12:10 pm
26 juin 2013
Alors je dois avouer que j'ai eu pas mal de gens qui m'ont montrer des articles parlant du dernier film de Michel Ocelot, et qu'on m'a montrer partout les superbes critiques dans les magazines etc...
Les gens me semblaient loin de la réalité encore une fois, car je sentais que ce film passerait relativement inaperçu alors que pour moi, la raison d'être d'un film c'est d'être vu... Bref ça ne sert à rien d'encenser une oeuvre si personne ne va la voir.
Et bien pour le coup, j'était moi même encore trop optimiste quand je disais "relativement" inaperçu...
- 82 copies.
- 7.799 entrées...
C'est misérable à un tel point qu'il est en passe de devenir le plus gros flop de ces 20 dernières années dans l'histoire du cinéma d'animation français (faut que je refasse le Tableau d'ailleurs, il n'est plus à jours. ). Personnellement ça m'embêterais car je préférerais que ça soit un truc naze comme La Légende de Parva qui reste tout en haut de notre Top Flop national...
Soit, il n'avait que 82 copies, mais ça n'explique pas tout. Un film avec 82 copies peut connaître malgré tout un succès relatif.
Prenez par exemple Princesse Mononoke du Studio Ghibli :
- Sorti en France en 2000 avec 89 Copies.
- 82.240 spectateurs en semaine 1.
- Monte à 107 copies.
- 688.663 spectateurs au final !
Et avant que vous me sortiez "Ouais mais c'est Ghibli donc blablabla..." Et bien FAUX : en 2000 Ghibli n'était pas du tout connu du grand public en France, pour cela il faut attendre Le Voyage de Chihiro en 2001. C'est donc uniquement les fans d'animation japonaise qui ont remplis les salles, entraînant parfois leur proches mais sans pour autant que ça touche réellement le grand public.
Or la de notre côté, on parle de Michel Ocelot, l'homme qui a fait Kirikou, Azur et Asmar, etc... Des films du Top 10 de l'animation française. Bref loin d'être un inconnu.
Mais peut être en passe de le redevenir...
19:40 pm
22 décembre 2015
Faut se faire une raison, quand tu fais le bilan c'est quasiment flop sur flop pour toutes les productions française, et pour les japonaises moins titres licenciés, moins de salles et moins de spectateurs/salle. Après c'est peut-être qu'un ressentit loin de chiffres réels puisque je ne suis pas mais c'est toute la branche animation au cinéma qui trépasse lentement mais surement (chez nous) et exception faite des AAA américains.
22:57 pm
26 juin 2013
il n'en reste pas moins qu'il y a flop et flop... Or la on parle d'une personne qui à un moment était considéré comme une des valeurs les plus sures de l'animation française, au point ou sur Kirikou 3 ils avaient même forcé le nombre de copie pour faire du Carpet Bombing avec et tuer la concurrence...
Et la, le film sort tellement dans l'anonymat que même dans le métier tu as un paquet de gens qui ne s'avait même pas qu'il existait.
De plus, dans l'absolut c'est aussi pour le moment le plus gros Flop de l'animation française depuis 20 ans...
Je rajouterais que dans l'autre sens, les fameux films AAA (surtout Disney, Pixar et Universal) on fini par battre les Comédies en France qui depuis l'année dernières ne sont plus les films qui rapportent le plus sur l'année au Box Office.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
96 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196