19:59 pm
26 juin 2013
Et c'est donc parti pour notre Talk Back de la dernière tentative en date de prouver que l'animation (française) ce n'est pas que pour les enfants... Parce que, oui, on a encore besoin de le prouver... Et à la vue des premiers résultats Box Office du film, qu'on pourrait définir comme "ça aurait pu être pire mais ça méritait largement mieux", on se doute que ça ne va pas suffire encore une fois à gagner la guerre, et même pas la bataille... Mais ce n'est pas du tout de la faute du film lui-même, loin de là.
On commence comme d'hab par un petit trailer... Mais je serais bien tenter de vous dire de ne pas le regarder (personnellement c'est devenu un réflexe pour moi) car franchement ça SPOIL beaucoup trop d'éléments importants du scénario, alors que celui-ci est avant tout une enquête. Du coup, c'est BEAUCOUP BEAUCOUP plus fun de découvrir certains éléments de l'intrigue dans le film lui-même, plutôt que de se rappeler "ah ouais, c'était dans la Bande Annonce ça".
Enfin bon, si vous n'avez pas peur du Spoil...
Ok, ça c'est fait. Maintenant, avant de parler du film je vais préciser un truc : Je ne fais absolument pas parti des fans de Jérémie Périn. Je n'ai pas aimé Lastman car non seulement le manque de moyens était trop visible, mais aussi parce que, pour moi, "trop de Trash tue le Trash". Quand une scène ou un dialogue Trash surgit à un moment ou on ne s'y attend pas, ça a un réel impact. Quand le Trash est juste la norme des scènes et des dialogues, je trouve ça juste totalement lourd voir indigeste. C'est pour les même raisons que, malgré le côté indéniablement parodique, je n'aime pas non plus Crisis Jung, qui va carrément encore plus loin dans le côté "Trash qui a pas de pognon". Personnellement, ça ne m'intéresse pas du tout.
MAIS...
Voilà, il faut avouer que la séquence que l'équipe avait sortie y'a fort longtemps pour vendre le projet du film, était pour moi franchement plus convaincante que tout ce que Jérémie Périn avait pu faire avant. Et je ne juge jamais définitivement les gens : un réalisateur qui fait des trucs que je n'aime pas personnellement, peut parfaitement me surprendre agréablement et je l'accepterais sans broncher.
Ici c'est totalement le cas : le film est de la vraie bonne SF d'Anticipation intelligente, orientée public Ado / Jeune Adulte / Adulte !... Et pas la fameuse animation "Pour Adulte" qui sous entend trop souvent un bon gros méchant [R18] (pour comprendre un peu mieux la distinction, je vous recommande cette vidéo d'Ermite Moderne qui explique, pour l'exemple, qu'un Anime violent n'est pas forcément "mature" ).
Alors attention, ça ne veut pas dire pour autant que le film n'est pas violent par moment (et même assez rapidement), mais qu'on est face à une violence qui n'est ni en mode "Grand-Guignol" (ridiculement exagéré, comme ça peut être le cas dans des Animes comme la S1 d'Invincible), ni gratuite. La violence présente dans le film est là pour vous obliger à réfléchir aux raisons de cette violence mais aussi à qui l'inflige sur qui et pourquoi. Je fais toujours très attention aux éléments de contexte et d'intention dans une histoire, et ici il faut avouer que c'est absolument important de le faire pour bien apprécier le film (en même temps, c'est de la SF intelligente, comme je le disais plus haut... Donc ça devrait aller de soi. ).
Et pour tout cela, le film utilise beaucoup la méthode "Show, Don't Tell", qui consiste principalement à faire tout comprendre au spectateur via le contenu des scènes elles-mêmes, et pas forcément par un dialogue en mode "je te récite Wikipédia parce que t'es trop cons pour comprendre" ou autres scènes d'exposition. Là, si vous suivez bien ce qui se passe, vous comprendrez tout (et même un peu plus) sans vous poser trop de question de type "comment ça marche" ou "pourquoi ils font ça"... Très sincèrement, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui arrive à être aussi limpide tout en gardant une bonne dose de complexité, et en ouvrant la porte à plus de réflexions (de la SF, quoi... ).
Côté style graphique, c'est franchement la preuve qu'on peut faire quelque chose de bien pour (malheureusement) peu d'argent. Le film a un budget rapporté de 6.7 millions d'€ (mais ils visaient initialement 7+ au début du projet), et même si ça peut paraître beaucoup pour le commun des mortel, on est largement en dessous des 8.9 / 9.2 millions estimé pour un film comme Ernest et Célestine, ou des 15 millions d'un film Titeuf... Ou encore les 100 millions de $ de budget rapporté pour notre champion français de 2023 : Miraculous le Film !... Sincèrement, croyez-moi : il font des merveilles avec les "petits" 6.7 millions qu'on a bien voulu leur confier.
Mais personnellement, j'aurais aimé qu'ils aient eu une rallonge pour la Com aussi parce qu'on est encore en face d'un film qui va bel et bien galérer à atteindre son public, non pas parce que celui-ci n'existe pas, mais parce qu'en grande majorité, il ignore l'existence même de Mars Express. Pour bien vous situer la chose : on est allé voir le film à 4, tous fans de SF, et c'est moi qui ai appris au 3 autres y'a 2 semaines que le film existait / allait sortir très prochainement... Tout ça au détour d'une discussion sur la série SF Scavengers Reign (histoire de dire qu'on avait pourtant affaire à des gens qui étaient un minimum au courant en terme d'Anime SF, hein. ).
Et il faut clairement le dire : la Com sur internet ne suffit pas. De son côté Jérémie Périn a aussi participé à un nombre totalement aberrant d'émissions, Podcasts, Making Of, etc... Et c'est pareil, car avec ça on prêche les convertis, comme on dit. Le problème c'est qu'il existe un très gros paquet de fans de SF qui ne consultent pas ces Podcasts, ni ces émissions, que ce soit Quotidien ou encore le 20h de M6... Le fait que les exploitants de salles ne prennent pas plus de copies de ce film alors qu'on a visiblement assez de place pour faire monter La Pat' Patrouille 2 et Les Trolls 3 à plus de 1000 copies chacun, en même temps, il y a quelques semaines de cela, est assez problématique aussi.
Pour que ça marche, il faudrait que la Bande Annonce de Mars Express sorte de Youtube (ou elle ne fait que quelques centaines de milliers de View, ce qui ne constitue pas une bonne base pour un public ciné. ) et se retrouve devant des bon gros films porteurs au cinéma, des Blockbusters, des films qui font assez d'entrées pour qu'un nombre considérable de spectateurs potentiels puisse être au courant de l'existence du film. Imaginez la bande annonce de Mars Express qui passe systématiquement devant toutes les séances du préquel d'Hunger Game ? Là on parle Business !
Malheureusement, même ça c'est au dessus des moyens que le film avait pour sa Com... Donc surtout n'allez pas interpréter le fait qu'il engrange assez peu d'entrées pour le moment (même si les chiffres de la 2ème semaine sont un peu encourageants) comme étant une preuve qu'il n'est pas bon et donc boudé par les spectateurs : ce n'est pas du tout le cas, loin de là.
C'est donc encore un film qui va devoir être à 100% défendu par ceux qui l'ont vu, par le Bouche à Oreille, là ou d'autre bien moins méritant peuvent se permettre de se goinfrer sur des centaines de milliers de spectateurs grâce a une Com massive et une présence dans les salles parfois totalement artificielle et exagérée (ceux qui suivent ma rubrique Box Office savent de quoi je parle ).
Et donc, je rajoute ma modeste pierre à l'édifice du Bouche à Oreille en espérant que quelques âmes perdues viendront quand même lire ces lignes et rapporter à d'autre la bonne parole : Oui, Mars Express vaut vraiment le coup qu'on le défende, même si on n'arrivera plus à ce stade à en faire un réelle succès (la barre du million de spectateurs est aussi loin que les étoiles dans le ciel... ). N'hésitez pas à lui laisser sa chance, car plus on sera nombreux à le faire dans les premières semaines, plus il pourra se défendre en salle contre les Blockbusters de Noël qui ne laisseront pratiquement pas d'oxygène à la moindre petite concurrence.
Voilà pour ma part ! C'est à vous de nous dire ce que vous avez pensé du film, et de tout ce dont on vient de parler à l'instant !
~
Les règles d'un bon Talk Back :
- Parlez de tous les points positifs et négatifs que vous avez vu, ne vous contentez pas de "j'ai bien aimé" ou "c'était nul".
- PAS DE SPOIL. Si vous avez besoin de parler d'un des passages du film pour votre argumentaire, vous avez un outils Spoiler pour cacher votre texte.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
56 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1540
Posts: 14710
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11161