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One Piece Red fait des vagues au Box Office ! >:P
[Box Office France / Monde]
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19 août 2022
17:52 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Alors, c’est parti pour parler du dernier One Piece au cinéma : One Piece Red ! arrrrrr

On commence par l’analyse des chiffres, comme à notre habitude, et on ira plus loin pour bien resituer le succès du film dans un contexte plus large… Et sinon, oui, on parlera un peu de ce qui s’est passé lors des avant-premières et après, parce que ça fait parti de l’histoire, qu’on le veuille ou non. mellow

(Note : à partir de la semaine prochaine, je traiterais aussi ses chiffres à l’international)

Donc pour cette sortie en France :

- 631 copies, c’est un très bon niveau pour un film de One Piece. Rigolez pas mais y’a des films du MCU qui n’avaient même pas ça au départ ! tongue2

- 575.182 spectateurs pour cette première semaine, dont 267k en première journée + avant-premières. C’est un score franchement impressionnant, avec une moyenne de 912 spectateurs par copie, bien au dessus de ce que je considère le minimum pour être un franc succès (800+).

Si on l’analyse dans le contexte du Top 5 All Time des démarrages de films d’animation japonais en France, ça donne :

- Pokemon, Le Film (2000) : 807.806 spectateurs en première semaine, avec 627 copies (1288 spectateurs/copie).
arrow-curve-000-left_png One Piece Red (2022) : 575.182 spectateurs en première semaine, avec 631 copies (912 spectateurs/copie).
- Dragon Ball Super - Broly (2019) : 400.105 spectateurs en première semaine, avec 306 copies (1308 spectateurs/copie).
- Demon Slayer - Le Train de l’Infini (2021) : 350.000 spectateurs en première semaine, avec 438 copies (799 spectateurs/copie).
- Jujutsu Kaisen 0 (2022) : 347.583 spectateurs en première semaine, avec 395 copies (880 spectateurs/copie).

Déjà on peut repérer un truc : il aura fallu pratiquement 20 ans à l’animation japonaise pour revenir à des scores important en première semaine, et non, ce ne sont pas les Ghibli, Mamoru Hosoda et autres Makoto Shinkai qui font ces gros démarrages en France. Là, on sent bien que « LE POUVOIR DE L’AMITIÉÉÉÉÉ… ! » est un peu dominant dans la sélection. sneaky

Du coup, One Piece Red est très très bien lancé, mieux que n’importe quel autre film de la franchise déjà sorti en France, et rien que son score actuel le place déjà à la 14ème position du classement All Time des films d’animation japonais sortis en France ! Parti comme il est, il ne devrait d’ailleurs pas avoir trop de mal à arriver dans le Top 10. happy

Après, notez quand même que les Avps et la première journée comptent pour pratiquement 46 % des entrées de la semaine, ce qui veut dire qu’on a eu une vague de fans qui s’est ruée dès le début, et que ça s’est calmé par la suite. La deuxième semaine va être importante car c’est là que le bouche à oreille va apporter son grain de sel. A noter aussi que vous avez potentiellement des gens qui auront voulu évité les séances de la première semaine, autant pour éviter la foule du début que pour la polémique sur les débordements provoquée par certains fans (oui, ça rentre en compte pour ce genre de chose dry), et qui peuvent très bien se reporter sur la deuxième semaine d’exploitation.

Dans tous les cas, si One Piece Red veut monter plus haut, il faut qu’il le fasse dans les 2 semaines qui viennent, avec le Rush de fin Août qui précède la terrible période de Septembre, ou la fin des vacances, la rentrée scolaire, le retour au boulot, torpillent en général les chiffres de fréquentation des salles. ouuuups

Et pour revenir sur l’élément qui fait débat, on va quand même parler de ce qui s’est passé lors des Avps et de cette semaine de lancement, car y’a des choses qui sont vraiment inquiétantes et qui ne sont pas de l’ordre à aider la cause de la démocratisation de ces films. Et vous allez voir que je vais démarrer gentil sur la question. 

Partons d’un principe et considérons (même si c’est débattable) que les fameuses avant-premières du Grand Rex sont ce qu’elle sont et qu’il faut accepter qu’elles aient « une ambiance de Match de Foot » (pour reprendre l’expression la plus employée pour décrire la chose). Soit, on avale autant de couleuvre que possible et on part du principe que « c’est comme ça et on y peut rien ». rolleyes

Même en acceptant cela, voir surtout en acceptant cela, on ne peut pas fermer les yeux sur le fait que le phénomène n’est plus aussi « exceptionnel donc acceptable ». confused

1) Ces « débordements d’enthousiasme » du public, sont depuis un moment documentés par les gens qui sont eux même dans les salles, en bien ou en mal selon le point de vue. Mais du coup, en voyant ça, ceux qui pensent que cette ambiance est positive et qui ne peuvent pas aller au Grand Rex, ont depuis eu la petite idée de faire exactement la même chose ailleurs, dans d’autres villes, d’autres cinéma, d’autres Avps… Donc le côté « unique = exception = excusable » des Avps du Grand Rex disparaît malgré lui. mellow

2) Certains d’entre vous vont argumenter que si l’ambiance est festive, ce n’est pas grave que ça se répande ailleurs… Sauf que cette ambiance ne l’est pas pour tout le monde, et que si on peut (par défaut pour notre exemple) s’attendre à l’avoir au Grand Rex, le public ailleurs n’en veut pas forcément, surtout quand ça dérape sec et qu’on s’éloigne très clairement d’une ambiance positive. blink

3) Car oui, vous pouvez retourner le truc dans tous les sens, HUER les chansons d’Uta dans le film n’est PAS une bonne chose, ce n’est pas drôle, ce n’est pas malin, c’est un manque de respect total pour l’artiste elle-même (la chanteuse Ado), l’équipe du film, mais aussi les fans (et le public lambda) qui veut apprécier les chansons. C’est absolument indéfendable et si vous persistez à dire que ça fait parti de la « bonne ambiance », soit vous êtes dans le dénis, soit vous faites parti du problème… bad

4) Parce que c’est un problème, surtout quand ce comportement en arrive à l’incident de Bordeaux ou des petits malins auraient carrément tiré le signal d’alarme du cinéma parce que les chansons les gavaient, annulant la séance Avp mais aussi… Toutes les séances du Multiplexe en cours au moment de l’incident. Ces petits malin n’auraient jamais eu l’idée de faire une telle chose il n’y a pas si longtemps… A se demander d’où peut venir une telle assurance. omg

5) Et le pire c’est que d’après certains témoignages, on a eu des cas de « débordements d’enthousiasme » en dehors des Avps, dans des séances en exploitation normale, avec un public qui se croyait en Avp au Grand Rex mais aussi forcément un public qui ne s’attendait pas à cela, puisque c’est sensé être exclusif aux Avp du Grand Rex. Plus maintenant. brooding

6) Le truc c’est que pour le moment, il est clair que c’est une minorité de cas, mais comme je viens de le montrer, ça se répand… Et sachez qu’il ne faut pas être nombreux pour faire du cirque dans une salle de cinéma. Or c’est complètement au détriment de la franchise dont ces gens se disent Fans (et ils le sont sûrement, pour la plupart) : même si ces débordement sont rares, ils vont faire parler d’eux, et avoir tendance à refroidir la curiosité qu’aurait pu avoir le Grand Public à l’égard du film et de l’univers de One Piece. Car, oui, y’a encore des gens qui sont pas dedans et ça serait con de les faire fuir (et si vous me répondez qu’au contraire vous préférez garder One Piece « entre vrais qui savent », c’est que vous êtes devenu un « Gate Keeper » et là, désolé, je peux plus rien pour vous… ouuuups).

7) Dernier point la dessus et pas des moindres sur ces histoire d’endommager la distribution de la franchise : je rappelle que ces débordements sont de plus en plus souvent filmé (avec amour ou avec dégoût, mais ça n’a pas d’importance). C’est une TRÈS mauvaise chose quand on se place du côté de la Toei, qui n’est absolument pas tendre sur les Copyright et qui ne doit absolument pas apprécier ce genre de chose ni le Bad-Buzz qui va avec les semi-spoil d’un film d’une franchise ultra-importante. Si les fans « débordant d’enthousiasme » poussent le bouchon un peu trop loin (si ce n’est pas déjà le cas wacko), y’a de forte chance que les prochaines Avps ne soient plus au niveau de celle-ci… Et le pire serait qu’il est aussi possible qu’ils fassent moins d’effort de distribution. Ajoutez à cela les exploitants de salles en France qui voudront éviter tout risque d’incidents (même rares) dans leurs salles, et qui pour le coup pourraient être frileux lors de la sortie du prochain film… sad

Et vous avez quelque chose qui n’est en rien positif pour l’exploitation de One Piece au cinéma en France. C’est la première fois qu’un film de cette franchise atteint ce niveau en France, mais il serait dommage que le « trop plein d’amour » (ou de haine) de certains la fasse redescendre mécaniquement au niveau des sorties événementielles précédentes. unsure

24 août 2022
16:16 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Bon, ça pourrait être très court mais je vais développer un peu... sneaky

A l'heure actuelle, One Piece Red n'est sorti certes que dans 2 pays, mais pour moi ça suffit pour pouvoir dire qu'il a une sortie "internationale" (il est sorti en dehors du Japon, littéralement). whistle

Et pour le score, jugez par vous même... happy

One Piece Red :

- Japon : 67.187.332 $ (9.2 milliards de ¥ à la date du 21/08).
- France : 4.156.478 $ (pour 575.182 spectateurs à la date du 16/08, 1 spectateur rapportant environs 7.23$).

Total Monde : 71.343.810 $.

71+ millions de $ sur le Monde, même si ça comporte le score des 2 semaines au Japon, c'est pas rien ! C'est d'ailleurs le top de notre tableau de la semaine catégorie Animation / VFX ! biggrin

Et pourtant... dry

- Sur Box Office Mojo, à l'heure ou je tape ces lignes : le film est crédité de seulement 48.5 millions de $, uniquement avec le score japonais qui n'est même pas à jour, et pas de score français parce qu'il n'ont que les estimations partielles du Box Office de chez nous d'il y a 2 semaines parce que c'est des professionnels mais que visiblement c'est l'été, osef, on va à la plage ? omg

- Et nos amis de The Numbers là-dedans : 0$...

Oui, oui, vous avez bien lu... Un site pro qui juste n'en a rien à battre du carton de One Piece Red, voir même du film lui-même parce que bah, pourquoi se faire chier avec des chiffres qui sont pourtant dispo (puisque moi de mon côté j'ai réussi à les trouver facilement) ? rhaaa

Donc on a un film qui en est déjà rendu à 71+ millions de $ sur le Monde en 2 semaines, qui n'est pas encore sorti partout, qui sortira au moins aux USA, Canada, Australie et Nouvelle Zélande d'ici cet automne, et les chiffres ne sont pas pour autant dispo sur les sites internationaux de Box Office qui servent pourtant de sources à des mag comme Variety, The Hollywood Reporter, Deadline, mais aussi très souvent Cartoon Brew, ANN, AWN, etc...

Et le pire c'est qu'à mon avis c'est en partie parce qu'il n'est pas sorti aux USA qu'ils ne font pas d'efforts... Sauf que même dans le cas d'un film d'animation japonais qui non seulement sort aux USA mais prend aussi la première place du classement du Weekend, c'est pas plus facile d'avoir des chiffres précis... (voir le Topic sur Dragon Ball Super : Super Hero). confused

Au moins là pour One Piece Red j'avais que 2 pays à additionner... Mais visiblement même ça c'est trop compliqué pour certains. ouuuups

26 août 2022
16:38 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Alors, comment s'en sortent le Roi des Pirates et la Sirène cette semaine ? Hein, quoi ? Oui bien sûr que je parle de One Piece Red ! arrrrrr

- 658 copies, ça monte un peu et c'est justifié par le score de la première semaine. happy

- 199.387 spectateurs de plus pour cette deuxième semaine, c'est une chute de 65% qui peut paraître bien méchante mais analysons un peu plus pour en être sur. Déjà, le score de la première semaine était franchement haut, et j'avais prévenu que les fans seraient le gros de la troupe pour la première semaine et que ça ne serait plus le cas après. Du coup, avec les "gros" démarrage, il n'est pas rare de voir le film "chuter" naturellement à un niveau plus standard... Car oui, quasi 200k spectateurs en une semaine c'est un score parfaitement standard au point de lui permettre de rester dans le Top 5 général du Box Office de la semaine, en 3ème position. Donc en réalité, pas vraiment de quoi s'alarmer. whistle

- 774.569 spectateurs en 2 semaines, encore moins de raisons de s'alarmer de ce côté là puisque ça en fait déjà le 9ème plus gros succès des films japonais d'animation en France, All Time ! Il devrait même bien dépasser les 900k avant la fin, voir carrément le million d'entrée s'il tient à l'affiche assez longtemps. Et même si c'est quasi impossible pour lui de rentrer dans le Top 5 All Time de la catégorie en France, il peut parfaitement aller chercher la place de n°7 tenue par Le Château dans le Ciel (931.234 spectateurs) ou celle de n°6 actuellement occupée par Arrietty (1.005.211 spectateurs). whistle

31 août 2022
14:32 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Bon, y'a un léger mieux dans les chiffres à l'international mais je vais quand même être obligé de vous sortir les chiffres de mon côté parce que, comme d'hab, les plus grosse sources d'internet n'ont pas mis les chiffres complet... Voir pire. ouuuups

Alors que c'est assez facile à calculer, hein... sneaky

One Piece Red :

- Japon : 83.652.519 $ (11.454.050.370 ¥ à la date du 28/08).
- France : 6.067.077 $ (pour 855.100 spectateurs à la date du 28/08).

Total Monde : 89.719.596 $.

Et chez nos 2 pro classiques les plus consultés du Net, ça donne... rolleyes

Box Office Mojo : 73.8 millions de $. Ils ont enfin mis à jour le score français, qui est Legit, mais pas le score japonais, qui a encore plusieurs semaines de retard. blink
The Numbers : 0$. Ouaip, toujours. Pour le moment c'est pas comme si le film les intéressaient. Mais genre, rien à foutre total. omg

Pourtant, je le répète, c'est bien beau de parler du dernier Dragon Ball Super, qui a certes fait le plus gros score de l'histoire de la franchise aux USA, mais One Piece Red en lui même est largement au dessus en terme de score avec seulement 2 pays ! Son score japonais est franchement énorme, et en France il va être sérieusement conséquent d'ici la fin.

Sachant qu'on est sans doute très loin d'avoir vu le film sortir sur tous ses marchés potentiels, on peut s'attendre à un score mondial assez impressionnant. D'ailleurs c'est même déjà un peu le cas, donc j'ai vraiment du mal à comprendre ce manque d'intérêt des pro du Box Office, et même de la part des médias (sauf pour des comparaisons sur le marché japonais lui-même). confused

2 septembre 2022
16:53 pm
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Gribouille Sensei
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En France, One Piece Red est vraiment parti pour faire une Perf impressionnante, mais on va s'amuser à calculer un peu jusqu'ou ça peux aller. wink

D'abord, on a besoin de chiffres pour servir de base :

- 721 copies, c'est énorme mais à mon avis ça ne va pas durer à descendre. rolleyes

- 114.603 spectateurs de plus pour la semaine, c'est une chute de 43% mais ce n'est pas si mal que ça, vu que c'était une mauvaise semaine pour absolument tout le monde. happy

- 889.172 spectateurs en 3 semaines ! Ce qui le place donc en 8ème position du classement All Time de l'animation japonaise en France, et surtout à 111k du million de spectateur. blink

Mais peut-il le faire ? confused

Je répondrais : 50/50 ! tongue2

Pour cela, partons du principe qu'il va tenir au moins 7 semaines sur les écrans. A partir de là on a plusieurs hypothèse.

1) Si, entre maintenant et la 7ème semaine, il perd plus de 50% de spectateurs par semaine : il sera en dessous du million d'entrée. ouuuups

2) Si, entre maintenant et la 7ème semaine, il perd moins de 50% de spectateurs par semaine : il sera juste au dessus de la barre du million ! w00t

3) Au cas ou il perd environ 50% par semaine jusqu'à la fin de l'exploitation mais qu'il arrive à tenir 8-10 semaines en salle : il sera sans doute au dessus du million avant la fin. smile

Mais n'oubliez pas que, de base, le mois de septembre est assez mauvais en terme de fréquentation des salles... Un possibilité qui aiderait à réaliser l'objectif serait un soutient des fans, qui y retourneraient durant le mois pour booster le score, mais c'est pas dit que ça se produise. En tout cas je serais quand même étonné que ça se fasse spontanément, mais on ne peut pas exclure la possibilité d'une campagne de Com dans ce sens quand le score sera dangereusement proche du fameux million. whistle

7 septembre 2022
16:44 pm
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Gribouille Sensei
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One Piece Red est un véritable carton dans absolument tous les pays dans lequel il est sorti :

- Il a intégré le Top 10 de l'animation au Japon.

- Comme on l'a vu de notre côté, il est aussi entré dans le Top 10 de l'animation japonaise en France.

Mais bon, question respect des chiffres dans les sites Box Office sur internet, bah... Toujours la même rengaine. ouuuups

Mais voyons déjà mon petit calcul perso... whistle

One Piece Red :

- Japon : 92.131.063 $ (12.953.144.640 ¥ à la date du 05/09).
- Hong Kong : 781.185 $ (6.131.833 $ HK à la date du 04/09).
- Thaïlande : 2.723.081 $ (99.8 millions de baht à la date du 04/09)
- Taiwan : 1.922.154 $ (58.350.000 NT$ à la date du 28/08)

- France : 6.412.574 $ (pour 931.356 spectateurs à la date du 04/09).

Total Monde : 103.969.154 $.

 Et chez Box Office Mojo ça donne : 89.7 millions de $... On est très très loin du compte car il n'ont pour le moment que 3 pays dans le tableau avec en plus un certain retard dans les chiffres affichés à ce jour. confused

Chez The Numbers : 0$. (parce que pourquoi en avoir quoi que ce soit à foutre d'un film qui dépasse les 100 millions sur le marché international, hein ? bad)

On est pourtant face à un phénomène : le film était assez expérimental pour du One Piece, et il était plutôt dur de deviner s'il allait rencontrer le succès ou pas. Or, c'est le cas, y'a pas à dire. Même la bande son cartonne, vous savez, celle avec les chansons qu'une bande d'abrutis à trouver marrant de hué au début de l'exploitation (attitude qui a visiblement très vite disparue, et c'est une bonne chose. happy). Au Japon, la jeune chanteuse Ado est au Top des charts depuis 4 semaines grâce aux chansons du film, et c'est une preuve parfaite que cet aspect particulier du film était une réussite qui a bien marqué le public ! tongue2

Et on n'a sans doute pas fini d'en parler puis qu'il reste encore une douzaine de pays ou le film va sortir d'ici Novembre, dont les USA en Octobre, ce qui va potentiellement encore gonfler ce succès (et faire chauffer encore plus ma vieille calculatrice. ouuuups). Je précise par contre que même s'il est sorti dans plusieurs pays d'Afrique, il est souvent très dur d'avoir des chiffres précis de ce côté là... unsure

Je vais continuer de traquer les chiffres à l'ancienne, comme je l'avais fait avec Kimetsu no Yaiba, et vous calculer tout ça, c'est promis (et au passage, merci à Rouk' sur Twitter de m'avoir aiguillé vers un site Thaïlandais de Box Office que je ne connaissais pas ! Maintenant j'ai 2 sources et donc je peux les croiser pour être encore plus sur de pas dire de connerie ! Si vous avez vous aussi des sources sérieuses pour ces chiffres, je suis toujours preneur ! wink).

9 septembre 2022
14:45 pm
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Gribouille Sensei
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Première semaine de notre Compte à Rebours pour savoir si le film peut choper le millions... Et c'est un peu mal parti. ouuuups

- 589 copies, je me doutais bien que ça n'allait pas durer (mais ça reste pas mal). happy

- 47.905 spectateurs de plus cette semaine, c'est donc une chute de 58%, relativement dans la moyenne de cette désastreuse semaine de rentrée de Septembre. Il faut dire que ça n'arrange pas l'objectif du millions car pour être tranquille, il aurait fallu que le film fasse 10k spectateurs de plus cette semaine. Il peut encore s'en sortir s'il ne diminue pas trop vite les prochaines semaines.

- 937.077 spectateurs en 4 semaines, ça reste quand même un exploit total pour un film d'animation japonais d'une franchise telle que One Piece. Il suffit de consulter notre tableau All Time pour se rendre compte que One Piece n'a tout simplement JAMAIS connu un tel succès en France ! One Piece Red fait plus de 15 fois le score du meilleur film de la franchise dans le classement ! gah

Tout cela, à mon avis, vient du déclic engendré par le succès de Demon Slayer : Le Train de l'Infini, qui a été le premier film de ce type à démontrer à certains distributeurs et exploitants de salle que LE PUBLIC EXISTAIT (ce que nous on savait déjà depuis très longtemps, mais qu'ils ne voulaient pas croire bad). Le succès à l'international de Demon Slayer a obligé les exploitants de salles à se mettre derrières les efforts de distribution de celui-ci, car ils avaient littéralement besoin d'une "locomotive" pour relancer la fréquentation des salles de cinéma en France. Non seulement ça a marché, mais ça leur a fait prendre ENFIN conscience que le public des films d'animation issus de franchise Manga populaires dans le Monde comptait des centaines de milliers de fans, et donc de spectateurs potentiels pour remplir leurs salles.

C'est très clairement ce qui explique le succès de Jujutsu Kaisen 0, qui sans ça aurait sans doute connu une sortie limité et un score bien en dessous des 529k qu'il a fait. Par extension, c'est aussi cela qui mène à la reconnaissance ultra-tardive, du potentiel d'un film One Piece sorti correctement, avec une vraie distribution, un vrai circuit de salle, de la Com...

Et, surprise (non tongue2) : ÇA MARCHE ! laugh

Maintenant, il faut que ça dure et aussi que ça s'étende pour englober une vraie reconnaissance du cinéma d'animation japonais dans son ensemble... Parce que ce ne sont pas Mamoru Hosoda ni Makoto Shinkai, ni même Ghibli ou Colorido qui seraient capables de faire des scores pareils ces derniers temps ! Alors imaginez un peu la position des magnifiques films pas connus qui arrivent pourtant chez nous, mais dans un tel secret et une indifférence tellement totale de la part des exploitants de salles qu'ils pourraient avoir toutes les qualités du monde que leur score ne leur fera jamais espérer autre chose que le bas du tableau... confused

Y'a encore beaucoup de boulot à faire de ce côté là, hélas... ouuuups

14 septembre 2022
15:09 pm
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Gribouille Sensei
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Toujours aussi galère de choper les chiffres de One Piece Film Red car il faut bien l'avouer, c'est pas comme si les Top de Google Search étaient ceux qui faisaient mieux leur boulot ! bad

RAPPEL :

NE JAMAIS VOUS ARRÊTER AU TOP DE GOOGLE

QUAND VOUS CHERCHEZ UNE INFO TRÈS PRÉCISE ! ouuuups

Pour avoir les chiffres les plus précis, j'ai dû parfois aller en page 3 de recherche Google pour trouver des liens vers des sites locaux de certains pays, car dans la réalité des faits, Google va systématiquement vous donner en priorité :

- Les sites les plus connus et les plus fréquentés.

- Les sites en français et en anglais.

Et non seulement ça peut occuper parfois plus de la première page de recherche mais, comme je l'ai prouvé un paquet de fois avec d'autres films d'animation japonais, ce n'est pas forcément les sources les plus sérieuses sur le sujet, même quand elles sont professionnelles, hélas. omg

Donc, là je suis content de moi : à force de recherche, j'ai réussi à me choper une sources plus fiable et précise pour les chiffres de Taiwan ! tongue2 (Bon, ok, c'est un site en vieux http sans le S, mais c'est hélas pas si rare en Asie, même encore de nos jours. ouuuups)

Et donc, voyons ce que ça donne pour le score actuel... happy

One Piece Red :

- Japon : 97.254.017 $ (13.868.544.850 ¥ à la date du 11/09).
- Hong Kong : 894.766 $ (7.022.697 $ HK à la date du 11/09).
- Thailand : 3.209.470 $ (116.6 millions de baht à la date du 11/09)
- Taiwan : 5.019.545 $/ (154.830.000 NT$ à la date du 11/09)

- France : 6.561.226 $ (pour 955.590 spectateurs à la date du 11/09).

Pour le moment on est en attente de plus de précision sur la Belgique et des Pays-bas, ou le film vient à peine de sortir. confused

Total Monde : 112.939.024 $.

Et donc, pour Box Office Mojo : 99.2 millions de $. Sincèrement, je ne comprend ABSOLUMENT PAS ce qui les empêche de faire la même chose que moi alors que les gens qui bossent sur ce sites sont des professionnels payé pour !... Ou en tout cas, j'espère qu'Amazon les paie et que c'est pas des stagiaires rémunéré en poignée de cacahuètes (même si ça expliquerait beaucoup de choses. sneaky)

The Numbers : 0$. Parce que visiblement One Piece Film Red, ils ont déjà été bien gentil de faire la fiche, alors bon, la remplir, balec... dry

A noter que la page Wikipedia du film fait mieux que ces 2 sites Pro, puisqu'elle arrive à un calcul simple de 112.3 millions de $, rien que par les différentes sources dispo sur le net (je suis un peu au dessus parce que mes chiffres pour la France et Hong Kong sont un peu plus récent).

Or, je me répète beaucoup mais je trouve ça quand même un peu space que des sources qui ne sont pas professionnelles (ce qui est mon cas) soient plus précises et plus sérieuses que des gens dont c'est sensé être le métier. blblbl

16 septembre 2022
14:46 pm
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Gribouille Sensei
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En France, le film One Piece Red continuer d'engranger des entrées mais sans doute pas assez pour atteindre le million à court terme... confused

- 368 copies, ça commence à baisser dangereusement. ouuuups

- 21.216 spectateurs pour la semaine, c'est une chute de 56%, toujours du mauvais côté des 50% pour atteindre la barre du million d'ici la 7ème semaine. mellow

- 958.293 spectateurs en 5 semaines, c'est déjà énorme en soi. Par contre, si la fréquentation continue de diminuer au même rythme, le film sera vers 970-975k à la marque des 7 semaines. Il ne reste certes que 42k à faire à partir de maintenant pour atteindre la fameuse barre du million, mais sans une exploitation longue, ça ne sera sans doute pas possible. Reste à voir si des cinémas vont bien vouloir jouer le jeu. rolleyes

21 septembre 2022
11:00 am
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Gribouille Sensei
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Y'a un léger ralenti pour la progression de  One Piece Red mais il faut bien se dire que tout n'est pas fini pour autant, loin de là ! biggrin

Déjà, on fait un point sur sa situation à la fin du Weekend dernier. happy

One Piece Red :

- Japon : 103.046.088 $ (14.755.032.100 ¥ à la date du 18/09).
- Hong Kong : 971.581 $ (7.625.654 $ HK à la date du 18/09).
- Thailand : 3.296.026 $ (119.8 millions de baht à la date du 18/09)
- Taiwan : 5.272.810 $/ (162.790.000 NT$ à la date du 18/09)

- France : 6.619.766 $ (pour 966.632 spectateurs à la date du 18/09).
- Pays-bas : 184.592 $ (date du 20/09).

Total Monde : 119.390.863 $.

Chez Box Office Mojo : 105.2 millions de $, mais ils ne comptent que 4 pays sur les 6 dont les chiffres sont dispo... confused
Du côte de The Numbers : 184.592 $... Oui ! ÇA BOUGE ! IT'S ALIVE ! w00t... Alors bon, en fait ils n'ont pour le moment que le score des Pays-bas... C'est tout. A noter au passage que c'est celui que j'ai retenu pour notre estimation à nous, mais que Box Office Mojo ne semble pas d'accord et affiche 184.647$ pour ce même pays. On n'arrivera jamais à les mettre d'accord, ces deux là... sneaky

Sinon j'ai encore tenté d'avoir les chiffres de la Belgique mais j'aurais jamais cru que ça puisse être aussi galère. J'ai seulement réussi à savoir qu'il aurait été 19ème du Box Office la semaine dernière et c'est tout. unsure

A noter qu'au moment ou j'écris ces lignes, le score de One Piece Film RED au Japon ayant passé les 14.94 milliard de ¥, il faut partir du principe que cette petite différence le fait passer au total au dessus des 120 millions de $ sur le Monde et lui permet même de choper la place de n°7 dans le classement All Time des films d'animation au Japon ! laugh

Et pensons aussi qu'il reste encore pas mal de pays qui ne l'ont pas encore eu sur leurs écrans, dont les USA. Si ça se passe aussi bien là bas que pour Dragon Ball Super : Super Hero ou même aussi bien que ce qu'il fait dans pas mal d'autre pays ou il a réussi à démarrer très haut dans les Box Office (souvent n°1 d'ailleurs), je pense qu'on peut viser les 150+ millions de $ à terme. happy

23 septembre 2022
11:09 am
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Gribouille Sensei
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En France, le film est bien parti pour coller pile avec mes estimations précédentes... whistle

- 196 copies, aoutch ! Presque divisé par 2 en une semaine... Le début de la fin... blink

- 9441 spectateurs cette semaine, soit là aussi une chute de 56%, un peu plus de la moitié et toujours du mauvais côté des 50%. Le million est de plus en plus difficile à atteindre à ce rythme.

- Et pourtant, on en est relativement proche ! 967.734 spectateurs en 6 semaines ça reste quand même énorme ! Avec ce score, il est actuellement 7ème (sur environ 120) du classement All Time des films d'animation japonais sortis en France, ce qui n'est pas rien ! biggrin

Le problème est que la 6ème place est effectivement au dessus du fameux million d'entrée, donc ça rend ce seuil encore plus précieux. rolleyes

28 septembre 2022
11:01 am
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Gribouille Sensei
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One Piece Film RED aura su s'accrocher au Top de notre tableau international pendant très longtemps, ce qui prouve que son score est loin d'être de la rigolade ! tongue2

On fait le point sur cette semaine... happy

One Piece Red :

- Japon : 109.631.920 $ (15.696.453.630 ¥ à la date du 25/09).
- Hong Kong : 971.581 $ (7.625.654 $ HK à la date du 18/09, c'est devenu plus dur d'avoir les chiffres depuis qu'il est sorti de leur Top 10... confused).
- Thailand : 3.327.975 $ (121 millions de baht à la date du 25/09)
- Taiwan : 5.422.454 $/ (167.540.000 NT$ à la date du 25/09)

- France : 6.628.328 $ (pour 967.734 spectateurs à la date du 20/09).
- Pays-bas : 184.592 $ (date du 20/09).

Total Monde : 126.166.850 $.

Chez Box Office Mojo : 111.2 millions de $, donc toujours très en retard, même sur le score japonais pourtant facile à corriger. omg
Chez The Numbers : 184.592 $. Le Mode se résume donc aux Pays-bas... dry

Et pourtant, on a un paquet d'articles qui prouvent bien que le film est un gros succès. Rien que la situation au Japon, ou il vient de prendre la place de Ponyo dans le classement All Time des films d'animation, devrait les pousser à être plus sérieux. Franchement, j'ai du mal à comprendre... Ou alors c'est réellement parce que le film n'est pas encore sorti aux USA qu'ils ne le prennent pas au sérieux. On verra si ça change à ce moment là... confused

30 septembre 2022
11:07 am
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Gribouille Sensei
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Par chez nous, on se rapproche rapidement de la fin d'exploitation pour One Piece Film Red. rolleyes

- 102 copies, ça commence sérieusement à devenir léger, même si y'a pas mal de films d'animation japonais qui auraient rêvé d'avoir ça au départ, il faut le rappeler. tongue2

- 3567 spectateurs pour la semaine, soit une chute de 62%, ce qui montre qu'il n'y en a plus pour longtemps. unsure

- 971.301 spectateurs en 7 semaines, soit pile dans les estimations de 970-975k que j'avais placé dès le départ. whistle

Il n'en reste pas moins que le film aura fait un score assez important pour potentiellement influencer encore plus que Demon Slayer la vision des exploitants de salles par rapport aux films d'animation "non Ghibli / Mamoru Hosoda / Makoto Shinkai", et sans doute prendre plus au sérieux les films issus de franchise Manga / Anime / JV à succès. En tout cas, on l'espère car y'en a pas mal qui commencent à pointer leur nez pour une sortie Ciné ces prochains mois. happy

5 octobre 2022
11:19 am
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Gribouille Sensei
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Toujours présent dans notre Top 3 depuis le départ, One Piece Film : Red aura été solide jusqu'au bout ! Avec les USA qui arrivent, on est de plus en plus proche d'un score potentiellement au dessus de 150 millions de $ et c'est quand même quelque chose ! biggrin

Mais regardons plus en détail... happy

- Japon : 113.439.362 $ (16.247.220.400 ¥ à la date du 02/10).
- Hong Kong : 971.581 $ (7.625.654 $ HK à la date du 18/09).
- Thailand : 3.327.975 $ (121 millions de baht à la date du 25/09)
- Taiwan : 5.498.687 $/ (169.970.000 NT$ à la date du 02/10)

- France : 6.654.010 $ (pour 971.301 spectateurs à la date du 27/09).
- Pays-bas : 184.592 $ (date du 20/09).

Total Monde : 130.077.207 $.

Box Office Mojo : 111.2 millions de $, ça n'a pas bougé... unsure
The Numbers : 184.592 $, là non plus et c'est quand même une honte. bad

Maintenant, pour les 150+ millions, tout va dépendre de la fanbase US : si elle s'avère être plus importante que celle de DBZ, ça sera rapidement dans la poche. whistle

7 octobre 2022
11:55 am
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Gribouille Sensei
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En France, la descente du film continue à un rythme assez régulier. rolleyes

- 51 copies, pile 50% en moins. tongue2

- 1473 spectateurs de plus, soit une chute de 59%, mais c'est comme ça depuis plusieurs semaines maintenant, on a l'habitude... whistle

- 972.774 spectateurs en 8 semaines, ce qui reste quand même très impressionnant quel que soit le standard avec lequel on regarde ce score. Maintenant faut vraiment que ça aide les exploitants de salles à réaliser que l'animation japonaise a sans doute un potentiel public bien plus large que ce qu'ils ont toujours cru. wink

12 octobre 2022
11:54 am
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Gribouille Sensei
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Quelques jours avant la sortie aux USA / Canada + Nouvelle Zélande & Australie, voici le score de One Piece Film : RED à l'international ! Et c'est déjà assez impressionnant en l'étant ! biggrin

One Piece Red :

- Japon : 117.089.625 $ (16.776.000.000 ¥ à la date du 09/10).
- Hong Kong : 971.581 $ (7.625.654 $ HK à la date du 18/09).
- Thailand : 3.327.975 $ (121 millions de baht à la date du 25/09)
- Taiwan : 5.583.835 $/ (172.650.000 NT$ à la date du 02/10)

- France : 6.664.510 $ (pour 972.774 spectateurs à la date du 04/10).
- Pays-bas : 184.592 $ (date du 20/09).

Total Monde : 133.822.118 $.

Pour Box Office Mojo : 120.2 millions de $, ça commence à rattraper son retard mais pas complètement. rolleyes
Chez The Numbers : 184.592 $... Sérieux ! Le score à intérêt à bouger quand il va sortir aux USA le Weekend prochain parce que là c'est se foutre du monde d'en avoir aussi peu à carrer d'un film qui fait un score pareil ! Surtout venant de la part de professionnels ! mad

14 octobre 2022
10:59 am
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Gribouille Sensei
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En France, c'est clairement la fin pour One Piece Film RED. mellow

- 3 copies, ça s'écroule. sad

- 150 spectateurs de plus pour la semaine, soit une chute vertigineuse de 90%. blink

- 972.924 spectateurs en 9 semaines et on a de grande chance que ce soit la dernière (à moins qu'un courageux cinéma décide de le garder une semaine de plus, mais rien n'est sur. confused).

19 octobre 2022
11:17 am
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Gribouille Sensei
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Bon alors déjà, correction pour la date de sortie aux USA + Canada + Nouvelle Zélande + Australie : c'est pas dans quelques jours mais plutôt aux alentour du 4-5 Novembre, donc va falloir patienter encore un peu. ouuuups

En attendant, il continue de résister au niveau international, même si le rythme de progression est devenu beaucoup plus lente. rolleyes

One Piece Red :

- Japon : 119.287.752 $ (17.100.912.060 ¥ à la date du 16/10).
- Hong Kong : 971.581 $ (7.625.654 $ HK à la date du 18/09).
- Thailand : 3.327.975 $ (121 millions de baht à la date du 25/09)
- Taiwan : 5.629.770 $/ (174.120.000 NT$ à la date du 02/10)

- France : 6.665.579 $ (pour 972.9244 spectateurs à la date du 11/10).
- Pays-bas : 184.592 $ (date du 20/09).

Total Monde : 136.067.29 $.

Voyons ce que ça donne chez Box Office Mojo : 123 millions de $. Ok, c'est toujours pas ça... tongue2
Et chez The Numbers : 184.592 $... Alors VRAIMENT, eux ils en ont absolument rien à foutre de One Piece. bad

C'est quand même assez dingue, les chiffres que j'ai de mon côté ne sont Legit et pas difficile à trouver, d'ailleurs encore moins pour des professionnels. Et pourtant, ceux que tout le monde va citer au moment de la sortie US du film, ça va être Box Office Mojo et The Numbers, avec très vraisemblablement des chiffres qui seront à peine corrigé et partiellement faux. C'est franchement pas normal, ça. omg

Mais sinon, de mo côté je le sens bien pour la barre des 150 millions de $, avec ces prochaines sorties. whistle

21 octobre 2022
11:25 am
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Gribouille Sensei
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Franchement, ça serait très comique si le film s'arrêtait sur ce score en France... sneaky

- 1 copie.

- 48 spectateurs pour la semaine, soit une chute de 68%. C'est la fin. ouuuups

- 972.972 spectateurs en 10 semaines, c'est quand même très drôle comme résultat. tongue2

26 octobre 2022
11:39 am
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Gribouille Sensei
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Petit rebond cette semaine pour One Piece Film : RED grâce aux chiffres de l'Allemagne (et dans une moindre mesure, ceux de la Roumanie. rolleyes). Du coup, on peut maintenant être quasi sur que le film dépassera les 150 millions de $ de recette mondiale une fois sorti aux USA début Novembre ! laugh

One Piece Red :

- Japon : 120.967.780 $ (17.355.747.850 ¥ à la date du 23/10).
- Hong Kong : 971.581 $ (7.625.654 $ HK à la date du 18/09).
- Thailand : 3.327.975 $ (121 millions de baht à la date du 25/09)
- Taiwan : 5.651.723 $/ (174.830.000 NT$ à la date du 23/10)

- France : 6.665.921 $ (pour 972.972 spectateurs à la date du 18/10).
- Pays-bas : 184.592 $ (date du 20/09).
- Allemagne : 3.578.530 $.
- Roumanie : 92.738 $.

Total Monde : 141.440.840 $.

Box Office Mojo : 126.7 millions de $, tout ça grâce à l'Allemagne, mais je constate qu'il leur manque toujours les score de la Thaïlande et de Taiwan alors qu'ils ne sont pas si dur que ça à trouver... confused

The Numbers : 184.592 $... Ces andouilles ont carrément la liste complète des pays ou le film est sorti mais ils ont mis des 0$ partout plutôt que faire leur boulot. omg

Sinon, au Japon le film a enfin décroché de la première place du Box Office, mais reste dans le Top 3. Il est d'ailleurs aussi n°1 de 2022 devant Top Gun : Maverick en terme de recette, et squatte pour le moment la place de n°9 dans le classement All Time Japonais. Un bon gros putain de carton, quoi... whistle

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