20:51 pm
26 juin 2013
pop-up est actuellement en proba à LISAA et semble plutôt contente (je répond pour elle car elle ne passe pas souvent par ici, mais si par hasard elle veut nous en parler plus... ).
Pour ce qui est de la Prépa Gobelin, ça semble mal parti pour cette année, le gros risque c'est que les élèves actuel essuient les plâtre d'une prépa mal orientée... Dans tous les cas, je pense que les gens qui se préparent dans leur coins avec des cours privé, des ateliers de dessins ou d'anime, ont plus de chance de passer le prochain concours des Gob que leurs propres élèves de prépa.
Le problème vient en fait de la mixité d'objectif de la prépa Gobelin : elle prépare à 3 concours qui n'ont absolument rien en commun... Or pour le concours en animation, le niveau est tellement élevé qu'il ne fait se consacrer qu'à ça et rien qu'à ça pendant sa préparation. Pas de temps à perdre avec de la photo ou autre chose quand on vise un concours d'animation.
Après, y'a toujours le risque qu'ils en prennent un ou deux "par défaut" pour ne pas trop plomber la réputation de cette prépa, mais si c'est pour donner un élève "pas prêt" à l'école, c'est peut être pas une bonne chose (ni pour l'école, ni pour l'élève qui risque je ramer en cours et d'être dégoûté plus qu'autre chose. ).
@Charrys pourra peut être t'en dire plus mais actuellement je pense que la prépa des gobelin n'a pas fait ses preuves...
9:55 am
19 octobre 2014
Re-salut Kat-killer !
Vu ta situation tu as raison je pense de vouloir venir t'installer à Paris avant de foncer dans les concours. Si ça peut t'aider de t'adapter un peu avant à un nouveau cadre, c'est pas plus mal.
Pour la proba de LISAA je ne sais pas, mais par principe une école qui fait une classe prépa + une classe proba, ça me débecte (encore un moyen pour garder les gens le plus possible en les faisant raquer à mort mais sans leur donner de diplôme...). Mais si tu veux des avis les plus objectifs possible, essaie de discuter avec des gens qui l'ont fait (voire si tu le peux qui sont passés par cette classe mais qui sont déjà sortis de l'école, car on a tendance à être plus objectif sur sa propre école une fois qu'on l'a quittée) et croise ces témoignages avec la qualité des travaux des élèves qui sont actuellement dedans (ou qui sont sortis l'an dernier). Si le tout te semble cohérent et qualitatif, fonce.
Et pour la prépa Gobelins :
J'ai vu un peu ce qu'ils faisaient aux JPO, j'ai été agréablement surprise. Comme c'est la 1ere promo ils n'ont pas pu ressortir des vieux trucs de l'an dernier, donc tout ce qui était exposé venait forcément de la promo actuelle. Il y avait plein de choses très variées, et pour une prépa généraliste, première promo qui plus est, ils n'ont pas à rougir de la qualité de ce qu'ils ont montré. Je ne suis toujours pas une fan du système prépa mais par rapport à beaucoup d'autres dont j'ai vu les boulots, franchement c'est pas mal.
Après il faut avoir conscience que ce n'est pas une prépa d'anime.
Par contre pour entrer en CRFA t'inquiète surtout pas pour la provenance des étudiants. Peut-être que dans quelques années, la prépa aura fait ses preuves et sera reconnue par tout le monde comme une super formation, mais pour l'instant ce n'est pas le cas et personne ne sera favorisé ou pénalisé. Garde à l'esprit que le jury de CRFA ne connaît pas les prépa, limite ils ne savent pas qui c'est ou même qu'ils existent... et je pense qu'ils s'en foutent, c'est pas leur problème. Le jury écrit est anonyme et n'est pas corrigé par des gens qui connaissent les prépas, quant à l'écrit, c'est toujours des gens qui sont intervenants, qui ne connaissent pas forcément l'école sur le bout des ongles (il y a un prof permanent dans chaque jury, sur 6 membres au total, et les prépas ils s'en tamponnent le coquillard). Ils sont là pour que tu leur racontes une belle histoire, le reste ils s'en fichent.
Je ne connais pas les prix de LISAA mais je ne pense pas que ce soit low cost par rapport à Gobelins (prépa)... Donc renseigne-toi bien sur la qualité des cours et des intervenants avant. N'oublie pas non plus que l'avantage le plus grand de la prépa Gobelins, ça reste d'être dans l'école. Les CRFA sont juste au dessus et ils ne mordent pas (on est contents quand les p'tits jeunes viennent nous voir!). Du coup ça facilite le rencontres et les échanges, et certains prépas vraiment motivés viennent nous voir souvent, nous demandent des conseils, voire prennent carrément des cours (un pote de ma promo a pris une élève en cours particuliers qui est en prépa actuellement).
Voilà tout ce que je peux te dire, courage en tout cas, ce genre de décision est toujours délicate !
Mais n'oublie pas même si tu es dans une autre prépa, qu'on est gentil et que si tu as besoin d'aide on peut aider .... 🙂
10:34 am
5 septembre 2013
La proba ne figurera pas comme une bonne preparation au concours des gobelins. Elle peut en revanche etre un bon moyen de faire l'un des 4 cursus de LISAA qui sont tous valables (sauf Game je persiste a dire que c'est douteux). J'ai quelques amis qui ont prolonge leur formation en faisant une annee de gobelins Annecy et aujourd'hui ils sont animateur junior chez Macguff ou Mikros.
Si le CRFA te semble hors de portee ou trop cher, je preconiserais de faire plutot LISAA. En trois ans t'auras deja ce qu'il faut pour chercher un job ou poursuivre une annee de specialisation soit aux Gobz Annecy soit en faisant la 4eme annee facultative de LISAA (soit les deux pour avoir un maximum de pommes dans le panier).
Ou bien tu prepares le concours CRFA dans ton coin pendant un an. Ce qui est risque sur plein de niveaux: financiers, temporels, motivation, trouver le bon mentor,...
A ce stade on ne peut encore que speculer par rapport aux vertus de cette prepa des Gobelins. Effectivement si elle te garrantit l'entree au CRFA, fonce mais on n'est pas en mesure de l'affirmer pour l'instant. Cette prepa remelange toutes les cartes qui etaient deja assez compliquees comme ca. Et tout le monde est d'accord pour dire que faire plus d'une prepa ca craint grave et ca coute massTune. C'est pour ca que je te conseille LISAA "all the way" pour l'instant.
13:42 pm
19 octobre 2014
Et si tu veux vraiment faire de l'anime renseigne-toi à mort sur les DMA (plusieurs en France, ne te cantonne surtout pas à Estienne à Paris qui est beaucoup trop sélectif juste parce que c'est Paris) et sur le BTS du Lycée Technique des Arts et Métiers au Luxembourg (LTAM)
Tu auras une vraie formation publique (donc pas chère) et professionnalisante en deux ans seulement, et ça ne t'empêchera pas de tenter par la suite les concours d'autres écoles si tu le souhaites.
A mon avis c'est la meilleure chose à faire pour des jeunes qui veulent se lancer dans l'anime aujourd'hui. Garde en tête que les prépas restent des prépas, ça ne te donne pas de diplôme, pas de compétences professionnelles, et si tu foires tes concours tu as payé mais tu restes sur le carreau.
16:29 pm
19 octobre 2014
Je me suis amusée à ça aujourd'hui. Puisque je prends du temps pour répondre à des gens, autant que ça serve au maximum de personnes.
14:53 pm
30 août 2013
coucou, j'arrive peut etre un peu tard, mais bon, si ca peut servir^^...
Alors, la probaa a lisaa...
Je vais commencer par le positif parce que pour ma part, j'en suis très contente. C'est une année très axée sur le créatif et la narration, qui part du principe que tu sais dessiner, mais que le reste (qui ne commence que très récemment à être enseigné en prépa) manque pour te propulser en anim...[ crochet critiques :certain pourraient considerer qu'apprendre la mise en scene et la narration en prepa, c'est pas normal, puisque theoriquement, dans une prepa, on fait toujours qu'a moitié partie de l'ecole, mais ca prend un peu plus de sens ici, parce que la probaa reste deja nettement moins axée concours (bcp d'eleves présents veulent rester, et ceux que ca interesse moins disparaissent au final assez tot), et que le programme de prépa de Lisaa inclut des base narratives ( un peu moins travaillées) pour continuer sur ces bases en sup.]
Du coup, pour cela, ils nous font pratiquer : les sujets sont à 90% liés au narratif ou au fait de conter une histoire (meme la compo/observation), certaines matières font des sujets similaires pour faire des parallèles, et on fait beaucoup de projets en groupes (choisis ou non). en plus de ca, on a pas mal de presentations orales, et le coté narratif reste assez large (illu/theatre/court metrage). les profs communiquent pas mal entre eux aussi et sont à l'écoute, mais bon, c'est deja plus eloigné^^.
Pour ce qui est de l'axe plus créa, on a en general pas de technique imposée et pour l'instant j'ai pas vu un seul prof refuser une experimentation quelle qu'elle soit, ce que je trouve très agréable.
Maintenant, y a quand même un certain nombres d'endroits ou ça coince aussi...
J'ai précisé plusieurs fois que j'en suis contente et je ne le retire pas, mais c'est à la fois lié à ma chance et/ou à mon niveau...Il faut savoir que cette année, ils ont instauré 2 classes de proba à Lisaa avec des programmes et enseignants legerement differents [Donc OUI, ce sont des commerciaux, de meme que les gobs, ou tous les autres qui se réveillent maintenant pour faire des prepas privées ne garantissant pas un accès a ta propre ecole]. La classe dans laquelle je suis (A en l'occurence) est orientée sur la narraion et on a des profs plus orientés "cycle sup", tandis que la B qui se concentre plus sur le dessin a hérité de profs plus "classiques" et axés "prepas". Je ne dis pas que l'un est avantagé par rapport à l'autre, mais la promesse de Lisaa etait assez clairement la A et ils l'ont pas tenue partout... pour l'anecdote d'ailleurs, malgré cette annonce, pas mal d'etudiants s'y sont inscrits en cherchant justement plus de technique
Un autre soucis est que, étant une année pas encore très bien definie, en partie à causes de décisions commerciales/politiques, le programme est voué à bouger donc ca reste un pari. De plus, que en ce moment, la direction a subit de gros changements et ce genre de choses affectera cette classe plus que les prepas ou les sup'( ou de maniere plus immediate).
Pour "conclure" en quelque sorte, je préciserai que je n'ai pas fait la prépa de Lisaa, donc je ne peux pas parler de l'interet/arnaque de faire les deux.
Un proba sera toujours privilégié face à un prepa lors des jury de fin d'annees mais les deux visent la meme chose.
Ensuite, ca reste une année stressante, faut pas se leurrer. et je poste cet avis en ne sortant pas du bac, je n'ai pas la meme approche d'un systeme pareil qu'à l'epoque et aussi beaucoup moins de doutes (surtout si je compare aux prépas actuels qu'il y a la bas), donc le ressenti de ce genre de choses peux varier énormement selon l'age ou la maturité (et le contexte aussi, mais bon^^").
voili^^
The following users say thank you to pop-up for this useful post:
Charrys19:44 pm
19 octobre 2014
Yop yop,
Je reviens sur ce topic pour un premier retour très informel sur les résultats du concours écrit de CRFA cette année.
-> globalement, les gens que je connais et qui se trouvent dans la moyenne, haute ou basse selon les profils, du niveau attendu, ne sont pas passés
-> je connais une personne, trop balèze, qui va à l'oral mais c'est le genre de personne peu importe son école elle y serait allée, d'ailleurs elle vient d'une prépa privée que je connaissais pas (j'ai oublié le nom désolée) à Paris, donc bon hein voilà voilà tac tac t'as vu.-> je connais une autre personne qui passe alors que j'ai trouvé ça très étonnant au vu de son niveau... donc encore une fois ce concours est VRAIMENT aléatoire (ça me fait pas d'la pub de dire ça mais bon c'est vraiment vrai), y'a toujours des décisions de jury étranges, donc si vous l'avez pas ça n'est pas votre mort artistique juste secouez-vous les puces pour l'année d'après et ça ira, ou allez voir ailleurs, ou allez élever des chèvres dans le Vercors c'est cool aussi.
-> les quelques personnes dont je connais le nom en prépa Gobelins n'étaient pas dans la liste (après j'en connais peu par leurs noms j'avoue)
-> apparemment des gens super doués de Sèvres qui sont allés à l'oral l'an dernier ne sont même pas retenus cette année (encore une fois, l'aléatoire des corrections + votre état ce jour-là + les sujets qui plaisent ou non etc...)
J'ai pris des nouvelles de mes collègues qui ont aidé des jeunes à préparer le concours eux aussi. Sur 4 ou 5 élèves, y'en a qu'une qui passe et c'est la seule personne, je crois, qui n'était pas dans la prépa Gobelins. lol. Donc "oui ils ont été favorisés etc" apparemment non, comme je le disais les copies sont anonymes et les correcteurs ne sont pas profs en prépa. Après on peut toujours voir sur des concours qui regroupent autant de gens qui fait partie du "groupe sèvres" ou du "groupe gobelins" c'est sûr, mais visiblement ça n'a dans tous les cas guère porté ses fruits.
Statistiquement ce serait étonnant qu'aucun prépa interne à l'école n'ait été pris, mais pour le moment je n'ai pas d'informations précises, je vous dis juste les information que j'ai eu par des gens que j'ai aidés, côtoyés ou ce qu'ils m'ont raconté d'amis à eux.
Si certains d'entre vous ont été pris, bravo à vous et bon courage pour votre book ! (n'hésitez pas à demander un coup de main)
Et pour les autres, courage, concours ou pas il faut continuer à bosser !
20:34 pm
26 juin 2013
Je dois avouer que ça m'aurait étonné qu'il n'y ait que des Prépa à l'oral, pareil s'il n'y en avait aucun... Y'a forcément une paire de gens la dedans qui ont le niveau !... Et en même temps, le truc c'est de savoir si c'est grâce à la Prépa elle même ou si c'est leurs efforts perso qui ont le plus payé dans ces cas. Sans ça, il est impossible de savoir si la prépa elle même vaut le coup...
Si vous avez des témoignages de gens qui ont fait la prépa et passé le concours, n'hésitez pas à leur proposer de venir nous en parler ici. C'est un peu le but de ce poste de savoir de quoi il en retourne...
Sinon pour ce qui est de l'oral, je pense que l'influence de la prépa se sentira forcément plus que pour l'écris. Suffit d'être logique : un candidats peut parfaitement parler de la prépa Gob au Jury s'il lui demande son parcours de préparation... Et forcément aussi, ça va laisser une trace dans l'esprit du jury. Je ne peux pas croire un seul instant que le jury des Gobelin soit inhumainement incorruptible au point de ne surtout pas prendre en compte qu'un candidat est issu ou non de la prépa de leur propre école... Prétendre le contraire serait totalement hypocrite (mais y'en a qui s'en priverais pas, j'en suis sur. ).
On peut aussi penser qu'il y a une pression, celle d'avoir un minimum de gens de la prépa qui intègrent l'école pour ne pas discréditer la prépa elle même... 7000€ et pas un candidat admis ? Même si les candidats étaient tous mauvais et n'avais pas du tout assuré au concours, on blâmerait forcément la prépa de n'avoir pas su assurer leur succès.
Donc je pense qu'on peut raisonnablement se dire que y'aura 1 ou 2 élèves de la prépa dans les 25 admis. Et y'a aussi des chances qu'ils aient quand même un bon niveau...
Pour celui de la prépa en tant que formation, c'est encore trop flou pour dire quoi que ce soit à ce sujet...
9:01 am
19 octobre 2014
"On peut aussi penser qu'il y a une pression, celle d'avoir un minimum de gens de la prépa qui intègrent l'école pour ne pas discréditer la prépa elle même... 7000€ et pas un candidat admis ? Même si les candidats étaient tous mauvais et n'avais pas du tout assuré au concours, on blâmerait forcément la prépa de n'avoir pas su assurer leur succès."
Ouais, c'est surtout ça...
Parce que perso je pense que le jury s'en fout de prendre des gens de prépa ou pas, c'est pas leur problème. Leur problème c'est de prendre des gens "prêts". La seule question qu'on peut se poser, ce n'est pas "est-ce que le jury est incorruptible" mais "est-ce que le jury va avoir des directives de l'école concernant les élèves issus de leur prépa".
Pour ce qui est du cursus en lui-même, je pense que si des gens sont pris ce sera uniquement grâce à leur travail (il y en a certains qui travaillent VRAIMENT beaucoup, genre tout le temps, pendant midi tous les jours etc et ce n'est pas la prépa qui le leur demande). Je pense que l'enseignement est plutôt moyen, pour tout ce qui est dessin pur (ce qui se rapporte au concours CRFA en gros) mais que par contre, cette classe est utile en tant que prépa généraliste. Ils ont l'air de découvrir plein de trucs et franchement, l'expo qu'ils ont faite pour les JPO était largement du niveau de n'importe qu'elle prépa généraliste. Simplement CE N'EST PAS UNE PREPA CRFA alors arrêtons de lui demander d'être au niveau, c'est impossible de prendre des gens sortants du bac et d'en faire de bons généralistes pour tous les concours d'art et EN PLUS qu'ils aient un gros taux de réussite au concours...
Moi par principe je pense que les prépas en général c'est de la merde, que c'est une "formation" (terme à prendre avec des pincettes) qui est là pour flatter l'égo des jeunes pendant qu'on ramasse le fric de leur parents. Bon, une fois ça admis, je pense que parmi le paysage actuel des prépas généralistes elle est très loin d'être mauvaise.
Après : les profs ont voulu qu'ils fassent des stages. Non mais franchement... si ça c'est pas débile --'
Certains ont fait leur book et des concours blancs et comme, évidemment, la plupart des étudiants (= ceux qui n'ont pas de piston quoi) n'ont pas trouvé de stages, les profs ont considéré que ça, c'était équivalent stage... il faudrait demander des précisions à des élèves en effet.
Sinon je trouve que comme toutes les prépas les mecs se font pas chier : en gros tout le monde bosse comme des tarés jusqu'aux portes ouvertes, parce qu'il faut attirer le client, et après ça y'a plus personne dans les locaux xD
Je suis toujours assez outrée du fait que la période des concours ne soit pas la plus encadrée de l'année dans les prépas. C'est le moment où les gens ont besoin de faire à mort de concours blanc, de préparer leur book, et surtout de soutien... mais bon, visiblement, ici non plus c'est pas dans la philosophie générale. Après j'imagine qu'au cas par cas ils peuvent demander de l'aide aux profs mais il n'y a plus de présence obligatoire. En gros tu payes 7000 balles pour avoir l'école de octobre à mars quoi, soit 6 mois.
14:23 pm
26 juin 2013
Je vois qu'il y a des gens qui arrivent sur ce Post du Forum en tapant des trucs genre "Pourcentage réussite entrée Prépa Gobelins" ou encore "Prepa Gobelins combien d'élèves reçu concours" sur Goolge... Je ne sais pas si c'est pour la Prépa elle même, qui a son propre concours, mais si c'est pour savoir combien de gens issus de la prépa sont entrés, c'est encore trop tôt comme on vous le précisait plus haut.
Cela dit, on y pensera quand même car c'est le premier test de cette Prépa interne donc le chiffre sera intéressant à connaître.
21:34 pm
19 octobre 2014
Alors je vais couper court aux discussions et multiplier le nombre de vues de ce topic xD
D'après mes sources (= un pote de promo qui m'a dit avoir eu l'info par une personne de la prépa) il y aurait 4 reçus à l'oral du concours qui viennent de la prépa Gobelins.
Moi j'aurais parié sur 2 ou 3, donc pour moi c'est une haute moyenne :3
Pour une prépa généraliste, ça semble raisonnable.
The following users say thank you to Charrys for this useful post:
Marco Sensei0:41 am
26 juin 2013
Effectivement c'est assez haut comme moyenne mais ça reste 4 sur 60 candidats à l'oral. Apparemment il y avait environ 590+ candidats cette année et du coup c'est marrant mais mathématiquement c'est un fait clair : les gens qui viennent de la Prépa Gobelin ne sont donc absolument pas avantagés pour arriver à l'oral par rapport aux candidats libres.
Car oui, vous avez en gros 10% des candidats du départ qui arrivent à l'oral, et dans le tas environ 8 à 10% des Prépa qui font parti des sélectionnés.
Ce qui va être intéressant de voir c'est combien sur les 4 vont rester à la fin, et moi je penche pour 2 ou 3 max... Si les 4 rentrent, on pourra se poser la question de la pression de l'école pour mettre en avant le taux de réussite de leur Prépa (du moins à l'oral... ).
22:05 pm
19 octobre 2014
C'est pour ça que les 4 ne rentreront pas je pense ^^'
Personnellement je parierai sur 1 seul. Je ne connais pas les gens qui sont pris, si ça se trouve ils sont tous très bons et sont tous mûrs pour passer, mais statistiquement je dirais un seul élève, grand max 2. Pour la simple raison que la prépa vient tout juste d'ouvrir, et je parierais plus sur LA personne qui s'est trouvée là mais qui en fait a bossé comme un taré + avait déjà un pied dans l'anime + a fait le bac qui va bien + les parents animateurs (bon je caricature hein xD) et qui du coup est pris tout de suite et très jeune. Ou alors le mec qui a séché tous les cours sauf ceux qui lui étaient utile pour le concours... Bref le profil débrouillard qui réussit peu importe où il se trouve quoi.
En tout cas bonne chance à tous les candidats 🙂
Et oui ils étaient 590 je crois cette année, soit 50 de plus que l'an dernier (je crois qu'on était 541 inscrits l'an dernier).
11:54 am
Bonjour
Merci pour tous vos messages fort intéressants. On trouve vraiment peu d'info sur cette prépa en dehors de ce forum.
Connaissez vous des élèves de la prépa 2015 qu'on puisse contacter pour discuter du contenu et de leurs impressions et résultats ?
Merci encore !
17:15 pm
26 juin 2013
Il est vrai qu'il serait intéressant d'avoir une paire de témoignage de personne ayant participé à cette toute première promo de la Prépa Gobelins, histoire de savoir un peu plus comment ça s'est passé en interne.
A mon avis, l'école elle même va analyser les résultat et y'aura sûrement des changement l'année prochaine... Il faudra sans doute 2 ou 3 ans d'existence à cette Prépa pour commencer à vraiment avoir une idée de ce qu'elle vaut.
21:36 pm
19 octobre 2014
Résultats def : il y a une fille de prépa Gobelins qui a été prise. C'est donc une victoire de la prépa Gobelins *champagne pour eux*
Je crois qu'il y a 7 ou 9 personnes de Sèvres, un truc dans ce goût-là.
Quant aux noms des prépas, malheureusement je ne peux guère donner de contacts pour le moment car j'en croise quelques uns régulièrement mais je n'ai pas leurs noms :/
Info intéressante aussi.... : je crois que la promo au-dessus de nous étaient 25. Nous sommes 27. Ils seront 29 ^^'
Qui veut un diplôme Gobelins ? Pas cher pas cher (enfin si, sortez vos biffs en fait)
Avec tout ça + la promo de 3e année doublée par le Master of Arts l'an prochain, notre diplôme vaudra plus grand chose quand on sortira .... :/
Bon, en vérité, ça me fait pas bien peur, mais quand même je trouve que c'est dommage de dévaluer la qualité de cette formation si reconnue en la distribuant à 2 fois plus de gens. M'enfin bon.
16:45 pm
Donc 1 / 60, on ne pourra pas taxer l'école de favoritisme en tout cas.
Merci pour l'info !
Reste à savoir où vont les autres et ce que leur a apporté cette année.
A suivre...
12:36 pm
19 octobre 2014
Ceux que je connais avaient l'air d'avoir pas mal appris. La proximité avec nos promos leur permettent de nous rendre visite quand ils le veulent et d'en apprendre un peu plus sur la formation. Après y'en a qui y allaient en mode vainqueur et qui ses ont ramassés à l'écrit parce qu'ils parlaient beaucoup mais travaillaient peu ^^'
Mais par exemple, j'ai un ami dans la promo qui a donné des cours particuliers à une prépa, et en ce moment quand il est tard et que les gens partent elle vient s'installer avec nous sur une table d'anime et elle bosse des exos. C'est quelqu'un qui a beaucoup travaillé (on la voyait tous les midis bosser même pendant les pauses) et qui a eu une très grande marge de progression, et je pense qu'elle a tiré bon parti de la prépa. Elle ne l'a pas eu (elle va à Sèvres l'an prochain) mais si elle continue comme ça (en plus elle est humble, donc elle apprend forcément mieux et plus vite...) elle l'aura l'an prochain je pense.
Moralité : c'est comme absolument partout ailleurs, ceux qui ne foutent rien n'ont pas de résultat et ceux qui bossent en ont. N'oublions pas qu'ils sortent du bas quand ils entrent dans la prépa, alors déjà le fait d'aller à l'oral c'est top, mais il faut aussi voir leurs progrès plus dans l'absolu que dans le contexte du concours.
Je pense que c'est une bonne prépa, comparativement au marché. Mais je continuerai à ne pas la conseiller, parce que c'est trop cher pour être complètement honnête :3
J'espère que vous trouverez des témoignages de ces étudiants par ailleurs.
19:34 pm
26 juin 2013
Moi ce qui m'embête le plus c'est vraiment les 29 élèves... Je vous le dit en tant que prof : c'est trop.
C'est déjà tendu pour les élèves d'avoir assez de temps pour tout faire correctement, et ce n'est pas en augmentant les effectifs de la promotion que ça va s'arranger car les profs auront moins de temps à consacrer à chaque élève. C'est une fatalité à ce niveau : on peut pas se cloner pour être partout donc on doit diviser notre temps d'attention entre chacun.
En plus, effectivement ça casse un peu le côté sélectif de la place au Gobelins si 29 candidats sur 60 à l'oral entrent dans l'école... Et surtout qu'en 3 ans on est donc passé de 25 à 27 à 29, et je ne pense pas qu'ils puissent faire machine arrière !
Réfléchissons : si l'année prochaine ils décident de retourner à 25, les 4 premiers de la liste d'attente seront en droit de demande pourquoi, vu que l'année précédente ils en avaient pris 29. Il auront intérêt à bien expliquer le truc pour que ça passe... Car en fait c'est pas vraiment justifiable.
Surtout qu'en plus on est en pleine baston avec le SPCA pour les histoires de salaires d'entré dans le métier, et qu'on sait actuellement que y'a trop de gens qui sortent des écoles par rapport aux postes dispo en animation.
En fait y'a des pénuries en VFX mais tout le monde veut aller en anime 2D / 3D ou ça bouchonne... Et pourtant les écoles continuent de s'ouvrir (comme l'Atelier Supérieur d'Animation des Ateliers de Sèvres... Avec leur 3 ans à 9800€ l'année, ce qui est beaucoup pour une formation qui n'a même pas encore fait ses preuves), et les Gobelins augment donc étrangement leurs effectifs de promo...
Très sincèrement, je pense que c'était une très mauvaise idée...
16:10 pm
19 octobre 2014
Je viens de voir ce topic dans la liste des sujets les plus lus du forum, du coup je me rappelle que j'ai vite fait quelques infos dont je n'avais pas dû parler ici avant.
Déjà, le fait que ce soit lu prouve que c'est utile à des gens, et ça c'est cool !
Petite rectification par rapport aux derniers posts qui commencent à dater : il y a eu 30 entrants et non pas 29 en 1ère année cette année. En fait la 1ère sur liste d'attente était Camille Letouzé, qui a finalement été prise quand même ; il y a sûrement un rapport avec le fait que ça faisait 2 ans qu'elle était prem's sur cette foutue liste. C'est un cas exceptionnel, mais ça ne change pas grand-chose au fait que déjà des classes de 25 c'est pas mal, mais au-delà, c'est trop ^^' surtout pour la maigre capacité d'accueil des classes.
Bref à part ça, cette année en prépa ils ont procédé différemment : ils ont établi un quota à l'entrée en prenant sur 60 personnes 20 profils anime, 20 profils design graphique et 20 profils photo. Après, il y en a qui ont grugé à l'entretien en disant qu'ils voulaient faire d'autres trucs alors qu'en fait ils voulaient aller en anime (ce n'est pas moi qui psychote, c'est un prépa qui me l'a dit) mais globalement, en discutant avec plusieurs d'entre eux, j'ai quand même l'impression qu'ils se sont assez bien répartis. Y'a pas mal de gens qui veulent aller ailleurs qu'en anime en tout cas.
Ce qui réduit le nombre de candidats potentiels à un peu plus de 20 personnes, ce qui semble plus honnête et surtout possible pour la prépa (je ne dis pas qu'ils vont en rentrer beaucoup à Gobelins forcément, mais je pense qu'ils pourront bien mieux les former et que par conséquent les étudiants auront beaucoup plus de chances de réussir les concours des écoles d'anime en général).
A savoir également que vers le mois de novembre il me semble (à vérifier) ils ont dû choisir une orientation parmi les 3 possibilités. Ils ont fait un début d'année en tronc commun par groupes et ensuite ils choisissent en fonction de leur profil et des concours qui les intéresse. Du coup, comme ils ne sont pas obligés de se taper tous les cours, on peut supposer qu'ils se prépareront mieux et plus intensément à une discipline en particulier.
En tout cas le cursus semble bien se dérouler pour les gens avec qui j'en ai parlé, à savoir tout de même que les conditions de travail me semblent par contre déplorables : ils ont été installés dans l'ancienne cantine, où l'ancienne cuisine est toujours là (les travaux pour transformer cet espace en salle de cours ne sont pas prévus avant dans un ou deux ans) et où le personnel vient encore prendre ses repas. Ils m'ont raconté les cours d'histoire de l'art avec l'odeur de graillon, c'était un poème !
Je ne crois pas qu'ils soient en permanence dans cette salle, mais ça reste leur espace attitré aux dernière nouvelles, ce qui pour le prix est parfaitement révoltant.
Après, j'ai l'impression qu'ils ont de bons profs et l'enseignant en charge de leur formation est hyper impliqué et à l'écoute. Je crois qu'il y a déjà eu pas mal de changements entre la 1ère promo et la 2e.
Voilà pour les news, en espérant que ça serve. Je reposterai si j'ai des nouvelles.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
77 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
3 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1539
Posts: 14705
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156