12:12 pm
26 juin 2013
Bon, je l'ai déjà expliqué dans de long thread sur Twitter et sur Bluesky, avec des sources et tout, mais je vais rapidement faire un point ici.
Bob Chapek, le type qui avait repris la direction de Disney fin 2019, ne jurait que par Disney+, et voulait presque abandonner le cinéma. Sauf que Disney+ coûte trop cher et n'a pas assez d'abonné pour être rentable. Bob Chapek fini par se faire virer 3 ans plus tard et se fait remplacer par l'ancien CEO : Bob Iger. De son côté, Iger veut la jouer safe et retourner au cinéma, opération bien plus rentable en cas de Hit (comme les 1.7 milliards d'Inside Out 2, par exemple).
Or, pour cela, Bob Iger pense plutôt se baser sur des titres "rassurants" : annonce de Toy Story 5 et Frozen 3 / 4... Et là, il se passe un truc bizarre : en 2023, le film le plus Streamé de la planète s'avère être Moana (Vaiana en Europe) ! Or, comme Disney est en train de préparer une série TV Disney+ en guise de suite, Iger décide d'annuler le projet et de le transformer en film ! Car oui, une série TV sera vue par ceux qui ont déjà Disney+, alors qu'un film fera bouger en salle les très très nombreuses personnes qui ont revu le film en 2023 ! Malin le père Iger !
Et le pire, c'est que ça marche... Trop bien, même ! On parle ici de record, dont le meilleur démarrage ALL TIME pour un film d'animation au niveau mondial !
Oui, le film a démarré plus fort qu'Inside Out 2, score pourtant encore assez frais.
Résultat : 389+ millions de $ sur le Monde en 5 jours, dont quasi 140 millions sur les USA (et 221+ sur le Weekend prolongé de Thanksgiving). Il faut savoir que les premières estimation étaient à 105 millions de $ en 3 jours et 145 sur le Weekend prolongé... On est largement au dessus.
Pour le score mondial, on note que la France, qui possède un grand nombre de fans de Disney, est 2ème avec 18+ millions de $, devant l'Angleterre et ses 15+ millions. Pour le moment, la Chine n'a pas trop rejoint la foule en liesse : 7+ millions de $ seulement (c'est moins que l'Australie et ses 8+ millions, ce qui n'est pas très rassurant pour la suite. ). Le film n'est pas encore sorti au Japon, donc faudra être patient de ce côté là.
Après voilà, le film reste une série TV remontée en moins d'un an (qui plus est dans un studio canadien, avec du personnel non syndiqué, ce qui pose d'autres problèmes. ), et certains spectateurs s'en sont rendu compte après la séance : le rythme du film est... Particulièrement agressif, vu qu'il aura fallu compresser une série entière dans un format de 2h. Reste à voir si ça engendrera un mauvais bouche à oreille qui pourrait ralentir la progression du film par la suite.
Mais bon, personnellement j'y crois pas trop : les gens n'y prêterons pas forcément attention, vont vouloir faire plaisir à leurs enfants, qui eux seront moins sensible à ce genre d'effet, etc...
Il est bien trop tôt pour savoir si le film pourra monter très haut ou non, mais il est déjà bien trop tard pour le reste : c'est bel et bien un succès (pour le moins en terme de Box Office, et sans doute financièrement aussi... ).
11:42 am
26 juin 2013
J'avais parié sur 600 millions de $ en fin de 2ème Weekend, et on est finalement à 599 millions... Me suis pas trompé de beaucoup.
Alors, à noter que ça fait quand même une belle chute entre ce Weekend et le démarrage de Thanksgiving, mais vu que le score était énorme, c'est parfaitement normal de ne pas tenir aussi haut sur la durée... Ceci étant dit, si Moana 2 / Vaiana 2 continue de chuter de la sorte, il aura quand même des chances de dépasser les 700 millions d'ici la semaine, mais pour la suite, tout dépendra de sa capacité à rebondir pendant les Fêtes de fin d'année.
Ça fait certainement parti du plan d'Iger : si le film rebondit, il peut passer la barre du milliard avant la fin. S'il ne rebondit pas, il finira probablement au dessus de 800 millions, voir 900, mais pas au dessus du milliard.
Et ça reste quand même relativement difficile à digérer quand on sait qu'on parle d'un film qui est en fait une série TV annulée et remontée / boostée pour passer au cinéma... En réfléchissant bien, personne ne s'attend à ce que les films Compil de Bocchi The Rock ou encore Solo Leveling atteignent des scores pareils, malgré la popularité des titres. Et en même temps, les gens qui vont voir ces films Compils savent ce qu'ils vont voir, alors que dans le cas présent, Disney joue un peu beaucoup sur le niveau d'ignorance du Grand Public sur ces questions de production (très peu de gens s'y intéressent, en fait. ).
Petit note : en France, comme y'a un paquet de Fans de Disney, le film est déjà en train de passer les 4 millions de spectateurs...
11:56 am
26 juin 2013
Toujours avec le même calcul : on part de 400 millions en première semaine, il perd 50% et on a donc 400+200 = 600 en 2ème semaine, il perd encore 50% et on arrive à 400+200+100 = 700 millions en 3ème semaine... Nous somme à 717+ millions en 3ème semaine car il a perdu un peu moins de 50% (environ 48%) en 3ème semaine, ce qui fait qu'on est bien sur une trajectoire qui descend très vite, mais qui a démarré tellement haut que le succès était mathématiquement assuré dès le départ.
Tout va donc se jouer pendant les vacances de fin d'année : s'il rebondit, il passera sans doute le milliard avant la fin ; s'il ne rebondit pas, il finira vers 800-900 millions, ce qui sera de toute façon déjà énorme pour une série TV remontée sous format film cinéma en moins d'un an.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
47 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180