17:56 pm
26 juin 2013
C'est l'histoire d'un drame en 3 actes...
Acte 1 et 2 :
https://twitter.com/cartoonbrew/status/1236277058185113601?s=20
Et le 3ème c'est la confrontation à la dure réalité : c'est encore pire qu'ils ne l'avaient prévu...
Et donc nous avons la un film qui démarre avec 39 millions de $ au Box Office US de cette semaine, ce qui est l'un des plus mauvais départ de Pixar, au même niveau que The Good Dinosaur (Le Voyage d'Arlo en français), qui est tout simplement leur pire flop. Un public composé à 58% de familles avec des enfants lui a quand même mis un [A-], ce qui n'est pas honteux, mais ça n'aura pas suffit à faire se déplacer les foules.
Comme quoi, encore une fois, on peut être n°1 d'un Box Office et ne pas être un succès pour autant.
Le truc c'est que vous avez le coronavirus qui n'aide pas, mais n'explique pas tout pour autant... En fait le film a beau avoir des Review qui vont de Moyen à Bon, il n'était pas vraiment attendu.
Et ça n'est pas la tentative débile de Gay-baiting de Disney pendant la campagne de promo qui aura aidé : insinuer qu'il y aurait une personnage Gay Friendly dans le film, préciser même lequel... pour se retrouver avec un personnage totalement secondaire, assez peu charismatique, et qui n'a qu'un seul et unique mot dans son dialogue qui justifierait toute cette Com, c'est prendre (encore une fois) les LGBTQ pour des pigeons.
Le pire c'est qu'en cette période de marché en berne, avec tous ces cinéma fermés par précaution, ce genre de Com peu avoir des effets... Un peu inverse de ce qui était espéré à la base...
https://twitter.com/Variety/status/1236373552162435074?s=20
https://twitter.com/cartoonbrew/status/1236314296566628352?s=20
Alors oui, toute la "polémique" de ce personnage repose sur un seul mot... Et le résultat c'est que d'un côté vous avez une communauté qui ne soutient pas le truc car ce n'est ni symbolique ni représentatif de rien à ce niveau, et de l'autre des pays qui vont soit censurer le passage en changeant le mot en question, voir tout simplement interdire le film d'être distribué en salle.
C'est ce qu'on appelle Perdant / Perdant, je crois...
Et donc, le film pointe maintenant à 67 millions de $ sur le Monde pour son démarrage, la ou Disney / Pixar espéraient atteindre la barre des 100 millions. On en est assez loin.
Et comme on ignore son budget de production, il est pour le moment difficile de juger si c'est un vrai désastre ou pas... Les sorties décalées du film en Chine et au Japon, ainsi que dans d'autres pays, pourront peut-être compenser ce mauvais démarrage mais rien n'est moi sur à l'heure actuelle.
19:20 pm
26 juin 2013
Pour la France, En Avant s'en sort plutôt pas mal pour sa première semaine. Rappelons que le film n'était pas super attendu et que cette semaine vous avez des chiffres qui sont assez en berne (fin de vacances + coronavirus = ça aide pas).
- 579 copies, pour un Pixar c'est assez prudent comme distrib...
- 515.381 spectateurs, c'est donc un bon succès puis que le nombre de spectateurs par copie est de 890. C'est pas non plus un carton (il aurait fallut faire 700k+ avec ce nombre de copies) mais aux vues des circonstance c'est assez solide comme démarrage.
Problème : aux USA le film a chuté de 70% en une semaine, principalement à cause des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Or il se trouve que pour nous, la limitation des places vendues dans les cinéma en fonction de la taille des salles (99 places max pour les grandes salles, ou le film est principalement projeté) va surement provoquer le même genre de chute par pur effet mécanique...
Le score sera donc à prendre avec des pincette car il faudra estimer quel sera la part de la réaction du public et du bouche à oreille dans le résultat final.
18:16 pm
26 juin 2013
Et donc voilà la barre des 100 millions franchie... Avec 102 millions de $ (ou plutôt 101.9 mais on va être généreux et arrondir au dessus. ) sur le Monde. C'est donc +35 millions de $ en une semaine avec pratiquement aucune chance que ça s'améliore par la suite. On ignore le budget du film, mais en le mettant prudemment à 150 millions, il lui faut atteindre la barre des 300 millions pour être rentable.
Autant le dire tout de suite : c'est mort.
Avec la pandémie qu'il se prend de plein fouet, plus le fait que ce n'était pas vraiment le plus attendu des films Pixar, on peut être sur qu'il sera bel et bien au niveau pour concourir avec The Good Dinosaur pour la place du plus gros flop de l'histoire de Pixar.
18:23 pm
26 juin 2013
Le film est donc mécaniquement le plus gros flop de l'histoire de Pixar et je pense qu'on ne saura jamais vraiment quel était son potentiel réel... En tout cas, il aura quand même réussi à sauver un minimum sa dernière semaine en France... Qui était accessoirement aussi sa deuxième...
- 581 copies en début de semaine, paradoxalement en augmentation malgré les circonstances, c'était le 3ème plus gros nombre de copies encore en circulation en France, devant même les 576 de Sonic.
- 94.057 spectateurs dans le petit bout de semaine qui a précédé la fermeture des salles, soit une chute de 82% qui reste parmi les meilleurs résultats de cette semaine très étrange..
- 609.438 spectateurs en 2 semaine, la par contre ça fait mal... Quelles qu'en soit les raisons... Le truc qu'il faut retenir aussi c'est que le film ne reviendra sans doute pas après le passage de la crise, et que comme il est sorti en salle en France, vous allez devoir attendre très longtemps pour le découvrir en VOD... Contrairement aux américains qui vont dès maintenant l'avoir à dispo, suite à une décision de Disney. C'est la magie de notre fameuse Chronologie des Médias qui veut ça...
16:18 pm
26 juin 2013
Onward aura juste eu le temps de récupérer un petit million de plus sur le Monde avant que tout ne se casse définitivement la figure, il est donc maintenant à 103 millions de $ et il a de grande chance d'en rester la... Sauf si les cinéma chinois le mettent à l'affiche lors de leur timide redémarrage en cours.
Dans tous les cas, il est déjà dispo en VOD Pay Per View, histoire de limiter un minimum la casse car c'est sur qu'ils vont perdre pas mal de pognon dans l'histoire, quoi qu'ils fassent...
16:06 pm
26 juin 2013
Bon, à l'heure actuelle, pratiquement plus aucun cinéma au monde ne tourne... Mais les chiffres de certains coins reculés continuent à arriver en retard. Résultat, Onward gagne +1 petit million de $ cette semaine et passe à 104 millions de $ sur le Monde.
Encore une fois, on ne saura jamais le réel potentiel du film et malgré le contexte spécial, on peut s'attendre à ce que ce dernier soit victime d'un sévère Write-down.
17:16 pm
26 juin 2013
Pour la France, on a visiblement beaucoup, BEAUCOUP misé sur En Avant pour relancer la fréquentation des salles...
- 722 copies... Nom de Zeus ! C'est carrément le 2ème plus gros nombre de copies des films de cette relance (derrière les 1060 copies de De Gaulle... ).
- Par contre, pour cette reprise de 2 jours, son taux de remplissage des salles est paradoxalement un des pires : 9 personnes par salles en moyenne pour un total de 6219 spectateurs... Alors oui, c'est le n°1 de la "semaine" pour nous mais c'est uniquement parce qu'il a des copies partout malgré le fait que les salles étaient vides... Ce qui explique aussi sa chute de 93% la ou Sonic ne perd que 87% avec 3 fois moins de salles.
- 625.657 spectateurs en 3 semaines, on reste donc sur un score global franchement pas terrible... A voir avec la suite de la reprise s'il peut corriger le tir.
19:14 pm
26 juin 2013
Toujours n°1 de notre classement Anime / VFX mais... Oui mais non...Enfin c'est compliqué quoi...
- 722 copies, ils maintiennent la pression mais ne sont plus que 3ème (La Bonne Épouse passe devant avec 962 copies... Ce qui est un peu abusé ? On peut pas laisser un peu de place aux autres ? ).
- 67.233 spectateurs pour cette semaine, c'est beaucoup mieux que les 2 jours précédents et ça donne un rebond délirant de +981% ! La moyenne de spectateurs par copie a aussi été multipliée par 10 pour atteindre 93... Ceci étant dit ça reste dans la moyenne de ce que les films ont fait en général dans la semaine.
- Par contre, et c'est la que ça rigole plus, 682.890 spectateurs en 4 semaines, ça reste super faible et le film n'a pas la moindre chance d'atteindre la barre du million.
18:03 pm
26 juin 2013
Le fait d'être le seul film d'un grand studio d'animation à être sur les écrans doit aider, mais faut bien constater que le film a un sacré soutient... malgré le résultat à peine moyen+ qu'il obtient.
- 880 copies, c'est énorme dans les circonstance actuelles !... Même s'il reste avec à uniquement n°3 du nombre de copies par film (les 2 premiers sont toujours les même mais ils ont inversé les rôles ). A noter que ces 3 films, dont En Avant, cumulent 2944 copies à eux seuls...Ce qui n'est pas loin de la moitié des 6114 écrans de cinéma existant en France (stat de 2019 du Rapport du CNC).
- 86.495 spectateurs pour la semaine, c'est bien dans le sens ou c'est un rebond de +29%, et c'est moyen+ dans le sens ou ça ne fait que 98 spectateurs / copie, ce qui est pas mal mais loin du meilleurs taux de remplissage de la semaine... Enfin bon, faut être honnête, pour les films actuellement bien distribués, il est quand même dans une bonne moyenne pour le moment.
- 769.385 spectateurs en 5 semaines, ça reste par contre vraiment pas terrible pour un Pixar... Ils auront beau tenter de sauver la face avec les déclarations de son succès en VOD, je ne pense pas que ça suffira à compenser les pertes de son échec au cinéma.
17:32 pm
26 juin 2013
Retour à un niveau "normal" de distribution, mais c'est un peu normal au vue des résultats correct mais sans plus qu'il est en train de faire...
- 762 copies, ça baisse mais ça reste quand même énorme... Même le n°1 de notre classement de la semaine, SCOOBY !, n'en a pas autant (582).
- 53.354 spectateurs de plus cette semaine, c'est une chute de 38% mais c'est quand même pas trop mal aux vues des circonstance (mais ça reste mauvais aux vues du nombre de copie. ).
- 822.739 spectateurs en 6 semaines... 900k+ encore possible... Mais pour le millions j'y crois pas trop.
16:53 pm
26 juin 2013
Même s'il commence à descendre, le film s'en sort relativement bien par rapport à ses concurrents.
- 549 copies, c'est beaucoup moins mais ça reste solide.
- 33.728 spectateurs de plus pour la semaine, c'est une légère chute de 37%, ce qui prouve que pour le moment ça ne s'accélère pas trop... On peut même dire que cette chute est plutôt mécanique, due à la chute du nombre de copies en circulation, parce que la moyenne de spectateurs par copie n'est passée que de 70 à 61 (et donc une baisse de seulement 13% ).
- 856.467 spectateurs en 7 semaines d'exploitation, ça augmente assez largement ses chances d'atteindre 900k+ avant la fin mais je continue à ne pas croire au million...
17:23 pm
26 juin 2013
C'est confirmé : le film a une bonne résistance à l'usure. Visiblement on a encore pas mal de spectateurs prêt à lui donner sa chance en cette période difficile.
- 377 copies, ça a pas mal chuté.
- Mais bon, côté entrées, avec 25.365 spectateurs de plus cette semaine, c'est une baisse de seulement 25%, donc mieux que la semaine précédente. En prenant donc en compte le fait qu'il a perdu 32% de ses copies, on peut conclure que la moyenne de spectateurs par salles, elle, a en fait augmentée.
- 881.832 spectateurs en 8 semaines, pour un Pixar ça reste encore et toujours un score franchement pas bon, et ses chance d'atteindre le million sont toujours très très limitées. Mais dans les circonstances actuelles, y'a un paquet de films qui rêveraient de faire pareil.
16:06 pm
26 juin 2013
Le film pointe encore en 17ème position du classement général, donc il va sans doute bientôt sortir du Top 20. Déjà ça sera le moment ou, traditionnellement, j'arrêterais d'analyser les chiffres ici, mais aussi la zone dangereuse actuelle car, en ces temps de pandémie ou "ouin, y'a rien au cinéma" (imitation de voix d'exploitants de salles accro au Blockbusters), si tu sort du Top 20 c'est comme si tu existais plus... Et tu peux disparaître très vite dans les semaines qui suivent.
- 209 copies, ça commence vraiment à se casser la figure.
- 10.523 spectateurs pour la semaine, la aussi c'est une chute de 59%, mais ça reste un score que pas mal auraient bien voulu faire cette semaine...
- Bon, par contre, avec 892.355 spectateurs en 9 semaines, il devrait au moins assurer les 900k d'ici la fin.
18:08 pm
26 juin 2013
Maintenant que certains cinéma dans le Monde commence à reprendre du service, petit point sur la carrière d'Onward...
Pour le moment il pointe en tout et pour tout à... 135 millions de $... C'est peu, surtout quand on sait qu'on l'a laissé à 104 millions il y a 22 semaines de cela.
La pandémie y est forcément pour quelque chose mais le résultat est la : il est presque certain que Disney / Pixar ont perdu un paquet d'argent sur ce film.
17:41 pm
26 juin 2013
Il s'en sort encore pas trop mal cette semaine, avec un petit +4 millions de $, et un cumul à 139 millions... Bon alors ok, certes, c'est misérable et ça ne dois même pas rembourser la moitié du budget du film mais c'est sans doute déjà ça de pris.
11:51 am
26 juin 2013
Onward rebondit encore cette semaine à l'international grâce au Japon ou il a fini n°1 du Box Office deux semaine d'affilée ! Résultat : il point à 144 millions de $ sur le Monde avec donc +6 millions pour cette semaine, ce qui est mieux que la semaine précédente !
Bon, après c'est pas ça qui va sauver le film mais au moins ça limite la casse...
16:47 pm
26 juin 2013
En fait j'en avait pas trop parlé mais ceux qui suivent bien sur le tableau s'en sont forcément apercu : les chiffres pour Onward sont très fluctuant... Ils ont déjà été corrigé une fois et cette semaine ça recommence ! Du coup, PAF ! -4 millions de $ au compteur, pour un total revu à 140 millions sur le Monde.
Cela vient très certainement du fait que certains chiffres ne sont pas précis et ne forment en fait qu'une estimation... Mais c'est quand même pas top pour Onward qui n'arrive plus à progresser sans qu'on le ramène en arrière une fois toute les 2 semaines.
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