15:33 pm
26 juin 2013
Allez vu que les 2 films ont pratiquement le même sujet, sont sortis pratiquement en même temps... On va regarder un peu qui s'en sort le mieux.
On commence par les chiffres de Disney avec Planes.
A l’international :
- Budget : 50 millions de $ seulement... Attendez... Mais c'est misérable comme budget pour un Disney !!
Ce budget est tellement bas qu'il est même inférieur à celui de Moi, Moche et Méchant 2 qui est pourtant ultra compétitif. Et pour tout dire il est 2 à 3 fois inférieur à ce que Disney claquait d'habitude sur le moindre dessins animé qui n'était pas un sous produit pour le marché de la vidéo. Disney se convertis au "Low Cost" ?
En tout cas moi je ne m'étonnes plus qu'il ait l'air si Cheap... En fait il l'est.
- Recette mondiale : 206.750.215$. Bon ici ça parait beaucoup mais en fait pour un film de Disney c'est tout simplement misérable. Je dirais carrément qu'en temps normal ce genre de chiffre au niveau mondial serait une catastrophe totale. Mais voilà...
- Indice de rentabilité : x4.14... et oui, vu que le film lui même n'a presque rien coûté, il est ultra rentable malgré un score assez misérable (en terme Hollywoodien, il est évident qu'en France on tuerais pour avoir la moitié de ce chiffre).
Pour vous donner une idée, Pacific Rim est considéré comme un Flop au USA à cause de ses 96 millions de $ de recette domestique, et ce malgré le fait qu'il ait rapporté plus de 400 millions de $ sur le monde... Tout simplement parce qu'il a coûté 190 millions au départ.
Or la Planes est considéré comme rentable avec ses 88 millions domestique et des 206 millions planétaires, juste par le mécanisme Coûts / Bénéfices... C'est triste mais c'est comme ça que ça marche aux USA.
Le danger ici est que dans le futur Disney se lance à corps perdu dans l'anime "Cheap Low Cost" mais rentable... Ah attendez, on me dit dans mon oreillette que c'est trop tard, il ont déjà mis les 2 pieds dedans...
Pour la sortie en France :
- Nombre de copies : 500, c'est une bonne diffusion mais absolument pas un bombardement. Disney est habitué à beaucoup plus, donc la encore ils n'ont pas misé énormément sur ce film.
- Spectateurs en première semaine : 433.188 spectateurs, ce qui est un bon résultat aussi. Loin des cartons de certains films qui peuvent passer le million en première semaine mais bon quand même.
- Au bout de 3 semaines : 1.216.639 spectateurs. Encore une fois un score honnête pour un film dont le distributeur n'attendait rien de plus. C'est un peu la recette magique ici : film pas cher et assez populaire pour assurer la rentabilité même avec des chiffres qui sont loin d'un quelconque record. Il est a noté que la 3ème semaine a profité énormément au film car c'était pile le début des vacances scolaires, ce qui a boosté les entrée de 40% après une chute de 31% la semaine précédente.
Et maintenant allons voir le concurrent, Turbo...
A l’international :
- Budget : 135 millions de $. Et oui... plus de 2.5 fois le budget de son concurrent. Pourtant curieusement c'est bien lui qui est dans les normes actuelles contrairement à Planes qui est un OVNI budgétaire.
- Recette mondiale : 247.554.950$... Mieux que son concurrent en moins de temps mais ça reste peu, vraiment peu au niveau mondial. Cela dit son exploitation n'est pas terminée donc il a quand même des chances d'atteindre les 300 millions d'ici la. Cependant...
- Indice de rentabilité : actuellement 1.83 seulement... Je rappelle que pour que le film soit considéré comme rentable, il faut un indice supérieur à 2 au niveau mondial. Il devrait y arriver avant la fin de son exploitation mais cela n'empêche que son adversaire fait le double.
Car oui, malgré le fait que Turbo est visiblement plus apprécié par le public de manière générale que Planes, gagnant plus de spectateurs en moins de temps, son budget de départ est un réel frein qui le bloque et risque de l'empêcher de gagner la course.
Le paradoxe est d'ailleurs clair avec la sortie française...
Pour la sortie en France :
- Nombre de copies : 664 copies, la c'est bien plus sérieux en terme de diffusion que Planes.
- Spectateurs en première semaine : 687.807 spectateurs en 1 semaine, soit plus de 1000 spectateurs par salle ! Très bon score pour une première semaine alors que Planes est sur déjà sur les écrans. Ce dernier d'ailleurs en était à 800+ spectateurs par salle en première semaine et ne fera pas plus après. Donc Turbo a clairement l'avantage.
- Résultat actuelle en 2ème semaine : 1.599.188 spectateurs en tout, soit 911.381 spectateurs en une semaine. Même avec l'effet des vacances, ça fait presque 1400 spectateurs par salle, +32% sur un chiffre déjà assez important, et plus du double d'entrée de Planes dans la même semaine. Y'a pas photo, en France Turbo va gagner la course avec une très nette avance.
Bref nous avons la le parfait exemple de 2 films très similaires, dont un a plus les faveurs du public mais au prix d'un budget sans doute trop important alors que l'autre attire moins mais a coûté suffisamment peu pour parfaitement atteindre ses objectifs commerciaux...
Personne leur a dit que ce serait une bonne idée de couper la poire en deux et de faire un film sympa qui a les faveurs du public et qui a coûté ni trop peu ni trop cher ?
Parce que pour moi les 2 cas ne sont pas un bon exemple de comment on doit financer et faire ce genre de film, même si je crains que Planes ne devienne un cas d'école...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
238 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196