quoi c'était la fin de l'état de grâce pour Ghibli en France.

Je dois avouer que c'est une de ces remarques stupides trouvée sur un site cinéma que je ne nommerais pas, qui a un peu déclenché en moi cette passion pour les chiffres du Box Office. Car en réalité, quand on compare le score final à la diffusion globale, on se rend compte que se baser uniquement sur le score, et pire, sur sa place au Box Office, ne permet pas du tout d'évaluer la performance réelle d'un film. En l’occurrence, million ou pas, Ponyo a été un succès en France.

 

Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs :

- Date de production : 2010
- Date de sortie en France : 12/01/2011 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 205 copies au départ, 281 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 893
- Total de spectateurs : 934.073
- Meilleur place au Box Office : 5ème.

Enfin il reste qu'une question obsède les médias culturels au point qu'on la retrouve en mention pratiquement à chaque fois qu'un film d'animation japonais réussi à convaincre les critiques : qui va « prendre la relève d'Hayao Miyazaki ». Question stupide, réponse stupide : personne. Hayao Miyazaki est unique, personne ne le remplacera. Par contre qui prendra la relève dans la réalisation des films de Ghibli, c'est une vrai question que le Studio se pose depuis le début. C'est la question de la pérennité du studio à long terme, et ça passe par la mise en avant de « jeunes talents » du studio au poste de réalisateur.

C'est le cas pour Hiromasa Yonebayashi avec Arrietty. Et à la vue du score de ce film, il est clair que ce dernier a convaincu le public français. Le Buzz autour de la musique de Cécile Corbel a certainement eu un petit effet sur la fréquentation mais je pense que c'était bien plus un atout romantique pour le public japonais (je citerais une amie japonaise à moi qui m'avait déclaré : « Elle chante très mal en japonais mais elle est mignonne donc c'est bien. tongue2»). Je pense plutôt que la performance de Yonebayashi a rassuré une bonne partie du public quand à l'avenir du Studio Ghibli.

 

La Colline aux Coquelicots :

- Date de production : 2011
- Date de sortie en France : 11/01/2012 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 191 copies au départ, 240 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 607
- Total de spectateurs : 409.766
- Meilleur place au Box Office : 7ème.

Et Goro Miyazaki ne sera pas en reste, car avec ce 2ème film en tant que réalisateur, il a su capter l'attention d'un public bien plus conséquent qu'avec son premier film. Il faut avouer que les progrès qu'il a fait en tant que réalisateur entre les 2 films sont assez flagrants. Et il semblerait donc que le public s'habitue petit à petit à avoir de l'intérêt pour d'autres réalisateurs qu'Hayao Miyazaki, ce qui n'est pas plus mal. Par contre vous remarquerez que Disney est en mode « minimum syndical » pour ce qui est de la diffusion des films Ghibli depuis plusieurs années. Aucun film de dépasse les 300 copies depuis Pompoko en 2006.

 

Le Vent se Lève :

- Date de production : 2013
- Date de sortie en France : 22/01/2014 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 216 copies au départ, 399 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1195
- Total de spectateurs : 729.647
- Meilleur place au Box Office : 3ème.

C'est d'ailleurs le cas pour le dernier film d'Hayao Miyazaki, qui démarre avec seulement 216 copies. C'est la plus faible diffusion pour un de ses film post-Chihiro. Certes Disney sortira preque 400 copies en 5ème semaine, mais c'est en pure perte car c'est beaucoup trop tard pour que ça apporte quoi que ce soit en terme de spectateurs. C'est d'autant plus bizarre que lors de la permière semaine, la fréquentation dans les salle était énorme. A un tel point qu'on frôle le record de Chihiro et ses 1210 spectateurs par salles. Le score final est lui même assez correct quand on prend en compte le fait que ce film n'était pas forcément accessible à tout les publics (même si on avait encore notre lot de gens sans cervelle qui s'attendaient à revoir Chihiro... ), et que la diffusion était loin d'être un modèle du genre.

 

Mais voilà, je soupçonne de plus en plus Disney d'en avoir plus rien à cirer de faire des efforts pour la diffusion des Ghibli, que ce soit en France ou aux USA d'ailleurs. Pour dernière preuve, le sort du dernier film de Takahata, Kaguya Hime no Monogatari, qui est sortit au Japon fin 2013... Et qui ne sortira qu'à l'automne aux USA en 2014 mais pas en France... D'ailleurs on ne sait même pas à l'heure actuelle s'il sortira tout court par chez nous. Enfin bon, s'ils sont un minimum réglo, on l'aura sans doute au printemps 2015... mellow

 

Le Conte de la Princesse Kaguya :

- Date de production : 2013
- Date de sortie en France : 25/06/2014 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 141 copies au départ, 155 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 531
- Total de spectateurs : 194.243
- Meilleure place au Box Office : 11ème.

Comme je le disais plus haut, une belle preuve de l'indifférence réelle de Disney envers les film de Ghibli... Très sincèrement c'est se moquer du monde de dire qu'ils veulent être ceux qui présentent au Monde ces films car en réalité ils ne font absolument aucun effort pour les promouvoir, les mettre en avant,... Ils n'ont même pas su profiter du prix que Takahata a reçu à Annecy pour l'ensemble de sa carrière, ou plutôt pas voulut... sad

Bref, nombre de copies en circulation totalement ridicule, une augmentation en 2ème semaine risible, une promo quasi inexistante pour le grand public... Car oui on fait de la promo dans les magazine spécialisé, dans les truc branché, mais pas en large... Et de toute façon ça n'aurait servit à rien de faire un pub en large si tu y met pas les copies qui vont avec et qui feront que le public aura pas à galérer pour trouver une salle qui le passe... dry

Il reste à voir comment Omoide no Marnie sera traité lors de sa sortie au printemps 2015. C'est le dernier long métrage de Ghibli avant un moment donc ça serait bien de le traiter avec un minimum de respect... mellow

 

Et maintenant on va aller voir du côté de films d'animation un peu particuliers : ceux tirés de séries d'animation populaires ! laugh

 

______

 

Dragon Ball

 

Dragon Ball  Z (9):

- Date de production : 1995
- Date de sortie en France : 31/10/1995
- Nombre de copies : 89 copies au début, 110 copies au maximum. (distribué par AB Films.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1516 en semaine 2.
- Total de spectateurs : 510.379
- Meilleure place au Box Office : 7ème.

Au plus fort de la popularité de Dragon Ball en France, sort ce film, qui est en fait le film 9 d'une longue série de film qui sortent l'été au Japon pour les fans. Et pour le coup AB Film se base aussi uniquement sur les fans français pour vendre le truc... et avec un résultat hyper surprenant, bien au delà de l'effort de distribution initial : le public est massivement présent ! gah

Le score final n'est certes pas monumental pour autant mais en fait très peu de film peuvent se vanter d'arriver à un tel score avec une distribution aussi faible. happy

 

Dragon Ball  Z 2  (11):

- Date de production : 1996
- Date de sortie en France : 16/10/199-
- Nombre de copies : 125 copies au maximum. (distribué par AB Films.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 463.
- Total de spectateurs : 147.051
- Meilleure place au Box Office : 9ème.

C'est sans doute ce qui aura poussé AB Films à retenter l'expérience l'année d'après en sortant un film 2, qui est en fait le 11ème (suivez un peu ! tongue2)... Mais voilà, l'engouement du public n'y est plus et les fans moins nombreux. Il faut dire aussi que la qualité de ces films d'été n'est pas souvent non plus à la hauteur d'un "vrai" film d'animation... mellow

 

______

 

POKEMON

 

Pokemon - The First Movie :

- Date de production : 1999
- Date de sortie en France : 05/04/2000 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 627 copies au maximum. (distribué par Warner Bros.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1287.
- Total de spectateurs : 2.224.432
- Meilleure place au Box Office : 2ème.

Et oui, ce film qui était lui aussi un simple film d'été pour les fans au Japon en 1999 avait été racheté et rallongé par les américains avant d'atterrir chez nous à grand renfort de pub et en pleine vague de popularité des Pokemon... Et du coup, méga score à la clé ! gah

Car oui c'est un méga score... je rappelle que c'est même largement mieux que notre n°1 de l'animation française... dry

Bien plus puissant que DBZ, c'est même encore actuellement le meilleur score pour un film d'animation japonais en France, si si... mellow

 

Pokemon 2 - Le Pouvoir est en Toi :

- Date de production : 2000
- Date de sortie en France : 20/12/2000
- Nombre de copies : 640 copies au maximum. (distribué par Warner Bros.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 397 en semaine 2.
- Total de spectateurs : 730.002
- Meilleure place au Box Office : 6ème.

Gros problème... Comme pour les DBZ, ce n'était  pas un "vrai" film dans le sens ou le public occidental le conçoit, mais un film de fans, pour les fans, pour ceux qui suivent l'univers, et qui savent de quoi il en retourne... Or on l'a vendu comme un film d'animation pur et dur qui se suffisait en lui même. La qualité de la réalisation n'est pas la même non plus. Du coup en voulant précipiter les choses et faire marcher à fond la machine à pognon, Warner Bros est allé trop vite en sortant le 2ème film... dry

Et pour le coup cette fois, seul les fans ont répondu à l'appel... Le grand public n'a pas été assez bête pour se faire piéger 2 fois de suite dans la même année. sneaky

Résultat : score divisé par 3 et un sérieux accro à la réputations des films d'animation japonais car plein de gens ont cru que le cinéma d'animation japonais c'était ça : des trucs dérivés de série TV.

C'est dans ce contexte que Mononoke Hime a du faire ses premier pas, et il faudra donc attendre Chihiro pour que le grand public se rende compte de son erreur. happy

 

Pokemon 3 :

- Date de production : 2001
- Date de sortie en France : 13/06/2001
- Nombre de copies : 152 copies au maximum. (distribué par Warner Bros.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 359.
- Total de spectateurs : 160.401
- Meilleure place au Box Office : 9ème.

Voilà le résultat en mois de 2 ans : le film est définitivement repassé dans la case des films ayant une petite distribution pour les fans... Il faut dire que le Boum des Pokemon est retombé en France et ne repartira pas avant quelques années. happy

 

______

 

One Piece

 

One Piece - Strong World :

- Date de production : 2009
- Date de sortie en France : 24/08/2011
- Nombre de copies : 20 copies au maximum. (distribué par Eurozoom.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 547.
- Total de spectateurs : 20.858
- Meilleure place au Box Office : inconnu.

Et nous revoilà bien plus tard, avec une tentative de One Piece sur les écrans. Cette fois le Manga n°1 des ventes est distribué sans prendre le moindre risque : 20 copies, ce qui est misérable. Seul les méga fans seront présent au rendez-vous, assez massivement d'ailleurs, ce qui explique la moyenne de spectateurs et le score plutôt correct au final. smile

 

One Piece Z :

- Date de production : 2012
- Date de sortie en France : 15/05/2013
- Nombre de copies : 80 copies au maximum. (distribué par Eurozoom.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 428.
- Total de spectateurs : 54.532
- Meilleure place au Box Office : 18ème.

Eurozoom retentera donc l'expérience un peu plus tard, et cette fois ci il est clair que ces films japonais d'animation pour fans ne sont plus vendu pour autre choses que ce qu'il sont... Et c'est pas plus mal. happy

Il reste que parfois certains de ces films valent vraiment le coup d’œil, voir même on été traité de façon à reformater une série entière dans la chronologie d'un seul film. Mais pour le moment ceux-ci on parfois la chance de passer en "avant première".... Mais pas en distribution nationale ou ça reste assez dur de choper une place. unsure

 

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires. Et si vous voyez un truc qui vous semble faux (pas une faute d'orthographe hein, je parle du fond de l'article. tongue2), n'hésitez pas non plus à me le signaler. smile

______

 

Quelques films 3D

Final Fantasy, The Spirits Within :

- Date de production : 2001
- Date de sortie en France : 15/08/2001
- Nombre de copies : 565 copies au maximum. (distribué par Columbia.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1371. gah
- Total de spectateurs : 1.456.523
- Meilleure place au Box Office : 1er.

Celui là est assez particulier vu que c'est une co-production Américano-japonaise mais je le met quand même juste pour prouver un point : quand vous avez un bon distributeur, qui a les moyens de faire la pub et de dépasser le simple cadre de la fan-base pour toucher un public large... ÇA MARCHE ! laugh

Très clairement, le film n'a que très peu à voir avec la série de jeux à laquelle il est apparenté... De plus en 2001 la Fan-base n'est surement pas assez nombreuse pour faire une score. Du coup un grand distributeur comme Columbia, qui peut vendre ce film comme un simple film de SF 3D avec le plus d'être la première tentative de rendu Photo-réaliste pour le cinéma... Et bien ça attire un paquet de monde ! happy

Et dans le tas, je suis prêt à parier qu'un paquet n'avaient jamais entendu parler de Final Fantasy avant... rolleyes 

Space Pirate Captain Harlock :

- Date de production : 2013
- Date de sortie en France : 25/12/2013
- Nombre de copies : 287 copies au maximum. (distribué par Océan Films.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1448. gah
- Total de spectateurs : 724.788
- Meilleure place au Box Office : 6ème.

La il faut dire, c'est le film pour fan qui a clairement prouvé l'existence d'une très forte fan-base de l'oeuvre de Matsumoto en France, même si le film en a déçu plus d'un au final. La première semaine, les salles sont pleines à craquer, et ça se tasse très très vite après ça. ouuuups

Cela étant dit, il n'en reste pas moins que son score final est assez impressionnant ! Même certains Ghibli n'arrivent pas à cette hauteur la.gah

 

Saint Seiya, Legend of Sanctuary :

- Date de production : 2014
- Date de sortie en France : 25/02/2015
- Nombre de copies : 205 copies au maximum. (distribué par Wild Bunch.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 716. 
- Total de spectateurs : 247.681
- Meilleure place au Box Office : 13ème.

Et parfois la fan-base, ça ne suffit pas à faire un score... rolleyes La pour le coup de ce film, c'est aussi du au fait qu'il est sorti dans pas mal de festival et d'avant première. Du coup bon nombre de fans l'ont déjà vu avant sa sortie officielle. En même temps le score de début d'exploitation était assez correct, mais ça c'est vite tassé car y'avait pas vraiment grand monde de plus pour s'y intéressé... Il faut faire face à la dure réalité parfois : si Les Chevaliers du Zodiaque sont sans doute aussi connu, voir plus, que Captain Harlock en France, leur image de marque est un peu moins brillante... tongue2

______

 

Des films aux sorties très très isolées...

 

Metropolis :

- Date de production : 2002
- Date de sortie en France : 05/06/2002
- Nombre de copies : 40 copies au maximum. (distribué par Columbia.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1129. happy
- Total de spectateurs : 119.259 mellow
- Meilleure place au Box Office : 12ème.

Le film qui prouve aussi que quand une Major comme Columbia sort un film sans en avoir rien à cirer... bin ça marche pas... dry

Et pourtant vous pouvez constater à la moyenne de spectateur la plus haute, qui est celle de la première semaine, que les fans ont répondu présent... Encore une fois... Mais ils ne suffisent souvent pas pour lancer la machine après. mellow

Ok, depuis 2002 la situation s'est amélioré de ce côté la et la Fan-base de l'animation japonaise en général à beaucoup augmenté, mais même maintenant elle reste insuffisante pour lancer un bouche à oreille assez conséquent pour faire rebondir un film qui a du mal à trouver son public par manque de moyens / d'efforts de la part du distributeur. sad

 

Momo e no Tegami :

- Date de production : 2012
- Date de sortie en France : 25/09/2013
- Nombre de copies : 63 copies au maximum. (distribué par Films du Préau.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 203. mellow
- Total de spectateurs : 62.511 sad
- Meilleure place au Box Office : pas dans le Top 20.

Et voilà ce qui se passe quand on est un tout petit distributeur, qu'on a pas les moyens de faire beaucoup de pub et qu'on cible un public sans doute trop restreint pour un film... ça marche pas non plus... mellow

Très clairement Momo e no Tegami fait parti de ces film dont le manque de succès est principalement à mettre sur le dos du manque complet de visibilité. un film comme celui la ne mérite en rien son score misérable, surtout de nos jours. On pouvait encore comprendre ça y'a 10 ou 15 ans, alors que l'animation japonaise n'avait pas fait ses preuves auprès du grand public français, mais depuis l'eau est passée sous les ponts.

Le public n'est donc toujours pas le seul juge du succès, comme certains aiment à croire... confused

The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:

pop-up
29 mars 2014
14:56 pm
Avatar
Senior Gribouille
Members
Forum Posts: 239
Member Since:
5 septembre 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Alors je vais déjà regarder ceux qu'il me manque avant d'émettre un commentaire pertinent.

 

Ceci dit pour le dossier Le Vent se lève. Je pense que son score est descendu vite en raison du mauvais bouche à oreille provoqué par les "idiots" qui pensaient voir du Chihiro. Ceci dit en réfléchissant, c'est assez difficile tout de même d'être un réalisateur qui fait des choses super différentes les unes des autres. Mais on peut quand même noter que dans la filmographie de Miyazaki, la majorité de ses films se déroulent dans des univers fantastiques. Pour moi c'est ça qui a rebuté les gens, et je trouve pas ça complètement anormal, c'est un peu comme si Michael Bay faisait soudainement un drame humain sans explosion. Chez le fan lambda novice (comme moi) on se dit qu'on n'est pas en face d'un "véritable" Miyazaki. Après, comme je l'avais commenté dans le talk bak, ça n'empêche pas le film d'être très bien réalisé et d'être plutôt bon. Mais comme c'est un peu à côté de ce qu'on pourrait appeler son "style", pour moi, et pour beaucoup, y a pas de coup de coeur.

Ca me rappelle un peu Anonymous, le drame historique de Roland Emerich qui est passé inaperçu (alors que plutôt bon aussi) principalement je pense parce que c'était pas un film catastrophe.

Puis en contre exemple il y a Kubrick qui faisait des registres toujours opposés d'un film à l'autre et ça a toujours marché parce que justement il ne s'attardait jamais dans un genre ou dans l'autre. Après faudrait voir aussi comment ça se traduisait en termes de box-office.

'Fin voila c'est ma théorie sur Le Vent se Lève.

29 mars 2014
21:47 pm
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 11180
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Si les gens qui ont pas aimé parce qu'ils s'attendaient (encore) à Chihiro ont surement fait un mauvais bouche à oreille, je ne pense pas que ça a eu une grosse influence au final car en fait en regardant les chiffres dans le détail, les 3 premières semaines sont assez bonne.

 

Non je pense que si le film n'a pas atteint le million, ça vient surtout du fait que 216 copies au départ.... c'est faible. C'est même à la limite de se foutre du monde. bad

 

Et du coup même si le score de la première semaine à lui seul fait 1/3 du total des entrées, il est difficile d'aller loin en exploitation quand on a si peu de copies, même si le nombre augmente un peu après. C'est d'ailleurs l'inverse de ce que tout les films à succès font : tu commences TOUJOURS avec un nombre de copies le plus haut possible et tu diminues au fur et a mesure. Réussir à faire l'inverse, c'est super rare... Et c'est la qu'on voit à quel point un score comme celui de Princesse Mononoke est exceptionnel ! gah

 

Ensuite, la vraie semaine de décrochage du public, c'est la semaine 4... Les vacances de février et surtout une concurrence infernale dans les salles pour choper le public. Or si on veut que ça se passe bien, il aurait fallu booster le nombre de copie juste avant le rush, pas à la fin quand ça sert plus à rien... dry

 

C'est ce qu'avait fait Mr Peabody et Sherman justement, et eux s'en sont très bien sortis. Comme quoi faut être malin quand on veux réussir ce genre de coup. rolleyes

 

Par contre il est à noter qu'on est entré dans la période d'exploitation à long terme pour Le Vent se Lève : il est encore en salle à plusieurs endroits et toutes ces entrées comptent aussi. C'est ce qui explique de depuis sa sortie du Top 20, il a encore gagné 64.000 spectateurs. Et si ça se trouve, c'est pas fini. happy

5 janvier 2020
19:05 pm
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 11180
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Mise à jours pour 2019 avec les chiffres du CBO qui m'ont coûté un bras... tongue2

Et voici en prime un petit thread Twitter d'Olivier Fallaix qui donne des stats complémentaires. happy

https://twitter.com/OlivierFallaix/status/1213179611707822081?s=20

12 janvier 2021
17:27 pm
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 11180
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Pour la mise à jour du tableau avec les Stats de 2020, j'ai rajouté les chiffres d'Akira tant pour la sortie de 1991 que celle de 2020 parce que la version 4K est quand même relativement différente de celle qui est sortie en premier chez nous. Par contre je n'ai pas cumulé ces scores : comme il s'agit d'une ressortie du même film, j'ai séparé les 2 scores dans la même case. tongue2

Pour Violet Evergarden : Éternité et la Poupée de Souvenirs Automatiques, n'oubliez pas que c'était plus une sortie événementielle qu'une sortie nationale, donc c'est un peu normal de retrouver le film aussi bas dans le classement. rolleyes

(Par contre, ce n'est pas du tout normal de retrouver Lupin III : The First aussi bas vu les nombreuses qualités du film... Mais j'ai un peu peur que ça viennent du fait que le public au sens large ne connaissait pas tant que ça le personnage, contrairement à ce qu'on aurait pu croire. confused)

25 janvier 2022
16:14 pm
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 11180
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Pour 2021 j'ai compté les chiffres actuels de Belle, même si le film est toujours en exploitation. A noter que pour CBO il ne fait pas parti de 2021 mais de 2022 parce qu'il est sorti le 29/12/2021 et que la majorité des jours de la semaine comptent pour 2022. Pour mon classement c'est la date de sortie qui compte, ce qui explique sa présence dans le tableau. whistle

Speed Drawing Dreamworks Japon Convention Statistique Aardman FIBD Halloween Pixar Web serie Funny Geek Oscars 3D RIP LAIKA SONY Pictures Talk Back Court métrage US Festival jeu vidéo innovation blender Toei Animation grease pencil Stop-Motion Simpsons's Couch Gag Clip Studio Paint Article Cyber Punk Mecha WIP Bande dessinée Analyse Making of Documentaire Interview Trailer Food Sony Animation Legend Crowdfunding Mano Animation Don Bluth Cannes Reportage Exposition Pakistan Corée WTF Blue Sky Geekotaku Teaser Ankama Master Class Manga Star Trek Concours France paperman Disney Dr Who Creepy Nostalgie Retrogaming Goodies Otaku Musique Review ARTE Twitter MCU Warner Trigger Geekette Star Wars News DC Comics Culture
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
5 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 389

Charrys: 243

macromaster_42: 239

tsatse: 231

lololeboiteux: 160

FrozenOwl: 154

itaf: 142

Fenix in Paris: 139

hunterogue: 125

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 144

Members: 185

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1544

Posts: 14729

Administrators: Marco Sensei: 11180