14:25 pm
26 juin 2013
Ça commence à devenir méga frustrant cette histoire... Et c'est toujours la même, surtout depuis environ un an ou deux : un film beau mais au sujet grave, financé par notre fameux "système d'Exception Culturel à la Française" et qui arrivé en salle... Ne peut survivre parce que personne ne sait qu'il existe et que les exploitants de salle n'ont pas la moindre intention de faire des efforts pour que ça change.
Et en chiffre, ça donne :
- 96 copies, c'est pas des masse, et trop peu pour être remarqué.
- 11.017 spectateurs pour cette première semaine, et même avec ce nombre de copie, c'est pas terrible du tout : à peine 115 spectateurs par copie alors que pour être considéré comme un démarrage moyen, il aurait fallu dépasser les 300.
Mais y'a pire : le budget du film Charlotte est estimé à 10 millions d'€. Alors précision : c'est un budget parfaitement normal, honorable et pas du tout trop haut vu la qualité du film. De toute façon, je le répète : pour faire un bon film d'animation 2D en France, il faut budget d'environ 8 à 12 millions, c'est largement suffisant pour faire de la qualité. Donc ce n'est pas la que se situe le problème...
Le problème c'est que pour être considéré comme "Safe", ou "Rentable" avec un tel budget, il faut viser les 800k à 1.1 millions de spectateurs. Et là on est rendu à 11k... Il faut vous imaginer qu'actuellement, après que les cinéma aient prélevé leur part du prix du billet, c'est à peine 50.000€ qui viennent de rentres dans les caisse de la prod. 50.000€ pour un budget de 10 millions !
Et vu les performances similaires, comme Funan, Où Est Anne Frank, Ma famille Afghane, La Traversée, Les Secrets de Mon Père, etc, qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas le moindre problème avec la vie de ces films quand ils atteigne le Grand Écran !
Mais en même temps, combien d'entre vous avaient entendu parler du film ? Et si vous étiez au courant, la source de vos infos était-elle une source s'adressant à un public large ou a un groupe restreint (cinéphiles, fans d'animation, fans d'Histoire / Histoire de l'Art,...) ?
Pour ma part, je pense qu'on est encore devant un cas ou la Com n'a jamais pris en compte le fait qu'un film pareil avait deux bonne raisons d'être mis en avant le plus possible :
- Son sujet.
- Son budget à rembourser.
Sauf que :
- "Le sujet est trop dur à vendre donc lol. "
- "Le budget ? Les subventions c'est fait pour ça, non ? "
Mais même si les gens de la prod ont été payés rubis sur l'ongle (ce que j'espère), ce n'est absolument pas une façon saine de produire des oeuvres, qui non seulement ne rencontrent pas le public au niveau réel de leur potentiel (on l'a prouvé plusieurs fois : c'est pas loin des 300k pour ce genre de film) mais font perdre de l'argent à tous le système voir mettent en danger les structures qui travaillent honnêtement à les produire ou les distribuer (on a perdu pas mal de petit distributeurs indé ces dernières années, je le rappelle aussi).
Tout ça pour voir notre Ministre de la Culture et le CNC nous faire des clip ridicule pour pousser le public à retourner en salle alors qu'encore une fois, c'était là aussi un faux problème. Il serait peut-être temps de claquer de l'argent pour régler les VRAIS trucs qui vont pas dans notre système.
11:59 am
J'ai une amie qui a travaillé dessus, elle gagnait dans les 4000€ brut. (Elle était au Danemark, donc il faut retirer 38% pour avoir ce qu'elle touchait. En France il me semble que ce pourcentage est supérieur, parce qu'il faut ajouter les cotisations au système d'intermittence, mais je m'y connais moins).
21:51 pm
26 juin 2013
Le pourcentage est inférieur en France mais par contre tu as les impôts qui se rajoutent. Dans tous les cas, c'est un salaire qui correspond à un boulot de Lead plus qu'autre-chose je pense, donc pas un salaire de base (même si on est en général mieux payé sur un long métrage que sur une série TV par exemple). Dans tous les cas, ce n'est pas trop une surprise ni un problème. Le problème est que quand on paie des gens à ce niveau là, ce n'est pas logique de ne faire aucun effort pour que le film soit vu par plein de gens et rentre par la même occasion dans ses frais.
10:43 am
26 juin 2013
Bon bah c'est mort pour Charlotte...
- 120 copies, petit effort de ce côté là, mais totalement insuffisant.
- Car avec un score de 5552 spectateurs pour la semaine, le film chute déjà de 50% malgré les quasi 30% de copies en plus.
- 16.569 spectateurs en 2 semaines, autant dire que s'il atteint les 30k comme Les Secrets de Mon Père, ça sera un petit miracle, mais ça ne sauvera en rien la rentabilité du film (là ils en sont en gros à 99.2% dans le rouge par rapport au budget. ).
11:27 am
26 juin 2013
La descente est décidément rapide pour Charlotte, et on peut déjà faire une grosse croix sur les 30k...
- 120 copies, ça ne bouge plus.
- 2418 spectateurs pour la semaine, soit une chute de 56%... Perdre d'emblé pendant deux semaine 50+ % de spectateurs, c'est un très très mauvais résultat, surtout quand on a déjà démarré de base très bas.
- 18.987 spectateurs en 3 semaines, il a encore une chance de dépasser les 20k mais à ce rythme il n'ira pas beaucoup plus haut.
10:16 am
26 juin 2013
A ce stade, on est déjà relativement proche de la fin, et c'est pas forcément une surprise, hélas.
- 65 copies, ça retombe sec mais quand y'a personne dans les salles, c'est une conséquence logique.
- 1182 spectateurs pour cette semaine, c'est une chute de 51%... On est encore une fois dans les même chiffres depuis la chute de la 2ème semaine, et c'est beaucoup trop de perte par semaine pour assurer le score.
- 20.169 spectateurs en 4 semaines. Je ne veux pas entendre dire que c'est "normal" ou "déjà bien" : c'est juste misérable. Vous ne pouvez pas mettre 10 millions d'€ dans un projet qui perd 98% lors de sa sortie ciné. Aucun système de subvention ne peut rattraper ça, donc y'a forcément des gens qui vont perdre de l'argent dans l'histoire, ce qui veut dire toujours plus de difficultés pour les projets futurs de ce genre, et aussi toujours la même tendance lourde à les laisser mourir dès leur arrivée en salle...
13:50 pm
26 juin 2013
Ah, Charlotte peut souffler cette semaine et c'est tant mieux ! Bon, ça n'arrange absolument rien concernant la rentabilité du film mais c'est toujours un plus.
- 70 copies, ça remonte un peu.
- 1763 spectateurs de plus pour la semaine, c'est un rebond de +49% !
- 21.932 spectateurs en 5 semaines, on reste très très TRÈS loin du compte, et je ne suis pas sur que le film pourra continuer comme ça de façon à atteindre les 30k mais s'il peut choper les 25k d'ici la fin ça sera déjà pas mal...
15:11 pm
26 juin 2013
Et malgré le rebond de la semaine dernière, pas de Miracle de Noël à l'horizon pour Charlotte (en même temps, c'est pas vraiment un film de Noël, faut l'avouer. ).
- 32 copies, ça a rechuté.
- 889 spectateurs pour la semaine, soit une chute de 50%.
- 22.821 spectateurs en 6 semaines. A mon avis ça sera trop juste aussi pour les 25k.
15:24 pm
26 juin 2013
Et c'est sans doute la fin...
- 8 copies.
- 140 spectateurs cette semaine, soit une chute de carrément 84%.
- 22.961 spectateurs en 7 semaines, avec un peu de bol il tient une semaine de plus pour les 23k mais ça n'ira pas plus haut.
11:34 am
26 juin 2013
Bon, le film aura tenu une semaine de plus mais faut pas espérer trop non plus, hein.
- 5 copies.
- 188 spectateurs pour la semaine, soit un rebond de +34% qui ne veut plus rien dire à ce stade.
- 23.149 spectateurs en 8 semaines et une position de dernier de la classe pour les films d'animation français de 2022. A noter que même au classement All Time, il va finir tout en bas du tableau.
11:00 am
26 juin 2013
C'est presque comique de voir le film continuer de rebondir alors que dans les faits ça ne change malheureusement presque plus rien à sa situation. Et en même temps, ça n'est pas très drôle non plus mais bon...
- 15 copies, ça remonte.
- Et du coup, avec 826 spectateurs de plus pour la semaine, ça rebondit aussi de 339%, ce qui est ridicule mais statistiquement vrai.
- 23.975 spectateurs en 9 semaines, au moins il a des grosse chances de passer les 24k avant de disparaître, ce qui pourtant ne changera absolument rien au fait que le film aura perdu environ 98% de son budget de 10 millions d'€ dans cette sortie ciné. Et vous pourrez me sortir ce que vous voulez sur les futures vente DVD / Bluray, ou droit de dif TV / Streaming... Jamais un film à 24k ne pourra se vendre assez haut pour compenser les millions d'€ qui manque. Encore une fois, quelqu'un, quelque part dans cette prod, va perdre un paquet d'argent.
11:21 am
26 juin 2013
Charlotte repart dans l'autre sens, mais de toute façon, à ce stade plus rien ne peut sauver le score du film.
- 8 copies, ça rechute.
- 370 spectateurs cette semaine, soit une chute de 55% qui correspond pratiquement à celle des copies.
- 24.345 spectateurs et il aura donc bien réussi à choper la barre des 24k... Peut-il rester sur les écrans assez longtemps pour aller à 25k ?
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