0:52 am
26 juin 2013
Alors, il faut le dire et surtout l'expliquer avant que certains sortent la carte du "oui mais le score est pas si mal vu le film" : c'est un FLOP. Soyons clair, certes le score est supérieur à un paquet de films qui sont sorti récemment (et dont certains étaient bien mieux sur tous les plans), mais ce n'est absolument pas défendable comme score venant d'un film de Michel Ocelot, qui a des avantages que d'autres n'ont pas.
La preuve :
- 510 copies... La ou Mutafukaz en chope 60, ou Silent Voice doit faire un Crowdfunding pour en produire 75, ou Okko galère avec 90... Ocelot, malgré des réactions très mitigées face à un trailer mélangeant (mal) de la 3D insipide à de la prise de vue réelle, va se retrouver avec... 510 copies ?? Sérieux ?
- 134.356 spectateurs pour sa première semaine... C'est certes beaucoup mieux que les 3 autres films que j'ai cité plus haut, et qui pour certains étaient comme Dilili à Annecy cette année... Mais ça reste assez misérable dans l'absolu. En effet, ça nous donne une moyenne de 263 spectateurs par copie, ce qui n'est absolument pas bon pour commencer la carrière du film. Avec 500+ copies, si vous visez le succès, il faut faire 300-400.000+ entrées en première semaine. La on est même pas à la moitié de la fourchette basse.
Dans tous les cas, privilège ou pas, le film n'ira pas loin si le bouche à oreille est mauvais et que le score se casse la figure en 2ème semaine. Je pense que sur l'ensemble de l'exploitation il dépassera les 200.000 entrées mais je ne pense pas qu'il atteindra les 300.000.
Le film ayant coûté 5.74 millions d'€, il lui faudrait atteindre les 600.000 pour rentrer dans ses frais, et de ce côté la on peut dire que c'est carrément mort d'avance...
9:17 am
26 juin 2013
Le Flop se confirme pour Dilili, même si les chiffres sont suffisamment "gros" pour que certains fasse croire que le résultat est bon... Il ne l'est pas. Mais la Triche est plus obvious encore, comme nous allons le voir...
- 540 copies... Oui, vous avez bien lu... Malgré le fait qu'il a des salles assez vide au regarde de son nombre de copie aberrant, ON LUI RAJOUTE DES SALLES... Un peu à la manière de la triche de Kirikou 3. Aucun cinéma n'a d'intérêt à prendre un film qui ne rempli pas les salles, donc c'est quoi le truc ? J'ai une théorie simple pour ma part : Yéti et Compagnie vient de sortir... Avec 544 Copies. Donc le but ici est de se mettre à niveau avec la concurrence, même si on fait 4 fois moins d'entrées dans la semaine.
- Car voilà, avec 95.782 spectateurs cette semaine, le film ne perd "que" 29%, ce qui pourrait être bien si le nombre de salle n'était pas complètement abusé. On tombe donc à une moyenne de 177 spectateurs / Copie, ce qui est naze.
- Ok, du coup le film est à 230.138 spectateurs en 2 semaines, ce qui fait qu'il a une chance d'atteindre les 300.000 finalement, et y'a une blinde de très bon films d'animation français qui auraient aimée en faire autant... Mais qui n'auront pas eu ce nombre insolent de salles et la Com qui va avec... Pour une film qui, encore une fois, ne le mérite pas tant que ça.
9:59 am
26 juin 2013
Ok...
DÉFINITIVEMENT on peut dire que les gens qui distribuent Ocelot sont les Rois de la TRICHE.
Mais admirez un peu la manœuvre toute en finesse...
- 763 copies... ...763 - COPIES !... +233 = ABUS COMPLET ! C'est carrément plus de copies que VENOM ! Surtout pour un film qui ne fait pas du tout salles combles ! Ils tentent de profiter des vacances pour booster le score par tous les moyens, y compris le recours au Carpet Bombing, comme pour Kirikou 3 !
- Résultat ? 142.941 spectateurs de plus cette semaine, soit un impressionnant rebond de 49% !... Euh en fait non, c'est pas du tout impressionnant quand on sait lire les chiffres car ça nous donne une moyenne de 187 spectateurs par salles, ce qui veut dire en gros 6% de spectateurs en plus par salles en réalité... Pour une augmentation de 41% du nombre de salles.
- Et donc, le magnifique score de 373.079 spectateurs en 3 semaine est en fait totalement artificiel. Si des films comme Dofus ou Tout en Haut du Monde, ou même encore un film comme Okko et les Fantômes, avaient pu bénéficier de ce genre de Boost et d'une distribution à 700+ copies, vous pouvez être sur qu'il aurait eu un score bien supérieur à ce qu'est en train de faire Dilili.
Si vous voulez plus de preuve, allez voir le Topic de Yéti et Compagnie, pour admirer ce que c'est qu'un vrai succès et un vrais rebond de vacances qui ne soit pas dopé artificiellement. La pour le coup, c'est un succès élevé au grain...
14:24 pm
26 juin 2013
Fin du rêve et de la triche pour Dilili à Paris, mais c'est déjà trop tard...
- 652 copies, c'est 111 de moins que lors du Carpet Bombing mais c'est encore beaucoup : Bohemian Rapsody, l'actuel n°1 mondial, est distribué en France avec 505 copies seulement et pourtant il est tout seul au sommet.
- 75.235 spectateurs pour cette semaine, c'est un chute de 47%, ce qui est parfaitement normal.
- 448.314 spectateurs en 4 semaines, avec autant de copies en circulation, ça reste lamentable...
Mais en même temps, j'ai appris cette semaine par hasard que même une partie de ce chiffre est sans doute assez artificielle : un pote à moi avait déclaré que ça devrait être mandataire pour les école d’emmener les enfants voir Yéti et Compagnie (car lui avait adoré le film), et pour plaisanter j'avais répondu qu'il serait sans doute mandataire de par la volonté du comité de la bonne pensée, de condamner tous les enfants à aller voir Dilili...
Depuis, j'ai appris de la part de plusieurs sources que de très nombreux centre de vacances et de nombreuse écoles ont effectivement organisé des sortie ciné pour aller voir Dilili à Paris...
Donc, une partie plus ou moins importante du public final du film n'était peut être pas tout à fait consentante...
19:23 pm
26 juin 2013
Bon, Dilili à Paris n'est plus dans le Top 20 après 4 semaines seulement, ce qui est donc quand même mauvais avec ce nombre hallucinant de copies en circulation et même le soutiens des sorties scolaires (j'ai eu encore d'autre témoignages de ce côté la cette semaines... ).
Score actuel : 478.147 spectateurs, ce qui n'est même pas un demi Kirikou 3, qui pourtant est le plus mauvais score des Kirikou et lui aussi avec un paquet de triche pour en arriver la...
Donc le film n'a pas fait un succès, loin de la, mais c'est encore trop d'entrées pour ce que c'est...
19:36 pm
26 juin 2013
498.836 spectateurs en tout... Il va finir par passer la barre des 500k, ce qui ne le rend toujours pas rentable pour autant mais ça me gonfle d'avance de devoir le remonter dans le tableau des score All Time...
12:30 pm
26 juin 2013
Bon, ça devait arriver...
512.588 spectateurs, je vais donc devoir remonter le film au dessus de la barre des 500k dans le tableau All Time...
14:44 pm
26 juin 2013
J'espère que ça va bientôt se stopper pour de bon mais le voilà maintenant à 522.167 spectateurs.
Ce score devrait le faire monter à la position 43 du classement All Time français, juste derrière Mune Le Gardien de la Lune (qui lui n'a pas tricher pour être la ), mais franchement pour le moment j'ai carrément la flemme de mettre à jours le tableau pour faire un tel changement dedans.
18:10 pm
26 juin 2013
537.875 spectateurs... Et j'ai toujours pas mis à jours le tableau, parce que bah euh zut j'ai oublié hein...
16:06 pm
26 juin 2013
Bon, le voilà remonté dans le Top 20 à la faveur des vacances...
- 283 copies... Sérieux, je ne sais franchement pas ce qu'il ont pu faire comme forme de chantage pour qu'il y ait autant de copies encore en circulation après 11 SEMAINES DE VIDE DANS LES SALLES.
- 41.975 spectateurs, ce qui veut dire une moyenne de 148 spectateurs / copie pour la semaine dernière donc, OUI, c'est bien le désert dans les salles. Donnez lui en gros 5 séance pour la semaine, et c'est moins de 30 personnes par séances... Ce qui veut dire qu'un minuscule salle de 75 place ne serait même pas remplie à moitié...
- 619.346 spectateurs en tout pour 11 semaines d'exploitation... Quand on sait que le film a eu plus de copie que n'importe quel Blockbuster de Noël, c'est nul.
Mais c'est en théorie assez pour faire que le film soit considéré comme "rentable"... Sauf que je ne pense pas que ce soit le cas si on compte les opération de marketing et de Com et la je ne sais quel façon qu'ils ont eu pour persuader les exploitants de salles de maintenir un film qui n'était pas du tout rentable pour eux... Le mystère reste entier mais je serait bien content d'en savoir un peu plus sur la question...
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