10:30 am
27 septembre 2015
Encore plus "live action" que les remakes du "Livre de la Jungle" ou du "Roi Lion", Minuscule est une série humoristique animée pour enfants du studio français Futurikon. Mélangeant animation (pour les personnages) et prise de vue réelle (pour les décors), le DA raconte "la vie privée des insectes" confrontés à la dure loi de la Nature. Mais rien de "1001 pattes" là-dedans! Les personnages ne sont pas anthropomorphes, ne parlent pas et leur tronche d'insecte est très peu expressive : tout l'humour repose sur le comique de situation (bien humain, lui) et sur le ton décalé et absurde des histoires.
Mais bon, si vous ne connaissez pas, c'est indescriptible, alors regardez le 1er épisode!
https://www.youtube.com/watch?v=v_P-fufI_Cg
Minuscule avait déjà fait l'objet d'une adaptation sur grand écran en 2013, où l'on avait suivi les pérégrinations des personnages emblématiques de la série (la coccinelle, la fourmi noire et la petite araignée) face à la terrible menace des fourmis rouges. Le défi était de taille : raconter 1h30 d'histoire sans parole alors que la série est une succession de gags courts, c'était assez casse-gueule. Et pourtant, le pari fût remporté et le film rencontra un joli succès public autant que critique.
Minuscule 2 part donc avec une fan base solide et un a priori positif. Et bien, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il est encore meilleur que le premier!
Nos amis insectes sont, par un malheureux concours de circonstances, transportés à l'autre bout du monde dans une petite île guadeloupéenne. Ils feront là-bas connaissance de la faune locale, menaçante ou amicale.
L'histoire est évidemment toujours très drôle, mais pas seulement : il y a de nombreux moments d'émotion, et on se prend d'une sympathie profonde pour les relations de ces petites créatures. Minuscule 2 a plusieurs niveaux de lecture, et réjouira autant les adultes que les enfants. Ainsi, le film multiplie les références cinématographiques : si le premier était résolument axé sur le "Le Seigneur des Anneaux", le deuxième multiplie les clins d'oeil : Avatar, Là-Haut, E.T., le monde de Nemo, Indiana Jones, et même Dragon Ball période Namek! Et je suis sûr d'en avoir manqué...
Côté graphisme, c'est du Minuscule classique, en un peu plus joli et texturé. Mais le vrai intérêt pour les animateurs réside ailleurs : comment parvenir, sans parole et sans quasiment aucune expression du visage, à restituer l'état d'esprit des personnages et des émotions complexes rien qu'en animant les attitudes de personnages? Les animateurs de Minuscule y sont merveilleusement parvenus et je vous laisse découvrir les multiples petites astuces qu'ils ont utilisées pour y parvenir.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
137 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196