15:35 pm
26 juin 2013
Harley Quinn : Birds of Prey était quelque part un paris risqué : un film classé [R] (minimum 17 ans accompagné d'un adulte) basé sur un Comics qui ne l'est pas tant que ça, et avec un véritable objectif en mode "Girl Power" et le travail qu'il faut derrière à l'écriture... Qui se heurte parfois aussi à ce que Warner veut, ou prétend savoir en terme de ce que leur public veut, alors qu'ils n'y connaissent rien.
Du coup, on a quand même eu des critiques en demi-teinte, saluant certains aspects du film et soulignant les limites à côté.
Dans tous les cas, Warner avait misé léger dans ses estimations pour son premier Weekend, surtout qu'un film [R] est toujours plus dur à vendre... Il visaient donc 50+ millions de $, sachant que Suicide Squad [PG13] avait démarré à 133 millions de $...
Harley Quinn va devoir se contenter d'un maigre 33 millions de $, et termine en première place uniquement par manque de concurrence. C'est aussi le plus mauvais démarrage pour un film du DC-verse.
Pourtant le public ne l'a pas trop dégommer, avec un [B+] au CineScore et 81% sur Rotten Tomatoes après le Weekend.
On rajoute les chiffres à l'international et on grimpe actuellement à 81 millions de $.
L'avantage c'est que le film n'a coûté que 84.5 millions et que donc le seuil de rentabilité se retrouve à 169 millions de $. C'est une somme relativement atteignable sur le niveau mondial. Mais il faut pour cela que le Bouche à Oreille fonctionne...
Et que la Chine rouvre ses cinéma, ça aiderait un peu aussi.
16:56 pm
26 juin 2013
Bon... Le démarrage d'Harley Quinn en France est pas trop mauvais, plutôt bon même, sans être un vrai succès...
Mais avant de voir les chiffres, comme on parle aussi dans cette partie du Forum de l'aspect Com et Marketing des film, qui sont la pour influencer le succès potentiel des film... Il faut quand même pointer un truc très très étrange sur la version française de l'affiche.
Rappelons quand même au passage que ce film est un brin en mode "Girls Power" pour ceux qui ne seraient pas au courant...
Et donc...
A gauche la version US - A droite la version française.
Vous avez noté la différence ? Petit indice : comme pour les clauses frauduleuses, le diable est dans les petites lettres...
Toujours pas ?
Bon allez, c'est simple : sur l'affiche française, le mot "émancipation" a été remplacé par "histoire", qui, vous serez sans doute tous d'accord, a EXACTEMENT LE MÊME SENS non ? Mais si, mais si...
Donc, en fait pour la France faut pas assumer le côté émancipation du personnage principal du film... Ce qui prouve que côté marketing français on en a un peu rien à battre d'être totalement hypocrite à propos de l'aspect "Girls Power" du Film ? Quelle surprise...
Bon, Spoiler Alert, on verra la semaine prochaine que du côté Warner US, c'est pas beaucoup mieux...
En attendant, regardons les chiffres en France.
- 593 copies, c'est bien.
- 412.178 spectateurs en première semaine, soit une bonne moyenne de 695 spectateurs par copie. En même temps, le film est aidé par le fait qu'il n'est interdit qu'au moins de 12 ans chez nous, ce qui me parait franchement étonnant vu la réputation de violence de certaines scènes... Je ne suis pas franchement sur que tu peux voir ce genre de film à 12-13 ans sans être un peu secoué...
Après, on a beaucoup de réactions qui nous font penser que le bouche à oreille et globalement plutôt moyen sans être non plus aussi catastrophique que voudrait nous le faire croire le mirage déformant des média sociaux... C'est aussi un truc que je vous prépare pour la semaine prochaine : comparer la réalité des critiques du film par rapport au ressenti qu'on pourrait en avoir en ne lisant que les articles Click-bait qui circulent un peu partout à ce sujet.
Je le ferais lors de l'analyse des chiffres mondiaux, donc d'ici mercredi prochain.
En attendant, pour le sort d'Harley Quinn en France, il faudra attendre la semaine prochaine pour voir l'effet du dit bouche à oreille et celui des vacances pour estimer son vrai potentiel.
16:54 pm
26 juin 2013
C'est mal parti pour qu'il y ait un miracle concernant Harley Quinn...
Le film aux USA a perdu 48% de spectateurs d'un Weekend à l'autre, et 46% en moyenne sur le Monde. C'est franchement pas rassurant.
Nous en sommes donc à 145 millions de $ sur le Monde, dont 61 aux USA. Le film est donc parti pour être à peine rentable, que ce soit au US ou sur le plan international. Il est aussi très bien parti pour être le dernier de la classe du DC-verse, très loin en dessous de Shazam et ses 365 millions de $ sur le Monde.
Je ne suis pas sur que l'absence de la Chine dans le compte aura un réel impact pour ce film car rien que le fait qu'il soit [R] Rated aurait compromis sa carrière la bas... Et puis, en dehors d'Aquaman, le public chinois s'est montré très méfiant à l'égard des films du DC-verse.
Par contre, si vous avez le malheur de vous trainer sur internet en cherchant des infos sur Harley Quinn et les raisons de son échec, il y a de forte chance que vous tombiez sur un nouveau remake de la Guerre des Sexes... Et ce n'est absolument pas de ce côté la qu'il faut chercher une réponse.
Clairement, entre les mecs de tous (mauvais) genre qui vont mettre l'échec du film sur le dos de son contenu à "propagande femi-Nazie", et les femmes qui vont vous dire que c'est les mauvaises reviews, principalement écrites par des hommes, qui font que le film ne décolle pas... Bah c'est NAWAK !
Après, et j'en ai déjà parlé sur Twitter, ce qui m'énerve le plus c'est quand certains Pro sur internet transforment ça en Click-bait ultra facile à faire et pourtant totalement dénué de sens d'un point de vue statistique...
Exemple :
Si on prend pour exemple Rotten Tomatoes, les critiques cinéma mettent le film à 79% et les critique public à 80%, ce qui est relativement positif. Aller mater les critique les plus négative et constater que y'a une majorité d'homme dedans n'a absolument aucun intérêt. 🙄
— NekoTsuki Studio Anime Agora (@NekoAnimeAgora) February 13, 2020
D'ailleurs, si vous allez voir en dessous du Tweet original de Comic Book Ressources, vous allez trouver tous les types de réponses possibles :
- Les "c'est pas une surprise que les mecs détestent ça parce que c'est des mecs".
- Les "Ouais bah c'est nul et de toute ça a faire pareil avec Black Widow et les autres trucs de meuf".
- Et aussi quelques "Oui mais euh attendez, ça n'a pas le moindre sens même statistiquement et ce n'est pas du tout lié au fait que le film ait pas de succès et..."
Oui, vous l'avez deviné, je suis dans la 3ème catégorie, que dans ce conflit les 2 camps opposé sont pour le coup d'accord d'ignorer complètement.
Car en plus, les critiques d'Harley Quinn ne sont pas "mauvaises" dans l'ensemble, elle sont plutôt Moyen+ voir Bon mais sans +... Ce qui n'est pas exactement la même chose.
- Rotten Tomatoes : actuellement 78% pour les critiques, 79% pour le Public.
- Metacritic : 60% pour les critiques, 5.7 / 10 pour le public.
Dans le cas de Rotten Tomatoes, 270/344 critiques sont positives pour la catégorie des critiques professionnels.
Pour Metacritic, si la majorité des critique professionnelles sont positive ou moyenne, le score du public lui est totalement manichéen : max de critique positive contre-balancé par max de critique négatives, avec presque rien au milieu. Il y a de forte chance que beaucoup de ces critiques polarisées ne soient pas du tout objectives, mais dans tous les cas ce sont quand même les critiques positives qui l'emportent.
Tiens, pour être complet, regardons un peu en France...
- Allociné : 2.6 / 5 pour la presse, 3.2 / 5 pour le public.
- Sens Critique : 5.4 / 10 pour les critiques du site.
Déjà, pour Allociné et les critique presse, on est face à un quasi équilibre avec 7 critiques qui lui donnent 3-4 et 7 critiques qui lui donnent 1-2... Pour le public vous avez en fait largement plus de positif (dont 54 à 5) que de négatif (dont 22 à 0).
Pour Sens Critique c'est encore plus flagrant dans leur diagramme : la très vaste majorité lui a mis 5-7 sur 10, ce qui donne encore une fois un score relativement moyen.
Bref : les raisons pour lesquels Birds of Prey ne décolle pas ? Personnellement j'en vois plusieurs.
- Le film reste fortement lié dans les esprits à Suicide Squad. Or c'est un Boulet à se trainer qui fait que les gens ne font d'amblé pas confiance au film spin-off, ce qui expliquerait pourquoi il a fait bien moins que prévu lors de son démarrage. C'est assez important car si le film avait été plus fortement lié à Joker, l'effet aurait sans doute été inversé, et ce dernier aurait pu jouer le rôle de locomotive.
- Après cela, le Bouche à Oreille global, en dehors des bastons sur internet, entre gens Lambda qui s'en foutent... A été relativement moyen. Les gens y trouvant des bonnes choses mais aussi des défauts... Ce qui fait que peu de gens par la suite vont avoir la curiosité de tenter l'expérience (surtout s'ils ont déjà sauté la première semaine à cause d'un mauvais souvenir de Suicide Squad ).
Sinon, autre raison à la con que Warner croyait être à la racine de leur échec (et je crois qu'on en voit un exemple dans les commentaires sous le Tweet de Comic Book Ressources d'ailleurs) : le fait que le titre initial Birds of Prey and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn ne mettait pas assez Harley Quinn en avant et que donc des gens n'aurait pas percuté et aurait donc loupé le film parce qu'ils ne savaient pas que c'était elle l'héroïne... Du coup, après l'échec du premier Weekend, ils ont changé le titre pour la Com en Harley Quinn : Birds of Prey...
Le simple fait qu'il n'y ait pas eu le moindre effet mesurable sur le Box Office de la semaine suivante, prouve qu'encore une fois C’ÉTAIT UNE IDÉE COMPLÈTEMENT DÉBILE DE PLUS DE WARNER.
Car c'était ignorer que le public en général appelait déjà ça "le film avec Harley Quinn" car c'était plus parlant que Birds of Prey et beaucoup moins long que le titre entier...
EDIT : d'autres sources, comme cet article de The Wrap, prétendent que ce n'est pas Warner qui a décidé de changer le titre mais les chaînes de cinéma elle même, dans l'espoir de booster la vente des tickets. C'est la qu'on voit que c'est souvent dur de savoir qui fait quoi avec certitude dans ce marketing sauvage et toutes ces annonces / articles sur internet...
15:46 pm
26 juin 2013
En France, Harley Quinn devrait pouvoir sauver l'honneur mais ça ne devrait pas aller beaucoup plus loin que ça...
- 549 copies, ça commence déjà à descendre, ce qui n'est pas du tout bon signe.
- 303.575 spectateurs pour cette semaine, c'est une baisse de 26% qui serait plutôt bon signe si on n'était pas en période de vacances... Clairement le film en bénéficie, mais beaucoup moins que tous ses concurrents actuels.
- 715.753 spectateurs en 2 semaine, ça devrait suffire pour lui assurer le million avant la fin de l'exploitation mais je ne pense pas qu'il ira beaucoup plus haut.
18:20 pm
26 juin 2013
Au moins une bonne chose de faite : avec 173 millions de $ au compteur, Harley Quinn : Birds of Prey dépasse enfin le seuil de rentabilité situé à 169 millions. Après, ça ne prend pas en compte le coût de la Com ou autre, mais à ce niveau la, Hollywood a tendance à considérer potentiellement le film comme un échec mais pas comme un Flop... Nuance...
16:18 pm
26 juin 2013
Encore une fois, j'avais un peu vu juste... Le score de la semaine précédent n'était pas super rassurant car il montrait que l'effet vacance ne s'appliquait pas vraiment au film... Confirmation cette semaine...
- 546 copies.
- 197.173 spectateurs cette semaine, soit une chute de 37%. Imaginez ce que ça pourrait donner en dehors d'une période de vacances justement.
- 907.926 spectateurs en 3 semaines, donc le film rate la barre du million encore une fois. Ok, il l'aura sans doute la semaine prochaine, sauf catastrophe... Mais c'est trop tard.
Imaginez vous que Suicide Squad avait chopé le million dès la première semaine... La pour le moment Birds of Prey est même en dessous des 914k de la 3ème semaine de Shazam !, ce qui n'est pas du tout bon signe...
17:53 pm
26 juin 2013
188 millions de $ sur le Monde, ce qui nous fait du +15 la semaine mais c'est quand même en mode ralentissement... Devrait y avoir assez de jus pour atteindre 200 millions mais pas des masse au dessus.
14:14 pm
26 juin 2013
Wow... En France, le film se rattrape vraiment aux branche de justesse la...
- 470 copies.
- 92.304 spectateurs pour cette semaine, c'est un méchante chute de 52%, bien plus que ce que j'aurais imaginé.
- 1.000.230 spectateurs en 4 semaines... La barre du million de spectateur est enfin franchise mais la... À peine 230 spectateurs au dessus, c'est dire à quel point c'était ultra limite. Et pour le coup c'est maintenant très clair qu'il n'ira pas très loin au dessus. Ne rêvez pas pour la barre des 1.5 million, c'est mort.
17:01 pm
26 juin 2013
195 millions de $ sur le Monde, c'est un net ralentissement. À ce rythme, pour la barre des 200 millions ça va être dure d'y arriver d'ici la semaine prochaine... Allez, on va dire 2 semaines pour ce que soit bon ?
14:46 pm
26 juin 2013
Tout le monde en prend pour son grade cette semaine, et Harley Quinn n'y échappe pas.
- 309 copies.
- 34.030 spectateurs cette semaine, donc une grosse chute de 63%.
- 1.034.260 spectateurs en 5 semaines, et c'est sans doute la dernière semaine dont on en parle ici, vu qu'il est sur de quitter le Top 20 de façon assez brutale avec les mesures anti-coronavirus qui vont toucher les salles lundi prochain...
17:34 pm
26 juin 2013
Raté de peu... 199 millions de $ sur le Monde cette semaine.
Mais bon, puisque le film est considéré comme rentable, et au vu des circonstance mondial avec la pandémie, y'a presque de quoi être content avec un score pareil...
18:00 pm
26 juin 2013
Ahah !
On n'aura certes eu qu'un ptit bout de semaine chaotique avant la fermeture des salles de cinéma en France, mais ça aura permis bizarrement à Harley Quinn de rester une dernière semaine dans le Top 20... En 20ème position.
- 185 copies.
- 6240 spectateurs pour cette semaine et je pense qu'il peuvent en être content, même si c'est une chute de 82%.
- 1.040.500 spectateurs en 6 semaines... Point final de l'histoire chez nous.
16:59 pm
26 juin 2013
Dans ce Monde Post Confinement, Birds of Prey s'est accroché à son poste, même s'il a peu de chance de tenir encore longtemps...
- 72 copies, ça a chuté.
- 541 spectateurs sur 2 jours, ce qui fait une chute de 91% mais vu les circonstances c'est plutôt normal.
- 1.041.041 spectateurs en 7 semaines qui en valent plutôt 6 mais bon...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
8 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180