16:56 pm
26 juin 2013
Bon, on va parler un peu de cette fameuse 44ème semaine de Box Office en France, qui n'aura durée que 2 jours puisque le mercredi même était annoncé le nouveau confinement pour lutter contre la Pandémie actuelle... Mis en place le vendredi 30/10, soit effectivement à peine 2 jours après la sortie des nouveaux films.
Du coup, le tableau de la semaine n'a pas été établit par CBO, et j'ai du consulter toutes les fiches de films une par une pour voir la différence avec la semaine précédente, quand il y avait une différence...
Le résultat est ce tableau, certes incomplet, mais qui montre bien l'impact qu'aura eu ce nouveau confinement sur les chiffres : tous en chute libre malgré les vacances, car quand vous supprimez les 2/3 de la semaine en cours, et surtout le Weekend, ça se sent passer...
Pour comprendre un peu plus ces chiffres, dites vous que ceux qui ont perdu dans les 70% allaient sans doute bien redresser la barre pendant le Weekend et auraient très certainement pu finir dans le orange (baisse de fréquentation inférieure à 30%), voir rebondir un tout petit peu. (un film comme Calamity, par exemple, aurait eu toutes les chances d'atteindre un score de 180-200k spectateurs avec une semaine complète.)
Les 2 films du tableau qui eux même étaient déjà dans le orange avec seulement 2 jours étaient quasi garantis de voir un rebond avec les chiffres du Weekend. Ce sont des films qui ne faisaient plus beaucoup de spectateurs mais c'est justement la que c'est le plus facile de rebondir avec le Boost des vacances... Mais bon, au moins ils auront limité la casse.
Les films ayant perdu 80%+, ils auraient sans doute perdu de la fréquentation de toute façon mais absolument pas autant : avec un bon Weekend, ils auraient largement pu limiter la casse eux aussi et finir dans les 30-40% de baisse à la fin.
Pour 100% Loup, le seul film sorti cette semaine qui concerne notre catégorie Animation / VFX, c'est assez dramatique : il avait franchement bien démarré, avec ses 61.103 spectateurs en seulement 2 jours ! Il pouvait très largement prétendre à 150k+ spectateurs sur la semaine avec un bon Weekend !... Mais non.
Le gros problème vient aussi du fait que leur date de sortie était, pour la plupart d'entre eux, calculée pour avoir un minimum de Boost grâce aux vacances... Et même si certains arrivent à réapparaître sur les écrans après le confinement (ce qui n'est absolument pas garanti), ces semaines de perdues vont se faire gravement sentir... D'autant plus que le public commençait enfin a retrouver le chemin des salles et qu'il faudra sans doute un peu de temps après ce nouveau confinement pour que ça se reproduise.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
38 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1537
Posts: 14703
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156