23:46 pm
19 octobre 2014
Je ne sais toujours pas comment on fait sur ce forum pour citer directement un nom haha alors je vais me contenter de copier coller, mais merci Bidule pour le commentaire très complet au-dessus (oui j'avoue j'ai répondu sur un coin de table avant et je n'avais pas eu le temps de tout lire). Il y a d'ailleurs un truc qui me fait marrer : "le planning de leurs cours communiqués et ce que l’on a eu réellement est totalement incohérent, voire mensonger. ". Haha, welcome to Gobelins xD ça me rassure que ça ne soit pas uniquement lié à la section animation.
Ah oui et l'école était ouverte pendant les vacances à cause des délais à tenir sur les films d'Annecy (et peut-être aussi sur les films de fin d'études). Désolée s'ils vous ont dit que c'était pour vos beaux yeux... Après si ça se trouve administrativement ils sont obligés pour une raison x ou y et ils nous disent à nous que c'est pour nos beaux yeux et on se plante aussi. Franchement ça ne m'étonnerait pas xD
A part ça sur les 7 admissibles il y en 3 qui sont pris, et je trouve que statistiquement c'est bon. Une prépa toute neuve qui case un mec puis 3, on est en droit de se demander si elle ne va pas devenir "LA" prépa par où il faut passer assez rapidement. Mais bon, ça reste trop cher de toute façon :p
Après, félicitations aux admis en prépa mais surtout ne vous laissez pas abuser par le nom, BOSSEZ A MORT sinon vous ne vous en sortirez pas, et surtout profitez d'être juste à côté de la section anime ! Venez nous voir, on est sympas, on ne mord pas, on répond à toutes vos questions et on est prêts à filer des coups de mains. Alors profitez-en scrogneugneu
Pour les logements contactez l'infirmière de Gobelins. Elle a monté des partenariats avec Fac Habitat et les étudiants de l'école ont maintenant droit à des logements étudiants, ce qui n'était pas le cas avant. En plus votre fille sera dans une résidence avec PLEIN de gens de Gobelins dedans (avec des vrais morceaux d'animateurs à l'intérieur) l'ambiance est super et c'est pas cher 🙂 C'est au sud de la ligne 7 donc elle ne sera pas crevée tous les matins en arrivant parce qu'elle se tape 2h de train (j'ai des amis qui l'ont fait, seulement la 1ere année car au bout d'un an ils étaient morts et ont dû prendre un appart en résidence). Il n'y a pas de cours le samedi mais on fait 9h30 - 17h30 (en anime en tout cas, je pense que les prépas finissent peut-être plus tard parfois mais ils doivent commencer à la même heure je pense...?). Après ce sont les heures officielles, bien sûr on est + présents que ça sinon on ne finirait jamais le boulot... ^^'
22:32 pm
Merci beaucoup Charrys !
J'ai suivi vos conseils et j'ai finalement téléphoné à la secrétaire de Gobelins qui est vraiment à l'écoute ! C'est fou ! Je me suis inscrite le soir pour un studio et le lendemain , le T1 était mis de coté pour ma fille ! Franchement , c'est vraiment génial ! Un poids en moins et grâce à Gobelins !
Avec tout ça, j'espère que l'année va être splendide ! En tout cas la motivation est là ! Et l'accueil a été vraiment très sympa !
Merci encore pour vos conseils ! J'espère qu'elle osera venir vous voir !
17:38 pm
19 octobre 2014
Pas de souci ! L'infirmière et la secrétaire en anime sont hyper sympas et elles font tout ce qu'elles peuvent pour nous faciliter la vie. Il ne faut pas hésiter à leur demander 🙂
Je rencontrerai sûrement votre fille à la rentrée de septembre (rentrée d'intégration réservée aux entrants) car je suis vice-présidente du bureau des élèves (l'association étudiante de l'école). Nous allons présenter l'association à cette occasion aux nouveaux venus. Si elle veut discuter un peu à ce moment-là, qu'elle n'hésite pas 🙂
12:35 pm
26 juin 2013
Faudrait qu'on se trouve une paire d'Insider pour la Prépa de cette année, histoire de voir leur performance au Concours d'entrée de l'école... Car c'est bien la tout l'intérêt de la chose (ou alors on m'aurait menti ? ).
Par contre pour parler du Concours des Gobelins lui même, j'ai quand même eu une micro-surprise cette année... Et dans ce sens j'entend qu'après avoir appris un truc sur le Concours 2018 j'ai surtout été surpris de pas être plus surpris que ça alors que y'avait quand même un peu de panique et de frustration chez mes élèves et ailleurs par rapport à cette nouvelle.
Alors non, ce n'est pas la difficulté qui a été modifié tant que ça, celui de cette année était même de mon point de vue un des plus gentil de ces derniers temps... Non, la je veux parler des conditions de Concours.
On avait un vieux gag à l'atelier d'anime qui consistait de la part de certains élèves à me demander à moitié en rigolant : "Vu qu'il demande quasiment de décomposer un mouvement dans l'épreuve de dessin, ils fournissent les tables lumineuses pour le faire ? ". Bien sur je leur répondais que déjà il faudrait en aligner près de 600 et que même Disney ne devait pas en avoir autant, mais surtout que si on faisait ce Concours avec des tables lumineuses alors qu'on peut aussi déjà avoir une bande démo de 3 minutes pour l'oral, ça serait sans doute "One Bridge too Far" comme dise nos amis anglophone : ça serait aller trop loin dans le sens ou pour le coup ça reviendrait pratiquement à recruter des professionnels ou semi-pro qui ont déjà du matos d'anime et les connaissances qui vont avec...
Ce qui prouverait une bonne foi pour toute que cette école ne s'intéresserait pas tant que ça au gens qui ont un réel besoin d'apprendre les bases de l'animation mas plus à des "Jeunes Animateurs Créatifs qui ont de l'Argent"...
Et pour ne pas tourner plus longtemps autour du pot, devinez quoi ?...
Il ne fournissent pas les tables mais à partir de cette année VOUS POUVEZ APPORTER LA VOTRE ! (du moment qu'elle est sur batterie vu que y'a pas de prise pour la brancher. )
L'annonce de cette nouvelle ayant été faite très peu de temps avant le Concours lui même, on ne m'a pas rapporté de cas de gens qui ont profité de l'offre... Mais vous pouvez être sur que l'année prochaine ça va être le cas.
Et pour ce qui est de la déclaration rassurante de l'école comme quoi cet fait ne pénaliserait pas en notation les gens qui n'en aurait pas : C'EST IMPOSSIBLE et surtout ça ne marche pas dans ce sens. Car OUI l'école notera sur le travail rendu, pas sur le fait d'avoir le matos pour... Mais le travail rendu risque d'être influencé grandement pas le matos à disposition !
Vous êtes dans un concours, du coup même si vous avez un type qui est une brute en dessin et en face un type qui est une brute en dessin mais a aussi une table lumineuse et sait exactement quels avantages il peut en tirer pour travailler plus vite et plus proprement, etc. A votre avis, qui va passer devant l'autre au final quand on aura leur travaux sous les yeux ? A niveau technique égal, il y a de forte chance que ce soit celui qui ait un matos qui l'avantage qui passe devant.
C'est un peu comme si dans un Concours de mathématique vous aviez des gens fort en calcul mais sans matos qui devraient faire du calcul mental, ceux tout aussi fort mais qui ont un boulier, et ceux qui ont toujours le même niveau mais avec une calculatrice programmable.
Le type qui a rien, à moins d'être un putain de génie, il sera à la traîne par rapport aux deux autres, c'est fatal.
Dans tous les cas, les concurrents ne sont plus du tout sur un pied d'égalité, il faut éviter d'être hypocrite la dessus. Le fait de ne PAS AVOIR de table lumineuse au Concours était au contraire un moyen de moins discriminer à l'entrée de l'école entre ceux qui sont juste bon en dessin mais veulent apprendre l'animation (c'est pas un peu le but de l'école ? ), et ceux qui non seulement savent dessiner mais savent aussi une peu / beaucoup animer, surtout avec le matos adéquat à disposition.
Autant les cours dans l'école continuent à être intéressant, autant leur Concours ça vire carrément à du n'importe quoi.
Autant vous le dire, sur certaines prod (voir la majorité), le test qu'on vous fait passer à l'embauche serait moins dur et moins sélectif que ça...
11:04 am
19 octobre 2014
Alors, points par points en fonction des infos que j'ai :
- Il me semble que la prépa a casé une ou deux personnes par an depuis qu'elle existe. Sachant que, comme pour toutes les écoles, la prépa Gobelins ne fait pas exception : ces gens-là étaient des gens ultra motivés qui ont bossé bien plus pour le concours que le simple programme de la prépa (en tout cas c'est l'impression que j'en ai ; ils avaient déjà un bon potentiel indépendamment de la prépa). Par ailleurs, la prépa s'est scindée en deux et désormais vous pouvez tenter la prépa "de base" ou la "prépa spéciale animation" car ils se sont rendus compte, ô surprise, que les gens disaient "ouais tout m'intéresse" pour rentrer et qu'une fois dedans ils ne voulaient que le concours d'anime. On s'y attendait pas du tout dis donc.
- Je ne crois toujours pas qu'il y a un favoritisme quelconque à l'oral pour les gens de la prépa Gobelins. C'est peut-être naïf de ma part mais je pense vraiment que les jurys sont objectifs là-dessus.
- On est d'accord, question difficulté on reste dans du classique en ce moment. Chaque épreuve a ses trucs plus faciles que les autres années et ses points plus délicats à traiter. Pas d'inquiétude de ce côté-là.
- Je me suis bien marrée en lisant ça tiens ! "On avait un vieux gag à l'atelier d'anime qui consistait de la part de certains élèves à me demander à moitié en rigolant : "Vu qu'il demande quasiment de décomposer un mouvement dans l'épreuve de dessin, ils fournissent les tables lumineuses pour le faire ? "" haha xD ça me rappelle des souvenirs
Par contre sur le côté "en fait ils cherchent des pros" je ne suis pas d'accord, j'ai mené ma petite enquête et j'ai un autre avis sur la question... tu me diras ce que tu en penses. Je m'explique... (attention passage 3615mylife juste en dessous)
Aux JPOs il m'arrive de filer mon mail à des gens avec qui je discute, pour qu'ils puissent me poser des questions, m'envoyer leur taff et me demander des conseils. Cette année une personne m'a contacté et on a discuté de plein de trucs, et arrivé genre 2 semaines avant le concours, elle me dit "il paraît que cette année on a le droit à la table lumineuse, du coup je trouve pas ça très juste, mais je pense prendre la mienne quand même, mais d'un autre côté je veux pas être avantagée, c'est chelou"etc bref...
Moi je lis ça, mon petit cœur de gauchiste effarouchée bondit, je me dit "quoi, comment ça, je trouvais que Gobelins c'était l'un des seuls concours encore impartiaux, mais entre le prix qui augmente de fou (plein de gens très talentueux ne le passent même plus à cause de ça....) et ça en plus, c'est pas possible, grognegrognegrogne je vais aller les voir, ça va chier". Mais je réponds à la fille un truc du genre "HAHA LOL ça m'étonnerait que ça soit vrai, ça serait TELLEMENT ÉNORME, ridiculement discriminatoire et injuste !". Quelques jours plus tard, je reçois un mail d'une élève à moi, que je coach pour le concours, qui me dit "OK j'ai reçu un mail de l'école qui nous dit qu'on a le droit d'apporter nos tables lumineuses". Alors là je vois rouge.
Le lendemain je vais voir notre Fred national (le prof d'anime de Gobelins pour ceux qui ne le connaissent pas) et je lui parle du truc... En gros il était étonné que je sois au courant, parce qu'on les a convoqués tous pour une réunion, on leur a posé plein de questions pour d'autres trucs et au milieu de la conversation s'est glissé un "vous pensez qu'on peut autoriser les tables lumineuses au concours ?" et là Fred a dit "euh bah pourquoi pas" et personne n'a dit ni pourquoi c'était, ni si ça concernait le concours de cette année bref... Et donc l'équipe pédagogique n'était apparemment pas au courant que l'école avait autorisé le truc auprès des candidats.
J'ai donc gueulé en disant que c'était dégueulasse, que ça avantageait ENCORE les gens blindé de thunes (oui parce que soit t'es un pauvre et t'as rien, soit t'es un pauvre qui a économisé pour se payer un petit truc et tu l'as dans le cul parce que ta table n'est pas adaptée (= table sur secteur, trop grosse, intransportable etc) soit t'es blindé et tu as les moyens de t'acheter un truc sur batterie), que le principe d'un concours c'était de fournir le même cadre à tout le monde etc etc...
Fred m'a dit en gros que j'avais raison MAIS que table lumineuse ou pas ça ne changerait rien à la qualité du dessin (ce qui est vrai, si vous êtes nul table ou pas votre rendu sera nul pis c'est tout...) sauf que si ça ne change rien à la qualité, ça peut changer la quantité de dessins rendus puisque le principal avantage de la table lumineuse c'est que vous gagnerez en vitesse d'exécution et en clean potentiel. Donc ça reste un avantage malgré tout. Et personnellement juste pour le principe je trouve ça dégueulasse.
Assez t-il tout étant, à la fin de cette discussion Fred m'a dit un truc sans doute intéressant pour les candidats : il n'était pas au courant que le truc était officiellement acté par l'école, mais du coup maintenant qu'il l'est, il m'a dit qu'il allait briefer les correcteurs par rapport à ça pour s'assurer que les gens ne soient pas avantagés par ce moyen supplémentaire (= pas de points en plus pour du clean fait à la table lumineuse peut-être ? ça c'est une supposition personnelle mais bon). Sachez que les gens qui vous corrigent sont des pros et qu'ils voient très bien la différence entre les gens qui utilisent ce type de matériel et les autres. Par ailleurs, c'est VRAIMENT VRAI qu'un mec nul restera nul avec du bon matériel et que rien d'autre que beaucoup de travail ne peut vous amener à avoir le concours. On ne dit pas ça pour vous rassurer, donc ne vous dites pas que vous n'avez aucune chance si vous n'avez pas de table ou que si vous n'avez pas le concours c'est parce qu'Anne-Sophie de la Coquillette était mieux stuffée que vous.
Courage, battez-vous de tout votre petit cœur contre ce foutu concours et ses inégalités et un jour vous serez le meilleur dresseur Pokémon, vous aussi.
Et sinon sur ma théorie de "d'où ça sort cette merde"...
L'école fait tout de travers mais il ne sortent pas des trucs aussi farfelus de nulle part (ce serait leur prêter trop de travail pour être aussi machiavélique, ils ont d'autres chats à fouetter). Donc ils ont forcément eu des demandes. Si moi, à l'époque, petite couillonne sortie de nulle part, j'avais dit "ouais steuplaît j'peux v'nir avec mon matériel ?" l'école ne m'aurait même pas répondu... Donc de deux choses l'une : soit ça vient carrément d'une école qui forme des gens à Gobelins. Soit ça vient d'un groupe de candidats suffisamment important pour faire tous la même demande en même temps pour que Gobelins se dise "bon tout le monde se pose la question donc il faut répondre" et comme une telle chose a peu de chances d'arriver par hasard ça voudrait que ces gens viennent .... tous d'une même école oh ben dis donc !
Donc ma théorie fumeuse c'est qu'une des écoles qui forment au concours s'est démerdé d'une manière ou d'une autre pour que ses étudiants puissent aller au concours dans les mêmes conditions où cette école les a formés, c'est à dire sur table lumineuse. Le must du machiavélisme étant si cette école supposée demande à l'entrée de sa prépa aux étudiants d'acheter une table lumineuse sur batterie, comme ça elle serait sûre qu'ils soient tous bien équipés.
Oui j'aime le scénario alors les théories du complot ça me fait marrer ! Chacun ses vices hein.
En tout cas un truc se rapprochant de cette histoire me paraît plus plausible que "ça y est Gobelins recrute des animateurs pros". D'abord parce que franchement, j'ai pas l'impression que la déontologie soit leur principal souci et ce depuis longtemps lol, donc ça n'a même pas dû les effleurer sur le coup que ça pourrait être un problème, ensuite parce que, allez quoi, on le sait depuis toujours que la première épreuve c'est plus ou moins de l'anime et la 2e plus ou moins du storyboard. On peut toujours jouer sur les mots, appeler ça autrement, faire semblant que c'est un concours niveau bac, mais en vrai les gars... on le sait qu'ils testent depuis toujours un niveau bien supérieur à ce qu'ils annoncent officiellement. Ce nouveau truc ne fait qu'enfoncer un clou qui était déjà bien planté dans la poutre...
Bref du coup, machiavélisme ? Je ne sais pas, mais de la part de Gobelins, je ne pense pas. Injustice ? Certainement. Impossibilité pour les pauv'gens comme nous de s'offrir une scolarité avec un emploi artistique à la clé ? Je ne crois pas.
Prenez ça comme un défi supplémentaire et montrez-leur que l'habit ne fait pas le moine.
Par ailleurs... (ou j'aime bien faire des suppositions aussi) Mettons qu'un grand nombre de personnes, je ne sais pas moi, des parents d'élèves par exemple, ou bien d'autres écoles, ou bien tout simplement les candidats, se mettent à plusieurs et envoient tous en choeur des mails à Gobelins pour expliquer que cette mesure est dégueulasse et discriminante, si vous la trouvez vraiment injuste, après tout ils reculeront peut-être ? Dans cette histoire, c'est sans doute à qui gueulera en dernier et le plus fort qui aura raison. L'école ne gagne ni ne perds rien à autoriser les tables, je pense qu'ils s'en foutent, donc après tout, vous pouvez tenter le coup.
Bon courage à tous ceux qui l'ont tenté cette année et pensez à autre chose jusqu'à jeudi ^^
Voilà c'est la fin de ce post trop long, en espérant que ça éclaircira certains trucs pour vous.
12:29 pm
26 juin 2013
Je tiens à préciser que quand je dis des "pros, créatifs qui ont de l'argent" c'est du cynisme teinté de 2nd degré... En gros c'est surtout, comme tu le dis, que c'est pas le matos de m'importe qui. Plein de gens arrivent actuellement au concours sans avoir jamais utilisé une de ces tables de leur vie, et si elles étaient rare cette année, il y a fort à parier que ça ne sera pas le cas l'année prochaine.
Ensuite, je le maintients, ça sera IMPOSSIBLE de noter les candidats en respectant le fait qu'ils avaient ou non une table lumineuse sans désavantager ceux qui en avaient pas SAUF si tu es obligé de cocher une case sur ton concours disant que tu en avais une... Car sinon, comment voulez-vous que le correcteur sache si le type a fait son dessin sans table ou avec table, et donc noter en prenant compte un fait qu'il ignore ?
Ensuite, sans parler des nuls qui resterons nuls même avec une table, Quid du type doué qui n'en a pas, face au type tout aussi doué mais qui en a une et sait s'en servir ? Il sera impossible de ne pas faire passer devant celui qui aura eu l'avantage d'une table lumineuse par rapport à celui qui n'en a pas... Et ce à niveau potentiel égal.
Pire : 2 personnes qui ont le même niveau, et aussi l'expérience d'utiliser une table lumineuse... Mais un qui n'a pas les moyens de se payer une table sur batterie et l'autre si...
Le seul moyen de les juger sur leur niveau et le niveau seul, c'est d'INTERDIRE l'outil qui donne un avantage juste technique entre les 2... Ou alors de signaler sur la copie qu'il avait l'outil et que du coup il faut en tenir compte pour ne pas désavantager celui qui ne l'avait pas et donc... Bah à quoi sert l'avantage donné par l'outil si le correcteur ne doit pas en tenir compte ?
Bref, oui, on a surement eu des gens qui ont fait du lobbying pour que les tables soient accepté mais, non, on ne pourra pas faire en sorte que ce ne soit pas un avantage pour ceux qui savent réellement s'en servir par rapport à ceux qui ont le même niveau en dessin mais n'ont pas l'accès à cet outil.
Ou tous le monde en a, ou personne, il n'y a pas d'autre solution.
15:16 pm
19 octobre 2014
Hé bien...
Je pense que pour un œil aguerri comme celui des correcteurs, il est possible de déduire des dessins et des supports utilisés s'il y a eu utilisation de la table ou non. Le truc c'est que, comme tu le soulignes, ici on parle de "déceler une pratique" comme s'il s'agissait de triche, alors que c'est autorisé par l'école, et que par conséquent quel intérêt de l'utiliser si c'est pour ne pas compter le travail fait avec l'outil supplémentaire...?
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut la donner à tout le monde (pour une fois, le prix du concours serait justifié s'il permettait à chacun d'utiliser ce type de matériel.........) ou à personne. C'est la base de la partialité d'un concours.
Par ailleurs, je n'ai pas souligné (et j'ai eu tort) le fait que LE CALQUE a toujours été autorisé. Celui-ci vous permet d'avoir les mêmes avantages que la table lumineuse en matière de transparence des dessins. On pourrait répondre "oui, mais sur une table lumineuse avec la pegbar tu peux parfaitement aligner les feuilles" sauf que les feuilles du concours ne sont pas perforées aux normes ACME (par perforées du tout d'ailleurs) et donc cet argument ne tient pas, à moins que les candidats reçoivent un mail du style "si vous avez une perforatrice ACME à 1500 boules vous avez le droit de l'apporter" !
Donc, les avantages de la table lumineuse peuvent s'obtenir pour moins cher et autrement. J'ai moi-même utilisé du calque, et je le recommande chaque année à mes élèves... OK ça fait moins blindé de thunes que la table, mais ça marche tout aussi bien.
15:22 pm
26 juin 2013
Effectivement mais si moi non plus je n'ai pas parlé de l'usage du calque c'est que lui est accessible à tout le monde.
C'est un outil qui aide pas mal aussi mais il reste quand même un peu moins efficace qu'une table lumineuse bien utilisée (tu gagnes quand même plus en rapidité avec la table. )
15:35 pm
19 octobre 2014
je dirais que ça dépend de l'entraînement de la personne.
Si tu as fait suffisamment de concours blancs pour être au top et que tu t'es habitué au calque, tu ne seras pas plus lent d'un mec avec une table je pense.
La table se montre plus efficace quand tu dois vraiment faire une VRAIE anime, parce que le seul véritable avantage de la table par rapport au calque, c'est qu'on peut flipper. Là, si tu fais une vraie anime, tu n'auras pas le temps de finir le reste de l'épreuve... Et là encore, pour flipper, il faudrait des perforations ACME, ce qu'il n'y a pas ; ou alors il faut du scotch, des trombonnes... Ce que j'avais aussi le jour de l'épreuve il y a 3 ans. Donc bon, je pense qu'on peut vraiment faire un aussi bon travail sans la table, en profitant des mêmes avantages.
Encore une fois, c'est surtout le principe de l'utilisation d'un outil qui n'est pas à la portée de la bourse de tout le monde qui m'énerve. Surtout qu'apporter une table lumineuse c'est pas la même galère qu'un bout de calque, ça suppose aussi une certaine facilité de logistique etc.
11:36 am
3 septembre 2013
Heu ... congrats à qui de droits 😉
Ayest Netflix finance les futurs kadors de l'animation française 🙂 ( EDIT: Enfin un/une 🙂 ) ... de quoi justifier le coup élevé de la formation ... Bon ok je sors ;D
20:50 pm
10 octobre 2015
16:57 pm
19 octobre 2014
Bon ben comme on m'a piégée en postant ça sur un thread sur lequel je publie de temps en temps, on dirait qu'il faut que je réponde... ;')
Merci :3
L'initiative date de cette année, c'est encore tout frais. Je sais depuis quelques temps que je pars mais il fallait attendre le festival et les communiqués de presse pour que ce soit vraiment public. Je ne me prononcerai pas sur la bourse aux étudiants africains car je ne sais ni comment ils sont recrutés, ni quelle promo ils intègreront ou autre... J'ai découvert l'info en même temps que vous. Mais pour ma part, le "Post-Graduate Fellowship" est une super opportunité. Je ne pensais pas pouvoir revenir au Japon avant un très long moment à cause des salaires beaucoup trop bas pratiqués là-bas, mais grâce à Netflix je pars dans de très bonnes conditions !
Voilà, pour l'instant je n'ai pas d'infos sur les projets sur lesquels je travaillerai, et quand j'en aurai je serai sous clause de confidentialité :3 mais dans tous les cas ça promet d'être une expérience sympa !
14:51 pm
22 avril 2021
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide pour résoudre un dilemme. Ma fille souhaite s’orienter vers l’industrie du cinéma d’animation. Elle a passé plusieurs concours et a été reçue à la première année anim 3d Rubika ainsi qu’à la prépa Gobelins. Son premier choix était Gobelins car elle se sentait plus 2d que 3d mais le fait de n’être retenue qu’en prépa la fait beaucoup hésiter. Même si l’adn des 2 écoles n’est pas similaire, j’ai l’impression que globalement elles proposent une formation solide dans le domaine. J’ai l’impression que ces 2 formations lui permettra de participer à des projets 2d comme 3d mais n’étant pas dans cet industrie je peux me trompé.
En s’orientant vers la prépa, elle aura certes plus de chance d’intégrer la première année à l’école de l’image mais ce n’est pas garantie et elle va devoir repasser tous les concours l’an prochain. Elle peut aussi faire un an à Rubika et retenter le concours Gobelins si l’école ne lui convient pas. Elle peut aussi faire le cursus bachelor à Rubika puis tenter le master à Gobelins. Bref, si je devais faire le choix pour moi ça serait l’école à Valenciennes. Toutefois, ma fille semble vraiment attirée par Gobelins. Le gros + que je vois de Gobelins est le niveau général en dessins des élèves qui est vraiment au dessus. Ce qui peut être très motivant (ou stressant ???) pour les élèves. Bref, vraiment pas évident.
Aussi, j’essaie de me renseigner sur le forum pour avoir vos conseils et avis sur ces 2 cursus/établissements. Merci pour vos retours
15:54 pm
26 juin 2013
Alors, il faut aussi faire entrer dans le calcul qu'actuellement avec la nouvelle version du cursus des Gobelin, faire la prépa puis l'école derrière, c'est s'engager dans des études de 4 à 6 ans (si on va jusqu'au Master), coûtant au bas mots 52.800€ si mes calculs sont exact. Et ça c'est sans aucune garantie d'être pris après la Prépa. Car, oui, il faut être conscient que cette prépa n'offre pas plus de chance d'entrer dans l'école des Gobelin qu'une autre prépa.
En effet, les profs de prépa ne sont pas les mêmes, et les élèves lors du "concours" de sont pas sensés être indentifiables comme tel (sauf au moment de l'oral). Et même avec ça, si une personne talentueuse vient de l'extérieur de la prépa, la dure loi des concours fera qu'elle sera prise si ses résultats sont meilleurs que les élèves de la prépa Gobelin.
La différence avec Rubika : 5 ans fixe, avec 41.250€ en tout... C'est un an de moins et surtout 10.500€ de moins pour une formation qui ne sera pas forcément moins bonne. Alors oui, si on parle de Rubika 3D et pas de leur formation 2D, le cursus sera orienté 3D à partir de la 3ème année. Et c'est le détail important : l'école sait que l'on ne peut pas faire de bonne animation 3D sans avoir les bases de l'animation 2D. La 3D est en fait une spécialisation, comme la Stop-motion.
Autre avantage de Rubika dans le cas de votre fille : elle est déjà prise dans l'école elle-même, ce qui veut dire beaucoup de stress en moins car la Prépa garde le côté stressant d'avoir à repasser un concours à la fin pour, dans le pire des cas, ne pas réussir à entrer dans l'école. La, elle est partie pour 5 ans de formation, et Rubika est une vieille école respectée, qui n'a plus rien à prouver par rapport aux Gobelins (même si elle est moins connue du Grand Public, elle est au même niveau du point de vue des professionnels).
Ensuite, je note toujours une stat bizarre sur le site des Gobelins... Celle qui veut que 96-100% des gens réussissent leurs études. Bah oui hein, le seul moyen de les rater c'est de partir par soi-même avant la fin.
De plus, ils osent prétendre que 87% des gens trouvent un emplois dans les 7 mois à la sortie de l'école ??
Euh, alors étant donné que le cursus minimum actuel est de 3 ans, voir 5 ans pour le Master, et que ce nouveau cursus a moins de 3 ans d'existance... Il est impossible de savoir si les gens qui bénéficient de la formation actuelle auront autant de chance que ça de trouver un emplois. En réalité, il faudra attendre que les premier élèves de ce nouveau cursus sortent de l'école pour savoir si la nouvelle méthode d'enseignement est valable.
Actuellement, les Gobelins sortent des chiffres qui étaient valable pour l'ancien cursus, avec l'ancien concours, qui voyait des gens avec des niveau semi-pro entrer dans l'école. Certain que je connais auraient presque pu passer professionnels direct. Donc comparer leur taux d'intégration dans le milieu à celui de cette nouvelle génération qui n'aura pas du tout le même parcours et n'est même pas encore sortie de l'école, c'est... Douteux ?
Enfin personnellement je trouve ça un peu trompeur.
Pour ce qui est du niveau en Dessin au Gobelin, ne pas oublier ce que j'ai cité juste au dessus : actuellement il y a encore des gens qui sont en train de suivre l'ancien cursus de 4 ans, et qui sont passé par l'ancien concours qui était réputé comme le plus dur de France... Leur niveau est pas conséquent très haut. Pour le nouveau concours, c'est aussi un des critères de sélection de base... Et donc, il faut bien comprendre que ces élèves qui ont un formidable coup de crayon... L'avaient très souvent AVANT d'entrer dans l'école. Ce n'est pas forcément l'école qui leur a appris à dessiner comme ça (mais c'est clair que les jolis dessins c'est plus vendeur. ).
Personnellement, moi qui enseigne dans mon petit atelier depuis 15 ans, je sais que c'est un plus de très bien dessiner, mais ce n'est absolument pas l'essentiel pour travailler en animation, et c'est quelque chose qu'on peut toujours améliorer une fois les techniques d'animation maîtrisées.
Pour conclure, je dirais qu'actuellement, et ce jusqu'à que les élèves du nouveau Cursus des Gobelins ne sortent, on ne peut plus juger du niveau exacte de l'école (même si elle m'a pas volé sa réputation pour autant, les changements ont été trop importants entre l'ancien et le nouveau cursus pour pouvoir savoir). Par contre, Rubika n'a pas vraiment bougé de ce côté là.
Voilà, j'espère avoir été clair (c'était peut-être un peu long, donc je sais plus trop. ).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
16:21 pm
22 avril 2021
Merci beaucoup Marco Sensei pour votre retour détaillé qui va dans mon sens.
Je pense aussi que Rubika est un bon choix face à Gobelins. Mais bon, ma fille est un peu « obsédée » par cette école en raison de sa réputation et des travaux de leurs élèves.
Le gros + de Gobelins pour moi est sa localisation. Je pourrai garder ma fille encore qq années à la maison .
Sinon l’autre point positif est la spécialisation 2d étant donné qu’elle est à date plus 2d que 3d. Mais je comprends d’après votre retour que Rubika aborde la 3 d qu’à partir de la troisième année donc elle aura quand même des notions qui lui permettra de s’orienter professionnellement vers des projets 2d si elle reste motivée.
Est-ce bien le cas selon vous ?
16:31 pm
26 juin 2013
Très clairement, vvotre fille n'est absolument pas la seule à avoir cette "obsession" pour les Gobelins. Il faut dire que l'école est mise souvent en avant comme étant "la meilleur du monde", alors que c'était UNE des meilleurs du monde, et que même dans le classement américain qui permet à certains de dire ça, il est arrivé que Rubika leur passe devant...
Il existe aussi un paquet d'école pas connue du tout qui sont pourtant tout ce qu'il y a de plus correct.
Bref, on a plein de bonnes écoles en France, en dehors des Gobelins et il suffit juste d'en trouver une. Chez Rubika, les prof d'anime 2D sont les même pour le cursus 2D et 3D, et même à partir du moment ou le cursus passe "Full 3D" il reste parfaitement possible de bosser un peu la 2D de son côté de demander conseil aux intervenants et aux profs pour ces choses là. C'est pas toujours le cas, ça il existe aussi des écoles 3D pas sérieuses qui sont plus des pompes à pognon qu'autre chose, mais Rubika n'est pas dans cette catégorie (ça reste très très cher quand même ).
16:44 pm
22 avril 2021
Oui c’est très cher... En plus, ce n’est pas un métier « tranquille » et pas très très bien payé. Un vrai métier passion.
Mais bon elle a l’air vraiment motivée donc je la soutiens et essaie de l’accompagner comme je peux
En tout cas c’est rassurant d’avoir votre retour qui confirme mes suppositions après avoir échangé avec certains intervenants et élèves des 2 écoles et cherché des infos sur le net.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
9 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
2 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1546
Posts: 14736
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11187