11:58 am
26 juin 2013
Classique et un peut (beaucoup) frustrant à la longue : encore un film d'animation japonais avec de très bonnes critiques et de très bon échos de la part du public qui... N'a visiblement pas été pris au sérieux par certains, ce qui en fait de facto un Flop alors que RIEN ne le justifie.
- 87 copies. Déconnez pas mais c'est BIEN pour un film qui semble sortir de nulle-part pour la plupart des gens. Eurozoom a sans doute encore dû tordre des bras et casser des têtes pour arriver à ce niveau de copies en circulation.
- 5279 spectateurs pour cette première semaine... Et là c'est pas bien du tout... Le film démarre direct en position 49 du classement général de la semaine, avec une moyenne de 61 spectateurs par copie, ce qui est vraiment très peu.
Et très sincèrement, même avec 87 copies, on peut faire bien plus ! Imaginez juste que vous faites 300 spectateurs par copies lors de cette semaine (soit une quarantaine de spectateurs par salle, si on part du principe que chacune de ces copies n'a qu'un seul et unique passage à l'écran par jour), on serait déjà à plus de 26k spectateurs. Rien d'impossible : une séance par jour, des salles de 100 places remplies à 40% et le tour est joué !... Maintenant rendez-vous compte que dans la réalité on est carrément 5 fois en dessous de ça !
Pour le coup, je vais me permettre de montrer un des leviers mécaniques qui est à disposition des salles de cinéma pour Booster fortement ce genre de chiffres : PASSER LA BANDE-ANNONCE de préférence devant un film qui cartonne, ayant un public potentiellement compatible. Mais sincèrement, vous avez vu la bande-annonce de Goodbye ailleurs que sur internet vous ?
Imaginez que tous les cinémas jouent le jeux et passent la bande annonce de Goodbye devant... Le Chat Potté 2. Ok, maintenant on part du principe que dans le public on n'a seulement que 10% des gens qui sont potentiellement réceptifs à ce film d'animation japonais.
Et bien ça fait, potentiellement, 240k spectateurs qui découvrent un film japonais et seraient intéressés de le voir sur grand écran. Et 240k, c'est tout simplement énorme par rapport à ce que ces films ont l'habitude de faire quand ils sortent chez nous ! C'est du niveau de Mamoru Hosoda ou Makoto Shinkai, ce qui prouve au passage que c'est donc au niveau d'un public qui EXISTE BEL ET BIEN DÉJÀ (donc ce n'est pas du tout aussi hypothétique qu'on voudrait nous le faire croire).
Bref, si les exploitants de salles jouaient pour une fois le jeu, prenaient plus massivement au sérieux ces films d'animations japonais, on pourrait avoir réellement des surprises en terme d'impact public.
Seulement voilà, comme je l'ai un peu développé dans un Thread Twitter cette semaine, je pense sincèrement qu'on est encore loin d'une quelconque reconnaissance de la réelle valeur du cinéma d'animation japonais dans le milieu du cinéma en occident...
On est en 2023 mais le milieu du cinéma en occident a encore beaucoup, BEAUCOUP de mal à avoir la moindre reconnaissance envers le cinéma d'animation japonais. Rappel que quand Lou et L'Île aux Sirènes a gagné le Cristal d'Annecy, ça faisait 23 ans que le Japon n'avait pas gagné. https://t.co/t9pNAJ1pS0
— NekoTsuki Studio Anime Agora (@NekoAnimeAgora) January 23, 2023
10:48 am
26 juin 2013
Le pauvre Goodbye est quand même très mal parti, et encore une fois il ne le mérite sans doute pas du tout...
- 86 copies.
- 1423 spectateurs pour cette deuxième semaine, soit déjà une chute de 73%, ce qui n'est vraiment pas bon du tout... Mais j'insiste : le bouche à oreille est très bon donc le manque de spectateurs est à chercher ailleurs, sans doute dans le manque de Com type Bande-Annonce devant les autres films, comme j'en avais parlé la semaine dernière, ou encore dans le fait que le film n'a pas assez de séances dans les salles.
- 6702 spectateurs en 2 semaines, et même si certains cinéma vont sans doute jouer le jeux et le maintenir, il risque quand même de disparaître assez vite des écrans... Avant d'avoir atteint les 10k ? J'espère que non mais ça reste une possibilité...
9:15 am
26 juin 2013
A peine 3 semaines de présence sur les écrans et c'est déjà bientôt la fin pour Goodbye ?
- 29 copies, quasi divisé par 3.
- 688 spectateurs cette semaine, soit une chute de 52%. Y'a rien à faire...
- 7390 spectateurs en 3 semaines, on est encore loin des 10k donc ça semble de plus en plus compromis pour les atteindre avant la fin. Peut-être avec l'exploitation longue ?
10:56 am
26 juin 2013
Le pauvre résiste tant bien que mal, sans doute grâce aux vacances, mais on aura pas de miracle.
- 31 copies, ça remonte un peu.
- 661 spectateurs pour la semaine, ça ne baisse que de 4%, ce qui est une bonne nouvelle mais ne suffira sans doute pas à le maintenir en salle très longtemps.
- 8051 spectateurs en 4 semaines, on est encore un peu trop loin des 10k pour pouvoir avoir le moindre espoir de ce côté là.
11:58 am
26 juin 2013
Et c'est déjà fni pour l'effet vacances concernant Goodbye, ça n'aura pas duré longtemps avant que les cinémas ne le lâchent complètement.
- 1 copie... Quand je disais que les cinémas l'avaient lâché, c'était pas des paroles en l'air.
- 101 spectateurs cette semaine, soit une violente chute de 85%.
- 8152 spectateurs en 5 semaines, même pas sur qu'il soit encore là d'ici la fin des vacances... Pour les 10k faudra compter sur l'exploitation à long terme mais faudra pas trop espérer non plus.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
11 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1546
Posts: 14736
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11187