13:21 pm
26 juin 2013
Box Office des films d'animation japonais en France
Déjà, quelques points pour bien comprendre le tableau ci-dessous :
Les couleurs correspondantes au seuil de spectateurs ne sont pas la pour dire que le film est bon ou mauvais, ou que le distributeur est responsable du score : elle sont la pour signaler que le film a été vu par un grand ou un petit nombre de spectateurs.
Paradoxalement, comme c'est totalement indépendant de la qualité du film, il n'est pas rare de voir que beaucoup de personnes ont totalement oublié les 2 premiers films du classement, et qu'en revanche ils seraient capables de se rappeler, même que de nom, d'un des films de bas de tableau...
Ensuite, comme je l'esquissais au début, le fait qu'un distributeur se retrouve majoritairement en bas de tableau ne veux pas dire qu'il est « mauvais » mais surtout qu'il est petit, et le haut du tableau est surtout le royaume des grosses compagnies de distribution...
Mais du coup, quand vous voyez une de ces grosses compagnies en bas de tableau, c'est la que vous pouvez dire qu'ils ont été « mauvais » dans le sens ou ils n'ont certainement pas porté le film avec tous les moyens à leur disposition. A l'inverse, quand un des petits distributeurs du bas se retrouve dans la moyenne haute du tableau, c'est qu'il a réussi à défendre le film bien au delà de ses capacités habituelles (et souvent un indicateur de qualité pour le film lui même ).
Gardez aussi en tête que le succès du film est aussi dépendant de la capacité de Com du distributeur, mais aussi de la bonne volonté des exploitants de salles, qui peuvent donner au film beaucoup de séances dans des salles à forte capacité, ou au contraire le faire passer peu de fois par semaine dans des salles ridiculement petites. Du coup, le nombre de copie est un indicateur de distribution important pour savoir l'ampleur de celle-ci, mais les facteurs cités précédemment sont plus dur à savoir et peuvent influencer grandement le résultat final.
Dernier point, je ne prend en compte que les chiffres de la première exploitation (je ne compte pas les ressorties, etc) et je met en Jaune les lignes des films de l'année révolue ou encore en salle, dont la position peut continuer à évoluer.
Absent du classement : je n'ai pas inclus le « film de Goldorak » sorti au cinéma en 1979 et qui avait pratiquement fait 950.000 entrées, pour la simple raison que ce n'est pas un vrai film mais un montage à la chaîne des premiers épisodes TV de l'époque.
~
n° |
Titre |
Studio |
Année de sortie (France) |
Distributeur |
Copies max |
Score (Spectateurs) |
01 |
Pokemon – The First Movie |
Toei |
2000 |
Warner |
627
|
2.224.456 |
02 |
Le Garçon et le Héron |
Ghibli |
2023 |
Wild Bunch |
926
|
1.592.840 |
03 |
Final Fantasy – The Spirit Within |
Square Picture |
2001 |
Columbia |
565
|
1.472.452 |
04 |
Le Voyage de Chihiro |
Ghibli |
2002 |
Gaumont – Buena Vista |
305
|
1.436.845 |
05 |
Le Château Ambulant |
Ghibli |
2005 |
Walt Disney Picture |
429
|
1.379.251 |
06 |
Arrietty |
Ghibli |
2010 |
Walt Disney Picture |
270
|
1.005.211 |
Barre des 1 millions de Spectateurs |
||||||
07 |
One Piece Film Red |
Toei |
2022
|
Pathé Films |
721
|
980.791 |
08 |
Le Château dans le Ciel |
Ghibli |
2003
|
Gaumont – Buena Vista |
342
|
931.234 |
09 |
Ponyo sur la Falaise |
Ghibli |
2009 |
Walt Disney Picture |
261
|
897.147 |
10 |
Le Vent se Lève |
Ghibli |
2014
|
Walt Disney Picture |
353
|
782.295 |
11 |
Pokemon 2 – Le Pouvoir est en Toi |
Toei |
2000
|
Warner |
640
|
740.089 |
12 |
Demon Slayer – Le Film : Le Train de l'Infini |
Ufotable |
2021
|
CGR Events |
530
|
727.889 |
13 |
Albator, Corsaire de l'Espace |
Toei |
2013
|
Océan Films |
290
|
725.193 |
14 |
Princesse Mononoke |
Ghibli |
2000
|
Gaumont – Buena Vista |
107
|
688.663 |
15 |
Kiki la Petite Sorcière |
Ghibli |
2004
|
Gaumont – Buena Vista |
370 |
587.623 |
16 |
Dragon Ball Super Broly |
Toei |
2019
|
Wild Bunch |
381
|
571.483 |
17 |
Suzume |
CoMix Wave Films |
2023 |
Eurozoom |
527
|
543.466 |
18 |
Jujutsu Kaisen 0 |
MAPPA |
2022
|
CGR Events |
413
|
529.828 |
19 |
Dragon Ball Z (9) |
Toei |
1995
|
AB Films |
110
|
510.379 |
Barre des 500.000 Spectateurs |
||||||
20 |
Le Royaume des Chats |
Ghibli |
2003
|
Gaumont – Buena Vista |
303
|
499.785 |
21 |
La Colline aux Coquelicots |
Ghibli |
2012
|
Walt Disney Picture |
279
|
455.650 |
22 |
Dragon Ball Super - Super Hero |
Bird Studio |
2022
|
Sony Pictures Releasing |
563
|
402.887 |
23 |
Mon Voisin Totoro |
Ghibli |
1999
|
Gebeka Films |
91
|
374.452 |
24 |
Mary et la Fleur de la Sorcière |
PONOC |
2018
|
Diaphana |
292
|
341.159 |
25 |
Nausicaä de la Vallée du Vent |
Topcraft |
2006
|
Walt Disney Picture |
101
|
326.630 |
26 |
Your Name |
CoMix Wave Films |
2016
|
Eurozoom |
182
|
274.687 |
27 |
Pompoko |
Ghibli |
2006
|
Walt Disney Picture |
308
|
264.168 |
28 |
Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire |
Toei |
2015
|
Wild Bunch |
205
|
254.523 |
29 |
Contes de Terremer |
Ghibli |
2007
|
Walt Disney Picture |
217
|
253.485 |
30 |
My Heroe Academia - World Heroes' Mission |
Studio Bones |
2022
|
CGR Events |
416
|
250.035 |
31 |
Mirai ma Petite Sœur |
Studio Chizu |
2018
|
Wild Bunch |
218
|
241.522 |
32 |
Le Conte de la Princesse Kaguya |
Ghibli |
2014
|
Walt Disney Picture |
186
|
235.227 |
33 |
Yo-Kai Watch, Le Film |
OLM |
2017
|
Wild Bunch |
215
|
230.414 |
34 |
Les Enfants du Temps |
CoMix Wave Films |
2020
|
BAC Films |
235
|
228.006 |
35 |
Les Enfants Loups, Ame et Yuki |
Madhouse |
2012
|
Eurozoom |
147
|
212.144 |
36 |
De L'Autre Côté Du Ciel |
4°C |
2022
|
Art House Films |
460
|
180.238 |
37 |
Le Garçon et la Bête |
Studio Chizu |
2016
|
Gaumont |
189
|
171.869 |
38 |
Porco Rosso |
Ghibli |
1995
|
AMLF |
15
|
167.793 |
39 |
Panda Petit Panda |
TMS |
2009
|
Gébéka |
91
|
163.397 |
40 |
Pokemon 3 |
Toei |
2001
|
Warner |
154
|
162.861 |
41 |
Dragon Ball Z (II) |
Toei |
1996
|
AB Films |
125
|
151.794 |
42 |
Souvenirs de Marnie |
Ghibli |
2015
|
Walt Disney Picture |
147
|
140.269 |
43 |
Ghost in the Shell - Innocence |
I.G. |
2004
|
United International Pictures |
178
|
129.855 |
44 |
Le Petit Chat Curieux |
TYO Productions |
2009
|
Gébéka |
72
|
124.823 |
45 |
Metropolis |
Madhouse |
2002
|
Columbia |
40
|
121.738 |
46 |
Belle |
Studio Chizu |
2021
|
Wild Bunch Distribution |
260
|
120.064 |
47 |
Ghost in the Shell |
I.G. |
1997
|
Metropolitan Film Export |
41
|
114.894 |
48 |
Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba - En Route pour le Village des Forgerons |
Ufotable |
2023 |
CGR Events |
200
|
109.154 |
49 |
Steamboy |
Sunrise |
2004
|
Gaumont |
50
|
104.918 |
Barre des 100.000 Spectateurs |
||||||
50 |
Akira (Akira 4K) |
TMS |
1991 (2020) |
UGC (Eurozoom) |
- (208) |
96.461 (70.911) |
51 |
Silent Voice |
Kyoto Animation |
2018
|
Art House Films |
122
|
90.373 |
52 |
Little Nemo : les Aventures au Pays de Slumberland |
TMS |
1994
|
NDP (?) |
-
|
88.628 |
53 |
Digimon, le Film |
Toei |
2001
|
Fox Kids Pathé |
191
|
88.345 |
54 |
Kié la Petite Peste |
TMS Toho |
2005
|
Gébéka |
69
|
85.876 |
55 |
Wonderland Le Royaume sans Pluie |
Signal MD |
2019
|
Art House Films |
190
|
85.204 |
56 |
Okko et les Fantômes |
Madhouse |
2018
|
Eurozoom |
154
|
84.210 |
57 |
Léo, Roi de la Jungle |
Tezuka Productions |
2005
|
Gébéka |
82
|
84.099 |
58 |
Sword Art Online – Ordinal Scale |
A-1 Pictures |
2017
|
Eurozoom |
113
|
75.920 |
59 |
Miss Hokusai |
I.G. |
2015
|
Eurozoom |
143
|
75.454 |
60 |
Les Enfants de la Mer |
4°C |
2019
|
Eurozoom |
129
|
75.109 |
61 |
Le Château Solitaire dans le Miroir |
A-1 Pictures |
2023 |
Eurozoom |
221 |
72.116 |
62 |
Naruto the Movie – The Last |
Pierrot |
2015
|
Eurozoom |
84
|
71.538 |
63 |
Lettre à Momo |
I.G. |
2013
|
Films du Préau |
197
|
62.511 |
64 |
One Piece Z |
Toei |
2013
|
Eurozoom |
82
|
58.539 |
65 |
Le Grand Magasin |
I.G. |
2023 |
Art House Films |
236 |
58.315 |
66 |
Mes Voisins les Yamada |
Ghibli |
2001
|
Océan Films |
72
|
56.057 |
67 |
The First Slam Dunk |
Toei |
2023 |
Wild Bunch |
191
|
54.194 |
68 |
Dans un Recoin de ce Monde |
MAPPA |
2017
|
Septième Factory |
99
|
53.870 |
69 |
Piano Forest |
Madhouse |
2009
|
Eurozoom |
40
|
52.973 |
70 |
Le Mystère des Ping[...] |
Colorido |
2019
|
Wild Bunch |
147
|
51.865 |
71 |
Perfect Blue |
Madhouse |
1999
|
Metropolitan Film Export |
64
|
51.553 |
72 |
La Traversée du Temps |
Madhouse |
2007
|
Eurozoom |
29
|
50.421 |
73 |
Lupin III : The First |
TMS Toho |
2020
|
Eurozoom |
379
|
50.149 |
74 |
Jin Roh : La Brigade des Loups |
I.G. |
1999
|
CTV International |
35
|
49.479 |
75 |
Yu-Gi-Oh ! Le Film |
Toei |
2004
|
Warner |
69
|
46.681 |
76 |
Appleseed |
Digital Frontier |
2005
|
Eurozoom |
48
|
46.324 |
77 |
Goshu le Violoncelliste |
Ghibli |
2001
|
Les Films du Paradoxe |
34
|
44.280 |
78 |
Le Chien du Tibet |
Madhouse |
2012
|
Gébéka |
81
|
41.296 |
79 |
La Chance Sourit à Madame Nikuko |
4°C |
2022
|
Eurozoom |
220
|
40.773 |
80 |
Un Été avec Coo |
Shin-Ei Animation |
2008
|
Eurozoom |
35
|
40.406 |
81 |
Budori, L’Étrange Voyage |
Tezuka Production |
2014
|
Eurozoom |
92
|
39.367 |
82 |
Yona La Légende de L'Oiseau-sans-Ailes |
Madhouse
|
2010
|
Gébéka |
56
|
39.090 |
83 |
Hokuto no Ken 1, L’Ère de Raoh |
TMS Toho |
2008
|
Eurozoom |
51
|
38.908 |
84 |
Lou et l'Île aux Sirènes |
Science SARU |
2017
|
Eurozoom |
130
|
38.517 |
85 |
L'Île de Giovanni |
I.G. |
2014
|
Eurozoom |
131
|
38.192 |
86 |
Cowboy Bebop |
Studio Bones |
2003
|
Columbia Tristar |
40
|
36.862 |
87 |
Paprika |
Madhouse |
2006
|
Rezo Films |
51
|
35.185 |
88 |
Summer Wars |
Madhouse |
2010
|
Eurozoom |
30
|
35.167 |
89 |
Horus Prince du Soleil |
Toei |
2004
|
BAC Films |
55
|
35.109 |
90 |
Moi quand je me Réincarne en Slime - Le Film : Scarlet Bond |
Studio Eightbit |
2023 |
CGR Events |
197 |
33.972 |
91 |
Detective Conan : La Fiancée de Shibuya |
TMS |
2022
|
Eurozoom |
271
|
33.445 |
92 |
Hirune Hime |
Signal MD |
2017
|
Eurozoom |
53
|
30.791 |
93 |
Detective Conan : Le Sous-marin Noir |
TMS |
2023 |
Eurozoom |
161
|
29.839 |
94 |
Le Tombeau des Lucioles |
Ghibli |
1996
|
Les Films du Paradoxe |
10
|
29.718 |
95 |
Fireworks |
Shaft |
2018
|
Eurozoom |
32
|
28.192 |
96 |
One Piece Film Gold |
Toei |
2016
|
KMBO |
48
|
27.470 |
97 |
Patema et le Monde Inversé |
Purple Cow Studio Japan |
2014
|
Eurozoom |
33
|
25.416 |
98 |
Mazinger Z |
Toei |
2017
|
Eurozoom |
135
|
25.413 |
99 |
Boruto – Naruto, le Film |
Pierrot |
2015
|
Eurozoom |
35
|
25.268 |
100 |
Josee, Le Tigre et les Poissons |
Bones |
2021
|
Eurozoom |
102
|
24.196 |
101 |
Liz et l'Oiseau Bleu |
Kyoto Animation |
2019
|
Eurozoom |
63
|
24.180 |
102 |
Detective Conan : The Scarlet Bullet |
TMS |
2021
|
Eurozoom |
152
|
23.924 |
103 |
Hana & Alice Mènent l'Enquête |
Rockwell Eyes Inc |
2016
|
Eurozoom |
45
|
23.917 |
104 |
Sword Art Online Progessive - Aria of Starless Night |
A-1 Pictures |
2022 |
CGR Events |
212
|
28.400 |
105 |
Le Roi Cerf |
I.G. |
2022
|
Star Invest Films (STIFF) |
200
|
22.631 |
106 |
Sword Art Online Progessive - Scherzo Of Deep Night |
A-1 Pictures |
2022
|
CGR Events |
95
|
22.622 |
107 |
One Piece – Strong World |
Toei |
2011
|
Eurozoom |
21
|
22.545 |
108 |
Amer Béton |
4°C |
2007
|
Rezo Films |
11
|
21.914 |
109 |
Origine |
Gonzo |
2006
|
Eurozoom |
12
|
19.029 |
110 |
PROMARE |
Trigger |
2019
|
Eurozoom |
43
|
18.563 |
111 |
Sailor Moon |
Toei |
1996
|
AB Films |
-
|
17.193 |
112 |
Interstella 5555 |
Toei |
2003
|
BAC Films |
25
|
16.511 |
113 |
Junk Head |
Yamiken |
2022
|
UFO Distribution |
55
|
15.812 |
114 |
Brave Story |
Gonzo |
2008
|
Eurozoom |
33
|
15.801 |
115 |
Inu-Oh |
Science SARU |
2022
|
Star Invest Films (STIFF) |
85
|
14.632 |
116 |
Le Serpent Blanc |
Toei |
2004
|
BAC Films |
25
|
13.536 |
117 |
Memories |
4°C / Madhouse |
2022
|
Eurozoom
|
88
|
13.141 |
118 |
Colorful |
Sunrise |
2011
|
Eurozoom |
17
|
12.378 |
119 |
Belladonna |
Mushi Production |
2016
|
Eurozoom |
18
|
11.775 |
120 |
Violet Evergarden : Le Film |
Kyoto Animation |
2021
|
Eurozoom |
40
|
11.581 |
121 |
La Maison des Égarées |
David Production |
2023 |
Les Films du Préau |
91
|
11.529 |
122 |
Ride Your Wave |
Science SARU |
2021
|
Alba Films |
90
|
11.355 |
123 |
Millennium Actress |
Madhouse |
2019
|
Septième Factory |
28
|
9833 |
124 |
7 Jours |
Ajiadō |
2021
|
Eurozoom |
90
|
9329 |
125 |
L'Oiseau Bonheur |
Peace Anime no Kai |
2004
|
Les Films du Paradoxe |
7
|
8993 |
126 |
Le Château de Cagliostro |
TMS Toho |
2019
|
Splendor Films |
69
|
8557 |
127 |
Goodbye |
Madhouse |
2023 |
Eurozoom |
87
|
8152 |
128 |
Jours d'Hiver |
Imagica Entertainment |
2007
|
Les Films du Paradoxe |
25
|
7322 |
129 |
After School Midnighters |
Koo-Ki |
2013
|
Eurozoom |
12
|
6019 |
130 |
Tamagochi le Film |
OLM |
2009
|
Eurozoom |
39
|
4485 |
131 |
Violet Evergarden : Éternité et la Poupée de Souvenirs Automatiques |
Kyoto Animation |
2020
|
Eurozoom |
20
|
4070 |
132 |
On-Gaku : Notre Rock ! |
Rock’n Roll Mountain / Tip Top |
2021
|
Eurozoom |
15
|
3957 |
133 |
Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone |
Gainax |
2009
|
9ème Dimension |
1
|
2137 |
134 |
Sword of the Stranger |
Studio Bones |
2009
|
BEEZ Entertainment |
5
|
2056 |
135 |
Yuki, le Secret de la Montagne Magique |
Mushi Production |
2020
|
KL Films |
15
|
370 |
~
Si vous avez des remarques, des infos complémentaires, n'hésitez pas à poster en dessous (avec vos sources, si possible ).
17:30 pm
26 juin 2013
Cet article a pour but de voir comment le marché français du cinéma a traité les différentes tentatives de diffusions de films d'animation japonaise depuis le début des années 1990. Pour cela je ne vais pas vous sortir les chiffres de tout le monde mais m'attarder sur le sort de réalisateurs ou studios ayant une certaine notoriété... Ce qui vous permettra d'imaginer sans problème ce qui arrive quand on a même pas ça pour se défendre.
Préparez le café (et le chocolat en option pour pas déprimer) car ça va être un peu long...
Allez c'est partit avec en premier...
_____
Mamoru Oshii
Ghost in the Shell :
- Date de production : 1995
- Date de sortie en France : 29/01/1997 (2 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 41 copies au maximum. (distribué par Metropolitan Film Export)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 885
- Total de spectateurs : 114.894
- Meilleur place au Box Office : 12ème.
C'est sans nul doute un des poids lourd de l'animation japonaise, devenu un classique de la SF à plus d'un titre. James Cameron l'a décrit comme « l'oeuvre d'un visionnaire » et il est dit que Kubrick aurait abandonné le scripte d'A.I. après avoir vu ce film (avant de finalement en faire cadeau à Spielberg). Et pourtant, lors de sa sortie en France, à peine plus de 40 copies et une publicité assez inexistante en dehors de la sphère des fans d'anime. Cela dit, la moyenne de spectateurs par copie prouve qu'ils ont répondu présent... Ce qui ne suffit malheureusement pas pour faire un score au Box Office.
Ghost in the Shell - Innocence :
- Date de production : 2004
- Date de sortie en France : 01/12/2004
- Nombre de copies : 178 copies au maximum. (distribué par United International Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 412
- Total de spectateurs : 121.935
- Meilleur place au Box Office : 9ème.
Ce film a bénéficié de la bonne image du premier au niveau international, ce qui explique que les distributeurs ont fait un effort sur le nombre de copies... Mais la communication ne suit pas réellement et encore une fois ce sont les fans qui vont devoir remplir les salles. Comme précisé juste avant, cela ne suffit pas pour en faire un succès, les fans d'animation japonaise à eux seuls n'étant pas assez nombreux. Cela dit ces 2 films ont eu suffisamment de notoriété pour qu'une partie du public qui ne regardait pas ce genre d'animation, commence à se pencher dessus avec curiosité.
_____
Satoshi Kon
Perfect Blue :
- Date de production : 1997
- Date de sortie en France : 08/09/1999 (2 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 14 copies sur Paris. (distribué par Metropolitan Film Export)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 902
- Total de spectateurs : 51.553
- Meilleur place au Box Office : inconnu.
Franchement, ça a été une galère pas possible pour trouver les quelques chiffres que je vous présente. C'est presque comme si le film n'avait pas existé... Bon nombre de sources reconnaissent qu'il est bien sortit sur les écrans en France mais après... Et malgré cela, comme pour Ghost in the Shell, le public de fan à répondu présent. Ce qui prouve aussi très clairement qu'avant les années 2000, l'animation japonaise en France est uniquement connue et soutenue par les fans, mieux informés que le grand public sur le sujet.
Tokyo Godfather :
- Date de production : 2003
- Date de sortie en France : 07/12/2004... En DVD...
- Nombre de copies : Zéro.
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : Aucune.
- Total de spectateurs : Zéro.
- Meilleur place au Box Office : Même pas en rêve...
Et oui, le 2ème film de Satoshi Kon à sortir en France... Sort directement en DVD sans passer par la case cinéma... C'est quand même une preuve flagrante qu'au début des années 2000, les distributeurs ne voient que très peu d'intérêt à la chose, comme si ce genre d'oeuvre ne pouvait pas avoir le potentiel pour intéresser d'autres personnes que la niche des Animes-fans. Les distributeurs indépendants assez courageux pour le faire sont rares et n'ont pas réellement les moyens d'une grosse distribution. Et voilà comment certaines œuvres d'un artiste mondialement reconnu peuvent passer totalement inaperçue.
Millenium Actress :
- Date de production : 2001
- Date de sortie en France : 01/08/2006... En DVD...
- Nombre de copies : Zéro.
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : Aucune.
- Total de spectateurs : Zéro.
- Meilleur place au Box Office : MÊME PAS EN RÊVE, on vous l'a déjà dit...
Pour celui la, même chose en pire : il aura fallut 5 ans pour que les fans le découvrent en DVD alors qu'il a été produit avant Tokyo Godfathers. Mais dans un sens le fait qu'il soit sortit montre qu'un intérêt commence à se développer autour de l'oeuvre de ce réalisateur... Même si ça reste faible.
Paprika :
- Date de production : 2006
- Date de sortie en France : 06/12/2006
- Nombre de copies : inconnu. (distribué par Rezo Films)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : inconnu.
- Total de spectateurs : 37.858
- Meilleur place au Box Office : inconnu.
Trop faible d'ailleurs pour permettre à Paprika de réellement exister lors de sa sortie cinéma en France. La diffusion et le score sont misérables, carrément inférieurs à ceux de Perfect Blue, 7 ans auparavant. Malgré le soutiens de ses nombreux fans et sa notoriété dans le milieu de l'animation, Satoshi Kon aura été en France un réalisateur maudit pendant la totalité de sa (trop) courte carrière... Et y'a franchement pas de quoi en être fier.
_____
Mamoru Hosoda
La Traversée du Temps :
- Date de production : 2006
- Date de sortie en France : 04/07/2007 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 29 copies au maximum. (distribué par Eurozoom)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 396
- Total de spectateurs : 50.421
- Meilleur place au Box Office : inconnu.
Premier film d'un « petit nouveau » dans le monde de l'animation japonaise, couronné d'un bon paquet de prix en festivals (dont le prix spécial du jury à Annecy)... Mais qui ne lui suffiront pas à lui garantir une large diffusion ni une grande communication. La notoriété de Mamoru Hosoda étant à ce moment encore naissante, cela ne l'a pas boosté non plus.
Summer Wars :
- Date de production : 2009
- Date de sortie en France : 09/06/2010 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 30 copies au maximum. (distribué par Eurozoom)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 382
- Total de spectateurs : 32.438
- Meilleur place au Box Office : inconnu.
Mamoru Hosoda continue sa moisson de prix avec ce film (qui repartira pourtant bredouille d'Annecy), mais pourtant pas le moindre décollage en vue en France. Il a toujours autant de mal à exister lors de la sortie cinéma. Pourtant le bouche à oreille commence à prendre et sa notoriété augmente petit à petit.
Les Enfants Loups, Ame et Yuki :
- Date de production : 2012
- Date de sortie en France : 29/08/2012
- Nombre de copies : 49 copies au maximum. (distribué par Eurozoom)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 748
- Total de spectateurs : 169.383
- Meilleur place au Box Office : 17ème.
C'est ce qui explique le score relativement respectable des Enfants Loups, Ame et Yuki malgré le très faible nombre de copies. Comme le montre la moyenne de spectateurs par copie, Mamoru Hosoda vient de gagner quelque chose d'important : une Fan-base. Le score total reste très faible mais on peut supposer que son prochain film sera plus attendu et donc mieux distribué. (par contre à Annecy il est passé en Hors Compétition. Avoir des fans c'est sans doute la preuve qu'on devient trop commercial pour mériter un prix au Festival d'Annecy... )
Après je précise qu'Eurozoom est un distributeur indépendant assez modeste, un peu l'équivalent français de GKIDS aux USA, et qu'il assure la distribution de pas mal d'autres films d'animation japonais. Il est derrière la sortie française de films comme Colorful ou encore Sakasama no Patema... Mais le problème c'est que ces diffusions sont parfois tellement modestes qu'il devient pratiquement impossible d'avoir des chiffres sur leur performance au Box Office.
_____
Ghibli
Porco Rosso :
- Date de production : 1992
- Date de sortie en France : 21/06/1995 (3 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 15 copies au maximum. (distribué par AMLF)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : inconnu.
- Total de spectateurs : 167.793
- Meilleur place au Box Office :inconnu
Premier film du Studio Ghibli à sortir au cinéma en France, 2 ans après avoir obtenu le Cristal d'Annecy en 1993. Mais obtenir un prix ne veut pas dire être distribué en grand, loin de la... Malgré tout, le film reste longtemps à l'affiche et fait un score parfaitement honorable par rapport à sa faible diffusion. Il faut avouer que la notoriété de Jean Reno, qui prête sa voix en VF au personnage principal, y est certainement pour quelque chose.
Le Tombeau des Lucioles :
- Date de production : 1988
- Date de sortie en France : 19/06/1996 (8 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 10 copies au maximum. (distribué par Les Films du Paradoxe)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : inconnu.
- Total de spectateurs : 29.718
- Meilleur place au Box Office : inconnu.
Premier film d'Isao Takahata à être (très faiblement et très tardivement) diffusé en France, c'est avec ce film que le public français découvre assez brutalement que l'ont peut faire des films d'animation destiné à un public plus mature... Et que l'animation n'est pas destiné qu'aux enfants. Et le concept a été dur à avaler tant les articles de l'époque (et même la page wikipédia actuelle) ne savent pas sur quel pied danser. « Mais... Mais... Ce dessin animé est-il réellement pour les enfants ? »... La réponse, pourtant évidente, a encore du mal à s'imposer dans certains esprits, même en 2014.
Totoro :
- Date de production : 1988
- Date de sortie en France : 08/12/1999 (11 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 89 copies au maximum. (distribué par Gébéka)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : inconnu.
- Total de spectateurs : 374.452
- Meilleur place au Box Office : 11ème.
Ce film a été une arlésienne complète sur le marché français... La notoriété d'Hayao Miyazaki était en pleine augmentation, Totoro était une de ses œuvres les plus « culte », et curieusement, en France il est d'abord sortit en vidéo puis au cinéma, ce qui est l'inverse de ce qui se fait dans 99% des cas. Du coup l'attente du public a été ridiculement longue puisqu'il aura fallut 11 ans pour voir le film sortir en diffusion nationnale. Et même si cette diffusion reste assez faible, le score final est sans appel : le public était au rendez-vous.
Princesse Mononoke :
- Date de production : 1997
- Date de sortie en France : 12/01/2000 (3 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 89 copies au départ, 107 au maximum. ( distribué par Gaumont - Buena Vista Internationnal, soit Gaumont + Disney)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 924
- Total de spectateurs : 688.663
- Meilleur place au Box Office : 8ème.
C'est avec ce film que les choses sérieuse commencent pour Ghibli en France. Et pourtant ça n'a pas été facile non plus. En 1997, ce film qui a coûté 20 millions de $ environ, en rapporte plus de 140 sur le Japon lors de sa sortie. C'est donc 120 millions de bénéfice direct et un ratio de x7 par rapport au coût du film lui même. Disney, qui a l’œil sur les productions Ghibli depuis un moment, se rend alors compte que proportionnellement parlant, c'est le même ratio que l'exploitation du Roi Lion au niveau mondial ! Ils entreprennent donc de négocier avec Ghibli pour obtenir les droits de distribution à l’international de tous leurs futurs films mais aussi des anciens du catalogue Ghibli...
Seulement voilà, même encore maintenant on se demande si c'était juste pour faire connaître les œuvres de Ghibli au monde entier via le réseau de distribution auquel Disney a accès... Ou plutôt mettre la main sur un concurrent potentiel avant que quelqu'un d'autre le fasse, et s'assurer d'en profiter tout en s'arrangeant pour qu'il ne puisse pas faire de l'ombre aux productions Disney elles-mêmes.
Car il faut avouer que pour un film qui a fait un tel triomphe et qu'on présentait comme le Chef-d'oeuvre du maître Miyazaki, le traitement de ce film par Disney a été un peu... Euuh... Pas à la hauteur, dirons-nous... 3 ans d'attente pour la sortie internationale du film avec pour excuse de nous préparer la meilleur Version Française ou Version Anglaise possible. Sérieux, il faut pas 3 ans pour doubler un film d'animation, même en faisant les choses bien.
Ce fût d'autant une excuse bidon que lors de la sortie en France, sur les 89 copies de départ (ce qui est déjà très très faible pour un distributeur comme Disney), au moins 70 d'entre elles étaient en VOSTF... 3 ans pour moins de 20 copies en VF ?
Mais voilà, malgré cela les fans étaient massivement présent et le film a fait un score proprement hallucinant par rapport aux peu de moyens mis pour la com et pour la diffusion. En parallèle le succès était aussi au rendez-vous dans le très petit nombre de salles qui avaient été mises à disposition pour la diffusion au USA. Du coup Disney s'est réveillé un peu tard et a boosté par la suite les diffusions des Ghibli... Sans pour autant atteindre les efforts qu'ils mettent dans la promotion de leurs propres films, bien évidement.
Mes Voisins les Yamada :
- Date de production : 1999
- Date de sortie en France : 04/04/2001 (2 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 72 copies au maximum. (distribué par Océan Films)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : inconnu.
- Total de spectateurs : 56.057
- Meilleur place au Box Office : inconnu.
Celui là est bien malheureusement pour lui un de ceux que Disney n'avait pas encore récupéré en terme de droits, et du coup il aura été diffusé en douce, avec très peu de publicité. Et d'une manière générale, il faut bien avouer qu'après Princesse Mononoke, tout ce qui sera Ghibli mais pas de Miyazaki, ne sera pas traité avec la même attention...
Le Voyage de Chihiro :
- Date de production : 2001
- Date de sortie en France : 10/04/2002 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 257 copies au départ, 305 au maximum. (distribué par GBVI)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1210
- Total de spectateurs : 1.436.845
- Meilleur place au Box Office : 4ème.
Le champion absolut de Ghibli, que ce soit en France ou a l’international (275 millions de $ de recette mondiale). 11 prix en festivals, donc l'Oscar du meilleur film d'animation et l'Ours d'Or à Berlin (et une nomination au Césars pour le meilleur film étranger... mais pas de prix). Du coup il bénéficie aussi en France d'une sortie assez correcte... Encore que pour être honnête, c'est à peine la moitié de ce que Disney est capable de faire sérieusement en matière de diffusion sur la France. Mais cela va suffire car l’accueil du public est massivement positif !
Et en même temps, assez paradoxalement, cela va causer un tel effet sur le « grand public » que Chihiro va devenir, dans l'inconscient général, l'image du film « Ghibliesque » par excellence. Or comme tous les films de Ghibli sont différents les un des autres, le grand public va souvent (et assez bêtement) systématiquement chercher Chihiro dans tous les films qui sortirons pas la suite, alors qu'il ne faut surtout pas faire comme ça. Cela sera la source de pas mal de commentaires parfaitements idiots sur des films qui ne les méritaient souvent pas du tout...
Le Château dans le Ciel :
- Date de production : 1986
- Date de sortie en France : 15/01/2003 (17 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 286 copies au départ, 342 au maximum. (distribué par GBVI)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 795
- Total de spectateurs : 931.234
- Meilleur place au Box Office : 3ème.
Malgré un décalage énorme entre sa date de sortie au Japon et celle en France, ce film aura réussi à séduire le public français. Fort de l'effet de locomotive de Chihiro, il atteindra presque le million d'entrée. Il faut dire qu'a ce moment la, il y a une véritable soif de la part du public français de découvrir l'oeuvre de Miyazaki.
Le Royaume des Chats :
- Date de production : 2002
- Date de sortie en France : 30/07/2003 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 297 copies au départ, 303 au maximum. (distribué par GBVI)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 349
- Total de spectateurs : 474.088
- Meilleur place au Box Office : 6ème.
Et c'est justement la ou y'a un léger problème, c'est que Ghibli devient synonyme de Miyazaki assez rapidement. Du coup, les films qui ne sont pas de lui n'attirent pas autant de public, comme s'il fallait encore se méfier de l'animation japonaise quand c'est pas « le Maître » qui s'y colle. C'est en grande partie ce qui explique le score modeste du Royaume des Chats, premier film d'Hiroyuki Morita en tant que réalisateur.
Kiki la Petite Sorcière :
- Date de production : 1989
- Date de sortie en France : 31/03/2004 (15 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 313 copies au départ, 369 au maximum. (distribué par GBVI)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 467
- Total de spectateurs : 595.195
- Meilleur place au Box Office : 6ème.
Encore une sortie tardive, du fait du rachat du catalogue Ghibli par Disney. Au moins on peut leur reconnaître le fait d'avoir permis à ces films d'exister sur le marché français... Mais pour Kiki ça a vraiment été rude car de façon assez inexplicable et alors que le public était présent dans les salles, le film a vu sa distribution officielle être brutalement tronqué en 3ème semaine pour être réduite quasi à rien en semaine 4. Et pourtant, son exploitation à long terme montre que le public n'a pas lâché pour autant et, à presque 600.000 entrées au final, ce film a su gagner une certaine notoriété.
Le Château Ambulant :
- Date de production : 2004
- Date de sortie en France : 12/01/2005 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 393 copies au départ, 429 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 879
- Total de spectateurs : 1.354.340
- Meilleur place au Box Office : 1er.
Le deuxième poids-lourd de Ghibli, il devait, semble-t'il à l'origine, être le 2ème film de Morita mais celui ci ne se serait pas sentit les épaules assez large pour soutenir la production d'un film de 2 heures (ce qui peut se comprendre, surtout sur ce projet). C'est donc Hayao Miyazaki qui s'y colle alors que ça fait déjà 2 fois qu'il a déclaré qu'il voulait prendre sa retraite. Histoire Fantastique, Miyazaki aux commandes, il n'en faut pas plus pour rassurer Disney et le public. Il est quand même à noter qu'il ne réussira pas à battre Chihiro pour autant.
Pompoko :
- Date de production : 1994
- Date de sortie en France : 18/01/2006 (12 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 302 copies au départ, 308 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 275
- Total de spectateurs : 249.547
- Meilleur place au Box Office : 10ème.
Encore une preuve que si c'est pas Miyazaki qui est au commande, le public semble bouder. En même temps j'ai croisé des gens qui croyaient que ce film était aussi de Miyazaki, et d'autre qui ne savaient tout juste pas qui étaient Isao Takahata (pourtant co-fondateur de Ghibli). Après, il faut avouer que malgré le nombre de copies, la com n'a pas été à la hauteur d'un Miyazaki car nombreux sont les gens qui ne savent tout simplement pas que ce film est sortit un jour en France... Ce qui est aussi une démonstration du peu d'importance que le grand public accorde à des prix donnés par des festivals comme Annecy puisque ce film avait gagné le Cristal en 1995, pour sortir 11 ans après dans une indifférence quasi générale.
Nausicaä de la Vallée du Vent :
- Date de production : 1984
- Date de sortie en France : 23/08/2006 (22 ans après le Japon)
- Nombre de copies : 80 copies au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1006
- Total de spectateurs : 307.105
- Meilleur place au Box Office : 11ème.
Le Film « pré-Ghibli » qu'il faut tout de même citer. Il a été le premier succès en production indépendante de la bande qui allait devenir Ghibli par la suite. Réalisé après leur départ de la Toei, il est considéré comme un classique absolut au Japon... Mais a été salement maltraité lors de la tentative d'exploitation mondiale à l'époque. Il avait été racheté par un éditeur américain peu scrupuleux, qui la retitré Warriors of the Wind et a coupé 30mn au bas mots dedans. La version française, Zandra, Princesse des Etoiles ne sera pas mieux (pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet article de Buta Connection sur le sujet... avec les magnifiques jaquettes vidéos complètements WTF de l'époque).
C'est ce massacre qui aura poussé Miyazaki à freiner des quatre fers à chaque fois qu'on lui proposait une offre de diffusion internationale. Du coup quand Disney se décide à le sortir, ils mettent en même temps fin à 22 ans de frustration pour les plus puristes des fans de Ghibli de la première heure. Avec une diffusion plus pour l'honneur qu'autre chose, il fera quand même salle comble pendant plusieurs semaines.
Contes de Terremer :
- Date de production : 2006
- Date de sortie en France : 04/04/2007 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 195 copies au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 441
- Total de spectateurs : 232.264
- Meilleur place au Box Office : 8ème.
Film polémique avant même sa sortie, à cause du simple fait que c'est Goro Miyazaki, le fils d'Hayao Miyazaki, qui s'est collé à la réalisation contre l'avis de son père. C'est un des rares films que je connaisse qui a été démolit par la critique parfois même sans que ces derniers aient vu le film. Or c'est certe un film qui a des défauts mais il ne faut pas oublier que c'est le premier film en tant que réalisateur pour Goro, qui en plus n'est pas du tout animateur ni rien : il est à la base architecte paysagiste et entre autre à l'origine des plans du Musée Ghibli. Du coup pour une première tentative de réalisation, la performance est plutôt pas mal.
Il n'en reste pas moins que Disney a été méfiant sur ce coup, et que le public n'a pas favorablement accueillit le film, qui est une des contre-performances de Ghibli en France.
Ponyo sur la Falaise :
- Date de production : 2008
- Date de sortie en France : 08/04/2009 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 251 copies au départ, 261 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 988
- Total de spectateurs : 906.455
- Meilleur place au Box Office : 7ème.
Film Fantastique avec Hayao Miyazaki à la réalisation, comme il se doit le public répond présent. Cela dit il est à noter que l'intérêt de Disney semble s’essouffler comme le montre le nombre de plus en plus faible de copies en circulation, film de Miyazaki ou pas. Le fait qu'il n'a pas atteint la barre du million de spectateurs a d'ailleurs attiré son lot de commentaires idiot comme quoi c'était la fin de l'état de grâce pour Ghibli en France.
Je dois avouer que c'est une de ces remarques stupides trouvée sur un site cinéma que je ne nommerais pas, qui a un peu déclenché en moi cette passion pour les chiffres du Box Office. Car en réalité, quand on compare le score final à la diffusion globale, on se rend compte que se baser uniquement sur le score, et pire, sur sa place au Box Office, ne permet pas du tout d'évaluer la performance réelle d'un film. En l’occurrence, million ou pas, Ponyo a été un succès en France.
Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs :
- Date de production : 2010
- Date de sortie en France : 12/01/2011 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 205 copies au départ, 281 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 893
- Total de spectateurs : 934.073
- Meilleur place au Box Office : 5ème.
Enfin il reste qu'une question obsède les médias culturels au point qu'on la retrouve en mention pratiquement à chaque fois qu'un film d'animation japonais réussi à convaincre les critiques : qui va « prendre la relève d'Hayao Miyazaki ». Question stupide, réponse stupide : personne. Hayao Miyazaki est unique, personne ne le remplacera. Par contre qui prendra la relève dans la réalisation des films de Ghibli, c'est une vrai question que le Studio se pose depuis le début. C'est la question de la pérennité du studio à long terme, et ça passe par la mise en avant de « jeunes talents » du studio au poste de réalisateur.
C'est le cas pour Hiromasa Yonebayashi avec Arrietty. Et à la vue du score de ce film, il est clair que ce dernier a convaincu le public français. Le Buzz autour de la musique de Cécile Corbel a certainement eu un petit effet sur la fréquentation mais je pense que c'était bien plus un atout romantique pour le public japonais (je citerais une amie japonaise à moi qui m'avait déclaré : « Elle chante très mal en japonais mais elle est mignonne donc c'est bien. »). Je pense plutôt que la performance de Yonebayashi a rassuré une bonne partie du public quand à l'avenir du Studio Ghibli.
La Colline aux Coquelicots :
- Date de production : 2011
- Date de sortie en France : 11/01/2012 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 191 copies au départ, 240 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 607
- Total de spectateurs : 409.766
- Meilleur place au Box Office : 7ème.
Et Goro Miyazaki ne sera pas en reste, car avec ce 2ème film en tant que réalisateur, il a su capter l'attention d'un public bien plus conséquent qu'avec son premier film. Il faut avouer que les progrès qu'il a fait en tant que réalisateur entre les 2 films sont assez flagrants. Et il semblerait donc que le public s'habitue petit à petit à avoir de l'intérêt pour d'autres réalisateurs qu'Hayao Miyazaki, ce qui n'est pas plus mal. Par contre vous remarquerez que Disney est en mode « minimum syndical » pour ce qui est de la diffusion des films Ghibli depuis plusieurs années. Aucun film de dépasse les 300 copies depuis Pompoko en 2006.
Le Vent se Lève :
- Date de production : 2013
- Date de sortie en France : 22/01/2014 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 216 copies au départ, 399 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1195
- Total de spectateurs : 729.647
- Meilleur place au Box Office : 3ème.
C'est d'ailleurs le cas pour le dernier film d'Hayao Miyazaki, qui démarre avec seulement 216 copies. C'est la plus faible diffusion pour un de ses film post-Chihiro. Certes Disney sortira preque 400 copies en 5ème semaine, mais c'est en pure perte car c'est beaucoup trop tard pour que ça apporte quoi que ce soit en terme de spectateurs. C'est d'autant plus bizarre que lors de la permière semaine, la fréquentation dans les salle était énorme. A un tel point qu'on frôle le record de Chihiro et ses 1210 spectateurs par salles. Le score final est lui même assez correct quand on prend en compte le fait que ce film n'était pas forcément accessible à tout les publics (même si on avait encore notre lot de gens sans cervelle qui s'attendaient à revoir Chihiro... ), et que la diffusion était loin d'être un modèle du genre.
Mais voilà, je soupçonne de plus en plus Disney d'en avoir plus rien à cirer de faire des efforts pour la diffusion des Ghibli, que ce soit en France ou aux USA d'ailleurs. Pour dernière preuve, le sort du dernier film de Takahata, Kaguya Hime no Monogatari, qui est sortit au Japon fin 2013... Et qui ne sortira qu'à l'automne aux USA en 2014 mais pas en France... D'ailleurs on ne sait même pas à l'heure actuelle s'il sortira tout court par chez nous. Enfin bon, s'ils sont un minimum réglo, on l'aura sans doute au printemps 2015...
Le Conte de la Princesse Kaguya :
- Date de production : 2013
- Date de sortie en France : 25/06/2014 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 141 copies au départ, 155 au maximum. (distribué par Walt Disney Pictures)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 531
- Total de spectateurs : 194.243
- Meilleure place au Box Office : 11ème.
Comme je le disais plus haut, une belle preuve de l'indifférence réelle de Disney envers les film de Ghibli... Très sincèrement c'est se moquer du monde de dire qu'ils veulent être ceux qui présentent au Monde ces films car en réalité ils ne font absolument aucun effort pour les promouvoir, les mettre en avant,... Ils n'ont même pas su profiter du prix que Takahata a reçu à Annecy pour l'ensemble de sa carrière, ou plutôt pas voulut...
Bref, nombre de copies en circulation totalement ridicule, une augmentation en 2ème semaine risible, une promo quasi inexistante pour le grand public... Car oui on fait de la promo dans les magazine spécialisé, dans les truc branché, mais pas en large... Et de toute façon ça n'aurait servit à rien de faire un pub en large si tu y met pas les copies qui vont avec et qui feront que le public aura pas à galérer pour trouver une salle qui le passe...
Il reste à voir comment Omoide no Marnie sera traité lors de sa sortie au printemps 2015. C'est le dernier long métrage de Ghibli avant un moment donc ça serait bien de le traiter avec un minimum de respect...
Et maintenant on va aller voir du côté de films d'animation un peu particuliers : ceux tirés de séries d'animation populaires !
______
Dragon Ball
Dragon Ball Z (9):
- Date de production : 1995
- Date de sortie en France : 31/10/1995
- Nombre de copies : 89 copies au début, 110 copies au maximum. (distribué par AB Films.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1516 en semaine 2.
- Total de spectateurs : 510.379
- Meilleure place au Box Office : 7ème.
Au plus fort de la popularité de Dragon Ball en France, sort ce film, qui est en fait le film 9 d'une longue série de film qui sortent l'été au Japon pour les fans. Et pour le coup AB Film se base aussi uniquement sur les fans français pour vendre le truc... et avec un résultat hyper surprenant, bien au delà de l'effort de distribution initial : le public est massivement présent !
Le score final n'est certes pas monumental pour autant mais en fait très peu de film peuvent se vanter d'arriver à un tel score avec une distribution aussi faible.
Dragon Ball Z 2 (11):
- Date de production : 1996
- Date de sortie en France : 16/10/199-
- Nombre de copies : 125 copies au maximum. (distribué par AB Films.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 463.
- Total de spectateurs : 147.051
- Meilleure place au Box Office : 9ème.
C'est sans doute ce qui aura poussé AB Films à retenter l'expérience l'année d'après en sortant un film 2, qui est en fait le 11ème (suivez un peu ! )... Mais voilà, l'engouement du public n'y est plus et les fans moins nombreux. Il faut dire aussi que la qualité de ces films d'été n'est pas souvent non plus à la hauteur d'un "vrai" film d'animation...
______
POKEMON
Pokemon - The First Movie :
- Date de production : 1999
- Date de sortie en France : 05/04/2000 (1 an après le Japon)
- Nombre de copies : 627 copies au maximum. (distribué par Warner Bros.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1287.
- Total de spectateurs : 2.224.432
- Meilleure place au Box Office : 2ème.
Et oui, ce film qui était lui aussi un simple film d'été pour les fans au Japon en 1999 avait été racheté et rallongé par les américains avant d'atterrir chez nous à grand renfort de pub et en pleine vague de popularité des Pokemon... Et du coup, méga score à la clé !
Car oui c'est un méga score... je rappelle que c'est même largement mieux que notre n°1 de l'animation française...
Bien plus puissant que DBZ, c'est même encore actuellement le meilleur score pour un film d'animation japonais en France, si si...
Pokemon 2 - Le Pouvoir est en Toi :
- Date de production : 2000
- Date de sortie en France : 20/12/2000
- Nombre de copies : 640 copies au maximum. (distribué par Warner Bros.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 397 en semaine 2.
- Total de spectateurs : 730.002
- Meilleure place au Box Office : 6ème.
Gros problème... Comme pour les DBZ, ce n'était pas un "vrai" film dans le sens ou le public occidental le conçoit, mais un film de fans, pour les fans, pour ceux qui suivent l'univers, et qui savent de quoi il en retourne... Or on l'a vendu comme un film d'animation pur et dur qui se suffisait en lui même. La qualité de la réalisation n'est pas la même non plus. Du coup en voulant précipiter les choses et faire marcher à fond la machine à pognon, Warner Bros est allé trop vite en sortant le 2ème film...
Et pour le coup cette fois, seul les fans ont répondu à l'appel... Le grand public n'a pas été assez bête pour se faire piéger 2 fois de suite dans la même année.
Résultat : score divisé par 3 et un sérieux accro à la réputations des films d'animation japonais car plein de gens ont cru que le cinéma d'animation japonais c'était ça : des trucs dérivés de série TV.
C'est dans ce contexte que Mononoke Hime a du faire ses premier pas, et il faudra donc attendre Chihiro pour que le grand public se rende compte de son erreur.
Pokemon 3 :
- Date de production : 2001
- Date de sortie en France : 13/06/2001
- Nombre de copies : 152 copies au maximum. (distribué par Warner Bros.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 359.
- Total de spectateurs : 160.401
- Meilleure place au Box Office : 9ème.
Voilà le résultat en mois de 2 ans : le film est définitivement repassé dans la case des films ayant une petite distribution pour les fans... Il faut dire que le Boum des Pokemon est retombé en France et ne repartira pas avant quelques années.
______
One Piece
One Piece - Strong World :
- Date de production : 2009
- Date de sortie en France : 24/08/2011
- Nombre de copies : 20 copies au maximum. (distribué par Eurozoom.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 547.
- Total de spectateurs : 20.858
- Meilleure place au Box Office : inconnu.
Et nous revoilà bien plus tard, avec une tentative de One Piece sur les écrans. Cette fois le Manga n°1 des ventes est distribué sans prendre le moindre risque : 20 copies, ce qui est misérable. Seul les méga fans seront présent au rendez-vous, assez massivement d'ailleurs, ce qui explique la moyenne de spectateurs et le score plutôt correct au final.
One Piece Z :
- Date de production : 2012
- Date de sortie en France : 15/05/2013
- Nombre de copies : 80 copies au maximum. (distribué par Eurozoom.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 428.
- Total de spectateurs : 54.532
- Meilleure place au Box Office : 18ème.
Eurozoom retentera donc l'expérience un peu plus tard, et cette fois ci il est clair que ces films japonais d'animation pour fans ne sont plus vendu pour autre choses que ce qu'il sont... Et c'est pas plus mal.
Il reste que parfois certains de ces films valent vraiment le coup d’œil, voir même on été traité de façon à reformater une série entière dans la chronologie d'un seul film. Mais pour le moment ceux-ci on parfois la chance de passer en "avant première".... Mais pas en distribution nationale ou ça reste assez dur de choper une place.
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires. Et si vous voyez un truc qui vous semble faux (pas une faute d'orthographe hein, je parle du fond de l'article. ), n'hésitez pas non plus à me le signaler.
______
Quelques films 3D
Final Fantasy, The Spirits Within :
- Date de production : 2001
- Date de sortie en France : 15/08/2001
- Nombre de copies : 565 copies au maximum. (distribué par Columbia.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1371.
- Total de spectateurs : 1.456.523
- Meilleure place au Box Office : 1er.
Celui là est assez particulier vu que c'est une co-production Américano-japonaise mais je le met quand même juste pour prouver un point : quand vous avez un bon distributeur, qui a les moyens de faire la pub et de dépasser le simple cadre de la fan-base pour toucher un public large... ÇA MARCHE !
Très clairement, le film n'a que très peu à voir avec la série de jeux à laquelle il est apparenté... De plus en 2001 la Fan-base n'est surement pas assez nombreuse pour faire une score. Du coup un grand distributeur comme Columbia, qui peut vendre ce film comme un simple film de SF 3D avec le plus d'être la première tentative de rendu Photo-réaliste pour le cinéma... Et bien ça attire un paquet de monde !
Et dans le tas, je suis prêt à parier qu'un paquet n'avaient jamais entendu parler de Final Fantasy avant...
Space Pirate Captain Harlock :
- Date de production : 2013
- Date de sortie en France : 25/12/2013
- Nombre de copies : 287 copies au maximum. (distribué par Océan Films.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1448.
- Total de spectateurs : 724.788
- Meilleure place au Box Office : 6ème.
La il faut dire, c'est le film pour fan qui a clairement prouvé l'existence d'une très forte fan-base de l'oeuvre de Matsumoto en France, même si le film en a déçu plus d'un au final. La première semaine, les salles sont pleines à craquer, et ça se tasse très très vite après ça.
Cela étant dit, il n'en reste pas moins que son score final est assez impressionnant ! Même certains Ghibli n'arrivent pas à cette hauteur la.
Saint Seiya, Legend of Sanctuary :
- Date de production : 2014
- Date de sortie en France : 25/02/2015
- Nombre de copies : 205 copies au maximum. (distribué par Wild Bunch.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 716.
- Total de spectateurs : 247.681
- Meilleure place au Box Office : 13ème.
Et parfois la fan-base, ça ne suffit pas à faire un score... La pour le coup de ce film, c'est aussi du au fait qu'il est sorti dans pas mal de festival et d'avant première. Du coup bon nombre de fans l'ont déjà vu avant sa sortie officielle. En même temps le score de début d'exploitation était assez correct, mais ça c'est vite tassé car y'avait pas vraiment grand monde de plus pour s'y intéressé... Il faut faire face à la dure réalité parfois : si Les Chevaliers du Zodiaque sont sans doute aussi connu, voir plus, que Captain Harlock en France, leur image de marque est un peu moins brillante...
______
Des films aux sorties très très isolées...
Metropolis :
- Date de production : 2002
- Date de sortie en France : 05/06/2002
- Nombre de copies : 40 copies au maximum. (distribué par Columbia.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 1129.
- Total de spectateurs : 119.259
- Meilleure place au Box Office : 12ème.
Le film qui prouve aussi que quand une Major comme Columbia sort un film sans en avoir rien à cirer... bin ça marche pas...
Et pourtant vous pouvez constater à la moyenne de spectateur la plus haute, qui est celle de la première semaine, que les fans ont répondu présent... Encore une fois... Mais ils ne suffisent souvent pas pour lancer la machine après.
Ok, depuis 2002 la situation s'est amélioré de ce côté la et la Fan-base de l'animation japonaise en général à beaucoup augmenté, mais même maintenant elle reste insuffisante pour lancer un bouche à oreille assez conséquent pour faire rebondir un film qui a du mal à trouver son public par manque de moyens / d'efforts de la part du distributeur.
Momo e no Tegami :
- Date de production : 2012
- Date de sortie en France : 25/09/2013
- Nombre de copies : 63 copies au maximum. (distribué par Films du Préau.)
- Meilleure moyenne de spectateurs par copie : 203.
- Total de spectateurs : 62.511
- Meilleure place au Box Office : pas dans le Top 20.
Et voilà ce qui se passe quand on est un tout petit distributeur, qu'on a pas les moyens de faire beaucoup de pub et qu'on cible un public sans doute trop restreint pour un film... ça marche pas non plus...
Très clairement Momo e no Tegami fait parti de ces film dont le manque de succès est principalement à mettre sur le dos du manque complet de visibilité. un film comme celui la ne mérite en rien son score misérable, surtout de nos jours. On pouvait encore comprendre ça y'a 10 ou 15 ans, alors que l'animation japonaise n'avait pas fait ses preuves auprès du grand public français, mais depuis l'eau est passée sous les ponts.
Le public n'est donc toujours pas le seul juge du succès, comme certains aiment à croire...
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
pop-up14:56 pm
5 septembre 2013
Alors je vais déjà regarder ceux qu'il me manque avant d'émettre un commentaire pertinent.
Ceci dit pour le dossier Le Vent se lève. Je pense que son score est descendu vite en raison du mauvais bouche à oreille provoqué par les "idiots" qui pensaient voir du Chihiro. Ceci dit en réfléchissant, c'est assez difficile tout de même d'être un réalisateur qui fait des choses super différentes les unes des autres. Mais on peut quand même noter que dans la filmographie de Miyazaki, la majorité de ses films se déroulent dans des univers fantastiques. Pour moi c'est ça qui a rebuté les gens, et je trouve pas ça complètement anormal, c'est un peu comme si Michael Bay faisait soudainement un drame humain sans explosion. Chez le fan lambda novice (comme moi) on se dit qu'on n'est pas en face d'un "véritable" Miyazaki. Après, comme je l'avais commenté dans le talk bak, ça n'empêche pas le film d'être très bien réalisé et d'être plutôt bon. Mais comme c'est un peu à côté de ce qu'on pourrait appeler son "style", pour moi, et pour beaucoup, y a pas de coup de coeur.
Ca me rappelle un peu Anonymous, le drame historique de Roland Emerich qui est passé inaperçu (alors que plutôt bon aussi) principalement je pense parce que c'était pas un film catastrophe.
Puis en contre exemple il y a Kubrick qui faisait des registres toujours opposés d'un film à l'autre et ça a toujours marché parce que justement il ne s'attardait jamais dans un genre ou dans l'autre. Après faudrait voir aussi comment ça se traduisait en termes de box-office.
'Fin voila c'est ma théorie sur Le Vent se Lève.
21:47 pm
26 juin 2013
Si les gens qui ont pas aimé parce qu'ils s'attendaient (encore) à Chihiro ont surement fait un mauvais bouche à oreille, je ne pense pas que ça a eu une grosse influence au final car en fait en regardant les chiffres dans le détail, les 3 premières semaines sont assez bonne.
Non je pense que si le film n'a pas atteint le million, ça vient surtout du fait que 216 copies au départ.... c'est faible. C'est même à la limite de se foutre du monde.
Et du coup même si le score de la première semaine à lui seul fait 1/3 du total des entrées, il est difficile d'aller loin en exploitation quand on a si peu de copies, même si le nombre augmente un peu après. C'est d'ailleurs l'inverse de ce que tout les films à succès font : tu commences TOUJOURS avec un nombre de copies le plus haut possible et tu diminues au fur et a mesure. Réussir à faire l'inverse, c'est super rare... Et c'est la qu'on voit à quel point un score comme celui de Princesse Mononoke est exceptionnel !
Ensuite, la vraie semaine de décrochage du public, c'est la semaine 4... Les vacances de février et surtout une concurrence infernale dans les salles pour choper le public. Or si on veut que ça se passe bien, il aurait fallu booster le nombre de copie juste avant le rush, pas à la fin quand ça sert plus à rien...
C'est ce qu'avait fait Mr Peabody et Sherman justement, et eux s'en sont très bien sortis. Comme quoi faut être malin quand on veux réussir ce genre de coup.
Par contre il est à noter qu'on est entré dans la période d'exploitation à long terme pour Le Vent se Lève : il est encore en salle à plusieurs endroits et toutes ces entrées comptent aussi. C'est ce qui explique de depuis sa sortie du Top 20, il a encore gagné 64.000 spectateurs. Et si ça se trouve, c'est pas fini.
19:05 pm
26 juin 2013
Mise à jours pour 2019 avec les chiffres du CBO qui m'ont coûté un bras...
Et voici en prime un petit thread Twitter d'Olivier Fallaix qui donne des stats complémentaires.
https://twitter.com/OlivierFallaix/status/1213179611707822081?s=20
17:27 pm
26 juin 2013
Pour la mise à jour du tableau avec les Stats de 2020, j'ai rajouté les chiffres d'Akira tant pour la sortie de 1991 que celle de 2020 parce que la version 4K est quand même relativement différente de celle qui est sortie en premier chez nous. Par contre je n'ai pas cumulé ces scores : comme il s'agit d'une ressortie du même film, j'ai séparé les 2 scores dans la même case.
Pour Violet Evergarden : Éternité et la Poupée de Souvenirs Automatiques, n'oubliez pas que c'était plus une sortie événementielle qu'une sortie nationale, donc c'est un peu normal de retrouver le film aussi bas dans le classement.
(Par contre, ce n'est pas du tout normal de retrouver Lupin III : The First aussi bas vu les nombreuses qualités du film... Mais j'ai un peu peur que ça viennent du fait que le public au sens large ne connaissait pas tant que ça le personnage, contrairement à ce qu'on aurait pu croire. )
16:14 pm
26 juin 2013
Pour 2021 j'ai compté les chiffres actuels de Belle, même si le film est toujours en exploitation. A noter que pour CBO il ne fait pas parti de 2021 mais de 2022 parce qu'il est sorti le 29/12/2021 et que la majorité des jours de la semaine comptent pour 2022. Pour mon classement c'est la date de sortie qui compte, ce qui explique sa présence dans le tableau.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
9 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1537
Posts: 14703
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156