15:29 pm
26 juin 2013
Alors voilà, je dois avouer que j'ai raté le coche sur ce film quand il est sorti aux USA... Mais il faut comprendre qu'il n'est pas rare qu'un film pareil se contente d'exister aux USA sans jamais en franchir les frontière, et donc un peu dure d'en parler à l'international. Et là, Everything Everywhere All at Once, c'est un film avec un budget de 25 millions, qui a fait un démarrage à peine au dessus de 500k $ aux USA, et qui malgré la présence de Michelle Yeoh, était parti pour être un ptit filml SF barge Indé qui allait rester dans son coin.
Sauf que non (pauvre de moi. )...
En fait le succès de ce film s'est fabriqué dans le temps, avec un excellent bouche à oreille, une longévité dans les salles assez impressionnante, un nombre de salles grandissant au point que le marché international s'y intéresse. Et donc le film a fini par sortir dans une quarantaine de pays à ce jour, dont la France, et cumuler un score de 97.7 millions de $ sur le Monde (dont quasi 70 aux USA, donc ça reste principalement un succès local).
Il faut quand même réaliser qu'avec un score pareil, il arrive pratiquement à une somme 4 fois supérieure à son budget, ce qui en fait un succès commercial impressionnant pour un si petit film, dont le sujet est paradoxalement le même qu'un paquet de gros films MCU / DCverse, mais avec des moyens 7 à 8 fois inférieur.
(Michelle Yeoh joue d'ailleurs aussi dans Shang-chi du MCU, je le rappelle au passage. )
Du coup, quand j'ai percuté en retard de ce succès, plutôt que de réinsérer le film dans les tableaux du Box Office mondial, j'ai décidé d'attendre la sortie en France pour en parler (et puis d'abord, je suis chez moi et je fais ce que je veux, na ! ).
Donc, voilà ce que donne le score par chez nous :
- 633 copies, c'est du sérieux.
- 122.131 spectateurs pour cette première semaine, c'est par contre pas Top du tout avec autant de copies... Mais il faut prendre en compte l'aura de ciné Indé barge du film, et le fait que le début du mois de Septembre n'est jamais tendre avec les films à l'affiche. Pour bien comprendre : avec ce score pourtant bien bas, il est quand même premier du Box Office français de la semaine, toutes catégorie !
Ceci aura au moins un avantage : on parle souvent du premier sans citer les chiffres, comme si c'était un signe de succès automatique, mais il ne faut pas oublier que dans l'esprit de plein de gens c'est effectivement un truc qui se confond facilement avec "le meilleur". Du coup, si on veut aller voir un film au cinéma et qu'on ne sait pas trop lequel, il est possible qu'on se rabatte par curiosité sur "le meilleur" du moment.
Reste à voir si sa réputation, son bouche à oreille local et sa position de n°1 vont l'aider à aller un peu plus loin, voir possiblement tenir sur la durée comme aux USA et viser un score au dessus des 400k (ce qui serait déjà une belle réussite en soi. ).
15:20 pm
26 juin 2013
On continue de suivre ce film un peu hors-norme en France, même s'il ne faut pas s'attendre à un miracle non plus, je vous préviens.
- 601 copies, ça baisse déjà un peu.
- 76.098 spectateurs de plus pour cette 2ème semaine, ce qui nous donne une chute de 42%. Cela dit, pour un mois de Septembre lugubre, ce n'est pas forcément une mauvaise performance.
- 208.219 spectateurs en 2 semaines. On va déjà voir combien de temps il lui faudra pour franchir la barre des 300k avant d'estimer s'il peut viser les 400k sur le long terme. A une certaine époque j'aurais été plus catégoriquement car certains cinémas aimaient garder longtemps ce genre de film, mais comme c'est un peu la crise de ce côté là, c'est hélas devenu plus difficile à assumer.
14:21 pm
26 juin 2013
Ah, y'a de la bonne nouvelle dans l'air pour Everything Everywhere All at Once et ça c'est plutôt bien !
- 661 copies, ça remonte ! Preuve que certains cinéma semble s'intéresser au "succès" de ce film qu'ils n'avaient probablement pas calculé.
- 55.329 spectateurs pour la semaine, c'est une baisse de 27% qui prouve que le film résiste finalement bien à l'appathie du mois de Septembre.
- 263.548 spectateurs en 3 semaines, ce n'est sans doute pas au niveau des 600+ copies mais ça reste du niveau digne d'un film du Top 10 de cette rentrée.
14:44 pm
26 juin 2013
Ça se confirme : le film résiste plutôt bien, comme on le voyait déjà la semaine dernière.
- 397 copies, ça baisse fortement d'un coup !
- 37.091 spectateurs pour la semaine, là ça chute de seulement 33%, et c'est principalement à cause de la chute des copies quand on regarde bien. Du coup c'est pas trop grave.
- 300.639 spectateurs en 4 semaines ! C'est pas forcément une grosse barre à franchir dans l'absolu, celle des 300k, mais elle a un côté symbolique pour tout ce qui peut être le cinéma de Genre, parfois particulier, avec un public un peu niche au départ : passer les 300k veut souvent dire qu'on est déjà au delà du public niche, justement. Donc, c'est une bonne chose !
14:50 pm
26 juin 2013
Et ça y est, le film commence à décrocher.
- 236 copies, ça continue de baisser assez sec.
- 21.233 spectateurs cette semaine, c'est une chute de 43% bien plus importante que les semaines précédentes.
- 321.862 spectateurs en 5 semaines reste un score plutôt pas mal pour ce film mais bon... Potentiellement il peut passer les 350k, mais il va sans doute s'arrêter avant la barre des 400.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
9 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1546
Posts: 14736
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11187