15:43 pm
3 octobre 2018
Comme j'ai pu choper la dernière séance en VO du film hier soir et que j'ai pris une claque comme ja-ja, j'ai eu le besoin impérieux de lancer ce Topic.
We need to talk about the Bad Guys
(Ou peut-être que c'est juste moi, j'ai zéro impartialité concernant ce film)
Je vous mets la bande-annonce, pour les personnes curieuses, et parce que je la trouve quand même très sympa.
Et juste pour le plaisir, l'affiche du film!
~
Les règles d'un bon Talk Back :
- Parlez de tous les points positifs et négatifs que vous avez vu, ne vous contentez pas de "j'ai bien aimé" ou "c'était nul".
- PAS DE SPOIL. Si vous avez besoin de parler d'un des passages du film pour votre argumentaire, vous avez un outils Spoiler pour cacher votre texte.
19:45 pm
3 octobre 2018
Je me dévoue pour commencer du coup!
Petit point mea culpa d'abord: à une époque, j'ai été une snob de l'animation, alors que j'en regardais pas tant que ça. Pour moi, la 3D, c'était moche et facile et la 2D, c'était l'essence même de la création. Bien entendu quand j'ai commencé les cours de Marco Sensei et que des pépites comme Spider-Man into the Spiderverse, The Mitchells vs the Machines, Beastars ou encore Arcane (j'ai pas encore vu Turning Red mais je sais qu'il est dans cette liste) sont entrées dans ma vie, j'ai arrêté d'être teubê et je me suis ouvert l’esprit.
Tout ça pour dire que, à la base, la 3D c'était pas ma came... Et pourtant.
J'ai eu envie de voir the Bad Guys à la seconde où j'ai vu la bande-annonce. Les personnages avaient l'air attachants et marrants, ça sentait l'arc de rédemption sans être puéril et, en plus d'être graphiquement très sympa, la musique "Bad Guy" de Billie Ellish allait parfaitement avec le choix des scènes.
Comme je le disais dans le post d'introduction, j'ai choppé la dernière séance en VO au MK2, après c'était que de la VF... Donc c'était tout bonnement hors de question de la louper.
J'entends que la VF permet de rendre le film plus accessible aux plus jeunes et aux personnes qui ne peuvent pas lire des sous-titres pendant 2h; mais Pierre Niney en Mr.Wolf... sérieusement? Mis à part casser tout le charme du personnage et miser sur le nom de l'acteur pour que les parents aient envie de voir le film en famille, y a pas d'intérêt, vraiment aucun, zéro, nada.
Par ailleurs, je trouve ça extrêmement dommage que le film soit catalogué comme "pour mômes" parce que c'est de l'animation et que c'est DreamWorks. A la rigueur, laissez des créneaux à tout le monde et pas CINQ séances en VF pour UNE SEULE en VO. D'autant que le film a pas mal de références que les enfants ne comprendront pas forcément mais les plus âgés, si. La preuve qu'il y a plusieurs niveaux de lecture pour ce film donc.
Car oui, même s'en avoir été biberonné aux films de cambriolages (les fameux heist movies), on reconnaît pas mal de choses. L'ambiance de la ville, le look des personnages jusque dans l'acting et les dialogues! La scène d'ouverture colle aux codes du genre (enfin, suffisamment pour qu'une néophyte pense les avoir reconnu) mais le film garde une patte qui lui est propre. En parlant de patte : osez me dire que Mr.Snake n'a pas le style vestimentaire de l'acolyte d'un escroc de film Hollywoodien avec sa chemise à fleurs rouge et son bob? (c'est drôle, parce qu'il a pas de patte, c'est un serpent)
Bref, on identifie rapidement qui est qui et ça aide à poser les bases. Globalement, les premières scènes introductives ont bien fait leur boulot.
En bonus, un petit spoiler sur une des scènes introductives, parce qu'aller sur Twitter/Tumblr après avoir visionné un film, ça peut permettre d'enrichir son expérience:
On trouve notamment une référence à Lupin (ou Edgard la cambriole )! Je ne suis pas de ce fandom mais j'avais bien aimé la scène en question car très dynamique et drôle. Je suis extrêmement ravie de voir l'étendue de l'influence de la japanimation dans des productions américaines. Il y a en a sans doute plus tout au long du film mais je n'ai pas assez creusé pour tout répertorié.
Pour revenir au film en général, j'ai a-do-ré! Je me souvenais vaguement de la bande-annonce et le film a su raviver mes souvenirs tout en offrant une histoire plus riche que ce à quoi je m'attendais.
Certes, il faut la jouer un peu crédule parce que ça reste un groupe d'animaux anthropomorphiques qui "cohabitent" avec des humains et il se peut que le spectateur doive renoncer à se poser des questions à certains moments. MAIS, car il y a toujours un mais, je trouve personnellement que la simplicité apparente de l'histoire laisse place à ce que je préfère dans une œuvre: les personnages.
On a quand même un casting assez large (superbement doublé en VO) mais chaque personnage important à la place de jouer son rôle, quand bien même on reste sur un film de 2h. On apprend un minimum à connaître tout le monde et ils finissent tous par être adorables/stylés d'une manière ou d'une autre. A noter que le message principal du film "Voir au-delà des apparences" passe très bien et même à différents niveaux selon moi.
J'en avais notamment parler dans le Talk Back sur the Mitchells vs the Machines mais bien écrire un outsider, c'est primordial pour le rendre crédible... Et ça l'est encore plus quand on aborde le thème assez récurrent dans la pop-culture:
The Found Family Trope ou Family of Choice Trope.
Grosso modo, c'est quand un duo ou un groupe d'individus (ici, nos 5 lascars) se rapproche au point de former une sorte de famille ultra soudée sans qu'il y ait de contrainte généalogique ou biologique. Et c'est exactement ce que sont les Bad Guys. Ils se chamaillent et se grognent dessus mais à la fin de la journée: ils sont une équipe que rien n'arrête (ou presque). Ils ont des personnalités et des approches différentes mais ils sont là les uns pour les autres. Comme c'est un de mes tropes préférés, je me permets d'en parler.
Cependant je ne vais pas détailler plus que ça parce que je vais finir par m'emporter et tout spoiler. J'ai encore du mal à savoir jusqu'où je peux aller sur un Talk Back mais globalement, ce point peut se devinez en regardant la bande-annonce. Sentez-vous cependant libres de m'envoyer un mp, j'ai vraiment BESOIN de parler des dynamiques au sein de ce groupe.
Au passage, je tiens à dire que le film est super beau! J'ai dû me retenir plusieurs fois de beugler "MAIS REGARDEZ-MOI CES TEXTURES!" tellement j'étais ébahie. J'ai aussi trouvé l'animation très fluide et il m'a semblé que certaines VFX étaient en 2D donc j'ai encore plus eu envie de m'égosiller.
Je vous joins une vidéo sur l'esthétique du film. (j'ai dû la regarder sans le son parce que je fais des Talk Back au travail, mais normalement, elle est pertinente)
Tout ça pour dire que j'ai surkiffé the Bad Guys, sur ce, je vous laisse, j'ai une boutique à fermer! o/
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
9 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180