15:05 pm
27 septembre 2015
Fan de longue date de la série de strips, je me suis rué sur "Snoopy et les Peanuts".
Bilan : c'est une très bonne, très drôle et très fidèle adaptation de la BD d'origine. (Et je pourrais ajouter : ENFIN! )
L'histoire se résume en quelques mots : la quête sans cesse renouvelée de ce "good ol' Charlie Brown" pour attirer l'attention de la fameuse petite fille rousse, nouvellement arrivée dans l'école. Mais bien sûr, format des Peanuts oblige, ce fil conducteur sert de prétexte pour décliner les gags, situations et personnages bien connus des amateurs du comic strip. On y retrouvera bien sûr les gags et situations les plus emblématiques et récurrents de l'âge d'or des Peanuts (tournant années 50-60).
Le scénario plaira autant aux adultes qu'aux enfants, alternant le comique de situation des scènes avec Charlie Brown, Lucy ou Linux et les gags plus visuels de Snoopy et Woodstock. C'était tout le génie de Schulz d'avoir créé cette alchimie, et les scénaristes (parmi lesquels figurent plusieurs "enfants Shulz", d'ailleurs) l'ont fidèlement transposée à l'écran. Même les grandioses batailles de Snoopy contre le Red Baron, bien que n'apparaissant jamais telles quelles dans la BD, car totalement imaginaires, sembleront familières aux lecteurs du comic strip, d'autant qu'elles donnent lieu à des "retours au réel" très drôles.
Ce niveau de fidélité au strip d'origine se traduit par plusieurs astuces graphiques et scénaristiques particulièrement bien pensées, des détails qui réjouiront les fans. Je vous laisse les découvrir par vous-mêmes, et me contenterai de rappeler quelques particularités du strip : on ne voit jamais la petite fille rousse; les enfants parlent avec des adultes mais on n'entend jamais les répliques de ces derniers; Snoopy s'imagine que sa niche est son fidèle Sopwith Camel, mais ce n'est pas une "niche volante", etc.
Au niveau du graphisme et de l'animation, un effort remarquable a été fait pour traduire à l'écran l'aspect visuel des strips d'origine. La 3D est découpée/"time lapsée" pour que les clés se posent sur les expressions de visage et les attitudes caractéristiques des dessins de Schulz. Elle est même rehaussée par un peu de 2D superposée lorsque la 3D ne suffit plus pour retranscrire certains effets particuliers du strip. Grâce à cela l'animation garde un rythme, une fluidité qu'on imagine aisément être celle des images du strip si celles-ci avaient pu prendre vie!
On a même droit par moments à quelques courtes scènes imaginées en 2D traditionnelle, et l'on se prend à rêver d'une vraie et fidèle adaptation du comic strip sous ce format...
Enfin, la bande-son se marie bien avec l'ensemble. Mention particulière pour les voix françaises, qui pour une fois, sont plutôt bien choisies. Mais bon, je suis sûr qu'un "You blockhead!" de Lucy péterait quand même mieux en anglais!
Pas de vrai point négatif à mettre en avant, seulement quelques questions qui ouvriront la discussion sur le forum :
- quelqu'un qui ne connait pas du tout la série de comic strip apprécierait-il aussi cette adaptation? (J'ai l'impression que oui, parce que l'humour de Shulz traverse les âges, mais il faut bien reconnaitre qu'une bonne partie du plaisir vient quand même de la reconnaissance de situations bien connues!)
- Il est toujours difficile de tenir un film complet sur une série de gags courts. Je trouve que Peanuts s'en sort plutôt bien, mais d'aucuns pourront peut-être trouver un peu fastidieuse cette accumulation.
Tous les avis sont bienvenus!
The following users say thank you to FrozenOwl for this useful post:
hunterogueMost Users Ever Online: 405
Currently Online:
15 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180